Bonjour à tous,
J'aurai besoin de votre avis sur un petit souci (pas grave) que je rencontre, j'explique :
- Norge de 2007 avec près de 29 000 kms (à peine rodée...)
- Machine au ralenti sans vitesse engagée (pour l'instant ça va)
- Je tire sur le levier d'embrayage,
- Je passe une vitesse (la première forcément) sans bouger le levier
- Et là, le régime s'élève de 200 à 300 ttr....
- reviens ou reviens pas sur le régime de ralenti, plutôt aléatoire mais moins régulier que le ralenti "libre".
- Et si je repasse au Pt mort, le régime moteur : nickel !
- par contre sur route, no problem (tant mieux j'aime pas la ville, à croire que miss norge non plus...)
Vous comprenez vous ? pas moi.
Merci pour vos avis éclairés....
Régime moteur
Modérateur : Zita VII
Va faire un tour sur ce sujet là, dans la rubrique 1200 Sport: Mécanique - Ralenti et Moteur pas-à-pas
Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
KTM 890 Adventure
KTM 890 Adventure
- marco jura
- World Trip Runner
Salut Gillou29
question: le phénomène que tu décris se produit avec le moteur boite de vitesses froid ou également lorsqu'ils sont chauds?
si uniquement à froid, commence par changer ton huile de boite
sinon pour savoir si c'est un problème lié à l'ECU il faudrait débrancher le capteur de point mort, et moteur en marche le mettre à la masse plusieurs fois de suite et observer si le pb est présent. mais le connecteur est difficile d'accès et va directement à l'ECU sans passer par une prise il me semble. de plus il faut pas faire de fausse manœuvre avec le sélecteur de vitesses pas que la moto se taille toute seule :winch: et non plus pas sur la béquille latérale, mais sur la centrale!
voilà ce que je vois pour analyser ton pb.
tiens-nous au courant, bonne route et salutations
question: le phénomène que tu décris se produit avec le moteur boite de vitesses froid ou également lorsqu'ils sont chauds?
si uniquement à froid, commence par changer ton huile de boite
sinon pour savoir si c'est un problème lié à l'ECU il faudrait débrancher le capteur de point mort, et moteur en marche le mettre à la masse plusieurs fois de suite et observer si le pb est présent. mais le connecteur est difficile d'accès et va directement à l'ECU sans passer par une prise il me semble. de plus il faut pas faire de fausse manœuvre avec le sélecteur de vitesses pas que la moto se taille toute seule :winch: et non plus pas sur la béquille latérale, mais sur la centrale!
voilà ce que je vois pour analyser ton pb.
tiens-nous au courant, bonne route et salutations
Salut Olive mais ce ne sont pas les mêmes symptomes.... j'ai déjà changé le moteur pas à pas.Oliv' a écrit :Va faire un tour sur ce sujet là, dans la rubrique 1200 Sport: Mécanique - Ralenti et Moteur pas-à-pas
Merci tout de même de ta réponse. @+
- NORGE65
- European Tour
Bonjour
Depuis qu’il fait froid donc quelques semaines , j’avais mon ralenti qui était de plus en plus haut .
Il dépendait de la température de l’air respiré . Guzzi a toujours eu une mauvaise gestion de ce ralenti mais bon les hivers précédents se sont passés correctement . Donc lorsqu’il faisait –4° ralenti 2 100 tr à 6° 1 700 tr et y a 15 jours nous sommes montés à 17 ° et là il ne voulait pas descendre en dessous de 1 500.
Le moteur pas à pas fonctionnait normalement et mon ralenti moteur froid en sortant du garage était normal , il ne montait qu’après quelques km .
J’ai appelé à Lectoure persuadé que ma sonde de température rendait l’âme . 5 minutes après que la MÔTO soit rentrée dans l’atelier le problème de ralenti était réglé . Le capteur TPS était tout simplement à régler . Un coup de valise avec le bon paramètre puis tout bon .
François en a profiter pour faire une synchro (la dernière avait 39 000 km) et m’a suggéré une nouvelle courbe de réglage qui remplie mieux le moteur dans les régimes intermédiaires , après une longue hésitation je lui ai donné mon accord . Le problème c’est que si ce nouveau réglage ne me plaisait pas on ne pouvait pas faire marche arrière , ma belle a 109 000 km et me convenait très bien .
J’ai fait depuis l’implantation de la nouvelle courbe 250 km , ce réglage est vraiment beaucoup mieux , le moteur est plus souple reprend avec plus de force qu’avant presque 1 000 tr plus bas . C’est vrai aussi qu’elle était mal réglée juste avant mais quand même elle n’a jamais eu des reprises comme ça depuis que je l’ai .
Par contre il n’y a pratiquement plus de pétarade cela me gène j’aimais bien , et le frein moteur a fortement diminué ça aussi c’est dommage . Je ne regrette pas la nouvelle cartographie , le moteur est plus plein , pour la conso je n’en sais rien encore . Donc je me retrouve avec une Norge de plus de 109 000 km qui n’a jamais marché aussi bien que maintenant , que du bonheur cette MÔTO .
Depuis qu’il fait froid donc quelques semaines , j’avais mon ralenti qui était de plus en plus haut .
Il dépendait de la température de l’air respiré . Guzzi a toujours eu une mauvaise gestion de ce ralenti mais bon les hivers précédents se sont passés correctement . Donc lorsqu’il faisait –4° ralenti 2 100 tr à 6° 1 700 tr et y a 15 jours nous sommes montés à 17 ° et là il ne voulait pas descendre en dessous de 1 500.
Le moteur pas à pas fonctionnait normalement et mon ralenti moteur froid en sortant du garage était normal , il ne montait qu’après quelques km .
J’ai appelé à Lectoure persuadé que ma sonde de température rendait l’âme . 5 minutes après que la MÔTO soit rentrée dans l’atelier le problème de ralenti était réglé . Le capteur TPS était tout simplement à régler . Un coup de valise avec le bon paramètre puis tout bon .
François en a profiter pour faire une synchro (la dernière avait 39 000 km) et m’a suggéré une nouvelle courbe de réglage qui remplie mieux le moteur dans les régimes intermédiaires , après une longue hésitation je lui ai donné mon accord . Le problème c’est que si ce nouveau réglage ne me plaisait pas on ne pouvait pas faire marche arrière , ma belle a 109 000 km et me convenait très bien .
J’ai fait depuis l’implantation de la nouvelle courbe 250 km , ce réglage est vraiment beaucoup mieux , le moteur est plus souple reprend avec plus de force qu’avant presque 1 000 tr plus bas . C’est vrai aussi qu’elle était mal réglée juste avant mais quand même elle n’a jamais eu des reprises comme ça depuis que je l’ai .
Par contre il n’y a pratiquement plus de pétarade cela me gène j’aimais bien , et le frein moteur a fortement diminué ça aussi c’est dommage . Je ne regrette pas la nouvelle cartographie , le moteur est plus plein , pour la conso je n’en sais rien encore . Donc je me retrouve avec une Norge de plus de 109 000 km qui n’a jamais marché aussi bien que maintenant , que du bonheur cette MÔTO .
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Merci de ta réponse Patrick mais ce que tu me racontes ne correspond pas exactement au problème. Ce qui m'étonne le plus c'est que les symptomes apparaissent lors du passage de la première vitesse, sans rouler. Sinon le ralenti est stable... Comme si le régime du ralenti était asservi à l'enclenchement de la vitesse. J'y perds mon latin... ça tombe bien je m'en rappelle plus.
Les températures étant plus clémentes en ce moment, plus de soucis, ralenti à 1100 tr, nickel, bizarre !!!
Je crois tout de même que je vais aller chez le concess comme tu l'as fait. Au pire, chez nous en Bretagne il ne fait jamais très froid, donc pas si gênant l'été arrive... Oui chez nous il ya deux saisons : hiver et été ou printemps ou automne, tout pareil les tempés
Bonne soirée à tous. @+

Les températures étant plus clémentes en ce moment, plus de soucis, ralenti à 1100 tr, nickel, bizarre !!!
Je crois tout de même que je vais aller chez le concess comme tu l'as fait. Au pire, chez nous en Bretagne il ne fait jamais très froid, donc pas si gênant l'été arrive... Oui chez nous il ya deux saisons : hiver et été ou printemps ou automne, tout pareil les tempés

Bonne soirée à tous. @+
- NORGE65
- European Tour
La montée en en régime lors du passage d’une vitesse , à l’arrêt , elle le fait toujours et me l’a toujours fait dans 95% des cas , qu’il fasse froid ou chaud . Je croyais au départ que c’était dans la programmation du moteur . J’en avais parlé au mécano et les rares fois qu’il a touché ma belle , a toujours été surpris du coté systématique de la chose . Elle monte en régime lorsqu’on passe n’importe quelle vitesse , j’ai essayé . Quelqu’un a dit , il faudrait débrancher le capteur de point mort pour voir . C’est ce qu’il faudrait faire , mais il est tellement bien placé que le test est pénible à faire . Sans le capteur on verrait bien si c’est de la programmation ou bien ….. ? On pourrait se laisser à penser dans les milieux autorisés que la boite de vitesse ferait forcer le moteur , donc lorsqu’on embraye le moteur tournerait plus vite , bin non il faut enclencher une vitesse .
Si c’était de la programmation toutes le feraient , ce n’est pas le cas .
Si c’était de la programmation toutes le feraient , ce n’est pas le cas .
Patrick 65350