1200 Stelvio - Mécanique - Problème ralenti

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Merci Jeanroche de me rassurer :wink:

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que, partant d'un problème à froid et m'appliquant à régler la moto, je me retrouve avec les mêmes soucis à chaud qu'après la révision des 1500 .......... :oops:

Cette moto a sûrement un soucis depuis le début et/ou est très capricieuse :evil:

Le fait que j'ai dû reprendre la synchro après avoir pulvériser du nettoyant dans les conduits des papillons, signifie bien qu'ils étaient encrassés. Pourquoi ? :shock:

Je résume depuis le début (pour le fonctionnement moteur) :
- depuis la dernière révision, problème à froid (calage), à chaud fonctionne bien, mais cliquète à l'accélération et semble consommer plus que d'habitude
- J'achète un Twinmax, charge Guzzidiag et touti quanti et règle la synchro (partant du principe qu'après 6000 bornes, les culbuteurs sont toujours suffisamment bien réglés)
- Bon fonctionnement à chaud, couple, reprise, accélération, mais calages à froid, avec un peu d'amélioration
- Je règle le jeu aux soupapes, refait la synchro, by-pass légèrement ouverts des deux côtés, tout pareil à froid, mais moto plus moelleuse et fonctionnement à chaud idéal (surtout en duo)
- Je mets du nettoyant carburateur dans les conduits et papillons, purge l'embrayage, essuie le fond de la boite à air, ferme les by-pass, refais la synchro et .............. fonctionnement merdique :shock: J'ai essayé en rouvrant légèrement les by-pass, un peu mieux, mais pas terrible.

Faut vraiment que je consulte, y a pas, ça doit être ça la solution :roll:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Oui 'est vrai que parmi certains ayant mis off leur lambda, la moto semble généralement mieux tourner.

Mais, Ta cartographie, est ce la bonne qui va bien ?.
Et à chaud, les lambda que font -elles ? on en sait rien. (hoquets à vitesse stabilisée ?)

Voir si erreur mémorisée dans le Menu service TDB.
Et à la prochaine connexion guzzidiag regarde la liste erreur mémorisée.

Dès fois que !
http://www.grisoghetto.com/t1976p25-high-idle-issue
Pete Roper post 3107
ici les problèmes de ralenti (haut ou bas) sont résolus en nettoyant le circuit du pas à pas et les corps d'admission.
Rincer le circuit pas à pas.
Sortir la boite à air et nettoyer les 2 admissons/papillons avec un produit nettoyage carburateur.
Reset TPS, Equilibrage synchro, Reset TPS, reset auto apprentissage.
Et c'est bon !
Dernière modification par jeanroche le 27 avr. 2016, 07:54, modifié 4 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

La cartographie est la dernière recensée :

Drawing: CM227005
Hardware: IAW5AMHW610
Omologation: 5AMCF
Software: 3222ST02
Tester: 130750688
Date: 2015.04.18

Elle a été transférée ou modifiée (?) peu après la révision des 1500 par le concessionnaire de Bayonne, quand j'avais des problèmes d'à-coups

Je vais vérifier les bougies (encrassées depuis le produit nettoyant ou les saletés décollées ?) on ne sait jamais !

Bye
Thierry
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Quand tu es au point mort, à froid et à chaud le ralentis est-il correct?
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Salut Marco,

Le ralenti semble correct au point mort, du moins il oscille très peu selon GuzziDiag (entre 1190 et 1260 trs/min, pour une consigne à 1250)

C'est quand j'ai une vitesse enclenchée, après avoir roulé quelques mètres et que je débraye, que le problème se passe et uniquement à froid, soit au bout de mon chemin (30 m)

J'ai vérifié les bougies, RAS, ni blanches, ni noire, un peu marron

J'ai repris mes réglages, avec un twinmax et une pile neuve. A chaud, tout va bien, plus de hoquets et une super relance :D On verra à froid ce que ça donne ........... (de retour de l'essai à l'instant)

Peut-être est-ce le défaut de cette moto, des problèmes d'injection à froid, mais, si ce n'est que ça, je m'y habituerai et la laisserai chauffer plus longtemps (comme certains d'ailleurs)

Merci pour votre aide à tous, elle est très précieuse et m'a aidé à comprendre beaucoup de choses, même s'il en reste un paquet :wink:

Dans une semaine, départ pour le Tarn, ce sera ou la cata ou le bonheur. j'opte pour la dernière solution :D

Tchao
Thierry
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
La consigne dit 1250 !
La tienne est plus basse, pas de beaucoup, mais plus basse.
Essaye en calant le point milieu du ralenti à 1250. C'est peut être suffisant...
franckicoq
European Tour
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Question bête , mais bon si sa peut faire avancer .
Niveau essence tu met bien du 98 ?
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Salut à tous,

Pascal, comment on cale le point milieu du ralenti ? :shock: Apparemment, c'est l'ECU qui contrôle, j'ai pô la main dessus :(

Franck, merci pour le mail :wink: Pour l'essence, j'ai tout essayé depuis la dernière révision, du SP95 de grande surface, du SP95 de marque, du SP98 idem, ben, y a pas beaucoup de différence :( le tout sur 4000 km :evil: mais peut-être que maintenant ça ira mieux :wink:

Hier tout allait bien ......... à chaud. Je n'ai pas encore essayé à froid. Ce soir, pas le courage :oops:

A bientôt
Thierry
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Tu as accès au réglage du ralenti après la synchro à 3 000 t/mn en agissant sur le bypass qui présente la plus forte dépression. Tu le cales à 1250 + ou - 100. Faut jouer avec la finesse du twinmax ( amplitude de l'aiguille ) pour bien visualiser.
Au fait, à tout hasard, as-tu bien "etalonné" le twinmax ( mise sur zéro de l'aiguille ) avant la mise en route ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
franckicoq
European Tour
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

De rien Thierry si sa peut faire avancer le truc .
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

xelos33 a écrit :Tu as accès au réglage du ralenti après la synchro à 3 000 t/mn en agissant sur le bypass qui présente la plus forte dépression. Tu le cales à 1250 + ou - 100. Faut jouer avec la finesse du twinmax ( amplitude de l'aiguille ) pour bien visualiser.
Au fait, à tout hasard, as-tu bien "etalonné" le twinmax ( mise sur zéro de l'aiguille ) avant la mise en route ?

V
Salut Xelos,
J'ai bien étalonné le twinmax et reste sur la sensibilité maxi, mais je me demande s'il fonctionne bien ? D'abord, problème de pile, alors qu'il n'a qu'un mois. Ensuite, après avoir changée la pile,quand j'ai fait la synchro, je n'avais pas besoin de toucher à la vis d'air. Les deux sont restées fermées.

Faudrait que je revérifie voir si c'est toujours pareil
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Aujourd'hui, essai à froid. Démarrage, attente 30 secondes, départ. Pas de calage ........... Super ! le ralenti tient bien et j'ai fait plusieurs essais en débrayant en 1 ou en 2.

Roulage, attente moteur chaud et essai à différent régimes. Comme ça allait bien avant hier et que je n'ai rien touché, ça devrait être nickel. Ben non, des accoups, parfois très perceptibles.

Elle m'énerve ............... :twisted:

je vais regarder les anti-parasites de plus près et, si ce n'est pas ça, je vais essayer sans les lambdas.

Faut être patient :(
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonsoir,
Tu peux essayé d'expliquer tes "à coups" ?
Comment ?
Dans quelle circonstance ?
Toujours dans le même cas de figure ?
Etc,…
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Timomo a écrit :Salut Marco,

Le ralenti semble correct au point mort, du moins il oscille très peu selon GuzziDiag (entre 1190 et 1260 trs/min, pour une consigne à 1250)

C'est quand j'ai une vitesse enclenchée, après avoir roulé quelques mètres et que je débraye, que le problème se passe et uniquement à froid, soit au bout de mon chemin (30 m)

J'ai vérifié les bougies, RAS, ni blanches, ni noire, un peu marron

J'ai repris mes réglages, avec un twinmax et une pile neuve. A chaud, tout va bien, plus de hoquets et une super relance :D On verra à froid ce que ça donne ........... (de retour de l'essai à l'instant)

Peut-être est-ce le défaut de cette moto, des problèmes d'injection à froid, mais, si ce n'est que ça, je m'y habituerai et la laisserai chauffer plus longtemps (comme certains d'ailleurs)

Merci pour votre aide à tous, elle est très précieuse et m'a aidé à comprendre beaucoup de choses, même s'il en reste un paquet :wink:

Dans une semaine, départ pour le Tarn, ce sera ou la cata ou le bonheur. j'opte pour la dernière solution :D

Tchao
Thierry
Bon bin tu as peut-être la butée d'embrayage qui est fichue, puisqu'au neutre tvb !
Ou bêtement le contact béquille !?
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Marco,
Le contact béquille, je l'ai testé maintes fois avec GuzziDiag. Il répond toujours bien.
Pour la butée d'embrayage? Non lo so, mais l'essai d'aujourd'hui montre que ce n'est pas ça

Pascal,
Les à-coups m'intriguent, je ne les ai jamais eu de la sorte. C'est à régime constant, entre 2000 et sous 4000, ça hoquète jamais de la même façon, jusqu'à croire que les bougies n'allument plus sur un cycle ou que l'essence manque. Après 4000 ça vibre et je ne sais plus si ce sont des à-coups ou si c'est normal. Mais ça tire très fort sur les bras :shock:

Qu'est-ce qu'elle a cette moto ? Je suis en train de lire les milliers de post à ce sujets. Je n'aurai jamais le temps de tout comprendre :roll:

Mandello à écrit : Les micro à coups, sur les bi Guzzi injectés, si ils se manifestent à bas régime et sur un filet de gaz sont généralement le fait d'un déséquilibre de synchro ou d'un jeu aux soupapes pas totalement identique des deux côtés...

Donc, soit j'ai mal fait le jeu aux soupapes, soit mon Twinmax à une allergie au pollen ............ comme moi :cry: Pourtant, la mélodie des culbuteurs est sympa, bien plus régulière qu'avant et le Twinmax indique 0 avec la sensibilité max (même s'il tremble, c'est symétrique par rapport à 0)

J'ai regardé les anti-parasites, rien vu d'anormal. Ce ne serait pas un p..ain de faux contact sur un connecteur lié à l'injection ?

Bon, faut dormir dessus .............. :(

A deux mains
Thierry
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »