850 T3 - Travaux électriques
Publié : 19 déc. 2010, 00:35
Bonjour à tous,
A travers ce post je vais partager mes réflexions et actions autour des rénovations électriques que je compte faire.
Voici:
Sommaire
I Remplacement du commodo gauche
II Installation d'un relais pour le feu de croisement
III Installation d'une assistance à l'allumage
IV Installation d'un fusible principal
Résumé et premières réflexions
I commodo gauche
Le commodo choisi est celui d'un TW 125 (Yam). Il n'a pas de bouton poussoir (BP) pour l'appel de code et le faisceau est trop court de 10 cm. Je compte récupérer la longueur manquante en montant l'ancienne prise par des épissures.
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ssures.gif
II Relais feu de croisement
J'ai deux idées:
1) le relais est mis à l'intérieur du phare et je récupère un +12 issu du fil rouge qui provient du fusible F4
http://guzzitech.com/guzzi007/schematic ... Europe.gif
2) J'utilise le relais de l'appel de code qui est sous le réservoir.
Pour cela, j'utilise le fil gris (issu du relais via la borne 13 puis 10. Du coup ce fil apportera un +12 à la borne 85 et je mets à la masse la borne 86.
http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... oiture.pdf
C'est donc le fil vert issu de la borne 87 qui va alimenter la lampe du feu de croisement.
Le fil vert issu du commodo doit être relié par épissure au gris (borne 10 )
http://www.hebergementimages.com/images ... iseCMD.jpg
III Assistance à l'allumage
J'ai deux modules GCARTIER et je compte aussi utiliser un relais pour alimenter les modules et les bobines au plus court (pour limiter les pertes en ligne). La borne 85 sera alimentée par le fil blanc issu du commodo droit.
Le +12V proviendra directement de la boite à fusible via F5 par exemple.
http://www.flat4ever.com/images/topics/ ... artier.jpg
Je vais essayer de caser tout cela derrière la batterie.
IV Installation d'un fusible principal
Je compte installer un fusible de 40 A en amont du contacteur à clé.
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/292
Ce fusible est à intercaler entre la batterie et le redresseur (rep 21). Je compte aussi améliorer la masse au niveau du phare en apportant un moins en 2 mm² directement de la batterie.
Le père Noël va bientôt livrer le matos et le cadeau sera sans doute ouvert avant la date.
A travers ce post je vais partager mes réflexions et actions autour des rénovations électriques que je compte faire.
Voici:
Sommaire
I Remplacement du commodo gauche
II Installation d'un relais pour le feu de croisement
III Installation d'une assistance à l'allumage
IV Installation d'un fusible principal
Résumé et premières réflexions
I commodo gauche
Le commodo choisi est celui d'un TW 125 (Yam). Il n'a pas de bouton poussoir (BP) pour l'appel de code et le faisceau est trop court de 10 cm. Je compte récupérer la longueur manquante en montant l'ancienne prise par des épissures.
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ssures.gif
II Relais feu de croisement
J'ai deux idées:
1) le relais est mis à l'intérieur du phare et je récupère un +12 issu du fil rouge qui provient du fusible F4
http://guzzitech.com/guzzi007/schematic ... Europe.gif
2) J'utilise le relais de l'appel de code qui est sous le réservoir.
Pour cela, j'utilise le fil gris (issu du relais via la borne 13 puis 10. Du coup ce fil apportera un +12 à la borne 85 et je mets à la masse la borne 86.
http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... oiture.pdf
C'est donc le fil vert issu de la borne 87 qui va alimenter la lampe du feu de croisement.
Le fil vert issu du commodo doit être relié par épissure au gris (borne 10 )
http://www.hebergementimages.com/images ... iseCMD.jpg
III Assistance à l'allumage
J'ai deux modules GCARTIER et je compte aussi utiliser un relais pour alimenter les modules et les bobines au plus court (pour limiter les pertes en ligne). La borne 85 sera alimentée par le fil blanc issu du commodo droit.
Le +12V proviendra directement de la boite à fusible via F5 par exemple.
http://www.flat4ever.com/images/topics/ ... artier.jpg
Je vais essayer de caser tout cela derrière la batterie.
IV Installation d'un fusible principal
Je compte installer un fusible de 40 A en amont du contacteur à clé.
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/292
Ce fusible est à intercaler entre la batterie et le redresseur (rep 21). Je compte aussi améliorer la masse au niveau du phare en apportant un moins en 2 mm² directement de la batterie.
Le père Noël va bientôt livrer le matos et le cadeau sera sans doute ouvert avant la date.