Bequille centrale et frottement sur le bitume
Modérateur : Zita VII
Bequille centrale et frottement sur le bitume
Bonjour,
Lors de mon périple en Ardèche, avec ma compagne et les 2 valises chargées, j'ai touché par 3 fois dont une assez fortement le bitume lors d'une prise d'angle un peu rapide. C'est vrai que le garde au sol est déjà assez basse en rapport aux autres motos qui m'accompagnaient.
Je crains une déstabilisation du train arrière dans le cas ou la béquille toucherait trop fortement. En revanche, en solo et sans sacoches le phénomène est moins présent. Même si je sais bien que la norge n'est pas une moto à Arsouillage dans les virolos. La prise d'angle peut parfois être salutaire et sécuritaire. J'ai bien envie de démonter la béquille centrale d'autant qu'il n'y a pas de graissage de chaine à effectuer.
J'aimerais votre avis sur le sujet, cela vous est il déjà arrivé ?
Avez vous baisser volontairement votre rythme de roulage sur les enchainements de virages lorsque la moto est chargée?
Il me semble que lors des essais dynamique de la Norge, certains essayeurs avaient déjà fait la remarque.....
Lors de mon périple en Ardèche, avec ma compagne et les 2 valises chargées, j'ai touché par 3 fois dont une assez fortement le bitume lors d'une prise d'angle un peu rapide. C'est vrai que le garde au sol est déjà assez basse en rapport aux autres motos qui m'accompagnaient.
Je crains une déstabilisation du train arrière dans le cas ou la béquille toucherait trop fortement. En revanche, en solo et sans sacoches le phénomène est moins présent. Même si je sais bien que la norge n'est pas une moto à Arsouillage dans les virolos. La prise d'angle peut parfois être salutaire et sécuritaire. J'ai bien envie de démonter la béquille centrale d'autant qu'il n'y a pas de graissage de chaine à effectuer.
J'aimerais votre avis sur le sujet, cela vous est il déjà arrivé ?
Avez vous baisser volontairement votre rythme de roulage sur les enchainements de virages lorsque la moto est chargée?
Il me semble que lors des essais dynamique de la Norge, certains essayeurs avaient déjà fait la remarque.....
Salut Dahut77,
Sur les anciennes comme les miennes, effectivement cela arrive. Il peut même arriver de talonner sur une compression et faire toucher ou raper la béquille. Cela m'est arrivé 2 fois alors que j'étais bien chargé et toujours sur une compression. Pour ce qui est de l'angle, ma SDS n'appréciera pas que je fasse racler la béquille sur l'angle et pour moi cela serait rédhibitoire pour l'emmner les fois suivantes.
J'ai fait comme Marcury, j'ai coupé la talonnette en caoutchouc de quelques millimètres afin d'éviter de racler trop facilement.
Sur les nouvelles je pensais que la garde au sol était un peu plus haute.
Christ77
Sur les anciennes comme les miennes, effectivement cela arrive. Il peut même arriver de talonner sur une compression et faire toucher ou raper la béquille. Cela m'est arrivé 2 fois alors que j'étais bien chargé et toujours sur une compression. Pour ce qui est de l'angle, ma SDS n'appréciera pas que je fasse racler la béquille sur l'angle et pour moi cela serait rédhibitoire pour l'emmner les fois suivantes.
J'ai fait comme Marcury, j'ai coupé la talonnette en caoutchouc de quelques millimètres afin d'éviter de racler trop facilement.
Sur les nouvelles je pensais que la garde au sol était un peu plus haute.
Christ77
- capdefra
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Sur mon ancienne Norge, avec le caoutchouc de butée bien réduit (je n'avais laissé que 5 mm) ainsi qu'un ressort 50% plus dur et une hydraulique refaite et réglée, je n'ai plus jamais touché à gauche, même sur de fortes compressions en roulant pourtant toujours en montagne et en duo (135 kg à deux) + bagages éventuels.
Si le défaut de souplesse excessive subsiste un peu sur la nouvelle Norge, il restera à y appliquer les mêmes solutions pour ceux qui roulent beaucoup en duo et/ou sont un peu trop enveloppés.
Franck
Si le défaut de souplesse excessive subsiste un peu sur la nouvelle Norge, il restera à y appliquer les mêmes solutions pour ceux qui roulent beaucoup en duo et/ou sont un peu trop enveloppés.
Franck
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Sur l'ancienne Norge et avec l'amorto d'origine, il est impératif de régler l'amortissement AR en fonction de l'utilisation si l'on ne veut pas toucher la centrale en virage à gauche. Sans parler de la dégradation en dynamique de la conduite.
C'est assez fastidieux, convenons en. Il semble que cela soit pareil alors sur la nouvelle (?). Faut faire avec et conserver sur la moto le tableau de réglage du manuel d'utilisation.
Avec le Fournales, dans la pratique, nous n'avons plus ce problème. Cela m'est arrivé une seule fois en 10 000km, sur très une grosse compression, en duo et avec le réglage de base (21 bars).
C'est assez fastidieux, convenons en. Il semble que cela soit pareil alors sur la nouvelle (?). Faut faire avec et conserver sur la moto le tableau de réglage du manuel d'utilisation.
Avec le Fournales, dans la pratique, nous n'avons plus ce problème. Cela m'est arrivé une seule fois en 10 000km, sur très une grosse compression, en duo et avec le réglage de base (21 bars).
- jeebuzzi
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- Localisation : Ennery (95)
perso, suite à mon road trip cevenol avec des potes, j'ai raclé 2 / 3 fois sur les virages à gauches. j'étais seul et la moto chargée, j'avais reglé l'amorto un peu plus dure.
J'avais entrepris le démontage de la centrale, mais il faut démonter le bas de carénage pour avoir accès aux échappements qu'il faut aussi démonter pour y mettre une clé allen du cote échappement.
On peut aussi le faire un coupant une clé pour l'y loger, j'ai abandonné et pour le sciage d'une clé allen...j'ai pas réussi (pas assez bien équipé coté lame à métaux)
Par contre pour la découpe du caoutchouc, on peut que le faire de 5 à 6mm après la béquille tape dans l'échappement.
Ce week end je pars en Foret Noire en duo, je vais durcir nettement plus l'amorto, après on verra bien (sauf si d'ici là je raccourci ma clé allen)
J'avais entrepris le démontage de la centrale, mais il faut démonter le bas de carénage pour avoir accès aux échappements qu'il faut aussi démonter pour y mettre une clé allen du cote échappement.
On peut aussi le faire un coupant une clé pour l'y loger, j'ai abandonné et pour le sciage d'une clé allen...j'ai pas réussi (pas assez bien équipé coté lame à métaux)
Par contre pour la découpe du caoutchouc, on peut que le faire de 5 à 6mm après la béquille tape dans l'échappement.
Ce week end je pars en Foret Noire en duo, je vais durcir nettement plus l'amorto, après on verra bien (sauf si d'ici là je raccourci ma clé allen)
Norge GT 8V...Bianco
- didguzz94
- Tour de France
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- Localisation : le perreux sur marne
Pour moi, avec la nouvelle Norge 8v, virée dans le Jura (col de la Faucille et autres) en duo, chargé, l'amorto bien réglé comme dit dans le manuel, et bien ça touche des 2 côtés, sans pour autant attaquer comme un bourrin.
Pour moi, je vais regarder si le pot mistral peut arranger le truc.
sinon, j'essayerai de couper un peu la butée.
Pour moi, je vais regarder si le pot mistral peut arranger le truc.
sinon, j'essayerai de couper un peu la butée.

Carpe Diem, surtout en Guzzi
LM3 et Norge8vBlack
LM3 et Norge8vBlack
Bonjour
J'ai fait un périple en Alsace et je n'ai pas touché une seule fois. Nous étions 2 plus le chargement mais sans top case (il n'a pas été livré ... !).
J'ai durci l'amortisseur (pas à fond) et par contre j'ai serré la détente de quelques clics. Le controle de la suspension est bien meilleur.
Pa rapport à l'ancienne ça n'a rien à voir, nous avons pu rouler sans retenue, ma passagère a apprécié.
La moto a maintenant 1500 km, pas un seul soucis en dehors de la bulle en panne dès le début (finalement un câble mal passé qui a été sectionné par la direction).
J'ai fait un périple en Alsace et je n'ai pas touché une seule fois. Nous étions 2 plus le chargement mais sans top case (il n'a pas été livré ... !).
J'ai durci l'amortisseur (pas à fond) et par contre j'ai serré la détente de quelques clics. Le controle de la suspension est bien meilleur.
Pa rapport à l'ancienne ça n'a rien à voir, nous avons pu rouler sans retenue, ma passagère a apprécié.
La moto a maintenant 1500 km, pas un seul soucis en dehors de la bulle en panne dès le début (finalement un câble mal passé qui a été sectionné par la direction).
Merci à tous pour vos avis et commentaires sur le sujet. Pour être plus précis, j'ai toujours touché en virant à droite et 2 fois sur trois sur une compression. je vais donc raccourcir un peu la butée en caoutchouc et voir dans un premier temps si ça passe mieux.
Concernant le poids, Pilote + passagere + sacoches = 165 kgs.
Dans ce cas, je devrais faire plus attention lors de virolos et lacets de montagne.
Concernant le poids, Pilote + passagere + sacoches = 165 kgs.
Dans ce cas, je devrais faire plus attention lors de virolos et lacets de montagne.