frein AR Norge 2006/2007

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

RJVB
World Trip Runner

frein AR Norge 2006/2007

Message par RJVB »

En parcourant le forum de Guzzitech.com l'autre jour, je tombe sur un post qui décrit un phénomène que j'ai découvert sur ma propre Norge (fin 2006) en la sortant de son lieu soussol d'hivernage. Arrivant à la fin de ma rue, j'avais l'impression de ne plus avoir de frein AR - en réalité il est toujours là et capable de déclencher l'ABS, mais il faut le chercher bien en de la course de la pédale. J'avais bien constaté une efficacité diminuée les derniers mois avant l'hiver, mais rien à ce point, surtout pas une telle impression d'une pédale qui traine par terre (purement subjectif bien sur).

Selon le post sur Guzzitech, ce serait un souci récurrent qui plague certaines Norges des 1e séries, et qui est difficile de corriger complètement et de façon persistente.
Je n'en avais jamais entendu parler auparavent, mais ça ne veut pas forcément beaucoup dire.

Il faut dire que je soupçonne fortement que j'ai du liquide de frein de plus de 2 ans dans le circuit AR. J'avais bien demandé de remplacer liquide et plaquettes lors de ma dernière révision, avant l'été, mais vu la facture, c'est plutôt seulement le frein AV qui a été fait.

Donc, avant de me lancer dans le remplacement du liquide: suis-je le seul à rencontrer ce phénomène ici, où est-ce effectivement un souci connu?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Oui tu as peut être raison René. J'ai eu aussi l'impression de perte d'efficacité dans le frein arrière. ai compensé par l'adoption, très récemment, de plaquettes sport tendres de couleur rouge.

Mes plaquettes étaient d'origine(changées à presque 36 000 Km) et j'ai mis cette perte de puissance sur leur usure.

J'ai retrouvé du mieux. Je devrais purger le circuit très prochainement pour remplacer le liquide de frein.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Une perte d'efficacité n'est pas anormale, mais une course qui devient bien 2x plus grande au cours de 2 mois à l'arrêt??

(Pas de trace de fuite, et le niveau semble bon)
guzflater
Tour de France

Message par guzflater »

C'est à cause des bulles d'air qui se trouvent au niveau des clapets du module ABS. MG est bien au courant du problème (grâce à moi d'ailleurs) et ils ont changé la procédure de purger les freins.
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Bonjour à tous !

Bien que n'étant pas encore affecté par ce phénomène, je pense que le moment où il sera nécessaire de remplacer le liquide de frein arrivera bientôt.

Quelle est la bonne procédure de purge?

Merci d'avance.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

guzflater a écrit :C'est à cause des bulles d'air qui se trouvent au niveau des clapets du module ABS. MG est bien au courant du problème (grâce à moi d'ailleurs) et ils ont changé la procédure de purger les freins.
Tu nous donnes la bonne procédure, alors? Ou peut-être l'as-tu déjà postée ailleurs?

Juste par curiosité: pour le circuit avant n'est-il pas concerné ... et comment tu expliques que cela s'est produit sur la mienne après + de 3 ans? Serait-ce justement un signe que le liquide ait été changé suivant la mauvaise procédure?!
guzflater
Tour de France

Message par guzflater »

le circuit avant est moins concerné que le circuit arrière. Il faut purger avec l'ABS en fonction, c'est à dire que le moteur doit tourner et que le voyant jaune de l'ABS doit être éteint.
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Merci!
Tu penses que le moteur doit aussi tourner pendant qu'on vidange le circuit?

Je me demande aussi comment les concess vont se débrouiller, car pour éteindre le voyant ABS, il faut avoir roulé à une certaine vitesse (5km/h?) ... et donc il faut que les 2 roues tournent. Sympa, quand on a son atelier quelque part "derrière" et qu'il faut sortir la moto déshabillée le moment venu de faire l'opération...
lp710

Message par lp710 »

lolesio a écrit :Oui tu as peut être raison René. J'ai eu aussi l'impression de perte d'efficacité dans le frein arrière. ai compensé par l'adoption, très récemment, de plaquettes sport tendres de couleur rouge.

Mes plaquettes étaient d'origine(changées à presque 36 000 Km) et j'ai mis cette perte de puissance sur leur usure.

J'ai retrouvé du mieux. Je devrais purger le circuit très prochainement pour remplacer le liquide de frein.
Salut lolesio , aurais-tu une référence pour ces plaquettes de couleur rouge ? est-ce dispo pour l'avant aussi ? Car je trouve que les origines manquent un peu de mordant.Merci. :wink:
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Bonsoir,

Effectivement il en existe pour l'avant et l'arrière. Le sujet a déjà été évoqué sur ce forum mais pas de problème je ferai une petite recherche dans mon bric à brac et communiquerai les références.

Merci en tout cas pour l'information relative au process de purge moteur tournant.

Nous sommes tour à tour une mine d'informations et des poseurs de question, n'est ce pas intéressant ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
legone
Tour de France

Message par legone »

Salut lp710

A l'avant 07BB19SA
A l'arriere il est moins évident qu'il y ait vraiment une utilité à mettre du rouge (en tout cas à mon avis).
La reference d origine AR est 07BB0410.
Pour le rouge je suis plus sur avec les diverses references
07BB04SA ou 07BB04SP ?
lp710

Message par lp710 »

legone a écrit :Salut lp710

A l'avant 07BB19SA
A l'arriere il est moins évident qu'il y ait vraiment une utilité à mettre du rouge (en tout cas à mon avis).
07BB04SA ou 07BB04SP ?
Merci beaucoup legone :wink:
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

A l'avant 07BB19SA
D'accord avec toi Legone
A l'av les SA apportent nettement du mordant et de la puissance 8)
Le frein ar est lui assez puissant a mon goût et lui rajouter du mordant (surtout sans abs) peu etre "chaud" sur route un peu grasse :?
Mes plaquettes ar d'origine mon fait en plus 50000 km :shock:
J'ai remonté l'équivalent
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Byebye

Message par Byebye »

Je confirme :
- J'ai monté des rouges à l'avant et elle freine bien mieux.
- A l'arrière j'ai nettoyé celles d'origine qui étaient pleines de gras (merci l'ancienne fuite) et depuis je déclenche souvent l'ABS tellement ça freine bien :)
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

A l'avant 07BB19SA
07BB04SA ou 07BB04SP ?
>Les "SA" ne sont pas faites ni recommandées pour l'arrière, d'après Brembo, donc, rester sur les plaquettes d'origines, ou mieux, les "TT" que Luigi a mis par erreur sur certaines machines, dont la mienne.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »