Mécanique - Distribution à rouleaux?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Alex
European Tour

Message par Alex »

Je comprends bien.

Ceci dit, je garde espoir, ce serait bien le diable qu'ils fassent deux fois la même erreur (...perseverare diabolicum) pile poil sur ma première Guzzi.

À part ce problème d'aac, il n'y a pas de soucis grave chez Guzzi.

Dans deux ans, tu n'en sauras pas bcp plus, la plupart des bécanes auront grand maxi 30 000km.
Or, la fiabilité d'une distribution se juge sur au moins 100 000 km voire plus.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Armène

Message par Armène »

Alex a écrit :
Armène a écrit :La réponse qui aurait été donnée par Guzzi :
"Le 1200 sport ayant été homologué ainsi, il ne peut pas être modifié..."
Ça, ce n'est pas une réponse donnée par Guzzi.
Car ce serait le cas de tous les modèles.
Ne faisant que rapporter ce que m'a dit M. MERLE j'ai utilisé le conditionnel "aurait"...

Mais peut-être que toi tu étais sur place pour être aussi affirmatif ?

On pourrait effectivement penser que "ce serait le cas pour tous les modèles"...
Cependant, (et d'après ce que j'ai compris) le changement de la distribution s'accompagnant également du changement de boitier d'injection, il est bien possible que ce soit bien un problème d'homologation.

Reste à savoir pourquoi Guzzi ne ferait pas homologuer une "nouvelle" 1200 sport.

Et j'ai malheureusement bien peur de la réponse en constatant l'absence de notre modèle sur le site web italien.

V, Armène
Alex
European Tour

Message par Alex »

Armène a écrit :Ne faisant que rapporter ce que m'a dit M. MERLE j'ai utilisé le conditionnel "aurait"...
Mais peut-être que toi tu étais sur place pour être aussi affirmatif ?
Non, c'est juste que je n'y vois aucune logique, donc j'en conclue, peut-être un peu vite, que c'est une réponse pour clore la discussion.

J'ai eu la même réponse du chef d'atelier de Patrick Salles le 5 mars pour ma Griso et le 5 juin, le représentant MG s'étonnait que l'on ne lui en ai jamais parlé et acceptait tout net et sans réserve de monter la nouvelle distri à rouleaux. Donc c'est devenu possible entre temps.

Peut-être que la présence de l'expert et la perspective d'un recours contre le vice caché a fait évoluer la situation.

Comparaison n'est pas raison, mais jusqu'à preuve du contraire, il semble que ce soit les même moteurs.
Armène a écrit :On pourrait effectivement penser que "ce serait le cas pour tous les modèles"...
Cependant, (et d'après ce que j'ai compris) le changement de la distribution s'accompagnant également du changement de boitier d'injection, il est bien possible que ce soit bien un problème d'homologation.
Ça, je n'en ai pas entendu parlé autour de ma moto. Les culasses oui, mais pas l'injection.
mr propre
Tour de France

Message par mr propre »

[quote="Armène"]Confirmation de M. MERLE ce matin au téléphone:

Les 1200 sport n'ont pas et n'aurons pas de modification de leur distribution.

bonjour je ne sait pas comment une telle nouvelle peut être lancée,car mon concess a reçus hier le premier kit de remplacement pour les 4v ,une stelvio certes mai 4v quand même,et vus que ce sont les même bloc je ne vois pas ce qui empêche de les monter sur la sport!!!!!!! et en plus il est allé en formation exprès pour ça ,simplement des sport il n'en a pas vendu des masses et a part la mienne il n'en a pas fait d'autre,et il m'a affirmé que si mes arbres ne tenais pas(changé a 17000kms) il me ferai une extension de garantie et que guzzi connaissant le problème il ne faisais pas de difficulté cordialement
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Armène

Message par Armène »

mr propre a écrit :
Armène a écrit :Confirmation de M. MERLE ce matin au téléphone:

Les 1200 sport n'ont pas et n'aurons pas de modification de leur distribution.
bonjour je ne sait pas comment une telle nouvelle peut être lancée,car mon concess a reçus hier le premier kit de remplacement pour les 4v ,une stelvio certes mai 4v quand même,et vus que ce sont les même bloc je ne vois pas ce qui empêche de les monter sur la sport!!!!!!! et en plus il est allé en formation exprès pour ça ,simplement des sport il n'en a pas vendu des masses et a part la mienne il n'en a pas fait d'autre,et il m'a affirmé que si mes arbres ne tenais pas(changé a 17000kms) il me ferai une extension de garantie et que guzzi connaissant le problème il ne faisais pas de difficulté cordialement
Bon, ne reste pas dans le doute comme ça...

Demande à ton concessionnaire s'il lui est possible de monter un "kit de remplacement" sur une 1200 sport.

Et vient vite nous transmettre sa réponse.

Car quand il te dit qu'il te fera une extension de garantie cela veut dire qu'il te réparera ton 1200 sport et te changera tes arbres et poussoirs, mais en aucun cas il ne te montera une nouvelle distri à rouleaux.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Armène a écrit :
mr propre a écrit : bonjour je ne sait pas comment une telle nouvelle peut être lancée,car mon concess a reçus hier le premier kit de remplacement pour les 4v ,une stelvio certes mai 4v quand même,et vus que ce sont les même bloc je ne vois pas ce qui empêche de les monter sur la sport!!!!!!! et en plus il est allé en formation exprès pour ça ,simplement des sport il n'en a pas vendu des masses et a part la mienne il n'en a pas fait d'autre,et il m'a affirmé que si mes arbres ne tenais pas(changé a 17000kms) il me ferai une extension de garantie et que guzzi connaissant le problème il ne faisais pas de difficulté cordialement
Bon, ne reste pas dans le doute comme ça...

Demande à ton concessionnaire s'il lui est possible de monter un "kit de remplacement" sur une 1200 sport.

Et vient vite nous transmettre sa réponse.

Car quand il te dit qu'il te fera une extension de garantie cela veut dire qu'il te réparera ton 1200 sport et te changera tes arbres et poussoirs, mais en aucun cas il ne te montera une nouvelle distri à rouleaux.
Pourtant, j'ai oui dire qu'il y avait en vente chez le conces de Libourne une 1200 Sport sur laquelle il venait de monter deux culasses complètes avec distri à rouleaux , après la casse de la précédente distri.
Donc ça peut se faire si c'est vrai.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Armène

Message par Armène »

capdefra a écrit : Pourtant, j'ai oui dire qu'il y avait en vente chez le conces de Libourne une 1200 Sport sur laquelle il venait de monter deux culasses complètes avec distri à rouleaux , après la casse de la précédente distri.
Donc ça peut se faire si c'est vrai.

Franck
Cette info vaut le coup d'être vérifiée. :)

Ce doit être "Sud Ouest Moto".
Sur leur site ils vendent effectivement un 1200 sport où ils indiquent :
"révision complète effectuée ainsi que remplacement des culasses"
<Kique>

Je les appelle dès mardi (05 57 55 28 81), je suis curieux de savoir ce que signifie tout cela... (car ils ne disent pas non plus "chgt de type de distri")

Je revois de toute façon MERLE ce jeudi pour la révision de mon 1200.
J'espère avoir des renseignements plus précis sur ce qu'il m'a dit par tél.
Et je lui amène l'annonce de Sud Ouest Moto.

V, Armène
Armène

Message par Armène »

Hello,

Je viens d'appeler Sud-ouest-moto.
Le vendeur m'a confirmé au téléphone que le 1200 sport avec "révision complète ainsi que remplacement des culasses" qui était en vente chez eux (à été vendu ce samedi) a reçu une nouvelle culasse avec poussoirs à rouleau.

:shock: :shock: :shock:

Je vois M. MERLE ce jeudi ...
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Armène a écrit :Hello,

Je viens d'appeler Sud-ouest-moto.
Le vendeur m'a confirmé au téléphone que le 1200 sport avec "révision complète ainsi que remplacement des culasses" qui était en vente chez eux (à été vendu ce samedi) a reçu une nouvelle culasse avec poussoirs à rouleau.

