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LM I - Questions d'un néophyte
Publié : 12 juil. 2010, 11:25
par forzaguzzi
Bonjour,
Premiere question subsidiaire avant de passer à la principale: savez vous s'il est possible de trouver des culasses d'origine de LM1? Sur tous les sites que j'ai regardé, j'ai vu des cylindres (ou des kits cylindre + piston), mais jamais de culasses....J'ai pas cherché ou il faut?
La principale: sur ma LM1, j'ai une fuite d'huile au niveau du pont. J'ai regardé la RTM et j'en suis resté perplexe devant la complexité (pour moi...) de la chose...ou alors je n'ai pas bien compris le truc..
Si j'ai bien compris, la fuite peut provenir soit d'un des joints papier du carter, soit d'un des joints spi.
Peut-on le savoir à priori? J'avais pensé en démontant la roue et en regardant où il y a de l'huile....bonne idée???
Quel est le niveau de difficulté du remplacement des joints?
Je n'ai jamais ouvert un pont de Guz...
En cas de changement de joints sur le pont de la LM1 (papier et/ou spi), doit-on refaire les réglages du couple conique comme décrit dans la RTM?
Merci pour vos conseils.
Publié : 12 juil. 2010, 12:06
par Michel16
Bonjour Forzaguzzi,
Qu'ont-elles tes culasses ? J'ai ouï dire qu'il valait mieux acheter un moteur complet d'occase qu'une paire de culasses neuves...
Michel
Publié : 12 juil. 2010, 14:08
par forzaguzzi
En fait, quelques ailettes sont cassées. Rien de grave, juste esthétiquement pas top...
Ca me surprend juste qu'on trouve profusion de cylindres/pistons et pas de culasses.....

Re: questions d'un neophyte...
Publié : 12 juil. 2010, 19:01
par Patrick-guzzi
forzaguzzi a écrit :
La principale: sur ma LM1, j'ai une fuite d'huile au niveau du pont. J'ai regardé la RTM et j'en suis resté perplexe devant la complexité (pour moi...) de la chose...ou alors je n'ai pas bien compris le truc..
Si j'ai bien compris, la fuite peut provenir soit d'un des joints papier du carter, soit d'un des joints spi.
Peut-on le savoir à priori? J'avais pensé en démontant la roue et en regardant où il y a de l'huile....bonne idée???
Quel est le niveau de difficulté du remplacement des joints?
Je n'ai jamais ouvert un pont de Guz...
En cas de changement de joints sur le pont de la LM1 (papier et/ou spi), doit-on refaire les réglages du couple conique comme décrit dans la RTM?
Merci pour vos conseils.
Effectivement, en démontant la roue tu verras mieux d'ou ça peut venir.
Dans tout les cas si tu ouvre le pont, prévois 2 joints de papier neufs (un de chaque coté de la grande rondelle de calage) .
Si c''est le grand joint spi coté roue pas de pb, mais si c'est le petit joint spi coté extérieur, la c'est plus difficile, il faut extraire un roulement à aiguilles (donc le remplacer) dans le fond du carter, pas simple...
pour ouvrir le pont, tu enlèves toute les vis, tu chauffe légèrement la flasque avec un décapeur thermique, en retournant le pont (intérieur vers le bas) ça vient facilement, en remuant un peu, mais un chiffon en dessous pour récupérer le moyeux.
pour extraire le grand joint spi tu peux chauffer progressivement la flasque avec un décapeur thermique (pas à fond, pas plus de 80°!) tu peux percer deux petits trous dans le grand joint à 180°, en faisant bien attention de ne pas abimer la flasque du pont, et visser 2 vis parker ça te donnera une prise pour sortir le joint.
Moi j'ai du changer 2 fois le grand joint pour régler le pb
J'espère que ça t'aidera
Bon courage
Publié : 13 juil. 2010, 08:42
par forzaguzzi
Merci pour les conseils.
Si j'ai bien compris, il me faut prévoir les 2 joints papier et les 2 joints spi, + un roulement à aiguilles.
Pour etre sur, dans le schema ci dessous:
http://www.stein-dinse.com/bilder/auto/ ... 0e0916.jpg
joints papier = 42
grand joint spi = 45
petit joint spi = 25
roulement à aiguilles = 27
flasque = 41
....correct?
Par contre je n'ai pas compris la manip de retourner le pont vers le bas...?
Confirmes-tu qu'il n'y a pas à re-régler le couple conique, meme si on change le petit joint spi?
Publié : 13 juil. 2010, 09:05
par Guzzouille
Dans un premier temps je ne changerai que le gros joint spi (tu n'as pas besoin d'ouvrir le carter pour ça).
pour le petit joint spi au fond c'est beaucoup plus compliqué si tu n'as pas le bon outillage...
Publié : 13 juil. 2010, 09:35
par Patrick-guzzi
je suis d'accord avec guzzouille, si c'est le petit joint spi il vaut mieux faire appel à un pro,
pour le grand on peut le retirer sans démonter en vissant les deux petites vis parker pour avoir une prise (attention à ne pas abimer la flasque! il faut percer dans le spi avec délicatesse) , mais a la commande du matériel il faut mieux prévoir les joints papiers ça coute moins d'un euro.
retourner vers le bas: je veux dire le pont en main la flasque vers l'établi
si tu ne change que le grand spi et les joints papier pas de pb de calage, mais si tu dois remplacer le roulement et le joint du fond, je ne sais pas raison de plus pour faire appel à un pro dans ce cas.
en démontant la roue tu vas tout de suite voir si c'est le grand spi qui fuit.
Regarde aussi si il n'y a pas de jeu au moyeu (grand roulement mort)
bon courage
Publié : 20 juil. 2010, 08:21
par forzaguzzi
Merci a tous pour les infos.
Ce wek end, apres une petite ballade de 600km

j'ai demonte la roue et il me parait clair que la fuite vient du grand joint spi: il y avait une coulure d'huile qui partait du moyeu vers le bas .
Donc si je resume:
* pas la peine d'ouvrir le pont, ni de le vidanger.
* je prevois quand meme les joints papier
* j'enleve le joint spi en le percant et en m'aidant de 2 vis pour faire prise
C'est tout bon?
Publié : 20 juil. 2010, 11:25
par Patrick-guzzi
forzaguzzi a écrit :
* pas la peine d'ouvrir le pont, ni de le vidanger.
* je prevois quand meme les joints papier
* j'enleve le joint spi en le percant et en m'aidant de 2 vis pour faire prise
C'est tout bon?
Prévois la mise à niveau de l'huile, ou la vidange, ça fait pas de mal.
il faut mieux déposer le pont pour l'avoir bien en main, attention en perçant le spi!
bon courage