Page 1 sur 1
Vidange de la fourche
Publié : 02 oct. 2010, 11:58
par Basil
Je viens de faire la 1ère vidange de la fourche sur ma Bréva 1200 achetée neuve début juillet 2010 qui a 9400km. Constat: il y avait 475ml dans le tube droit et 460ml dans le tube gauche. Bien, bien. En consultant le manuel d'atelier en français de la Norge, deux solutions de remplissage sont préconisées: 1/ 400cm3 d'huile par tube 2/ niveau d'huile à 140mm du bord du fourreau. Le souci, il n'y a pas de rapport entre ces deux méthodes. Il faut mettre environ 470ml d'huile par fourreau pour avoir un niveau d'huile à 140mm du bord du fourreau.
Soit le constructeur nous laisse le choix des méthodes, quantité d'huile d'un coté et coussin d'air de l'autre, (Mais pourquoi ne le dit-il pas? Quelles sont les conséquences sur le confort, la tenue de route?), soit j'ai rien compris, hypothèse la plus plausible.
Publié : 03 oct. 2010, 19:30
par Phil08
ne te casse pas la tête et mets 470 ml par tube

Publié : 03 oct. 2010, 22:49
par JENNY
En général il faut prendre le "niveau"ce qui permet d'avoir exactement la même quantité d'huile dans les deux fourreaux. Quand on vidange une fourche sans la démonté complètement il reste toujours un peu d'huile, le fait de travailler avec un "niveau" permet "normalement" d'avoir le bon volume (reste d'huile +nouvelle) ce qui n'est pas possible en travaillant avec uniquement des volumes.
Pour les indications du manuel j'ai remarqué la même incohérence que toi en vidangeant la fourche d'une Norge j'ai travaillé au "niveau" la fourche fonctionne très bien. Mais il est possible que le niveau diffère entre une Norge et une Bréva qui n'a pas le poids du carénage.
Le volume d'air emprisonné dans la fourche sert à amortir les petits chocs, donc si le poids est plus important il faut diminuer le volume pour avoir plus de précontrainte (terme justifié par le fait que l'air agit comme un ressort)
Le mieux aurait été de mesuré la hauteur avant de vidangé la fourche.
Hauteur qui se mesure en général sans le ressort et le tube complètement entré dans le fourreau.
Publié : 04 oct. 2010, 00:08
par Basil
Avant de vous lire, j'ai pris une décision bâtarde. Je n'ai pas remis 460 à 475cm3 d'huile dans chaque fourreau mais 450cm3 et j'ai vérifié que la hauteur d'huile est identique de chaque coté. La suspension est un peu plus souple. La tenue de route reste très correcte. J'ai essayé la moto en Allemagne, disons sur autoroute, dans de grandes courbes à 170km/h, ça n'a pas bougé.
Le manuel d'atelier de la Bréva 1200 n'est pas traduit en français. Je viens de consulter celui qui est rédigé en italien. Il présente les mêmes incohérences que le manuel de la Norge, "quantità de olio" 400cc et "livello" 140mm.
A l'occasion, je vais envoyer un extrait de nos échanges à Guzzi France pour qu'ils se positionnent sur la bonne méthode. Mais d'expérience, pour leur avoir posé une question technique, ils renvoient systématiquement vers le concessionnaire. Leur homme-ressource technique aurait démissionné.