-mécanique- TUTO remplacement joints spi de fourche
Publié : 05 juin 2011, 11:31
j'avais depuis un moment un joint spi de fourche qui suintait et qui a fini cette hiver par me beurrer d'huile un disque de frein, la jante et tout et tout....pas bon, fallait agir.
remplacement des joints , évidement vidange de l'huile et emballage dans du cellophane de mon appareil photo pour vous montrer la marche à suivre en roman photo ( pour ceux qui voudraient entreprendre la même opération).
en outillage:
-clé allen de:
- 14 (axe de roue)
-8 (vis étrier frein)
-6 (vis té, vis bracelet, vis axe de fourche)
-3 (garde boue+réglage détente)
-clé plate de 17
-clé à molette
-tournevis plats de différentes tailles
-marteau
-réglet
-clé de fourche ohlins ap8140424 (ou fait maison, voir plus bas)
-cale de maintient ressort de fourche (fait maison, voir plus bas)
-étau (et l'établie qui va avec c'est mieux)
-chaterton
-bac (pour récupérer l'huile)
-graisse
-nécessaire pour lever la moto (moi: chandelles, cric de bagnole et cale)
-chiffons
il faut également en neuf : 2 joints spi, 2 caches poussière et de l'huile.
par exemple chez "shaft racing" boutique sérieuse et très pro.
attention avec le pack maintenance de chez ohlins, il est livré avec un bidon de 1 litre, c'est pas assez, il faut environ 1.3 litres
aller c'est partie, on va commence par débloquer quelques vis avant de lever la moto, c'est plus facile pour la suite.
-d'abord la roue, enlever le capuchon d'axe:

-débloquer les 2 vis de maintient de l'axe:

-débloquer l'axe de roue:

-débloquer les vis de fixation des étriers:

ensuite on va positionner les réglages de fourche en précontrainte et détente au minimum (repérer avant vos réglages)
-la précontrainte, on desserre (le chaterton c'est pour pas abimer l'écrou):

-la détente, pareil on desserre:

-lever l'avant de la moto, moi j'ai fais comme ça:

-déposer les étriers et les accrocher avec du fil de fer aux collecteurs d'échappement , ça évite de les laisser pendre au bout des durites
-déposer la roue
-déposer le garde boue:


maintenant on s'attaque à la fourche
-dévisser le bracelet:

-il faut un outil spécial pour dévisser le bouchon de fourche. chez ohlins c'est une douille ref: ap8140424.
sinon on le fabrique, tout les moyens sont bon du moment que l'on abime rien.
voici ma douille, certes c'est du bricolage mais avec une grosse rondelle 3 vis et des écrou, ça a marché impec':


-débloquer le bouchon:

-dévisser le té supérieur:

-dévisser le té inférieur (flèche jaune) et avec un petit coin en bois, écarter la fente (flèche rouge) de la bride pour aider à faire glisser le tube de fourche:

-déposer le tube par le bas.
renouveler opération avec le frangin d’à coté...
-bloquer le tube dans l'étau avec des chiffons ou des mors spéciaux pour ne rien abimer.
-dévisser totalement le bouchon de fourche:


-enfoncer l'entretoise du ressort et intercaler une cale (faite maison) entre celle-ci et l’écrou de 17 sous le bouchon.
dévisser le bouchon de l'axe d'amortisseur:


-enlever la cale, déposer l'entretoise:

-déposer le prolongateur de réglage détente ainsi que le pointeau et son ressort, ça évitera de le perdre par la suite:


-dévisser l'écrou et déposer la rondelle et le ressort:



-retourner le tout dans un bac pour faire couler l'huile et désolidariser l'ensemble. bien pomper l'axe d'amortisseur pour bien vidanger l'huile. perso j'ai laisser couler tout ça une nuit.
(même opération pour l'autre tube):


- déposer le cache poussière:

-déposer le circlips avec un petit tournevis plat:

-déposer le joint spi avec un tournevis plat et une protection (genre durite ou gaine) sous ce dernier pour éviter d'abimer le fourreau:
-déposer la rondelle sous le joint:

-vérifier l'état des bagues de friction dans le fourreau de fourche, elles doivent êtres nickel. nettoyer le tout:


-reposer la rondelle et mettre en place le nouveau joint (préalablement et légèrement graissé) à laide d'une bague ou tout autre chose et un marteau (ici bague d'ancien roulement)
tapoter tout doux, ça doit rentrer:


-poser le circlips, enfiler le cache poussière sur le tube, ré assembler les deux éléments de fourche puis descendre le cache poussière pour l'emboiter dans le fourreau à la main.

-bloquer l'ensemble bien verticalement dans l’étau et remplir d'huile jusqu’à une côte de 105 mm par rapport au haut du fourreau de fourche.
attention, bien pomper l'axe d'amortisseur pour purger correctement le système. les fourche ohlins sont très longues à purger, prendre sont temps et bien vérifier qu'il n'y ai plus de bulles à remonter:


-à partir de là, remonter le tout dans le sens inverse,
ressort, rondelle, écrou, pointeau, prolongateur, entretoise, bouchon.
-reposer les tubes de fourche sur la moto en respectant la cote de dépassement (au premier trait) des tubes par rapport au té supérieur.
avant de serrer les té de fourche, positionner l'axe de roue pour bien aligner le tout.
-parfaire le serrage (léger) des bouchons de fourche
-reposer le garde boue, les étriers, la roue et refaire les réglages.
voilà c'est fini, c'est repartit pour un tour.
à noter que les joints spi chez ohlins se changes tout les 20000 kms et ne sont pas prévus pour durer plus longtemps.
ces joints ont un faible serrage sur les tubes pour influencer au minimum le travail de la fourche en elle même.
pour les couples de serrage et toute autres infos, il y a tout dans la "guzzitech".
il y a certainement des choses à améliorer dans ma méthode, donc les critiques sont les bienvenues.
remplacement des joints , évidement vidange de l'huile et emballage dans du cellophane de mon appareil photo pour vous montrer la marche à suivre en roman photo ( pour ceux qui voudraient entreprendre la même opération).
en outillage:
-clé allen de:
- 14 (axe de roue)
-8 (vis étrier frein)
-6 (vis té, vis bracelet, vis axe de fourche)
-3 (garde boue+réglage détente)
-clé plate de 17
-clé à molette
-tournevis plats de différentes tailles
-marteau
-réglet
-clé de fourche ohlins ap8140424 (ou fait maison, voir plus bas)
-cale de maintient ressort de fourche (fait maison, voir plus bas)
-étau (et l'établie qui va avec c'est mieux)
-chaterton
-bac (pour récupérer l'huile)
-graisse
-nécessaire pour lever la moto (moi: chandelles, cric de bagnole et cale)
-chiffons
il faut également en neuf : 2 joints spi, 2 caches poussière et de l'huile.
par exemple chez "shaft racing" boutique sérieuse et très pro.
attention avec le pack maintenance de chez ohlins, il est livré avec un bidon de 1 litre, c'est pas assez, il faut environ 1.3 litres

aller c'est partie, on va commence par débloquer quelques vis avant de lever la moto, c'est plus facile pour la suite.
-d'abord la roue, enlever le capuchon d'axe:

-débloquer les 2 vis de maintient de l'axe:

-débloquer l'axe de roue:

-débloquer les vis de fixation des étriers:

ensuite on va positionner les réglages de fourche en précontrainte et détente au minimum (repérer avant vos réglages)
-la précontrainte, on desserre (le chaterton c'est pour pas abimer l'écrou):

-la détente, pareil on desserre:

-lever l'avant de la moto, moi j'ai fais comme ça:

-déposer les étriers et les accrocher avec du fil de fer aux collecteurs d'échappement , ça évite de les laisser pendre au bout des durites
-déposer la roue
-déposer le garde boue:


maintenant on s'attaque à la fourche
-dévisser le bracelet:

-il faut un outil spécial pour dévisser le bouchon de fourche. chez ohlins c'est une douille ref: ap8140424.
sinon on le fabrique, tout les moyens sont bon du moment que l'on abime rien.
voici ma douille, certes c'est du bricolage mais avec une grosse rondelle 3 vis et des écrou, ça a marché impec':


-débloquer le bouchon:

-dévisser le té supérieur:

-dévisser le té inférieur (flèche jaune) et avec un petit coin en bois, écarter la fente (flèche rouge) de la bride pour aider à faire glisser le tube de fourche:

-déposer le tube par le bas.
renouveler opération avec le frangin d’à coté...
-bloquer le tube dans l'étau avec des chiffons ou des mors spéciaux pour ne rien abimer.
-dévisser totalement le bouchon de fourche:


-enfoncer l'entretoise du ressort et intercaler une cale (faite maison) entre celle-ci et l’écrou de 17 sous le bouchon.
dévisser le bouchon de l'axe d'amortisseur:


-enlever la cale, déposer l'entretoise:

-déposer le prolongateur de réglage détente ainsi que le pointeau et son ressort, ça évitera de le perdre par la suite:


-dévisser l'écrou et déposer la rondelle et le ressort:



-retourner le tout dans un bac pour faire couler l'huile et désolidariser l'ensemble. bien pomper l'axe d'amortisseur pour bien vidanger l'huile. perso j'ai laisser couler tout ça une nuit.
(même opération pour l'autre tube):


- déposer le cache poussière:

-déposer le circlips avec un petit tournevis plat:

-déposer le joint spi avec un tournevis plat et une protection (genre durite ou gaine) sous ce dernier pour éviter d'abimer le fourreau:

-déposer la rondelle sous le joint:

-vérifier l'état des bagues de friction dans le fourreau de fourche, elles doivent êtres nickel. nettoyer le tout:


-reposer la rondelle et mettre en place le nouveau joint (préalablement et légèrement graissé) à laide d'une bague ou tout autre chose et un marteau (ici bague d'ancien roulement)
tapoter tout doux, ça doit rentrer:


-poser le circlips, enfiler le cache poussière sur le tube, ré assembler les deux éléments de fourche puis descendre le cache poussière pour l'emboiter dans le fourreau à la main.

-bloquer l'ensemble bien verticalement dans l’étau et remplir d'huile jusqu’à une côte de 105 mm par rapport au haut du fourreau de fourche.
attention, bien pomper l'axe d'amortisseur pour purger correctement le système. les fourche ohlins sont très longues à purger, prendre sont temps et bien vérifier qu'il n'y ai plus de bulles à remonter:


-à partir de là, remonter le tout dans le sens inverse,
ressort, rondelle, écrou, pointeau, prolongateur, entretoise, bouchon.
-reposer les tubes de fourche sur la moto en respectant la cote de dépassement (au premier trait) des tubes par rapport au té supérieur.
avant de serrer les té de fourche, positionner l'axe de roue pour bien aligner le tout.
-parfaire le serrage (léger) des bouchons de fourche
-reposer le garde boue, les étriers, la roue et refaire les réglages.
voilà c'est fini, c'est repartit pour un tour.

à noter que les joints spi chez ohlins se changes tout les 20000 kms et ne sont pas prévus pour durer plus longtemps.
ces joints ont un faible serrage sur les tubes pour influencer au minimum le travail de la fourche en elle même.
pour les couples de serrage et toute autres infos, il y a tout dans la "guzzitech".
il y a certainement des choses à améliorer dans ma méthode, donc les critiques sont les bienvenues.
