850 T3 - Repères sur le volant moteur

Modérateur : variel

Mcalpine

850 T3 - Repères sur le volant moteur

Message par Mcalpine »

bonjour ,

bon hier j ai refait mmes jeux au culbu ( j avait un doute , et ca a fait le sujet d un autre post ) ,

par contre j ai un truc assez bizzare sur ma moto et personne n as pu m expliquer ,

je regle donc mes culbus , ensuite si je tourne avec la 6 pan le volant moteur , et que je m arrete sur la fleche graver (pointer vers l avant de la moto ) , je me retrouve avec une soupape (par exemple ) droite d admission avec jeux au moin 2 fois superieur a celui que je vient de regler , et coter gauche c est la soupape d échappement qui a un jeux terrible

donc la jme gratte la tete :roll: , (alors déja il sert a quoi ce repere ??)
j ai controler que le PMH correspondais bien au reperes S et D sur le volant ( desfois que le volant est ete bidouiller ) ,

et tout ca avec la moto qui démarre au quart et pete bien .......
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

La flèche sur le volant correspond au maneton du vilebrequin.
C'est un repère de remontage : quand on repose le volant, on met la flèche en regard du maneton, et zoup-là, le reste suit.
( Et comme on n'est jamais trop sûr, il y a aussi des repères de peinture sur le bout du vilo et sur le centre du volant. Sacré Luigi ! )

Quand tu mets la flèche devant le repère du carter, tu es à 45° avant le PMH du cylindre droit.
C'est ce qui explique les positions de soupapes un peu zarbi.

lMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Mcalpine

Message par Mcalpine »

ha daccord ,
mais dit moi variel , ca explique aussi le fait que je me retrouve avec plus de jeux que celui auquel j ai regler les culbus ?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Ben tu te retrouves avec n'importe quoi, en plus ou en moins…
Pour les culbuteurs, je les fais toujours au PMH de compression du cylindre concerné.
Ça peut faire un peu de bruit vu le profil du dos des cames, mais au moins, je suis tranquille.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

donc tes obligé de demonter ta bougie mettre une bagette sur le piston pour voir quand il est en haut et faire tes reglages
sur la nevada par exemple c'est la seul methode parce qu il n y a pas de repere que le volant moteur

question si le volant moteur n'est pas en face de c'est repere l'ensemble est il toujours equilibré?

A+ OLIVIER
Mcalpine

Message par Mcalpine »

bon tu me rassure un peux ,

pour le bruit des culbus les deux guzz que j ai eu ca remonte a trop loin ( mémoire qui flanche , l age sans doute ) :roll: ,
et puis dans le coin je ne connais personne avec un guzz ,

a la limite c est le bruit de succion des pseudo kn qui m agace ,

mais la j attend le filtre a air et je remet en origine ( c est chiant a changer mais en meme temps c est que tout les 8 . ou 10 mille s'pas la mer a boire)
Mcalpine

Message par Mcalpine »

guzzi84 a écrit :donc tes obligé de demonter ta bougie mettre une bagette sur le piston pour voir quand il est en haut et faire tes reglages
sur la nevada par exemple c'est la seul methode parce qu il n y a pas de repere que le volant moteur

question si le volant moteur n'est pas en face de c'est repere l'ensemble est il toujours equilibré?

A+ OLIVIER
bonjour olivier ,

ca c est ce que j ai fait hier pour controler si mes reperes etait bon (baguette de cuisine chinoises j'sais pas si la moto a apprécié la plaisanterie :oops: )
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

c est ce qui disent de prendre dans la guzzitechque
mais comme sur la breva j'ai eu la bevu qu une casse dans le cylindre
obligant le demontage total :evil: :evil: maintenant je monte le piston et quand il est en haut je presente une tournevis pour verifier si je suis eu PMH

a= olivier
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

guzzi84 a écrit :donc tes obligé de demonter ta bougie mettre une bagette sur le piston pour voir quand il est en haut et faire tes reglages
sur la nevada par exemple c'est la seul methode parce qu il n y a pas de repere que le volant moteur
Ben, vu que mon volant a tous les repères voulus au bon endroit, je me fie aux repères…

Lorsque tu reposes le volant, soit tu te fie au maneton en mettant la flèche en regard, soit tu te fie au repère de peinture pour mettre celui du volant en regard.
Dans les deux cas, il est judicieux de s'assurer que le repère est juste, mais de toutes manières, si tu es à côté, ça sera à 60° d'écart minimum : le moteur ne sera vraiment pas très bon à son aise.
Et si ça te coûte de retirer les bougies lorsque tu remontes un moteur, je ne sais quoi te dire…

N.B.: le volant n'a que 6 possibilités de montage (il y a 6 vis qui le tiennent sur le vilebrequin).

Une fois les repères contrôlés, on a quelque temps pour en profiter lors des réglages.

Après ça, toute une vie de bonheur vous attend avec votre Moto Guzzi™.

LMT

P.S.: on peut contrôler le repère du maneton lors du changement de filtre à huile : il suffit de mettre la flèche devant sa marque, et de vérifier par dessous le moteur où en est le vilebrequin.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »