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1000 Quota - Quel jeu max dans le cardan?

Publié : 27 nov. 2010, 11:11
par louis33
Bonjour,
En gros, j'ai un "jeu" global qui me pose problème dans la "chaine cinématique"....
Je m'explique, le cardan, le couple conique sont d'origine (130 000 km) et j'ai parfois des bruits métalliques (c'est récent) pas forcément au rétrograde, jamais à l'accélération, mais à vitesse constante modérée.
Bruits venant soit de la boite soit de la chaine cinématique.
En gros, moto sur la béquille centrale et 1er enclenchée, je peux tourner la roue arrière d'environ 7cm (+/- 3 ou 4) avant que cela bloque au niveau de la boite.
Un mécano dans la salle ?
merci

Re: quel jeu max dans le cardan?

Publié : 27 nov. 2010, 11:43
par capdefra
louis33 a écrit :bonjour, en gros, j'ai un "jeu" global qui me pose problème dans la "chaine cinématique".... je m'explique, le cardan, le couple conique sont d'origine (130 000 km) et j'ai parfois des bruits métalliques (c'est récent) pas forcément au rétrogradage, jamais à l'accélération, mais à vitesse constante modérée. Bruits venant soit de la boite soit de la chaine cinématique.
En gros, moto sur la béquille centrale et 1er enclenchée, je peux tourner la roue arrière d'environ 7cm (+/- 3 ou 4) avant que cela bloque au niveau de la boite.
un mécano dans la salle?
merci
Ta Stelvio a déjà 130.000 km? A ce kilométrage, s'il n'y a pas erreur, certains roulements peuvent être franchement usés.

Franck

Re: quel jeu max dans le cardan?

Publié : 27 nov. 2010, 12:02
par jeanbat 31
capdefra a écrit :
Ta Stelvio a déjà 130.000 km? A ce kilométrage, s'il n'y a pas erreur, certains roulements peuvent être franchement usés.

Franck
Louis roule plutôt en QUOTA ... :lol:

Publié : 27 nov. 2010, 19:34
par jeanroche
Salut.

Alors , 130000km et tout d'origine sur une quota c'est beau.

Si un bruit ou un dysfonctionnement se présente , il est temps a ce kilométrage de démonter toute la transmission et de faire un bilan de toutes les pieces a remplacer.

Les roulements seront les premiers de la liste, j' èspère qu'un mécanicien averti te donnera de bon conseils.
Bon courage.

oui...

Publié : 28 nov. 2010, 15:40
par louis33
je viens de faire changer les roulements de roue ar.
sur un autre site guzzi, j'ai vu (pour une calf) que le jeu global c'est plutôt 3cm.
donc j'irai chez Légende dans la semaine pour savoir d'abords combien de temps je peux tenir comme cela, et ensuite faire changer le cardan. Mais j'espère que je n'ai pas le couple conique aussi à faire.

Pour ceux qui s'étonnent que tout est d'origine, le quota n'est pas très puissant, 60cv environ, donc en fait le couple dans la transmission pas trop fort, donc cela s'use pas.. en plus je ne suis pas un adepte des patinages de la roue AR...
Je sais que mon soufflet de cardan est percé depuis au moins 60000km... ceci explique donc cela sans doute

Publié : 28 nov. 2010, 22:22
par Roland
Salü Louis33,

à mon avis mort il est, ton cardan. 60000km avec un soufflet cassé, ça ne le fait pas! (sauf si roulé que par beau temps peut-être...)
J'ai remplacé mes premiers croisillons à 55000km...et sans jamais faire de wheely...mais en traversant un pays ou l'autre à fond de temps à autre quand même.
Pour ce qui est du jeu, 7cm me paraît beaucoup, mais je n'ai pas été voir sur ma Quota combien j'ai. Ce n'est peut-être pas encore hors tolérances.
Mais comment as-tu fait pour cumuler 130000 bornes sans rien démonter?
J'en suis à 3 sorties du moulin du cadre (1 pour remplacer ce dernier et 2 pour réparation de boîte). J'ai dû déposer le bras oscillant 4 fois...en 75000km et 19 ans.
130000km, j'y arriverai sans doute pas, maintenant que la Stelvio 1200 NTX 2011 va sortir...même si j'arrive à réaliser mon projet d'attelage de la Quota.

Ci@o,
Roland

Publié : 29 nov. 2010, 10:38
par D.o.m
130 000 kms sans rien ouvrir :shock: ....belle performance 8) ..........je pense aussi qu'il va être temps d'aller y jeter un coup d'œil :wink:

ne dites pas ce que je n'ai pas dit

Publié : 29 nov. 2010, 14:39
par louis33
J'ai dit que la chaine cinématique est d'origine... sinon bien sûr, j'ai changé l'embrayage deux fois (en fait une seule pour de vrai à 100000, la première fois c'est sous garantie à 10000, embrayage cassé)
Refais faire les soupapes à 100000 aussi. Viré le pot central (et fait un "y" en inox à 20000 km). Deux régulateurs de tension, deux batteries... et c'est tout. J'ai changé aussi à 100000 le tuyau de "respiration" qui remonte vers le cadre en venant du haut du carter moteur qui était complètement poreux et ouvert, le filtre à essence de temps en temps, pneus, et plaquettes aussi...
Je faisais l'entretien seul (vidange, réglage soupapes).
J'ai roulé presque tous les jours, à Paris et à Bordeaux, ville et autoroute, seul ou à deux, donc avec aussi de la pluie.. Mais le cardan est pas mal protégé de l'eau sur le Quota.

Qu'est ce qu'il y a d'autre à prévoir à votre avis?

tellement d'origine...

Publié : 01 déc. 2010, 22:27
par louis33
que tout est à changer.. diagnostic de Legéndes.. j'ai trouvé un pont d'occas à la boutique italienne.
Mais est-ce normal qd même que le pont soit usé de chez usé à 130000km, ce n'est qu'un couple conique, cela devrait durer bq plus longtemps..
non?

Publié : 02 déc. 2010, 08:02
par Guzzouille
Tu peux mettre une photo de l'usure du couple cônique?

Re: tellement d'origine...

Publié : 02 déc. 2010, 10:31
par D.o.m
louis33 a écrit :que tout est à changer.. diagnostic de Legéndes..
:shock: ................font pas semblant :?

pour la photo

Publié : 02 déc. 2010, 11:22
par louis33
quand je récupérerais les pièces.. je vais leur demander de me mettre cela de coté.

Publié : 02 déc. 2010, 19:18
par Roland
Salü,

le couple conique tourne dans une huile qui est en contact avec l'intérieur du bras oscillant au travers du roulement d'entrée. Ceci fait qu'un soufflet endommagé doit être remplacé sans tarder. La pollution de l'huile est normale (c'est pour cela qu'on doit faire des vidanges...), mais peut être aggravée par un soufflet percé.
Cela pourrait expliquer une usure au-delà des tolérances, car à mon avis à 130000km le couple conique ne devrait pas être mort.
J'ai vérifié le jeu de transmission en première sur ma machine: 39mm. Cela me parait OK, étant donné que je ne sens aucun problème ni entend de bruit suspect en roulant.
Sinon Guzzi prévois un rattrapage du jeu du couple conique par des cales. Je ne serais pas étonné qu'il soit possible de simplement repositionner des cales en place pour réduire le jeu.
Affaire à suivre...

Ci@,
Roland

Publié : 02 déc. 2010, 20:35
par tietie62
elle sont solide les quota mon pote nico sur la 1000 a change son cardan a 70000km
par securite
le mien sur la 1100 a 51000km pour l instant pas de probleme
a+ tietie

Publié : 03 déc. 2010, 08:07
par Guzzouille
Roland a écrit :le couple conique tourne dans une huile qui est en contact avec l'intérieur du bras oscillant au travers du roulement d'entrée. Ceci fait qu'un soufflet endommagé doit être remplacé sans tarder. La pollution de l'huile est normale (c'est pour cela qu'on doit faire des vidanges...), mais peut être aggravée par un soufflet percé
Normalement pas car le roulement qui tient le cardan est étanche...
Roland a écrit :Cela pourrait expliquer une usure au-delà des tolérances, car à mon avis à 130000km le couple conique ne devrait pas être mort.
J'ai vérifié le jeu de transmission en première sur ma machine: 39mm. Cela me parait OK, étant donné que je ne sens aucun problème ni entend de bruit suspect en roulant.
Sinon Guzzi prévois un rattrapage du jeu du couple conique par des cales. Je ne serais pas étonné qu'il soit possible de simplement repositionner des cales en place pour réduire le jeu.
Oula.... attention, les cales ne sont pas là pour rattrapper le jeu mais tout simplement pour caller les 2 pignons selon une procédure assez compliquée faite de plusieurs montage / démontage à "blanc" avec du bleu de prusse pour faire des "touches" pour voir ou cela porte. Cela est très bien expliqué dans le revue technique.

Ton problème de 7cm de jeu à la roue arrière provient uniquement de ton cardan qui est en train de lâcher. L'usure de ton pont n'a qu'une influence minime sur le jeu global.

Si ton pont est anormalement usé, c'est surement un problème d'huile non adaptée pour cet usage. Normalement une huile aditivée au molibdène est conseillée :wink: