En attendant je prépare le plan de rodage, comment, technique, combien de kilomètres etc....
s'il y a des bonnes âmes pour me rencarder, Avis.....

Modérateur : Zita VII
Bonsoirdidguzz94 a écrit :bon ça y'est, le bon de commande est signé et la Nero Norge sera là le 19 mars.
En attendant je prépare le plan de rodage, comment, technique, combien de kilomètres etc....
s'il y a des bonnes âmes pour me rencarder, Avis.....
Beaucoup de points à corriger dans ce que tu as dit:jeanroche a écrit :Salut.
Premierement.
La qualité de l'huile employée contribue aussi au rodage.
En faisant quelques recherches sur le net on peut trouver certaines informations qui parlent du choix de l'huile a utiliser pour des mono, bi ou 3 et 4 cylindres pendant le rodage.
J'ai donc lu que quelques spécialistes conseillaient (pour les bicylindres particulierement) de l'huile minérale(semi synthèse) pour le rodage , puis aprés rodage l'utilisation de synthèse est recommandée.
D' après ce que j'ai compris une huile de synthèse 100% est a base ester, les autres sont a base minérale avec additifs pour avoir l'appellation synthèse.
D' ailleurs, si quelqu'un veut argumenter sur ce point , je serais heureux de le lire.
Vizir a écrit :SALUT A TOUS, merci vizir pour ton commentaire.jeanroche a écrit :Salut.
Je pense que les moteurs d'aujourd'hui sont bien mieux usinés qu'il y a x années.
Mais par principe et respect de la mécanique, on peut éffectuer ce que l'on appelle le rodage.
Premierement.
La qualité de l'huile employée contribue aussi au rodage.
En faisant quelques recherches sur le net on peut trouver certaines informations qui parlent du choix de l'huile a utiliser pour des mono, bi ou 3 et 4 cylindres pendant le rodage.
J'ai donc lu que quelques spécialistes conseillaient (pour les bicylindres particulierement) de l'huile minérale(semi synthèse) pour le rodage , puis aprés rodage l'utilisation de synthèse est recommandée.
D' après ce que j'ai compris une huile de synthèse 100% est a base ester, les autres sont a base minérale avec additifs pour avoir l'appellation synthèse.
>Non, ce n'est pas exact. Ayant un grand spécialiste de l'huile dans la famille, je peux te certifier que l'appellation synthèse n'a rien à voir avec la base "ester". La base ester est un choix haut de gamme, en gros, c'est ce qui se fait de mieux dans les huiles de synthèse. Mais ça coute cher, et peu de marques utilisent l'ester dans leurs huiles de synthèse.
Je te passe le lien vers le site Motul où tu vas trouver ton bonheur dans les FAQ.
http://www.motul.fr/fr/products/12
A+
Vizir
PS : perso, j'ai toujours mis de la synthèse depuis qu'elle existe dans toutes mes motos et voitures, et contrairement à ce qui se dit ici, je pense qu'un moteur refroidi par air, à forte cylindrée unitaire a plus que tout autre besoin d'une bonne huile, surtout que les tolérances d'usinage de Luigy sont semble t-il assez aléatoires, ainsi que les traitements de surface.
Maintenant, effectivement, juste pendant le rodage, c'est peut-être pas mal de ne mettre que de la semi-synthèse qui protège moins et donc termine plus vite l'usinage et l'ébavurage des pièces en mouvement.
Mais maintenant , faudrait m'en dire plus sur ta propre analyse sur l'huile de synthèse, car si au moins on se rejoint sur le fait que de l'huile genre motul 10w60 synthèse ester semble du haut de gamme, quelle différence y a-t-il concrètement avec de l'huile 100% SYNTHESE NON ESTER![]()
Si quelqu'un peut résumer toute sa science acquise en 10 phrases , on le remercie d'avance.
Par contre, dire que ce genre de produit est cher, cela reste très relatif.
10EUROS de plus ou de moins par an en moyenne sur une vidange, cela reste pour moi dans le raisonnable. Tout est question de choix.
+1 pour ta deuxième remarque et ta demandejeanroche a écrit :... Si quelqu'un peut résumer toute sa science acquise en 10 phrases , on le remercie d'avance.
Par contre, dire que ce genre de produit est cher, cela reste très relatif.
10EUROS de plus ou de moins par an en moyenne sur une vidange, cela reste pour moi dans le raisonnable. Tout est question de choix.
Merci franck pour ce complément d'information plus technique que mon résumé érroné sur la question dont le but était d'orienter notre cher ami guzziste, qui si j'ai bien compris sera bientôt propriétaire d'une machine au moteur bicylindre derniere génération.capdefra a écrit :Beaucoup de points à corriger dans ce que tu as dit:jeanroche a écrit :Salut.
Premierement.
La qualité de l'huile employée contribue aussi au rodage.
En faisant quelques recherches sur le net on peut trouver certaines informations qui parlent du choix de l'huile a utiliser pour des mono, bi ou 3 et 4 cylindres pendant le rodage.
J'ai donc lu que quelques spécialistes conseillaient (pour les bicylindres particulierement) de l'huile minérale(semi synthèse) pour le rodage , puis aprés rodage l'utilisation de synthèse est recommandée.
D' après ce que j'ai compris une huile de synthèse 100% est a base ester, les autres sont a base minérale avec additifs pour avoir l'appellation synthèse.
D' ailleurs, si quelqu'un veut argumenter sur ce point , je serais heureux de le lire.
-que l'huile de rodage soit différente de l'huile normale, c'est un fait car les qualités recherchées ne sont pas exactement les mêmes: la longévité d'une huile de rodage importe peu (puisqu'on la vire au bout de 1000 à 250 km), par contre ses qualités anti-friction et anti-échauffement sont essentielles puisqu'on veut obtenir un polissage des pièces usinées sans réaliser de glaçage et sans faire serrer le moteur. Les huiles de rodage ne sont pas des 100% synthèse généralement et parfois même des pures minérales.
-les huiles 100% synthèse peuvent être des esters mais pas uniquement. on citera aussi les huiles à base de PAO (poly alpha oléines et non pas "publication assistée par ordinateur"); quant aux esters il en existe divers types avec des caractéristiques différentes , d'où l'appellation "diesters" pour certaines huiles.
-tu dis qu'une huile 100% synthèse est recommandée après le rodage, ce qui est loin d'être vrai en particulier pour des moteurs lents à gros volume unitaire. Il y a eu des cas de glaçage puis destruction du moteur sur des Harley nourries à l'huile de synthèse. jusqu'il y a peu on recommandait de ne surtout pas utiliser une 100% synthèse sur un flat BMW ou un V Twin Guzzi mais plutôt une semi-synthèse. C'est moins vrai maintenant avec l'augmentation des perfos et des contraintes sur les moteurs récents. Globalement une huile 100% synthèse convient mieux à un moteur multicylindres utilisé à haut régime et sous forte charge et plutôt mal à un gros moteur lent.
-quant à l'appellation "semi-synthèse" c'est une huile minérale dans laquelle on introduit au moins 10% de bases synthétiques et, en principe pas plus de 50%.
Franck