Mécanique - Arbre à cames V10 Daytona/ Daytona RS

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Mécanique - Arbre à cames V10 Daytona/ Daytona RS

Message par mouche »

Salut,
j'ai une question pour connaisseurs:
il y a pour la daytona RS 2 modeles d'arbres à came monté de serie:
un modele destiné au marché suisse/us (plus restrictif niveau pollution etc)
et un modele pour les reste du monde (il rempli mieux le moulbif)

sur le modele daytona 93 il n'y a qu'un modele (qui selon un tableau trouvé dans la guzzitek correspond au modele suisse/us)
et il possible donc d'installer le modele full de la dayto rs sur une dayto 93?

je sais pas si les pistons et les soupapes sont identique...
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

les arbres à came de la rs ont été pour essai, installés et calés sur ma dayto 93.
c'est un echec, le piston fait bisou à la soupape... (le calage a été controlé par un mecano guzzi aussi étonné que moi du resultat)

apres recherche, il s'avere qu'il y a une difference entre les dayto 90-93/ centauro et dayto rs:
tout est identique sur ce 1000 4 soupapes (culasses, soupapes, poussoirs etc etc) sauf le piston!
ben merde alors! fallait le savoir...

je remet l'original et tant pis, parceque je vais pas changer tout le moulin! trop de boulot et d'investissement imprévu alors que j'ai une 1100sport en attente de desossage.
au moins j'aurais essayé, a faire peut etre à la prochaine dépose moteur.

l'avantage aurait été d'augmenter notablement l'allonge, du fait d'une fermeture plus tardive des soupapes d'entrée comme sur le diagramme de la rs.
centaurosport

Message par centaurosport »

ben si ca touche... c'est que le diagramme n'est pas mauvais :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 928
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Suivant le manuel d'atelier, les AC des Daytona RS version US / Suisse / Singapour sont les mêmes que eux montés sur les Centauro mais il ne précise pas les levées pour les comparer. Le rapport volumétrique est identique pour tous les modèles, ce qui laisse entendre que les pistons seraient identiques.
Mais je n'ai pas de données sur la géométrie des Dayto 93 :oops:

Toutefois, si les AC sont identiques à ceux des Centauro, question diagramme, les RS hors US / Suisse / Singapour ouvrent l'admission 1° plus tard et la ferme 12° plus tard alors que l'échappement s'ouvrira 14° plus tôt et se fermera 16° plus tard d'où des croisement plus marqués avec, à la clé, plus de canassons vu qu'il y a plus d'air qui rentre et qui sort :lol: mais un caractère plus pointu vu que les gros croisements de soupapes se trouvent plus sur des moteurs taillés pour les hauts régimes :roll:

Pas vraiment ce que tu cherches si j'ai bien compris :?:
centaurosport

Message par centaurosport »

vous aurez compris la pointe d'humour a propos du diagrame pas mauvais... tres bon meme...
reste que c'est surprenant qu'un arbre de dayto RS ne soit pas montable sur les autres... il faudrait controler avec la reference des pistons (bien que difference de fe ne vaut pas forcement dire que les piece ne soit pas montable...)
mais, connaissant les loustics de chez guz... rien de d'impossible dans les trucs etonnants...

moi, j'aurai essayer d'augmenter fort le jeu aux soupapes, et faire tourner la main, pour voir par ou ca touchait...
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

ben ouaih c'est pas les memes pistons (j'ai controlé, et pas les memes numeros de pieces, en tout cas entre dayto93 et dayto rs).
pour les centauro (pour ceux qui veulent essayer la transfo) bien controler avant!
comme quoi le 4 soupapes à eu quelques petites variations au cours de sa (petite) production.
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »