essai Norge - protection à l'air

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

SP46
Tour de France

essai Norge - protection à l'air

Message par SP46 »

bonjour à tous.

j'ai enfin pu essayer la nouvelle NORGE aujourd'hui chez Patrick Salles à Lectoure. 2 h de route sous la flotte avec madame, mais ça valait la peine. Super accueil de gens qui savent parler le moto italiennes (guzz ou ducat, pour moi, c'est pas loin)
j'ai beaucoup aimé la nouvelle Norge, même si pas rodée. moteur vivant, partie cycle OK, suspensions bien maitrisée....
par contre, un détail qui fait que l'achat risque de virer à la BM RT (après 28 ans de 1000 SP!!!), c'est la protection pilote et passager: beaucoup de courants d'air quelle que soit la hauteur de la bulle, beaucoup de bruit d'air pour moi (je supporte) et pour ma chère et rendre (et elle supporte moins depuis l'essai du RT et son silence total). EN gros, même si je garde le SP dans tous les cas de figure pour savaoir ce que moteur vivant veut dire, pour rouler loin souvent et longtemps, ma chère (et tendre) aimerait que cela se face sans qu'elle ne devienne sourde, ou avec des douleurs cervicales, et j'avoue que le soir, si elle est de bon poil, je préfère.
alors, ceux d'entre vous qui ont conduit les deux (RT ou Norge), donnez moi vos avis.
pour info, le RT essayé avait une selle rabaissée. cela peut peut être avoir une incidence, mais pourtant, je ne meusre que 1m72, et j'ai le pieds par terre sur la guzz aussi.
quoi qu'il en soit, j'ai une moto vivante dans le garage (le vieux SP), et une autre qui devra pouvoir traverser l'europe au rythme des GP MOto, en nous laissant le plus reposé possible à l'arrivée.
je sais que mon post $risque de faire bouger sur ce site, mais c'est aussi le but du jeu, échanger et dialoguer

dans l'attente de vous lire, et en espérant que vous arriviez à me prouver que j'ai tort
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: essai Norge - protection à l'air

Message par Vizir »

TISSOT a écrit :bonjour à tous.

j'ai enfin pu essayer la nouvelle NORGE aujourd'hui chez Patrick Salles à Lectoure. 2 h de route sous la flotte avec madame, mais ça valait la peine. Super accueil de gens qui savent parler le moto italiennes (guzz ou ducat, pour moi, c'est pas loin)
j'ai beaucoup aimé la nouvelle Norge, même si pas rodée. moteur vivant, partie cycle OK, suspensions bien maitrisée....
par contre, un détail qui fait que l'achat risque de virer à la BM RT (après 28 ans de 1000 SP!!!), c'est la protection pilote et passager: beaucoup de courants d'air quelle que soit la hauteur de la bulle, beaucoup de bruit d'air pour moi (je supporte) et pour ma chère et rendre (et elle supporte moins depuis l'essai du RT et son silence total). EN gros, même si je garde le SP dans tous les cas de figure pour savaoir ce que moteur vivant veut dire, pour rouler loin souvent et longtemps, ma chère (et tendre) aimerait que cela se face sans qu'elle ne devienne sourde, ou avec des douleurs cervicales, et j'avoue que le soir, si elle est de bon poil, je préfère.
alors, ceux d'entre vous qui ont conduit les deux (RT ou Norge), donnez moi vos avis.
pour info, le RT essayé avait une selle rabaissée. cela peut peut être avoir une incidence, mais pourtant, je ne meusre que 1m72, et j'ai le pieds par terre sur la guzz aussi.
quoi qu'il en soit, j'ai une moto vivante dans le garage (le vieux SP), et une autre qui devra pouvoir traverser l'europe au rythme des GP MOto, en nous laissant le plus reposé possible à l'arrivée.
je sais que mon post $risque de faire bouger sur ce site, mais c'est aussi le but du jeu, échanger et dialoguer

dans l'attente de vous lire, et en espérant que vous arriviez à me prouver que j'ai tort
>Pour moi, après avoir essayé la nouvelle version 2010 de la RT, je trouve que la bulle génère des turbulences très désagréables, mais je fais 1m83. Autre chose, le bruit immonde du moteur de la RT, et les vibrations désagréables à 3 ou 4000 tours. Pour l'arrière, ma SDS se félicitye du confort à tous niveaux de la Norge (on a eu aussi pendant 15 ans une 1000SP.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

J'ai eu une R1200RT et une Norge 2V et la protection était quasiment aussi bonne pour le pilote et la SDS. Tu trouveras d'ailleurs mon comparatif sur Moto-Station par exemple.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
GUUZZLANV
Tour de France

Message par GUUZZLANV »

Je ne connais plus les béhémes, il y a quelques années que je les ai délaissées, donc je ne peut plus comparer.
Pour ce qui est du vent et du bruit sur la Norge, je fait 180 cm et je ne me sens pas vraiment géné par les courants d'air. Pourtant je roule la plupart du temps, même l'hiver, avec un jet Nolan, pas vraiment silencieux.
Le probléme que je rencontre maintenant, c'est que je supporterais n'importe quel bruit et n'importe quel courant d'air du moment que c'est au volant de ma Guzzi.
C'est un manque total d'objectivité, mea culpa. :wink: :wink:
Vous avais dit GUZZI ??
Avec beaucoup de certainement !!!
guzflater
Tour de France

Message par guzflater »

J'ai vendue ma Norge pour m'acheté une R1200RT et je trouve qu'on est mieux protégé sur la bm que sur la Norge. A part des vibrations et le bruit sonore je trouve qu'elle a beaucoup plus de couple et encore plus maniable dans les courbes que la Norge. J'ai fait 16.000 km cette saison et je ne changerai plus pourtant mon coeur reste et restera toujours chez Guzzi
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
lucas 31

protection à l'air

Message par lucas 31 »

Bonsoir TISSOT,
Merci pour tes impressions, je suis très interressé par la Norgé 2011, par contre la protection est justement ce pourquoi je veux remplacer ma 1200S.
Peut être existera t'il un P.B grand modèle qui pourra apporter un +.
Je vais prendre rdv pour l'essayer et me faire ma propre opinion.
La BM est certainement une super bécane, mais c'est une BM avec tout ce qui fait son charme et sa fadeur...

l'important est de se faire plaisir.
V à tous.
nanarb

Message par nanarb »

Bonjour,
comme cela existe pour la 1200RT,il y a peut être une bulle confort ou haute pour la norge
Pour avoir essayé les deux motos, entre un peu moins de protection et avoir des vibrations dans les reposes pieds aux régimes moteurs usuels..
je n'ai pas aimé la bm pour ça
à plus
cros thierry

Message par cros thierry »

salut
as tu vraiment compare les deux motos dans les memes conditions meteo et sur la meme route ? de toute façon on s'adapte tres facilement aux differents conforts

les deux 1200 RT et NORGE ont des qualites et des defauts q'il faut prendre avec la moto ,la moto parfaite n'existe pas

j'ai eu une norge et maintenant la stelvio ce sont deux motos differentes avec confort differents mais reunis par le meme sigle GUZZI ,
tu as une 1000 sp tu doit savoir
les guzzi ca te prend aux tripes et c'est pour cele que l'on aime cette marque
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

guzflater a écrit :J'ai vendue ma Norge pour m'acheté une R1200RT et je trouve qu'on est mieux protégé sur la bm que sur la Norge. A part des vibrations et le bruit sonore je trouve qu'elle a beaucoup plus de couple et encore plus maniable dans les courbes que la Norge. J'ai fait 16.000 km cette saison et je ne changerai plus pourtant mon coeur reste et restera toujours chez Guzzi
>Au moins, on est d'accord sur les vibrations et le sale bruit !!!
Tu peux mettre un pot Akrapovik, le bruit sera bien meilleur.
Pour la protection, à quel niveau est-elle meilleure d'après toi, et tu mesures combien?
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Il est inutile d'essayer de convaincre quelqu'un qui a deja fait le choix dans sa tête :lol:

simplement la BM est une excellente routière , imposante , qui pousse , confortable , mais un moteur qu'on oublie tellement il tourne rond et à plat niveau sensations :lol: !
une Norge est une excellente routière , pas imposante et belle gueule ! confortable , un moteur qui pousse , mais un moteur et un couple toujours présent et qui le fait savoir :D
guzzyo
zeyeti

Message par zeyeti »

guzzyo a écrit :Il est inutile d'essayer de convaincre quelqu'un qui a deja fait le choix dans sa tête :lol:
Tout a fait d'accord, ça semble évident :lol:
Quartdetour

Message par Quartdetour »

guzzyo a écrit :Il est inutile d'essayer de convaincre quelqu'un qui a deja fait le choix dans sa tête :lol: :lol: !

une Norge est une excellente routière , pas imposante et belle gueule ! confortable , un moteur qui pousse , mais un moteur et un couple toujours présent et qui le fait savoir :D
Au contraire, plus que qq heures...jours... pour le,la convaincre de ne pas faire l'erreur du siecle :!:
De très bons arguments, j'en ai plein la balance coté norge et o pour bm
Pour finir "une kelton et une bm après 50 balais" :lol: :lol:

Dom
GUUZZLANV
Tour de France

Message par GUUZZLANV »

Il faut laisser chacun faire sa route.
A force de toujours manger dans des bons restos, on se dégoutes et on passes chez Mc Do, se souvenir que y'a des trucs pas bons qui existent. :cry: :cry:
Quand, dégoutés, ils reviendront chez Guzzi, il n'y aura pas meilleurs ambassadeurs pour l'aigle de Mandello. :wink: :wink: :wink:
Et puis s'il n'y avait plus que des Guzzi sur la route, ça serait plutôt ennuyeux, on ne saurait plus quoi critiquer. :lol: :lol:
Vous avais dit GUZZI ??
Avec beaucoup de certainement !!!
SP46
Tour de France

Message par SP46 »

bonjour à tous,

je viens de lire tous les messages d'un coup et je me disais bien que ça allait faire parler.
après 28 ans (29 le 23/03/2011) au guidon de mon SP, je ne pense pas que vous allez m'apprendre ce qui fait le charme des guzzi, sinon, j'en aurais déja changé depuis longtemps. Simplement quand on investi entre 15 et 20 000 €, on essaye de faire gaffe. Effectivement, pour moi l'idéal serait un NORGE avec le carénage de la BM. La Norge vit, donne des sensations, est efficace, vive, joueuse de bonnes suspensions..., mais à son guidon, j'ai du bruit de vent plein les oreilles (plus que mon vieux SP, c'est pour dire), je ne peux plus rouler visière ouverte, et ma femme se prend un plein courant d'air. Alors que derrière le carénage de la BM, c'est silence complet pour nous deux.
je vais regarder du coté des bulles adaptables (plutot plus large que plus haute je pense), et reessayer une BM pour verifier quand même (celle que j'avais essayé avait une selle basse)
après, il faut voir, peut être que nos casques sont bruyant (GPA ISR, les anciens des flics) et 5000 € d'écart, ça paye bien 2 casques neufs.

allez, je vous tiens au courant de la suite des évènements, mais soyez rassurés, dans tous les cas je garde le SP pour les ballades "régionales".
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
guzflater
Tour de France

Message par guzflater »

Vizir a écrit :
guzflater a écrit :J'ai vendue ma Norge pour m'acheté une R1200RT et je trouve qu'on est mieux protégé sur la bm que sur la Norge. A part des vibrations et le bruit sonore je trouve qu'elle a beaucoup plus de couple et encore plus maniable dans les courbes que la Norge. J'ai fait 16.000 km cette saison et je ne changerai plus pourtant mon coeur reste et restera toujours chez Guzzi
>Au moins, on est d'accord sur les vibrations et le sale bruit !!!
Tu peux mettre un pot Akrapovik, le bruit sera bien meilleur.
Pour la protection, à quel niveau est-elle meilleure d'après toi, et tu mesures combien?
A+
Vizir
Je mesure 1.78m et j'ai vendue la Norge 4v pour des raisons de santé car légèrement penché en avant mon dos ne supportait plus des ballades +500 km. Sur la BM la position de conduite est droite, donc dans mon cas, plus mal de dos, plus mal d'épaule et un pou qui ne dorme plus. Il faut aussi préciser que selon mon conces Guzzi la position de conduite a été rectifiée sur la 8v et est plus droite que sur la 4v. En se qui concerne la protection: mains, jambes et torso mieux protéger dans la pluie.
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »