Bruit de transmission pas rassurant

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

JY40
Tour de France

Bruit de transmission pas rassurant

Message par JY40 »

Après 3 ans 1/4 de mariage idyllique avec ma Norge 2V, vais je découvrir les affres des défauts de jeunesse avec ma 8V ?

Hier retour de révision des 1500 km, RAS, content de retrouver ma belle (après une infidélité de folie avec une 1200 Multistrada volcanique !!! :roll: :roll: :roll: ).
En rentrant ma Norge dans le garage en marche arrière, moteur coupé, j'entends une espèce de cognement régulier au niveau transmission.
Ce bruit persiste en roue libre sur la béquille centrale. Je pense à un problème de roulement ou de couronne du couple conique. Je n'avais pas remarqué ce bruit jusque là. Pris d'un doûte, j'ai vérifié le niveau d'huile : impec.
C'est inaudible au roulage mais assez présent au point mort, moteur coupé en faisant tourner à la main ou en poussant la moto.
Cet aprèm après une ballade de 40 km, j'ai constaté un échauffement très net au niveau du CARC (environ 40 à 50 °) : est ce normal ?
Avez vous des idées ? je contacte mon concess dès mardi.

A+
JY
goose

Message par goose »

pas bon ça....
le CARC c'est quoi? le cardan? 40, 50° ça parait normal après 40 kms.
c'est un cognement à chaque tour de roue au même endroit ou c'est plutôt aléatoire sans fréquence précise?
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonjour Jean Yves
J’ai un bruit sur ma Norge depuis son acquisition à l’arrière , au niveau de l’accouplement conique .
Je ne l’entends que lorsque je la pousse ou sur la centrale en la faisant tourner à la main .
Un petit clac bien répétitif à chaque tour de roue . J’ai même amené la belle voir son docteur . Lui aussi étonné du bruit , l’a mise sur le pont . A hauteur d’yeux il a vu en 5 minutes d’où venait ce fameux bruit . C’est couillon , c’était tout simplement le cache des écrous de la roue qui a du jeux et bascule par son propre poids à chaque tour .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

NORGE65 a écrit :J’ai un bruit sur ma Norge depuis son acquisition à l’arrière , au niveau de l’accouplement conique .
Je ne l’entends que lorsque je la pousse ou sur la centrale en la faisant tourner à la main .
Un petit clac bien répétitif à chaque tour de roue .
Salut Patrick,
C'est exactement ça : un bruit répétitif mais beaucoup plus fréquent qu'un tour de roue et on a bien l'impression que c'est à l'intérieur. J'ai d'abord pensé à un petit objet, style brindille, coincé dans le disque du capteur d'ABS mais rien vu. J'espère que ce n'est pas un croisillon :cry: :cry: :cry:
Je vais quand même essayer en enlevant le cache écrous.
goose a écrit :pas bon ça....le CARC c'est quoi?
Le CARC, c'est le système de cardan sur les nouveaux modèles à mono bras depuis la Breva 1100 : c'est marqué dessus en gros au niveau du moyeux de roue coté droit :lol:
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

Eh bien c'est réparé : il s'agissait du croisillon avant du cardan. Mon oreille ne m'avait pas trompé. J'ai eu l'occasion d'assister au démontage en direct :shock: et au remplacement par une pièce prise sur un modèle du magasin. Dépanné dans la journée : un grand merci à David et Gérard chez Esprit Motos. La garantie fera le reste.
Ca m'a aussi donné l'occasion de constater le contrôle qualité à l'italienne :evil: :evil: :evil: . Visiblement, le croisillon défaillant a été monté en force : la rondelle derrière le circlips était écrasée et déjà abimée. Le croisillon avait un point dur qui provoquait le bruit. A terme, sans doutes des vibrations qui auraient pu finir par détériorer le roulement de sortie de boîte.

Bonus surprise : en voyant les dessous de la belle, j'ai découvert la présence d'un ventilateur derrière le radiateur d'huile. Vous saviez ?

Et puis j'ai eu également le plaisir de faire connaissance avec Rusor qui sévit depuis quelques temps sur ce forum, rubrique 1200 S...
goose

Message par goose »

c'est pas normal ça :evil:
m'enfin le principal c'est que tout soit rentré dans l'ordre, sympa le cons 8)
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »