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Législation - Bruit des pots

Publié : 27 juil. 2007, 15:57
par Florent
Mon concessionnaire m'a parlé ce jour d'un de ses clients en 1200 sport qui a eu maille à partir avec la marée-chaussée.
La vie du motard parisien étant ponctué régulierement de rencontre avec la brigade au sonometre, notre collegue en 1200 sport n'y a pas coupé.
Verdict : moto entierement d'origine => 94 DB.
Il va s'en dire que le monsieur en bleu, en regard de la carte grise du 1200 sport (88 DB :shock: !!) a sorti son plus beau stylo pour lui faire un autographe sur une carte amende et, surement pour ses beaux yeux :-) , lui a fixer une date pour un futur rendez vous avec obligation de mise aux normes.
Notre possesseur de 1200 sport, surement quelque peu courroucé, à contacter de suite son sympathique concessionnaire pour lui signifier la chose.
Ce dernier en rapporte à sa hierarchie (c'est remonté assez haut semble t il) et un gentil monsieur de chez Guzzi France est venu apporté un pot de norge modifié a notre 1200Sportisé pour passer le second contrôle avec en bonus le remboursement de l'amende.

Tout ça pour dire quoi... ben faisez attention si ça vous arrive, le pot carbone d'origine ressemble à un accessoire de kéké et fait un bruit qui va bien ,finalement pas si "génant' que ça, mais qui ne correspond pas du tout à la carte grise.
Si ça vous arrive, tournez vous vers votre concessionnaire favori pour régler ce soucis et vous faire rembourser l'amende;
Une solution, selon mon concessionnaire, sera peut etre sur les modeles 2008 une augmentation du niveau sonore stipulé sur la CG pour se rapprocher du niveau réél.
A suivre donc..
Bonne route.

Publié : 27 juil. 2007, 16:26
par Shirow
Mais y sont glands ou quoi chez Guzzi :shock: Même pas capables de filer un pot en adéquation avec la CG. De série en plus ....
Encore heureux que ça n'engendre pas de perte de points cette petite sauterie.

Publié : 27 juil. 2007, 17:47
par gucci
Très cher Florent, c'est bien à moi que cela est arrivé. et suis bien content que Jean-Luc t'en est parlé. :)
Cela s'est produit à Saint Cloud (92) à l'arrêt de bus à gauche quasiment sous le pont quand tu regardes la concession Harley qui se trouve sous les bureaux de la colline.
1 jeune petit gars en bleu de la brigade de l'environnement m'a arrêté car d'après lui la 1200 S lui semblait faire beaucoup de bruit. Sans aucun souci je me soumets au contrôle, entre temps avant que le sonomètre n'affiche la valeur, un autre petit gars en bleu fait le tour de la moto et me demande pourquoi j'ai changé de pot d'échapement. Je leur repete, un peu agacé à tous les 2 que le moto est d'origine. Après 3 mesures effectuées à environ 3625 tr/min, le sonomètre affiche 95,3 dB :o .
Pour info une tolérance de 5 dB est accordée.
Résultats :
- un PV de 45€,
- un RDV pour faire un contrôle auprès des memes petits gars à Nanterre (mise au x normes)
- une immobilisation du véhicule (ça c'est parce que je les ai agacé un peu) mais qui peut être vraiment evitée.

Je contacte Jean-Luc qui fut etonné de la situation...en bref il monte au créneau chez Guzz France et décide d'appeler d'autres concessionnaires pour savoir si quelqu'un d'autre a eu ce problème et surtout comment il fut solutionné (1 cas identique recensé dans l'est de la france..je crois). Effectivement c'est bien le pot d'une BREVA qui a été mis à la place du mien le temps du controle. Néanmoins au sonomètre lors du contrôle, la valeur affichée etait de 92, 6 db, donc proche de la valeur limite tolérée...

Bref je reviens donc chez Guzz et Patrick, le mecano, me remonte mon pot d'origine (car j'aime beaucoup son bruit et puis le pot d'une Breva sur la 1200 S ça ne le fait pas) avec lequel je roule toujours.
Le PV me sera remboursé par Guzz.

Est ce que Guzz va faire rappeler tous les 1200 Sport pour changer les pots d'échappement ou vont ils faire modifier l'homologation ce qui induirait le changement de CG ??
Mais il est clair que nous restons exposés au problème.

Jean-Luc, mon concess sympathqiue et burlesque, fut très réactif.En tous les cas cela m'a fait perdre du temps.

Bonne route à tous.

Publié : 27 juil. 2007, 19:33
par guzzyo
Salut les "Sportistes" >> ca se dit :?: :wink:

Drôle de mésaventure gucci ?!

Normalement le pot d'origine doit être marqué Moto Guzzi suivi du N° de serie et de la norme E3.
Enfin ca a toujours été ainsi sur mes Guzz ; et également sur ma Norge actuel , donc pas d'ambiguité normalement pour les mibs ? enfin au moins une reserve aurait pu être faite !
Même s'ils appliquent bêtement le règlement ce qui ne m'etonnerais pas , je ne sais pas si j'aurais payé la prune ? :D facile à dire :roll:

Ceci dit je n'ai toujours pas essayé cette splendide 1200S , et ca me demange !

Un petit coucou à un guzziste (en 12 S) belge d'aubange , que je ne connais pas , et qui est voisin d'environ 10 kms :wink: A+

Publié : 27 juil. 2007, 23:29
par Shirow
Il aurait pu m'en parler super jean-luc bordel dafouck :evil:
Vais lui en toucher 2 mots quand je retournerai faire installer les valoches.

N'empêche, Guzzi pas sérieux sur ce coup là .... Et Jean-luc bien d'avoir réussi à dépatouiller le problème :wink:

Publié : 27 juil. 2007, 23:42
par Florent
Bon le bouche à oreilles à pas trop mal fonctionné !!
La réalité + 2 discussions peuvent changées du tout au tout.
Je suis content que tu sois là pour nous confirmer cette histoire.

Pour ma part si la CG passe à 95 DB, je veux et j'exige (plus facile à écrire qu'à dire :D ) que la mienne passe aussi !!

c vrai que quand j'ai vu le 88 sur la CG j'etais un peu surpris !
En meme temps je me demande bien comment ils vont reussir à l'homologuer à 95.. ca fait beaucoup là. (à coups de caisse de champagne !! dixit JL :) )

Publié : 28 juil. 2007, 00:10
par sprintmob
ça tombe bien (si j'ose dire) ce sujet car j'ai eu l'occasion de comparer l'autre soir le bruit que faisait mon 1200S et celui que faisait le 600CBS d'un collègue. les deux CG indiquent 88 DB et à l'écoute y'avait pas photo. Barouf du diable pour la 1200S je m'étais alors demandé si j'ai un contrôle comment cela va-il se passer. Gucci nous a apporté la réponse : mal au début.
Petite précision il me semble que pour l'immobilisation du véhicule dont parle Gucci cela n'est applicable que pour un défaut de pot d'echappement (pas d'échappement du tout ) ou un pot bricolé dont le montage ou l'état peuvent présenter un danger pour l'utilisateur ou pour les autres usagers.
Pour ce qui est de la mise en conformité je suis client pour une modification de la CG et non pour le montage d'un pot de 1100 breva.

Publié : 28 juil. 2007, 01:22
par gucci
D'accord avec toi Sprintmob, oui à la modif de la CG et non à l'insatllation du pot de la 1100 Breva sur la 1200 S....ce n'était pas BÔ.

Quant à l'immobilisation les 2 brigadiers de l'environnement m'ont bien delivré une fiche d'immobilisation à la place de ma CG qu'ils ont soigneusement déposée au commissariat de ST Cloud et qu'il fallait que j'aille rechercher une fois la 1200S en conformité.

Peut-être serait-ce du zèle de la part de notre très chère brigade?? :x

V à tous

Publié : 28 juil. 2007, 08:24
par alain.c
De mon coté j'étais sur que ça allait arriver,ma 1200 S fait plus de bruit que ma précédente bréva avec un mistral NH .
Je vais mètre une ou deux photos de magasine ou de pub sous la selle pour faire voir aux mib le cas échéant que c'est bien le pot d'origine mais pas question de lui enlever de la voix.

Publié : 28 juil. 2007, 10:15
par guzzyo
Salut Alain

Rassure moi : vous avez bien les indications MG / N° / E3 , sur le pot ?

j'ai regardé sur la Norge , pour les deciblels ils indiquent 86 db , je ne sais pas si c'est juste , mais en tout cas elle fait plus de bruit que la Breva .

Publié : 29 juil. 2007, 00:31
par sprintmob
j'ai regardé sur mon pot et devant la patte de fixation c'est marqué :moto guzzi machin chose 002 E3.
ce matin en allant chercher de l'huile moteur chez mon concess je lui ai demandé s'il avait de la doc/pub sur la 1200 S pour faire comme Alain.c > avoir une image officielle de la moto d'origine sur moi en cas de contrôle.
les grands esprits se rencontrent.
pour info mon 900 triumph de 1993 est marqué à 92 db sur la CG.
bonne route à tous en évitant les MIB

Publié : 30 juil. 2007, 08:43
par Guzzouille
Salut à tous, je suis quand même surpris que Guzzi ai déclaré 88db pour la 1200S car ma Breva1100 c'est 91db à 3750tr sur la carte grise....

Db

Publié : 30 juil. 2007, 11:15
par Calif92
guzzouille a écrit :Salut à tous, je suis quand même surpris que Guzzi ai déclaré 88db pour la 1200S car ma Breva1100 c'est 91db à 3750tr sur la carte grise....
Or la Breva à une chambre d'expansion.... Pas les autres.

C'est qui, le GCC si réactif qui a réussi à faire bouger JeanMi ? J'ai pas encore de notes de service ou technique officielle, mais je sens que ça va venir...

Pour mémoire, les mesures de Db doivent se faire :
- sans regarder le compte-tour de la moto, mais avec un appareil idoine
- à 50 cm de la sortie des pots et à 45° par rapport à l'axe de la moto

Et devant la concession Harley à St Could, les bruits parasites, j'en parle même pas !

Un Calif ancienne génération mistralisée fait dans les 100 db.

Rappel : + 3db = doublement de la puissance sonore

Sergio

Publié : 31 juil. 2007, 07:50
par Guzzouille
oui, mais avec ma chambre d'expension (moi je croyais que c'était un catalyseur) j'ai le droit de faire le double de bruit (+3db) que les 1200...bizarre tout cela.

Je pense plutot que Guzzi s'est planté à l'homologation en présentant une moto munie d'un pot X. Et commercialisé le modèle avec un autre pot qui fait beaucoup plus de bruit (apparement +7db) :shock:

Attendez vous a recevoir un ordre de rappel pour ajouter une chicane pour étouffer le bruit car je ne pense pas que Guzzi décide de rembourser les amendes pendant longtemps :?

Publié : 02 août 2007, 19:22
par Centaurdedé
8) Salut à Tous ,
Je n'ai pas trouvé le N° E... Machin chose sur mon Pot ?
Oû est-il ?
Est-il gravé ?
(peut-ètre est-il sous le "Carbone" qui est riveté)
A suivre ... :wink:
Tchao A+ Dedé