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Décibels
Publié : 31 mai 2010, 21:32
par Byebye
...
Publié : 31 mai 2010, 21:52
par THIERRY33
Salut Marcurypour
ma belle du 2 Février 2007 je viens de regarder la carte grise 86 db
Publié : 31 mai 2010, 22:10
par capdefra
Les mesures de bruit des pots sont faites officiellement sur une plage de régime bien précise: en dessus (ou au dessous) la moto peut légalement faire plus de bruit. Un contrôle en donnant quelques grands coups de gaz produit logiquement un niveau de db supérieur à l'homologation. Et on risque un pv alors que c'est le principe de mesure qui est débile!!!
Pauvre France....
Franck
Publié : 31 mai 2010, 22:30
par dom38
Oui, la vitesse de rotation du moteur est indiqué en U2 sur la carte grise.
Pour ma Griso ça donne :
88 db
3800 tr/mn
Publié : 31 mai 2010, 22:31
par luc
En effet, la mesure de bruit doit être faite à un régime précis , stable et sans pétarades car certains moteurs bicylindres sont plus bruyants au ralenti qu'à ce régime de référence, c'était notamment le cas de ma Voxan...Mais bon en principe les gendarmes connaîssent bien la procédure...
Publié : 31 mai 2010, 23:53
par ...
Yes Marco, a regime stabilise (celui mentionne sur la CG !)...
T'aurais pas une rubrique & mention speciales pour le "queenage" ?

Publié : 01 juin 2010, 08:02
par Pierre
86 db indiqué sur ma carte grise (immatriculée en mai 2009)
Publié : 01 juin 2010, 09:22
par franc49
bonjour à tous
pour moi aussi - moto du 11-04-2008 - 86 db à 3625 tr:mn
Publié : 01 juin 2010, 14:34
par Syn
C'est vraiment pas beaucoup 86db, les 1200 après correction en préfecture sport sont passées de 88db à 93db et c'est encore limite (la mienne a été contrôlée à 95db avec le pot d'origine)...
Publié : 01 juin 2010, 17:49
par bpl35
Bonjour
Sur ma breva 1200 93db à 3625 ( septembre 2008)

Publié : 01 juin 2010, 21:47
par RJVB
bpl35 a écrit :Bonjour
Sur ma breva 1200 93db à 3625 ( septembre 2008)

Hmmm, la Norge 1200 ne devrait pas être loin de ça! Aïe!
Il me semble bien que la mesure doit être faite à régime stabilisée, mais incluant au moins la phase de décélération/retour régime ralenti. Il me semble aussi que normalement, le dispositif de contrôle doit comporter un équippement pour déterminer le régime (sinon, comment faire sur une moto sans compte-tours). Il y plusieurs posts dans le forum Juridique du Repaire des Motards à ce sujet.
N'empêche qu'on peut toujours se faire pruner pour bruit excessif (comme pour vitesse excessive), au bon jugement des MIB!
Publié : 01 juin 2010, 22:35
par pm31
Bonsoir à tous,
Pour ma Norge immatriculée le 04 Mars 2010 (modèle de Septembre 2008 a priori) :
U.1 : 93
U.2 : 3 625 tr/mn
et avec "pétarades" à la décélaration

Publié : 03 juin 2010, 10:52
par RJVB
Tu veux dire que c'est précisé qu'elle doit pétarader?
Marcury, je ne sais pas ce que tu comptes faire, mais vu ce qu'on vient d'apprendre, je te suggérerais bien de tenter de faire comme les possesseurs de 1200S concernés...
Tu as été contrôlé, t'as échappé "beau", et tu sais que les Breva 1200 et Norge 1200 reçoivent actuellement une CG mentionnant un niveau sonore bien plus important et probablement réaliste. À priori, il n'y a pas de raisons (modifications) qui justifient qu'elles font plus de bruit que nos Norges plus anciennes.
J'avoue, tu serais mon héros préféré du jour si tu réussis à établire une "jurisprudence"
Par curisosité: quel est le niveau marqué sur les CG des Breva 1100?? Je trouve qu'elles sont bien plus silencieuses, d'origine, et je me demande si les 86dB sur nos CG ne sont pas ceux de la Breva.
Entretemps, mon pot Agostini est homologué à env. 87dB sur la Norge, et là je présume qu'il s'agit d'une vraie mesure...
Publié : 03 juin 2010, 14:01
par Alban
91 db à 3750 tr/mn sur ma Breva 1100 de 2007
Publié : 03 juin 2010, 21:56
par pm31
[quote="RJVB"]Tu veux dire que c'est précisé qu'elle doit pétarader?
je veux mon neveu !