Yo les poulets...
Encore bien bricolé moi tient... L'hisoie qui va suivre ne concerne pas mon chantier LM... ça parle d'une vieille idée de réplique que je caresse... Un truc avec des jantes à rayons.... oh bonheur que d'avoir des jantes à rayons...
Une vraie merde oui !
Je m'en suis fendu d'une paire trouvé il y a quelques temps sur le coin coin... Pas (trop) cher...
Pour la jante arrière, j'ai déjà fait un petit montage à blanc sur un pont qui traînait dans le garage.... ça a pas l'air bien sorcier, faudrait quand même vérifier l'ajustement avec un disque un peu plus épais que celui monté sur le moyeu ! (l'est mort archi rincé).
Bref j'ai sorti ma fourche de 850 T3, ou 850 T, 1000 G5 ??? Enfin celle qu'est belle...
Remis les tés, réglés à peu près d'applombs, serrés un peu (quand même...). Voila... la bête prête à s'accoupler avec une jante... à rayons...
Le truc dans l'histoire c'est que j'ai une foultitude d'axes de roue... et d'entretoises... de longueur, tout(e)s différent(e)s.. (et je peux vous dire que je vais dorénavant les lorgner d'un oeil bien différent dans le marchés aux pièces !)... J'entasse donc tout ça à côté de la fourche et me lance dans une partie de mikado endiablée...
J'ai fais trois quatre tentatives et petit à petit l'oeil s'exerce et on devine assez facilement les différentes combinaisons possibles entre axes et entretoises. Assez rapidement j'arrive à la situation d'une roue centrée dans la fourche.... Champagne ! et je poussai un "Hé hé hé !!!" d'auto-satisfaction...
Bien me dis-je... achevons le boulot et essayons de mettre deux bons gros étrier brembo P08 par là-dessus.... Ni une ni deux, je me jette sur le carton dédié au trucs qu'on appelle "freins"....
Et paf... début des emmerdements...
-ça va pô chef !
ça merde... en grand....
Pourtant ça devrait le faire, l'entraxe de fourche est respecté (195 mm), les disques sont bien centrés. Pourtant les étriers réchignent au montage... Faudrait raboter la patte sur la fourche de bien 5 mm sur les deux fourreaux pour que ça passe.... Bordel de saloperie de fourche de sa race de Guzzi de MERDE ! Ce coup ci, c'est les entretoises de disques qui sont pas assez épaisses miladiou !
Z'avez déjà vu les crises à Rain man ? J'étais à peu près dans le même état... en me bavant dessus d'amertume...
Et soudain jaillie la lumière ! L'impensable !... mesuré à l'oeil, 5 mm + 5 mm ça laissait une marge potentiel de 10 mm à trouver quelquepart...
- 10 mm c'est pas loin de 15 mm ça non ?
- Bah oué chef !
Intéressant... Surtout quand tu es assez ingénieux pour faire une bête soustraction... 195 mm - 15 mm ça fait 180 mm !
Eureka !
- Laisse tomber ta fourche de T3 et ses Tés de 195 mm mon vieux Niko... Essaye des Tés de 180 mm !
- Bon sang mais c'est bien sûr ! m'écriai- je....
Ni une ni deux, je me lance dans la recherche de Té de 180 mm d'entraxe dans mes cartons..... C'est curieux parce que toutes les Guzzi gros blocs avec jantes à rayon sont montées avec des Tés de fourche de 195 mm... Très curieux... Z'êtes d'accord hein ???
Bref... on s'en fout... Essayons !
J'éventre derechef le carton dédié aux truc liés au fourches et autre suspensions d'une manière général.... J'y dégotte deux Tés adéquats.... Il manque juste la colonne.... de direction ! et merde ! merde ! MERDE !!!
Fais chier ! Bon je regarde quand même...
- Ah bah j'en une chef !!!
- Oué... t'as une presse pour la mettre en place mon bon Niko ?
- Ah non chef.... y'a pas ça ici...
- Putain c'est férié merde... pas moyen de dégotter un mécano digne de ce nom...
- Merde ! merde ! MERDE !
- Bon.... bah on va l'faire à l'ancienne les enfants ! Méthode du feu et de la glace.... KOWABOUNGA !!!!
Ni une ni deux, je place la colonne de direction dans le congelo thermostat moins 70°C...
Je laisse coufire trois bonnes heures... A cette température ça devrais l'faire.... Une demie heure avant la fin, je place le Té inférieur de fourche au four (c'est cool l'électro ménager pour retaper des brêles.... Essayez un jour le lave vaisselle... ça rend des beaux carters alu bien propres......). Là j'envoi aussi la purée... Le bestiau monte à 300 °C... ça va fumer !!!.... et ça a fumé ! la peinture a pas trop aimé....
Attention attention ! graissage de la colonne rapidos et mise en place de celle-ci façon "papa dans maman"... (erreur la graisse ? Je pense que ce serait rentré pareil sans...)... Le goumi se met parfaitement en place dans son étui.... comme dans du beurre et quasi jusqu'à la garde..... super ! J'y ai foutu un bon coup de masse par dessus et paf ! ça bouge pû !!!
Nickel, nous voici ensuite très vite en présence d'une fourche de 180 mm d'entre axe...euh oui parce que j'avais deux tubes qui trainaient dans l'atelier....... et là, le cerveau commence à me dire "750 S"..... et oui.... les 750 S sont des guzz gros blocs.... à rayons... et fourche de 180 mm..... Les seuls avec la V7 sport (mais qui elle, a des tambours) CQFD ! (chaleureux remerciements à la guzzithèque et son répertoire technique Guzzi sous forme de tableau Excel).
Tout fiévreux, je recommence le jeux de mikado... Je change l'axe, et trouve une autre entretoise... et miracle ! ça s'accouple très bien ! et même avec les étriers de frein !!!!! Il me semble qu'il y a tout de même un petit décalage... Mais franchement si y'a un millimètre... c'est à tout casser... Autrement dit : négligeable...
ALLElOUIAAAAAA !!!!!
Bonne chose de faîte... reste plus qu'à dérayonner et retrouver un cerclage pas voilé ! Mais c'est une autre histoire... Ah bah d'ailleurs... Je viens de trouver une poignée de rayons.... 40 précisement.... dans le carton "divers"....
C'est super d'avoir un bon gros tas de pièces à disposition....
La bise....
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....