1200 Stelvio - Remarque bête
Modérateurs : fafalastuce, Roland
1200 Stelvio - Remarque bête
Je me sers de ma Stelvio tous les jours et il y a quelque chose que je n'arrive pas à m'expliquer.
Elle vibre à froid, bon, je considère que c'est normal et ne dépasse pas trop les 3500trs pendant les 7-8 premier kms, le temps que le genou gauche, fasse son office de sonde de température sur le cylindre.
Bref aprés ces quelques kms, ça vibre un peu moins mais sans plus et les bruits divers sont toujours bien présents.
En revanche quand je m'arrête 2 minutes, le temps d'acheter des cigarettes ou du pain, et que je redémarre, c'est une autre moto, pratiquement sans vibrations et avec beaucoup moins de bruits divers. Quasi onctueuse....
A vrai dire, je ne comprends vraiment pas pourquoi.
Quelqu'un aurait il une idée ?
Elle vibre à froid, bon, je considère que c'est normal et ne dépasse pas trop les 3500trs pendant les 7-8 premier kms, le temps que le genou gauche, fasse son office de sonde de température sur le cylindre.
Bref aprés ces quelques kms, ça vibre un peu moins mais sans plus et les bruits divers sont toujours bien présents.
En revanche quand je m'arrête 2 minutes, le temps d'acheter des cigarettes ou du pain, et que je redémarre, c'est une autre moto, pratiquement sans vibrations et avec beaucoup moins de bruits divers. Quasi onctueuse....
A vrai dire, je ne comprends vraiment pas pourquoi.
Quelqu'un aurait il une idée ?
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- World Trip Runner
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Pas d'explication, mais dans le même ordre d'idée j'ai souvent eu l'impression, même sur mes précédentes bécanes (y compris la 125 de ma jeunesse), que le fait de poser la moto une paire de minutes après quelques km d'échauffement lui donnait une pèche qu'elle n'avait pas sur du roulage en continu. Impression ou réalité, that is the question
Peut-être une répartition plus uniforme de la chaleur du fait de l'absence de refroidissement par le flux d'air ?
Peut-être une répartition plus uniforme de la chaleur du fait de l'absence de refroidissement par le flux d'air ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
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- jeanbat 31
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J'ai remarqué aussi qu'après un court arrêt ..... Elle repart d'un meilleur pied ..
C'est une explication qui se tient ...quatsoupap a écrit :
Peut-être une répartition plus uniforme de la chaleur du fait de l'absence de refroidissement par le flux d'air ?
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
- Roland
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salü,
je ne serais pas étonné que cela vienne de la lubrification du villo.
Soit il y colle de l'huile froide qui s'évacue quand le tout monte en température, soit c'est carrément dedans que ça se passe. Il serait plus plein ou moins rempli qu'en fonctionnement normal, donc deséquilibré, le temps que cela se fluidifie et s'équilibre...
Si cela est le cas, et si elle tourne mieux après un achat de clopes ou autre, il serait presque conseillé de s'arrêter une minute dès que l'huile commence à être fluide?
Quand j'aurai ma mienne, et si elle le fait, je ne lâcherai pas jusqu'à ce que j'ai une réponse convainquante.
@+
Roland
je ne serais pas étonné que cela vienne de la lubrification du villo.
Soit il y colle de l'huile froide qui s'évacue quand le tout monte en température, soit c'est carrément dedans que ça se passe. Il serait plus plein ou moins rempli qu'en fonctionnement normal, donc deséquilibré, le temps que cela se fluidifie et s'équilibre...
Si cela est le cas, et si elle tourne mieux après un achat de clopes ou autre, il serait presque conseillé de s'arrêter une minute dès que l'huile commence à être fluide?
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Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
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- jeanbat 31
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C'est peut être lié a la température qui modifie les données de l'ecu.
En roulant on retarde la montée des calories sur les capteurs.
Le fait de s'arrêter permet aux capteurs de leurrer un peu l'ecu sur la réelle température moteur.
Enfin , c'est juste une idée
Qui dit mieux ?.
En roulant on retarde la montée des calories sur les capteurs.
Le fait de s'arrêter permet aux capteurs de leurrer un peu l'ecu sur la réelle température moteur.
Enfin , c'est juste une idée
Qui dit mieux ?.
Dernière modification par jeanroche le 23 févr. 2011, 21:23, modifié 2 fois.
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- World Trip Runner
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Ben , l'ECU sur ma Kawa KE 125 de la fin des seventie's, j'y crois pas trop Et pourtant je me rappelle bien qu'elle me faisait ça aussi. Idem mes Triumph (1995 à 2005)
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C'est simple ... un moteur est calculé pour fonctionner à chaud. Quand il est froid, rien n'est bien à sa place. Les pièces métalliques n'ont pas encore obtenue leur dimension "chaude" étudiée pour que tout coulisse bien ...Donc, ,à froid, moins bon fonctionnement, plus de consommation, plus de vibration, ... à chaud, tout prend bien sa place, moins de consommation, moins de vibration. C'est comme en amour, les préliminaires sont importants pour que tout prenne sa place
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
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Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Toutes les motos ne sont peut-être pas garées dans les mêmes conditions ... la mienne, c'est dans un garage extérieur pas isolé et pas chauffé ... et ne restent pas toutes arrêtées pendant le même temps ... utilisation tous les jours, seulement les week-end, occasionnellement, ... La mécanique c'est quelque chose de vivant et une moto qui hiberne a toujours du mal a reprendre son rythme !Wonder B a écrit :J'accepte ton explication Lapin mais dans ce cas tous les proprios devraient avoir les mêmes symptômes, non? moi je n'ai jamais rien entendu! LOL
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