Grace au schéma de Mandello, on peut tenter une explication :
Le 12V + issu du fusible 15A est bien la référence qui indique au régulateur l’état de charge de la batterie. En fonction de la mesure du voltage fourni par cette référence, le régulateur augmente ou diminue sa tension de sortie.
Lorsque la batterie doit être rechargée, le régulateur fourni une tension supérieure à celle de la batterie.
Cette tension varie d’environ 2V (par rapport à la tension de pleine charge de la batterie) pour atteindre un maximum de 14,8V voire un peu plus, ceci lorsque le moteur tourne à plein régime.
Exemple :
• La batterie bien chargée et, sa tension est d’environ 12,8V. La tension fournie par le régulateur sera équivalente. Aucun courant de charge ne circulera alors.
• La tension de la batterie est 11,5V (déchargée ou après un gros démarrage). La tension fournie par le régulateur sera maximale. Dans notre exemple 14,8V.
Il y a donc une différence de potentiel de 14,8V – 11,5V = 2,3V. Le courant de charge sera dans ce cas maximal.
Au gré de la recharge de la batterie, la tension du régulateur va progressivement diminuer jusqu’à ce qu’elle atteigne le même niveau qu’une batterie bien chargée,
l’équilibre est établi et, la différence de potentiel devient nulle, par conséquent le courant de charge aussi.
Pour le fonctionnement du régulateur :
Le courant alternatif fourni au régulateur par l’alternateur , en sortira redressé (en double alternance) par le pont redresseur constitué par deux diodes et deux thyristors.
En observant le schéma, on voit que le courant ne peut alors circuler que dans le sens des flèches rouges et noires dès lors, il n’est plus alternatif, il est dit redressé.
La variation de la tension continue en sortie du régulateur se fait en fonction de la commande (gâchettes en rouge) des Thyristors.
La tension alternative (de l’alternateur) mesurée à l’aide d’un multimètre (+/- 80V) est la tension efficace qui produirait le même effet qu’une tension continue.
La tension (sinusoïdale) maximale alternative (pointe à pointe) est donc bien plus élevée que les 80 V mesuré.
La mesure de la tension continue de sortie du régulateur doit se faire avec le circuit fermé, c.à.d. avec la borne connectée sur la batterie et bien sûr avec un fusible.
Si ce n’est pas le cas la mesure est complètement faussée et l’on mesure alors soit des résidus du courant alternatif (harmoniques) ou bien c’est le que le régulateur est naze.
Pour conclure :
Je réitère mon appréciation sur le phénomène qui se produit, en conseillant de vérifier de A à Z toutes les connexions de l’ensemble du circuit de charge,
depuis l’alternateur vers le régulateur et de ce dernier, jusqu'à la borne + de la batterie en passant par le boîtier à fusibles etc.
Toutes les masses concernées et surtout celle du régulateur et du bloc moteur + châssis doivent être passées au crible.
Un test pourrait être celui-ci :
Tirer un câble de section suffisante et établir une liaison directe entre la masse du régulateur et la borne négative de la batterie. Ensuite, replacer un fusible neuf et s’assurer d’avoir un régulateur qui fonctionne toujours.
Mettre en marche……
Petit cours pour ceux qui veulent approfondir :
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... 6trans.htm
Après ce laïus soporifique, je vous dis bonsoir, vous l’avez bien mérité !

Alain.