750 Breva - Bruit de boite
750 Breva - Bruit de boite
Bonjour,
Voila 2 semaines que je suis l'heureux possesseur d'une breva 750 (ma première moto !). J'ai fait une révision complete de la moto (de 2003 / 22 000 kms) avant de rouler. Notamment la vidange boite.
Or je trouve la 5e très bruyante (sifflement comme la marche arrière d'une voiture). J'ai pas mal lu sur les forums et cela est plus ou moins normal sachant que ce sont des pignons à dentures droites. Mais quand même, je me demande s'il n'y a pas d'usure des pignons...
J'ai fait la vidange avec de la Agip Formula Moto Gear MG 85W140, j'étais bien à ras-bord du trop plein, moto droite (j'ai mis 1L je pense environ).
Les autres vitesses sifflent un peu mais beaucoup moins. La 4e ne siffle pas du tout. Le bruit est certe supportable est ne couvre pas le bruit du moteur. Le sifflement est présent surtout lorsque le moteur produit un couple positif (en accélération ou sur l'autoroute à 130 par exemple). Les vitesses passent bien, sauf des fois la 1ere à l'arret, je dois insister un peu, mais je ne pense pas que ce soit lié.
Qu'en pensez-vous ? C'est normal vous pensez ?
Merci pour vos lumières et tous vos conseils !
Julien
Voila 2 semaines que je suis l'heureux possesseur d'une breva 750 (ma première moto !). J'ai fait une révision complete de la moto (de 2003 / 22 000 kms) avant de rouler. Notamment la vidange boite.
Or je trouve la 5e très bruyante (sifflement comme la marche arrière d'une voiture). J'ai pas mal lu sur les forums et cela est plus ou moins normal sachant que ce sont des pignons à dentures droites. Mais quand même, je me demande s'il n'y a pas d'usure des pignons...
J'ai fait la vidange avec de la Agip Formula Moto Gear MG 85W140, j'étais bien à ras-bord du trop plein, moto droite (j'ai mis 1L je pense environ).
Les autres vitesses sifflent un peu mais beaucoup moins. La 4e ne siffle pas du tout. Le bruit est certe supportable est ne couvre pas le bruit du moteur. Le sifflement est présent surtout lorsque le moteur produit un couple positif (en accélération ou sur l'autoroute à 130 par exemple). Les vitesses passent bien, sauf des fois la 1ere à l'arret, je dois insister un peu, mais je ne pense pas que ce soit lié.
Qu'en pensez-vous ? C'est normal vous pensez ?
Merci pour vos lumières et tous vos conseils !
Julien
Bjr,
Alors pour la premiere , pas d'inquietude, c'est normal. Si elle ne passe pas bien du 1er coup, maintiens le selecteur vers le bas sans forcer et relaches un peu l embrayage, ça s'enclenche tout seul.....
Pour le sifflement, ce n'est pas la premiere fois qu'on entend des boites siffleuses. Le phenomene accoustique est amplifié si tu as une bulle haute, je connais pas tes options.
Ce n'est en regle generale pas la peine d'ouvrir tant que tout fonctionne bien. Si le sifflement t'embete , il y a la solution mecacyl ou bisulfure qui fonctionne pas mal.
Alors pour la premiere , pas d'inquietude, c'est normal. Si elle ne passe pas bien du 1er coup, maintiens le selecteur vers le bas sans forcer et relaches un peu l embrayage, ça s'enclenche tout seul.....
Pour le sifflement, ce n'est pas la premiere fois qu'on entend des boites siffleuses. Le phenomene accoustique est amplifié si tu as une bulle haute, je connais pas tes options.
Ce n'est en regle generale pas la peine d'ouvrir tant que tout fonctionne bien. Si le sifflement t'embete , il y a la solution mecacyl ou bisulfure qui fonctionne pas mal.
Merci pour ta réponse !
Et merci pour le truc pour passer la première, ca marche nickel quand ca coince un peu...
Pour la boite par contre, effectivement j'ai une bulle haute. Mais est-ce que le fait que la 5e siffle pas mal plus que les autres indiquerait une usure de ce rapport ? Ou c'est normal ?
En tout cas je ne m'inquiète pas plus que ca suite à ton message plutot rassurant !
A bientot,
Julien
Et merci pour le truc pour passer la première, ca marche nickel quand ca coince un peu...
Pour la boite par contre, effectivement j'ai une bulle haute. Mais est-ce que le fait que la 5e siffle pas mal plus que les autres indiquerait une usure de ce rapport ? Ou c'est normal ?
En tout cas je ne m'inquiète pas plus que ca suite à ton message plutot rassurant !
A bientot,
Julien
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- Localisation : ORLEANS 45
C'est une emmerde classique des petits blocs, la taille droite est assez sonore, et le traitement de surface ne tient pas.
Toutefois il n'y a pas de danger, juste ce désagrément sonore.
Passer en huile 85w140 est déjà une bonne chose, avec le petit risque d'une boite plus dure à froid, pour passer la 1ère.
Le sifflement se fait plus facilement sur les rapports les plus utilisés. Le précédent proprio devait plus faire des bons trajets que de la ville...
Toutefois il n'y a pas de danger, juste ce désagrément sonore.
Passer en huile 85w140 est déjà une bonne chose, avec le petit risque d'une boite plus dure à froid, pour passer la 1ère.
Le sifflement se fait plus facilement sur les rapports les plus utilisés. Le précédent proprio devait plus faire des bons trajets que de la ville...
In Guzzi we trust
Re: Bruit boite Breva 750
J’ai le même problème avec ma Breva 2004 en ce moment...la boite fait du bruit, et ca empire: toujours plus de bruit...julien640 a écrit :Bonjour,
Voila 2 semaines que je suis l'heureux possesseur d'une breva 750 (ma première moto !). J'ai fait une révision complete de la moto (de 2003 / 22 000 kms) avant de rouler. Notamment la vidange boite.
Or je trouve la 5e très bruyante (sifflement comme la marche arrière d'une voiture). J'ai pas mal lu sur les forums et cela est plus ou moins normal sachant que ce sont des pignons à dentures droites. Mais quand même, je me demande s'il n'y a pas d'usure des pignons...
J'ai fait la vidange avec de la Agip Formula Moto Gear MG 85W140, j'étais bien à ras-bord du trop plein, moto droite (j'ai mis 1L je pense environ).
Les autres vitesses sifflent un peu mais beaucoup moins. La 4e ne siffle pas du tout. Le bruit est certe supportable est ne couvre pas le bruit du moteur. Le sifflement est présent surtout lorsque le moteur produit un couple positif (en accélération ou sur l'autoroute à 130 par exemple). Les vitesses passent bien, sauf des fois la 1ere à l'arret, je dois insister un peu, mais je ne pense pas que ce soit lié.
Qu'en pensez-vous ? C'est normal vous pensez ?
Merci pour vos lumières et tous vos conseils !
Julien
Je suis allé voir un spécialiste moto guzzi, et il m'a dit:
"Les Breva on eu des problèmes de boite en 2003 2004, les pignons de boite on un traitement de surface de mauvaise qualité, il faut remplacer les pignons, (pour loi c'est la 4eme) 700euro de pièces et 300-400 de main d'œuvre" il a ajouté que si je continu a rouler les pignons peuvent perdre leur dents et ca peut casser la boite...
C’est un vieux mécano, il a 30ans de moto guzzi dans les mains, et des boites de Breva 750 plein son garage....
Des personne on eu des problèmes similaire?
Je déterre un vieux post de GUZZ 60 qui a fait 75 000 km avec sa breva 750 et voila ce qu'il dit de la boite :
Il ne faut peut-être pas s'inquiéter ?
gorbi : je t'ai envoyé un MP, on habite pas loin !
J'en conclus qu'il a roulé 20 000 km avec le pignon qui fait du bruit (je ne sais meme pas si j'en ferai autant !) et que le fait de changer le pignon a résolu le probleme mais de courte durée !- 50000 : pignon de boite qui chante en 5ème entre 2500 et 5000t/m depuis les 30000km. Changement des pièces concernées et ME sous garantie mais huile à ma charge. Le problème est revenu au bout de 3000Km. Depuis je roule avec, mais heureusement que j'ai un casque Schubert pour ne pas entendre le bruit.
Il ne faut peut-être pas s'inquiéter ?
gorbi : je t'ai envoyé un MP, on habite pas loin !
personnellement, j'ai fait ma vidange de boite de vitesses la semaine dernière sur ma breva 1100.
et depuis, j'ai laboîte qui émet un sifflement quand je suis sur un filet de gaz à chaque rapport, ça ne le fait plus quand je suis en franche accélération ou en décelération
je suis allé à OULMES (85) chez un concess guzzi pour lui demander d'où ça pouvait venir. il a fait des essais, et il m'a dit que c'était normal et que je n'avais pas à m'inquiéter. il n'a rien ressenti d'anormal au niveau de ma transmission. et que des boîtes siffleuses sont plutôt communes. il m'a précisé que ça venait des roulements. mais comme je suis un noob....
j'avais mis de la 80W90. que j'ai utilisé aussi pour mon cardan
et depuis, j'ai laboîte qui émet un sifflement quand je suis sur un filet de gaz à chaque rapport, ça ne le fait plus quand je suis en franche accélération ou en décelération
je suis allé à OULMES (85) chez un concess guzzi pour lui demander d'où ça pouvait venir. il a fait des essais, et il m'a dit que c'était normal et que je n'avais pas à m'inquiéter. il n'a rien ressenti d'anormal au niveau de ma transmission. et que des boîtes siffleuses sont plutôt communes. il m'a précisé que ça venait des roulements. mais comme je suis un noob....
j'avais mis de la 80W90. que j'ai utilisé aussi pour mon cardan
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A l'époque ou j'avais ma 750 bréva, j'ai eu les même symptomes.
La 3eme et la 5eme sifflaient au point que ça faisait un bruit de turbine sous les tunnels, mais la sélection n'était pas affectée.
Apres remplacement les pignons étaient bien marqués (piquetures sur la surface).
La 3eme et la 5eme sifflaient au point que ça faisait un bruit de turbine sous les tunnels, mais la sélection n'était pas affectée.
Apres remplacement les pignons étaient bien marqués (piquetures sur la surface).
Laissez les dieux tranquilles, ils ne sont pas responsables de la connerie des hommes.
PXL a écrit :personnellement, j'ai fait ma vidange de boite de vitesses la semaine dernière sur ma breva 1100.
et depuis, j'ai laboîte qui émet un sifflement quand je suis sur un filet de gaz à chaque rapport, ça ne le fait plus quand je suis en franche accélération ou en décelération
je suis allé à OULMES (85) chez un concess guzzi pour lui demander d'où ça pouvait venir. il a fait des essais, et il m'a dit que c'était normal et que je n'avais pas à m'inquiéter. il n'a rien ressenti d'anormal au niveau de ma transmission. et que des boîtes siffleuses sont plutôt communes. il m'a précisé que ça venait des roulements. mais comme je suis un noob....
j'avais mis de la 80W90. que j'ai utilisé aussi pour mon cardan
je précise que pour moi le bruit n'est pas un léger sifflement, mais un gros bruit! presque on entend plus le moteur...
et dans la boite il faut de la 85w140
http://www.guzzitek.org/atelier/pb/750/ ... 9MAJ02.pdf
C'est dur de quantifier le bruit... Moi je dirai qu'il est anormal sans être monstrueux.
Du coup j'envisage quand même d'ouvrir la boîte en hiver pour regarder la gueule des pignons et changer ce qu'il y a à changer.
Est-ce que ceux qui ont fait réparer peuvent me donner une idée du prix des pièces et de ce qui a été changé exactement sur leur boite ?
Demain je vais faire 100 km, je vais voir si le mecacyl change quelquechose, mais je n'y crois pas trop !
Merci !
Julien
Du coup j'envisage quand même d'ouvrir la boîte en hiver pour regarder la gueule des pignons et changer ce qu'il y a à changer.
Est-ce que ceux qui ont fait réparer peuvent me donner une idée du prix des pièces et de ce qui a été changé exactement sur leur boite ?
Demain je vais faire 100 km, je vais voir si le mecacyl change quelquechose, mais je n'y crois pas trop !
Merci !
Julien