1000 III - Problème de démarrage à chaud
1000 III CI -
Bonjour à tous,
J'ai oublié de préciser que le problème électrique qui m'avait empoisonné la vie a été résolu par le plus pur des hasard:
Une cosse sur le relais central était dessertie.
La panne vraiment bête à trouver.
Merci à tous ceux qui avaient répondu à mes mails.
Amitiés motardes.
J'ai oublié de préciser que le problème électrique qui m'avait empoisonné la vie a été résolu par le plus pur des hasard:
Une cosse sur le relais central était dessertie.
La panne vraiment bête à trouver.
Merci à tous ceux qui avaient répondu à mes mails.
Amitiés motardes.
Bonsoir,je me trouve face à un problème de démarrage à chaud sur ma Calif 3 de 89.
Elle sort du garage:les bobines ont été changé,les Carbus nettoyé et synchronisé,le jeu aux soupapes rectifié.
Démarrage à froid:O.K.ralenti O.K.
Sur le retour , après 5 à 7 km,pétarade à l'échappement à la décélération ,calage du moteur;impossible à relancer.
Il m'a fallu attendre une bonne demie-heure ,que le moteur refroidisse pour repartir à nouveau.
Ou chercher à présent ? un ami a eu un problème similaire sur sa voiture:une prise d'air...en serait-il de même ?
Le mécano m'a conseillé éventuellement de changer les anti-parasites.
UN fait est certain,le problème survient quand le moteur est chaud et persiste jusqu'à ce qu'il refroidisse ...
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Elle sort du garage:les bobines ont été changé,les Carbus nettoyé et synchronisé,le jeu aux soupapes rectifié.
Démarrage à froid:O.K.ralenti O.K.
Sur le retour , après 5 à 7 km,pétarade à l'échappement à la décélération ,calage du moteur;impossible à relancer.
Il m'a fallu attendre une bonne demie-heure ,que le moteur refroidisse pour repartir à nouveau.
Ou chercher à présent ? un ami a eu un problème similaire sur sa voiture:une prise d'air...en serait-il de même ?
Le mécano m'a conseillé éventuellement de changer les anti-parasites.
UN fait est certain,le problème survient quand le moteur est chaud et persiste jusqu'à ce qu'il refroidisse ...
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
DEMARRAGE A CHAUD
J'ai eu le même problème sur une 1000GT de 1990, je n'y ai remédié qu'en partie: coup de démarreur, gaz fermés et ouverture énergique des gaz dans l'instant. Sinon il fallait attendre 10 ou 15 mn pour laisser refroidir le moteur.
Les 2 bobines ont été remplacées sans amélioration notable(la mise des bobines en direct n'a rien changé),ainsi que les condensateurs ;
Le seul mieux pour l'instant est d'avoir changé les anti-parasites d'origine (métallique) ; mais ce n'est pas encore franc ...
On va tenter de monter provisoirement d'autres Carbus en état,pour voir si le problème persiste (peut-être problème de boisseau) ,sinon on va agir de même avec le démarreur ...
Il aurait été intéressant de changer une partie du faisceau d'allumage;mais après 20 ans,j'ai bien peur qu'il ne soit plus disponible.
A bientôt ; je vous tiendrai au courant si nouveau.
Cordialement
Le seul mieux pour l'instant est d'avoir changé les anti-parasites d'origine (métallique) ; mais ce n'est pas encore franc ...
On va tenter de monter provisoirement d'autres Carbus en état,pour voir si le problème persiste (peut-être problème de boisseau) ,sinon on va agir de même avec le démarreur ...
Il aurait été intéressant de changer une partie du faisceau d'allumage;mais après 20 ans,j'ai bien peur qu'il ne soit plus disponible.
A bientôt ; je vous tiendrai au courant si nouveau.
Cordialement
Les cables haute tension ont-ils été remplacés/testés? Souvent ils deviennent poreux avec l'age et présentent des fuites, provoquant ratés et difficultés de démarrage.On peut les tester facilement si l'on n'est pas trop douillet: moteur en marche, on passe la main autour des cables: si l'on ne prend pas de décharge, c'est ok...
Les meilleurs cables HT sont à gainage silicone...
Les meilleurs cables HT sont à gainage silicone...
-
- European Tour
Le message est déjà passé (en privé, mais non encore lu ?) auprès de notre hôte (avec quelques explications sur l'usage d'un forum...),billyguzzi a écrit :oui, c'est à vous dégoûter de répondre...comment faire avancer un débat dans ces conditions ?Euh.... tu as fait combien de post là-dessus ? Vaudrait mieux en faire un seul !
Califman devrait nous gérer ça aux petits oignons en "récupérant" les réponses des "Petits Blocs" pour tout regrouper sur un seul fil ici !

ADDITIF : Poursuivre la conversation sur ce fil http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 1946#91946 Merci.