:shock: :shock: :shock:
donc l'info a l'air confirmée, d'autant plus que je crois savoir qui a acheté cette 1200 Sport: celui qui m'a donné l'info et auquel j'avais conseillé l'achat si la distri était bien à rouleaux. Il m'a en effet envoyé un mail pour me dire qu'il venait d'acheter la 1200 Sport.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Alex
European Tour

Message par Alex »

Bonne nouvelle :D
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Il y a quand même des points qui mériteraient des éclaircissements...

D'origine une 1200 Sport (8V) n'a pas le même diagramme de distribution que les Griso, Norge et Stelvio.
L'arbre à cames des Sport a un profil spécifique. Diagramme: 40° 60° 54° 34° contre 36° 62° 58° 30° pour les 3 autres.

Ces différences implique des cartographies d'injection et d'allumage adaptées.

L'ECU (le boitier électronique) des Sport est donc propre au modèle... Ce boitier, sauf erreur, ne gère qu'une seule sonde lambda, alors que les boitiers des 3 autres en gèrent 2 depuis les modèles 2011...

Par conséquent les ECU respectifs (ou simplement leurs cartographies) ne sont pas compatibles.

Si mécaniquement il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir remplacer les culasses des Sport par celles (à rouleaux) destinées aux 3 autres, c'est, à mon sens, dans l'adaptation injection/allumage que ça pose problème...
Car ça conduit à obtenir un moteur de Stelvio/Norge géré avec l'injection/allumage d'une Sport... Je serais curieux de voir le résultat en terme de fonctionnement/agrément d'utilisation. :roll:

Ce que je dis là offre une des explications plausibles au fait que Piaggio ait supprimé la Sport du catalogue, car la produire en distribution à rouleaux impliquait de faire fabriquer des arbres à cames pour poussoirs à rouleaux spécialement dédiés, où à monter les mêmes que sur les 3 autres mais en revoyant sa gestion injection/allumage complètement. En regard des ventes confidentielles réalisées, le jeu n'en valait certainement pas la chandelle.
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Oui ,Daniel ,mon concess , m'avais fait la meme analyse
Mécaniquement aucun probleme pour mettre des culasse a rouleau Norge sur un 1200 sport (le comportement moteur changera un peu a cause des profils AAC) ,mais comment faire pour la carto a cause des sondes :?

Au pire ,Guzzi devrait fournir une carto "Sport" pour pouvoir greffer les culasses Norges dessus :roll:

Ou mieux , des AAC sport et carto adaptée :P

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Alex
European Tour

Message par Alex »

Une cartographie, c'est juste un fichier de paramètres, j'ai du mal à voir la difficulté.
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Alex a écrit :Une cartographie, c'est juste un fichier de paramètres, j'ai du mal à voir la difficulté.
Bonjour,
Le pb est la non adéquation entre la carto des sport et les AàC dispo pour les distri à rouleaux
850 Le Mans 1977
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Alex a écrit :Une cartographie, c'est juste un fichier de paramètres, j'ai du mal à voir la difficulté.
La carto c'est une chose, l'élément qui doit la gérer en est une autre.

Pour la même référence du IAW5M Marelli il existe plusieurs versions "physiques", chacune prévue pour gérer certains éléments...

Tant que les ECU sont strictement identiques, tu peux charger la carto d'un modèle sur l'autre...
Exemple: dans un IAW 15 RC de Breva 750, rien n’empêche utilisation d'une carto de Calif ou de V11. Les boitiers sont compatibles...
Mais dans un IAW 5M de 1200 Sport ABS il n'est pas possible de charger la carto des 1200 Sport sans ABS...
Même problème pour des modèles à 1 ou 2 lambda...

Donc si Guzzi avait développé une carto (deux avec la version ABS) spécialement pour l'ECU des 1200Sport qui seraient appelées à recevoir les aac des autres modèles ce serait possible ... Mais cette (ces) carto(s) n'existe pas, du moins selon plusieurs concessionnaires dont le sérieux ne peut pas être mis en doute.

Il y a aussi l'aspect "légal", l'homologation européenne d'un modèle vaut pour les caractéristiques de sa motorisation. Changer le diagramme de distribution d'un moteur doit logiquement, du point de vue réglementaire, conduire, soit à une homologation d'un nouveau type de la part du constructeur, soit à une homologation à titre isolé du transformateur/propriétaire...
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »