Page 1 sur 1

Mécanique - Echappement : Température des coudes

Publié : 14 juin 2010, 06:42
par fanfoué
Révision des 1200 km effectuée chez Merle , super tarif.
Comme je l'avais signalé dans un message précèdent sur le forum , je m"étais rendu compte que lorsque je faisais chauffer la moto une minute environ ,
Le coude d'échappement droit était très chaud , alors que l'on pouvait encore poser la main sur la gauche.
Merle m'a dit qu'il y avait un léger réglage de syncro. Bref j'ai à nouveau fait l'essai , le pot droit chauffe beaucoup plus vite que le gauche ???
Si certains peuvent faire l'essai sur leur moto , à froid faire tourner la moto 30 secondes ou 1 minutes , et me tenir au courant.
Merci à tous

Publié : 14 juin 2010, 21:41
par Deudeu
bon, j'ai fait le test : effectivement ça chauffe pas du tout à la même vitesse des 2 côtés
j'ai la paume de la main droite brûlée au 3ème degré alors que la gauche n'est qu'au 2ème d'après le médecin qui m'a examiné aux urgences.
Pourquoi ? j'en sais rien, et pis j'men fous, pourvu q'ça roule !

Publié : 15 juin 2010, 06:18
par fanfoué
Merci pour ta reponse et ton humour.

Publié : 15 juin 2010, 12:10
par dusserre123
Salut
La courbure des pots n'est pas la meme a cause du decalage des cylindres. Le plus courbe chauffe plus vite.
A+
Jacques

Publié : 15 juin 2010, 21:36
par lorenzini
si le seul symptôme notable est quand tu met la main sur les coudes d'échappement ...que normalement il est recommandé d'éviter de toucher, je pense que c'est pas la peine de se faire des noeuds au cerveau !
je vais essayer d'y penser et faire l'expérience mais, comment dire, je ne suis pas sûr que ça soit le signal d'un problème ! On peut imaginer un tube plus épais, ou un réglage d'origine pour consommer moins au ralenti...je vais tenter de penser à tester ça, comme j'ai déjà pas mal de questions métaphysiques qui me hantent je ne suis plus à 1 près...!!!

test

Publié : 19 juin 2010, 15:56
par lorenzini
bon, j'ai fait l'essai je démarre et je laisse mes mains sur les 2 coudes en sortie d'échappement...le phare me chauffe en 1er le visage ! mais la température monte de manière symétrique sur les coudes. Par contre une fois moteur arrêté les coudes qui passent sous la boîte ne sont pas à la même température, normal le gauche fait un angle + serré que le droit. Voilà.

Publié : 19 juin 2010, 17:40
par fanfoué
Ok merci pour ton essai