- TTGuzzi
- Tour de France
Sujet posté par erreur dans les petits blocs :
Trapadelle a écrit :Parce que pour toi,le calif trois c'est un p'tit bloc, peut-être??![]()
![]()
![]()
trêve de sarcasme, oui ce peut être un mauvais reglage carbu pour commencer.
Tes bougies n'étaient-elles pas très noires? Même les neuves?
ça ressemble à un melange trop riche, le truc typique qui fait super bien demarrer la moto à froid, et qui "l'engorge" par la suite; ellene donne pas aussi des signes d'étouffement?
christo a écrit :regarde tes condensateurs et mesure leurs valeurs.
a+christophe.
albatros a écrit :Je viens de récupérer ma calif;les bobines ont été changé,les carburateurs nettoyé et synchronisé....:un démarrage à froid et un ralenti royal.
Sur le retour,après 6 kms;une pétarade à l'échappement à la décélération;le moteur cale:impossible de redémarrer,il m'a fallu attendre que le moteur refroidisse pour qu'elle démarre à nouveau...
Une prise d'air sur le circuit essence ?
Merci d'avance.
philippel a écrit :Je pense qu'il faudrait contrôler le jeu aux soupapes .
Il serait insuffisant et cela pose problème à chaud.
A+
albatros a écrit :Merci,en réponse à vos conseils:
Il est vrai que l'étincelle est bonne hors cylindre mais en est -il de meme lors de la compression ?
Pour le controle du condensateur,peux tu m'indiquer son emplacement et la procédure pour le vérifier ?
Au sujet de l'arrivée d'essence,elle arrive bien à froid...cependant,j'avais traité l'intérieur du réservoir l'année derniére;je m'étais contenté de nettoyer les cuves des carbus(rempli de rouille),sans aller plus loin dans le démontage,il est fort probable que l'intérieur des carbus soit encrassée.
Quant à vérifier le jeu aux soupapes,j'y jetterai un oeil en dernier recours.
Merci encore pour votre aide...
billyguzzi a écrit :L'allumeur est à 2 rupteurs, donc 2 condensateurs.
Un condensateur est difficile à contrôler, car il peut avoir 2 types de pannes.
Mais c'est une pièce d'usure, peu chère, à remplacer avec les rupteurs.
Si tu ne connais pas le principe général d'un allumage à rupteurs:
http://www.tract-old-engines.com/allumage.html#lien02
pissenlit1er a écrit :voir aussi entrée d'air filtre a air tuyau de reniflard d'huile et peut être prise d'aire aux carbu à chaud.
albatros a écrit :Les 2 bobines ont été remplacées sans amélioration notable(la mise des bobines en direct n'a rien changé),ainsi que les condensateurs;le seul mieux pour l'instant est d'avoir changé les anti-parasites d'origine(metallique);mais ce n'est pas encore franc...
On va tenter de monter provisoirement d'autres carbus en état,pour voir si le problème persiste(peut-etre problème de boisseau),sinon on va agir de meme avec le demmareur....
Il aurait été interessant de changer une partie du faisceau d'allumage;mais après 20 ans,j'ai bien peur qu'il ne soit plus disponible.
A bientot;je vous tiendrai au courant si nouveau.
Cordialement
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
- jose83
- Tour de France
salut albatros
pour vérifier rapidement ton allumage : prend une bougie propre , branche un des fils d'allumage sur la bougie et pose la bougie sur la masse du moteur et met un coup de démarreur pour voir ton étincelle(tient ton antiparasite, pas le corps de la bougie ,sinon ouille:? ) ,elle doit être bleu si elle est jaune ,c'est que tu as des perte dans ton circuit , et quand ton moteur est chaud cela te permet aussi de vérifier si tu as de l'allumage.
a faire sur les 2 circuits
@++
José
pour vérifier rapidement ton allumage : prend une bougie propre , branche un des fils d'allumage sur la bougie et pose la bougie sur la masse du moteur et met un coup de démarreur pour voir ton étincelle(tient ton antiparasite, pas le corps de la bougie ,sinon ouille:? ) ,elle doit être bleu si elle est jaune ,c'est que tu as des perte dans ton circuit , et quand ton moteur est chaud cela te permet aussi de vérifier si tu as de l'allumage.

a faire sur les 2 circuits
@++
José
une calif III(89) a 3 roues pour ma fille ,une R1100RT pour tous les jours (bientôt a vendre,une norge 8 V a roder.
-
- European Tour
A relire tout ça (merci aux collecteurs !), je pense qu'il faut commencer par régler le jeu aux soupapes et prendre éventuellement les compressions. Un manque de jeu aux soupapes donnerait exactement les symptômes. Le risque d'un fonctionnement avec peu de jeu est le brûlage des portées et leur déformation.
In Guzzi we trust
Bonjour Albatros,
tu as écrit:
"Bonsoir,je me trouve face à un problème de démmarage à chaud sur ma calif 3 de 89.
Elle sort du garage:les bobines ont été changé,les carbus nettoyé et synchronisé,le jeu aux soupapes rectifié.
Demmarage à froid:O.K.ralenti O.K.
Surle retour(après 5 à 7 kms,pétarade à l'échappement à la décélération,calage du moteur;impossible à relancer. "
Si les bobines sont OK et que le jeu aux soupapes est OK, je regarderais vers les carbus.
Le problème, à chaud, me fait penser à trop de richesse, donc je me pose les questions suivantes:
* Avant la vérification des carbus, n'as-tu jamais eu de problème de vapor-lock?
* En effet, tu dis qu'ils ont été nettoyés. Mais comment? A-t-on démonté les aiguilles des boisseaux et ont elle été remises au bon cran?
Bon travail et tiens nous au courant
Philippe
tu as écrit:
"Bonsoir,je me trouve face à un problème de démmarage à chaud sur ma calif 3 de 89.
Elle sort du garage:les bobines ont été changé,les carbus nettoyé et synchronisé,le jeu aux soupapes rectifié.
Demmarage à froid:O.K.ralenti O.K.
Surle retour(après 5 à 7 kms,pétarade à l'échappement à la décélération,calage du moteur;impossible à relancer. "
Si les bobines sont OK et que le jeu aux soupapes est OK, je regarderais vers les carbus.
Le problème, à chaud, me fait penser à trop de richesse, donc je me pose les questions suivantes:
* Avant la vérification des carbus, n'as-tu jamais eu de problème de vapor-lock?
* En effet, tu dis qu'ils ont été nettoyés. Mais comment? A-t-on démonté les aiguilles des boisseaux et ont elle été remises au bon cran?
Bon travail et tiens nous au courant
Philippe