Nouveaux leviers ( maladresse du débutant )

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
FCJN
Connait son département
Messages : 188
Inscription : 24 avr. 2015, 10:13
Localisation : CAMARSAC (33)

Message par FCJN »

Beau matos. Mes leviers ne coutent cependant pas aussi cher que ce magnifique ensemble de freinage !
Remarque hors sujet : Le tube de raccordement silencieux est trop long sur la Guzzy. Dommage.
Je préfère l' avoir raccourci, c' est plus homogène ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Wouhoiiii joli matos le Mr
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Tigrou a écrit :On dirait que c'est quelqu'un qui trouve que le freinage manque de mordant !
Un MC radial ne change rien au mordant, il améliore la progressivité de la commande et le feeling du freinage.
Le mordant c'est la qualité des disques et des plaquettes qui le détermine...

Avec de bonnes plaquettes une Griso freine correctement, par contre le maître cylindre de première monte "Brembo asiatique" est loin d'être un modèle du genre en termes de dosage et de ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Tigrou a écrit :Bonjour ,

à propos de levier celui-ci semble être un haut de gamme qui a remplacé l'origine ; quelqu'un connait ce matériel ?

Image
Mandello a écrit :Brembo PR19 RCS 18/20... ~ 300,00 € + changement des durites du fait de l'inclinaison des raccords.

On est loin du budget d'une paire de leviers.
Mandello a écrit :Une durite pour chaque disque raccordées à un seul maître cylindre, par un banjo double.
Mandello a écrit :
Tigrou a écrit :On dirait que c'est quelqu'un qui trouve que le freinage manque de mordant !
Un MC radial ne change rien au mordant, il améliore la progressivité de la commande et le feeling du freinage.
Le mordant c'est la qualité des disques et des plaquettes qui le détermine...

Avec de bonnes plaquettes une Griso freine correctement, par contre le maître cylindre de première monte "Brembo asiatique" est loin d'être un modèle du genre en termes de dosage et de ressenti.
Merci Mandello d'éclairer ma lanterne sur cette question d'amélioration du Feeling que j'avais posée par ailleurs et qui est, pour moi, la seule faute de goût de la Griso :D
Sinon, si j'ai bien lu dans mes recherches, la particularité de ce beau maître-cylindre c'est d'offrir 2 "types" de freinages différents : le 20 pour le tourisme et le 18 pour le sport. C'est bien ça ? :roll:

Et, peut-être sais-tu quelle est la différence entre cette version "moulée" et le même taillé dans la masse ...hormis le prix je veux dire :oops:

Enfin, pour monter son pendant coté embrayage, il faut un PR16 RCS si je ne m'abuse :?
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Pour un radial la valeur qui suit le diamètre du piston c'est la distance d'axe à axe.

Image

Plus cette distance est réduite plus l'attaque est violente. Sur route (même en conduite très sportive) il est déconseillé de descendre en dessous 20.

Le système RCS Brembo permet d'utiliser le même maître cylindre sur route et sur piste.
Ce n'est donc intéressant que si tu roules sur piste. Sinon un PR19x20 te donnera autant de satisfaction pour moins cher.

Les versions usinées sont plus belles et plus précises, mais hors de prix chez Brembo.

En ce qui me concerne, après essayé un Bracking PR19 (Bof), j'ai monté depuis 6 ans un PR19x20 pour les freins et un PR16x20 pour l'embrayage.
Les deux viennent de chez Performance Technology, usinés dans la masse, moins chers et tout aussi efficaces que du Brembo.

Image
mistral
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 21 févr. 2016, 22:13
Localisation : Herault

Message par mistral »

Salut, étant un bricoleur du dimanche, j'ai reussi à poser le levier de frein, mais je n'y arrive pas pour l'embrayage. Il faut démontrer le «poussoir» pour le mettre sur le nouveau levier, et comment qu'on fait?
Merci de votre aide
Honda Shadow 125, Harley Sportster 1200, HD Dyna Low Rider, Triumph Explorer 1200, BMW R1200GSA et MG Griso SE 1200
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5417
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

De mémoire, il est tenu par une petite BTR de 1 ou 1.5 mm.

Sous réserve que j'ai bien compris ton problème.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
mistral
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 21 févr. 2016, 22:13
Localisation : Herault

Message par mistral »

Je vais voir mais c'est bien possible. Comme j'ai un peu forcé (c'est mon côté bourrin), j'exclue pas d'avoir foiré la vis btr... 😆 😈
Honda Shadow 125, Harley Sportster 1200, HD Dyna Low Rider, Triumph Explorer 1200, BMW R1200GSA et MG Griso SE 1200
mistral
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 21 févr. 2016, 22:13
Localisation : Herault

Message par mistral »

En fait, je suis allé voir à Agde. La pièce est fixée à la loctite. Pour enlever la btr, c'est mission impossible. Donc, il faut commander cette petite pièce de m.... Du coup pour ça, il faut aller la commander à la concession officielle de Montpellier. Bof
Honda Shadow 125, Harley Sportster 1200, HD Dyna Low Rider, Triumph Explorer 1200, BMW R1200GSA et MG Griso SE 1200
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5417
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Je me souviens qu'elle était dure, mais j'ai réussi à la sortir et je ne suis pas le seul ici.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1081
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Message par fragdegre »

Bonjour,

je remonte ce fil car je suis en train de regarder comment améliorer le feeling du freinage.

Comme j'ai monté des bracelets, je vais changer les durites (plus courtes) et je pense en même temps changer les maître-cylindres, et je pense aller vers du radial comme ceux recommandés par Mandello. Par contre, j'ai une question: ils existent en PR19 et PR16 (selon la marque). Apparemment, le PR16 donnerait plus de mordant avec moins d'effort, tandis que le PR19 serait plus progressif (mais avec une poignée plus dure).

Pour ceux qui ont déjà fait ce genre de modifs (ou qui s'y connaissent , ce qui n'est pas mon cas), si je veux garder les étriers et les disques d'origine, il vaut mieux que je me tourne vers lequel (pour le frein, car pour l'embrayage, je pense prendre le PR16).

Merci d'avance :)
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Bah, si j'ai tout bien compris ce que j'ai lu par ailleurs, pour un système de freinage à double disque, il faut du diamètre "19" sinon le volume de liquide "déplacé" par le maître cylindre est insuffisant pour actionner tout les pistons ... pour une course normale de levier je veux dire :oops:
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1081
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Message par fragdegre »

Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil...

Tu es sûr du truc 19 pour bidisque car je crois que sur la R1, c'est du 16 alors que c'est du bidisque?
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1081
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Message par fragdegre »

Bon, j'ai lu un peu, j'ai regardé ce que je pouvais trouver pour un budget pas trop élevé...

J'ai trouvé ce kit complet https://www.sport-classic.com/maitre-cy ... aking.html et j'avoue que je suis un peu dubitatif ...

Vous pouvez choisir vos maîtres cylindres d'embrayage en Ø13 ou Ø16 ( le 13 est conseillé pour les Européenes et le 16 pour les Japonaises ).

Pour les maîtres-cylindres de freins, vous avez le choix entre le Ø16 ou le Ø19 ( le 16 est conseillé pour les monodisques, le 19 pour tous les doubles disques ).
Si un connaisseur passe par là, HELP!! :D
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

fragdegre a écrit :Bon, j'ai lu un peu, j'ai regardé ce que je pouvais trouver pour un budget pas trop élevé...

J'ai trouvé ce kit complet https://www.sport-classic.com/maitre-cy ... aking.html et j'avoue que je suis un peu dubitatif ...

...

Je ne sais pas si ça répond à ta question :oops: :
Mandello, un peu plus haut dans ce topic, a écrit : ... En ce qui me concerne, après essayé un Bracking PR19 (Bof), j'ai monté depuis 6 ans un PR19x20 pour les freins et un PR16x20 pour l'embrayage.
Les deux viennent de chez Performance Technology, usinés dans la masse, moins chers et tout aussi efficaces que du Brembo.
Bon, le Doc' roule en V11 mais je ne suis pas sûr que ça change grand chose :roll:
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »