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Norge 1200 8V et compte tours
Publié : 14 juin 2011, 10:46
par Dahut77
Bonjour,
Je viens de découvrir après rodage que sur la Norge contrairement à toutes mes autres motos japonaises, il n'y avait pas de zone rouge présente dans le compte tour qui s’arrête vers 9000 tours. En revanche à un moment donné en poussant mes 2 derniers rapports vers 7000 tours, un voyant rouge clignotant s'est allumé. Est ce l'avertissement que l'on est en zone rouge ? est ce l'avertissement qu'il faut passer la vitesse supérieure ?
Je n'est pas été briefé pour ça et dans le manuel, l'explication ne m'a pas paru très claire. Pouvez vous m'éclaircir sur le sujet ? Merci

Publié : 14 juin 2011, 11:10
par Oliv'
C'est toi qui règle, grâce aux menus de réglages du tableau de bord, la valeur à partir de laquelle la p'tite loupiote rouge s'allume.
Après c'est à toi de décider comment tu prends en compte cette indication.
Sinon, pas besoin de zone rouge puisque il y a rupture d'allumage dès que tu dépasses les 8000 et quelques tours/min.
Publié : 14 juin 2011, 11:33
par RJVB
La loupiote est un rappel qu'il faut passer la vitesse supérieure, rien d'autre. Elle se programme effectivement via le menu réglages. T'as lu la notice, Dahut? O:-)
Re: Norge 1200 8V et compte tours
Publié : 14 juin 2011, 14:17
par jeanroche
Dahut77 a écrit :Bonjour,
Je viens de découvrir après rodage que sur la Norge contrairement à toutes mes autres motos japonaises, il n'y avait pas de zone rouge présente dans le compte tour qui s’arrête vers 9000 tours. En revanche à un moment donné en poussant mes 2 derniers rapports vers 7000 tours, un voyant rouge clignotant s'est allumé.
Cet avertisseur visuel doit être réglé a 6500 trs d'origine, libre a toi de changer le moment (trs) quand il doit réagir ( peut être trois réglages possibles).
Mais 7000 trs après rodage des 1500 kms ou 10 000 kms

, si c'est 1500 , ça fait hard pour un bi ! .
J'ai l'impression qu'il m'a fallut au moins dix milles kms pour roder la mienne ; BOF ! on rode comme on aime après tout

.
Publié : 14 juin 2011, 15:35
par Bravo
C'est très pratique sur route de montagne, par exemple. Pas besoin de regarder le tableau de bord, le clignotement rouge avertit qu'il est temps de passer le rapport supérieur.
6500 tr/mn sur la 2 soupapes: ça permet de s'extraire des virages avec vigueur et, au passage de rapport, de retomber à un régime où elle repart bien.
On peux rouler comme ça une journée entière.
En même temps, au bout d'un moment, l'habitude fait que l'on a besoin de rien: ni loupiote, ni compte-tours...
Publié : 14 juin 2011, 18:37
par Dahut77
Merci à vous de vos infos. Bon, je vais potasser le manuel et voir comment on peut changer les paramètres des tours/mn.
Je suis à 3800 Kms et je ne l'ai jamais monter au delà de 7000 trs/Mns aprés le rodage des 1er 1500 kms ou je ne n'ai jamais dépasser les 5000 trs/mn entre 1200 et 1500 kms.
Maintenant même pour un bi je pense que les 7000 trs/mn ne sont pas mortels pour ce gros Bi-cylindre.

Publié : 14 juin 2011, 19:27
par jeanroche
Dahut77 a écrit :
Je suis à 3800 Kms et je ne l'ai jamais monter au delà de 7000 trs/Mns aprés le rodage des 1er 1500 kms ou je ne n'ai jamais dépasser les 5000 trs/mn entre 1200 et 1500 kms.
Maintenant même pour un bi je pense que les 7000 trs/mn ne sont pas mortels pour ce gros Bi-cylindre.

3800 kms , 7000 trs , y va fort le Monsieur.
Moi ; je serais plus cool .
Mais que peut bien en penser nos chers amis guzzistes ! .
On attend les commentaires .
Publié : 14 juin 2011, 19:45
par bering74
moi avec ma norge je n ai pas encore dépassé 6000trs , et sa vas très bien comme ça ( norge 4600kms et bientôt rodé) , mais de toute façon ce n est pas une moto sportive , juste une grande routière qui me procure un grand plaisir de conduite .
Publié : 14 juin 2011, 21:56
par Dahut77
Je crois que je suis encore dans une phase de désintoxication des japonaises...Pour la Guzzi, je vais y aller mollo dorénavant même si effectivement cette moto a du potentiel...Il faut juste adapter le pilotage en mode balade et non en mode circuit !!! Pour cela, j'ai une FZR 600 que j'ai gardé.
Mais chers collègues Guzziste que du bonheur avec cette moto. Je ne regrette pas mon choix.

Publié : 14 juin 2011, 22:01
par capdefra
Comme j'ai horreur d'être emmerdé par une loupiotte, j'ai réglé son allumage à 8000 trs et, comme je ne monte jamais à ce régime, ni même à 7000 trs, plus de problèmes.
Franck
Publié : 14 juin 2011, 22:08
par didguzz94
je suis un peu de l'avis de Capdefra. En écoutant bien ton moteur, tu n'as pas vraiment besoin de cette petite loupiote.
moi c'est comme ça que je pratique

Publié : 14 juin 2011, 22:20
par Vizir
capdefra a écrit :Comme j'ai horreur d'être emmerdé par une loupiotte, j'ai réglé son allumage à 8000 trs et, comme je ne monte jamais à ce régime, ni même à 7000 trs, plus de problèmes.
Franck
Idem pour moi, même si dans les cols, je monte à 7000 tours . Ma sds n'aime pas le bruit de la Guzz à ce régime !!!!
C'est vrai que ce n'est par forcément fait pour ça, mais quand on veut attaquer un peu en duo, y a pas le choix, surtout à 3 ou 4 bécanes du même type.
Vizir
Publié : 15 juin 2011, 17:53
par marco jura
Et bin moi quand je veux attaquer un peu beaucoup, je monte jusqu'au limiteur.... et quand je m'arrête Elle me dit encore

Publié : 15 juin 2011, 18:55
par jeanroche
Ah ! , c'est vrai que des fois , c'est dur de se retenir ....

Publié : 16 juin 2011, 16:39
par marco jura