Pneus - Michelin PR3 VS PR2 dans le froid

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Pneus - Michelin PR3 VS PR2 dans le froid

Message par NORGE65 »

Bonjour
J’ai monté samedi matin le dernier Pilot Road 3 de Michelin .
Mon PR2 arrière n’avait fait que 5 700 km , et cela faisait longtemps qu’il faillait le changer .
Les flancs étaient gravement lisses , cela faisait même un creux de chaque coté du pneu au niveau de la gomme tendre .
En étant raisonnable j’aurais du le remplacer à 4 500 km . Sur la bande de roulement je commençais à toucher les témoins d’usure (à 5 700 km) .
Le vendeur m’a dit qu’il remarquait sur tout les bi gomme ce phénomène , c’est à dire que la gomme tendre se ruinait très vite lorsqu’il fait très froid ? ? ?
Ce qu’il y a d’étonnant c’est qu’avec le mauvais temps les routes sont mouillées , grasses avec le sel , la boue des tracteurs des agriculteurs,
bref pas propice à prendre de l’angle mais malgré cela j’ai ruiné mon arrière comme si j’avais roulé en duo tout le temps et en me tirant la bourre en montagne , ce qui n’a pas du tout était le cas .
Le temps ne donnait pas envie de faire des balades ce week end mais roulant quand même tous les jours j’en suis à plus de 200 km sur les petites routes de campagne entre la maison ,le boulot et autre.
Le PR3 me donne l’impression d’avoir un meilleur grip sur routes pourries .
Je sens moins les raccords de goudron lisse , vous savez ces cochonneries liquides qu’ils mettent pour boucher les fissures .
J’ai lancé la Norge plein pot de 6 et je l’ai maintenu sur 3 /4 km la stabilité semblait royale , c’était aussi le cas avec le PR2 et puis cela dépend aussi des conditions .
Je l’ai payé 12€ de plus que le 2 . D’après les docs de Michelin il devrait faire davantage de kilomètre , j’espère .
C’est le quatorzième pneu arrière que je monte sur la MÔTO , donc son quinzième .
Dès que je pourrais donner des sensations après un vrai roulage , je le ferais savoir .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Pneus - Michelin PR3 VS PR2 dans le froid

Message par jean jacques 29 »

Salut Patrick
En effet ,c'est curieux le phénomène d'usure plus rapide sur route froide :shock: (mais est ce pil poil la meme gomme entre 2 fabrication ???)
Je n'ai roulé qu'en PR2 et lis me font avec une belle régularité (tourisme solo) entre 10 et 13000 km (+2000 a l'av)
Le metz d'origine n'avais fait que 6500 km et en rodage(!)(et désagréable a la fin :? )
Je ne connais pas le PR3 ,mais connaissant ton aptitude a faire des km ,ton compte rendu va etre tres rapide :lol:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JY40
Tour de France
Messages : 812
Inscription : 28 mai 2007, 17:54
Localisation : Mont de Marsan 40

Re: Pneus - Michelin PR3 VS PR2 dans le froid

Message par JY40 »

Sur les Norge 8V, MG monte le nouveau Pirelli Angel dont j'ai lu le plus grand bien en terme de longévité annoncée :
jusqu'à 50 % de plus que le Diablo Strada qui me faisait 9500 à 10000 km à l'arrière dans les Landes.
Je vous dirai.
Au roulage il est très sain et neutre avec une mise sur l'angle facile et progressive. Aucune réaction sur les stries longitudinales contrairement au Metzeller et au Diablo.
Ça vient peut-être aussi de l'amélioration des suspensions.
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Re: Pneus - Michelin PR3 VS PR2 dans le froid

Message par capdefra »

JY40 a écrit :Sur les Norge 8V, MG monte le nouveau Pirelli Angel dont j'ai lu le plus grand bien en terme de longévité annoncée :
jusqu'à 50 % de plus que le Diablo Strada qui me faisait 9500 à 10000 km à l'arrière dans les Landes.
En longévité peut être, par contre en tenue de route, je n'en ai pas lu que le plus grand bien, au contraire même. Ton retour d'infos nous intéressera.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Pneus - Michelin PR3 VS PR2 dans le froid

Message par NORGE65 »

Après 1 200 km de petites routes , routes , autoroutes avec des pleins pot de 6 sur le limiteur (eh oui a 110 600 km elle y arrive encore , moins souvent mais elle y arrive ).
Toujours dans des températures fraîches voire très froides , le PR3 est mieux .
Il met plus en confiance sur les routes humides et sales . Je confirme qu’il est largement moins sensible aux rapiéçages de goudron lisse que le PR2
La moto dans les grandes courbes rapide avec pas mal d’angle est impériale .
Ce nouveau PR rend peut être un peu légèrement moins vive la machine que le PR2 , mais rien à voir avec le pataud BT21 , je ne connais pas le BT23 .
Mon avant étant rincé , il faudra voir dans les prochains jours avec un complet PR3 , comme il devrait pleuvoir je vais le changer .
Mon PR2 avant est lisse depuis longtemps sur les cotés (il approche les 8 000 km ) , je ne sais pas si c’est le froid ou bien le Ohlins qui me fait plus attaquer ,
mais mon dernier train de PR2 c’est bouffé à une vitesse grave sur les flancs .
Mon vendeur me dit que c’est le froid mais les autres années ce n’était pas le cas .
L’avant qui m’a fait le moins c’est un Metzeller 5 790 km le deuxième qu’ait eu la MÔTO et le dernier de cette marque .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Pneus - Michelin PR3 VS PR2 dans le froid

Message par jean jacques 29 »

Mon PR2 ar n'a fait cet hiver que 7700 km (10000 a l'av) :?
Leur comportement usé restait tres bon 8)
Soit le train grosso modo 20-25% de moins que d'habitude :shock:
Les autre années ,je n'avais pas non plus remarqué cela
A part Norge 65 ,d'autre ont vu aussi une différence ?
Je n'ose penser que Michelin ait "attendrit" ses dernier PR2 pour justifier une longévité accru de ses nouveaux PR3 ? :roll: :lol:
Mon PR3 av a 4000 km maintenant et est quasi comme neuf 8)
Il est plus accrocheur ( et nettement au freinage "chaud") et stable que les PR2
Je viens de monter aussi un PR3 ar ,pas de recul pour le moment ,mais le comportement est tres sain (appréciant déjà énormément les PR2 ar ,je ne suis pas inquiet)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Pneus - Michelin PR3 VS PR2 dans le froid

Message par NORGE65 »

Salut
J’ai changé mon PR3 arrière y a quelques jours . J’ai d’ailleurs fait depuis plus de 1 000 km avec .
Les PR3 sont incontestablement mieux que les 2 surtout sur le mouillé et comme on dit c’est pas que dans la tête .
N’étant pas très raisonnable question vitesse les PR3 étant plus performants je roule plus vite , donc question longévité je n’ai pas trouvé de différence , mais on roule plus vite .
J’ai donc fumé mon PR3 AR en 6 761 km . Je précise que lorsque je l’ai changé c’était un vrai slick sur toute sa surface, comme souvent quand je reste dans le coin .
Sérieusement il aurait fallu le remplacer vers 5 500 km .
Je m’aperçois aussi que depuis que j’ai monté le Ohlins je consomme plus de pneu arrière .
La MÔTO est bien plus efficace j’attaque naturellement plus c’est pareil avec les PR3 .
Je tape plus sur les pneus . Mon kilométrage du PR3 est cohérent avec ma conduite , il ne fait pas plus de route que le 2 mais est plus rassurant donne une machine plus stable donc il me convient .
Avec un train complet la Norge est un chouia moins vive qu’avec les PR2 .

PS : le PR3 avant a 6 500 km , je pense qu’il est à plus des ¾ mangé .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Quartdetour

Re: Pneus - Michelin PR3 VS PR2 dans le froid

Message par Quartdetour »

NORGE65 a écrit :J’ai donc fumé mon PR3
Et ça va mieux maintenant ... :lol:

dom
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Re: Pneus - Michelin PR3 VS PR2 dans le froid

Message par NORGE65 »

Quartdetour a écrit :
NORGE65 a écrit :J’ai donc fumé mon PR3
Et ça va mieux maintenant... :lol:

dom
c'est ENORME t'as pas idée ImageImage
Image
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Re: Pneus - Michelin PR3 VS PR2 dans le froid

Message par unexdeplus »

NORGE65 a écrit :
Quartdetour a écrit :
Et ça va mieux maintenant... :lol:

dom
c'est ENORME t'as pas idée ImageImage
Image
Ca marche aussi avec d'autres modèles ? Et avec des pneus usagés ? :lol:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2536
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: Pneus - Michelin PR3 VS PR2 dans le froid

Message par Bravo »

NORGE65 a écrit : Je m’aperçois aussi que depuis que j’ai monté le Ohlins je consomme plus de pneu arrière .
Je peux te revendre mon amorto d'origine qui n'a pas 30 000 km, ça te ralentira peut être :roll:

Sans rire. Une partie cycle bien réglée augmente l'efficacité.
Il n'y a pas qu'un moteur sur une moto. Il suffit qu'un élément du châssis ne soit pas au niveau du reste et la moto ne va pas bien.

On n'y prête pas trop attention mais cela se dégrade au fil des km:
L'huile de fourche vieillit et l'amortissement AR aussi.
Le liquide de frein perd en efficacité, les plaquettes s'usent de travers et usent les disques.
La direction se bille, les pneus s'usent "à plat"
Etc...
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »