-Problème Electrique sur V11
Modérateur : TTGuzzi
-Problème Electrique sur V11
Bonjour à tous
alors voilà, je suis excédé..ça fait la 4e fois que je fais changer le régulateur sur ma V11 sport de 2001.. en l'espace de 18 mois
après test en sortie de régulateur (le Ducati), il s'avère qu'il envoie du 24 v au lieu du 14 (+ou-)
donc forcément ya un problème et mes fusibles fondent, et la bécane est en rade...
est ce que c'est une maladie des V11 tout particulièrement? et si oui comment y remédier parske ça fait mal au Fillon de lâcher à chaque fois 200 zorros
merci beaucoup de votre aide
alors voilà, je suis excédé..ça fait la 4e fois que je fais changer le régulateur sur ma V11 sport de 2001.. en l'espace de 18 mois
après test en sortie de régulateur (le Ducati), il s'avère qu'il envoie du 24 v au lieu du 14 (+ou-)
donc forcément ya un problème et mes fusibles fondent, et la bécane est en rade...
est ce que c'est une maladie des V11 tout particulièrement? et si oui comment y remédier parske ça fait mal au Fillon de lâcher à chaque fois 200 zorros
merci beaucoup de votre aide
- aermacch
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ça c'est un truc pour il dottoré!
s'il ne vient pas nous voir ici, tu pourras le trouver au bistrot d'en face
http://www.forumtwinzone.fr/forum/index ... ner=Pascal
garde espoir l'ami, tu es presque sauvé
s'il ne vient pas nous voir ici, tu pourras le trouver au bistrot d'en face
http://www.forumtwinzone.fr/forum/index ... ner=Pascal
garde espoir l'ami, tu es presque sauvé
le désordre, c'est l'ordre sans le pouvoir
Bien que les régulateurs Ducati energia ne soit pas des modèles de fiabilités
ils tiennent en général quand même quelques année.
Je pense que tes régulateurs se détruisent car il y a quelque chose d'autre qui est défectueux sur ton circuit électrique.
Commence à vérifier l'état des connexions électrique au niveau du régulateur. Si tu sais te servir d'un multimètre vérifie la tension qui sort de l'alternateur (en V courant alternatif) et la continuité des bobines( en ohmmètre)
Regarde aussi ici :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=1153
A savoir que Mandello vend des régulateurs adaptables moins cher que les Ducati Energia et pas obligatoirement moins performant!
A+
ils tiennent en général quand même quelques année.
Je pense que tes régulateurs se détruisent car il y a quelque chose d'autre qui est défectueux sur ton circuit électrique.
Commence à vérifier l'état des connexions électrique au niveau du régulateur. Si tu sais te servir d'un multimètre vérifie la tension qui sort de l'alternateur (en V courant alternatif) et la continuité des bobines( en ohmmètre)
Vérifie aussi la qualitée de la mise à la masse de ton régulateurLa guzzitheque a écrit : 7 ALTERNATEUR ET RÉGULATEUR
ATTENTION
L’inversion éventuelle des branchements
endommage irrémédiablement le régulateur.
S’assurez de l’efficacité du branchement à la
masse du régulateur.
Vérifiez l’alternateur et le régulateur si la batterie
cesse de se recharger ou si la tension n’est plus
régulée.
ALTERNATEUR
Moteur arrêté, débranchez les deux fils jaunes de la
génératrice du reste de l’installation et, à l’aide d’un
ohmmètre, effectuez les contrôles suivants:
CONTRÔLE DE L’ISOLATION DES ENROULEMENTS VERS LA MASSE
Reliez une extrémité de l’ohmmètre à l’un des deux fils
jaunes et l’autre extrémité à la masse (lamelles).
La lecture doit faire apparaître une valeur supérieure à
10MΩ.
CONTRÔLE DE LA CONTINUITÉ DES ENROULEMENTS
Reliez l’ohmmètre aux extrémités des deux fils jaunes.
La lecture doit faire apparaître une valeur de 0.2÷0.3 Ω.
CONTRÔLE DE LA TENSION DE SORTIE
Reliez un voltmètre alternatif calibre 200 V aux extrémités
des deux fils jaunes.
Démarrez le moteur et vérifiez que les tensions de sortie
soient comprises dans la fourchette des valeurs montrées
dans le tableau ci-dessous:
Tour/min. 1000 3000 6000
Vca 15 40 80
Regarde aussi ici :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=1153
A savoir que Mandello vend des régulateurs adaptables moins cher que les Ducati Energia et pas obligatoirement moins performant!
A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
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Pas mieux que Jenny concernant les pistes à explorer.
Un mot tout de même au sujet du régulateur Ducati Energia: il circule des contrefaçons d'origine chinoises, extérieurement identiques mais de piètre qualité au niveau des composants internes.
Si tes tests ne donnent rien de probant et selon la source où tu t"es approvisionné pour tes deux régulateurs, il faudra peut-être envisager ce cas de figure...
Un mot tout de même au sujet du régulateur Ducati Energia: il circule des contrefaçons d'origine chinoises, extérieurement identiques mais de piètre qualité au niveau des composants internes.
Si tes tests ne donnent rien de probant et selon la source où tu t"es approvisionné pour tes deux régulateurs, il faudra peut-être envisager ce cas de figure...
déjà un grand merci pour vos réponses, malheureusement je touche pas une bille en électricité guzzitesque
ma v11 est actuellement chez Kates Cottage à Mauguio, je leur ai donné vos pistes à explorer car eux aussi ils sèchent
ça fait un mois qu'ils l'ont, ils ont commandé un régulateur à la boutique italienne, il a pété illico presto, ils en ont commandé un autre, et je leur ai bien demandé de régler le problème à sa SOURCE.
j'espère qu'avec les pistes données ils y arriveront (et aussi avec leurs compétences nom di diou )
je mettrai à jour ce topic en fonction de l'évolution du blèm.
ma v11 est actuellement chez Kates Cottage à Mauguio, je leur ai donné vos pistes à explorer car eux aussi ils sèchent
ça fait un mois qu'ils l'ont, ils ont commandé un régulateur à la boutique italienne, il a pété illico presto, ils en ont commandé un autre, et je leur ai bien demandé de régler le problème à sa SOURCE.
j'espère qu'avec les pistes données ils y arriveront (et aussi avec leurs compétences nom di diou )
je mettrai à jour ce topic en fonction de l'évolution du blèm.
Me revoilou
Bonjour à tous
après 3 mois passée chez le réparateur, il s'avère que je récupère ma V11 dans le même état dans lequel je l'avais amené....ils n'ont pas trouvé l'origine de la panne...
le gars a tout essayé, testé, changé : régulateur, alternateur, stator, fusibles, detection de masses..rien n'y fait..même des spécialistes guzzi de 20 ans lui ont avoué n'avoir jamais eu ça..
en gros le problème le voici :
mon boitier fusibles ainsi que le contenu a fondu, mais avant j'ai eu des soucis de régulateurs (2 changés en 1 mois).
le gars à qui je l'ai amenée m'a donné le résultat de ses mesures
voici le schéma :
en clair on trouve entre 24V et 160 V à l'entrée du boitier à fusibles !!
pas étonnant qu'il ait fondu
je ne sais plus quoi faire! quelqu'un aurait une idée??
merci
après 3 mois passée chez le réparateur, il s'avère que je récupère ma V11 dans le même état dans lequel je l'avais amené....ils n'ont pas trouvé l'origine de la panne...
le gars a tout essayé, testé, changé : régulateur, alternateur, stator, fusibles, detection de masses..rien n'y fait..même des spécialistes guzzi de 20 ans lui ont avoué n'avoir jamais eu ça..
en gros le problème le voici :
mon boitier fusibles ainsi que le contenu a fondu, mais avant j'ai eu des soucis de régulateurs (2 changés en 1 mois).
le gars à qui je l'ai amenée m'a donné le résultat de ses mesures
voici le schéma :
en clair on trouve entre 24V et 160 V à l'entrée du boitier à fusibles !!
pas étonnant qu'il ait fondu
je ne sais plus quoi faire! quelqu'un aurait une idée??
merci
- TTGuzzi
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A 6000 tr, l’alternateur délivre 80V en courant alternatif.
Le pont redresseur – partie intégrante du régulateur – doit délivrer un courant continu avec une tension qui varie en fonction de la charge de la batterie.
La tension maximum se situe au environ de 14,6V.
Si tu mesures une tension de 160V, c’est que le régulateur / redresseur ne joue pas correctement son rôle. Pour quelles raisons ?
J’ai bien quelques idées mais, sans faire des mesures moi-même je ne peux qu’émettre quelques hypothèses.
1. Le régulateur laisse passer une composante alternative du courant que produit l’alternateur. Dans ce cas, pour la mesurer, il faut mettre le voltmètre en position AC.
Si l’appareil ne dévie pas, mon raisonnement est faux. Est-ce que c’est vraiment160V continu que tu mesures ?
2. Le régulateur par son fil rouge, est alimenté par le + (contact ON) à travers un fusible de 15A. Lorsque ce fusible est claqué, le régulateur ne fonctionne plus.
Je ne connais pas le fonctionnement interne du régulateur mais je me dis que c’est peut-être ce fil d’alimentation qui indique aussi l’état de charge de la batterie.
Si, la tension détectée est basse, le régulateur augmente sa tension de sortie et vice versa.
N’existe t’il pas une différence de potentiel, dûe à une résistance entre la connexion de ce fil depuis le contact en passant par le fusible jusqu’à son autre extrémité qui alimente le régulateur. Dans ce cas, cette tension d’alimentation bien en dessous des 12V, ordonnerait au régulateur de mettre « la sauce au maximum »… mais là aussi, j’ai peine à y croire et je suppose qu’une diode de type Zener devrait limiter la tension de sortie.
Plus sérieusement, je mesurerais à l’ohmmètre, la résistance d’un bout à l’autre de tous les fils du circuit de charge.
Mesurer la résistance du fil rouge (entrée) d’alimentation du régulateur puis, celle du fil de sortie qui arrive directement sur la cosse positive de la batterie.
Idem pour les mises à la masse en commençant par le gros câble relié au châssis ou au moteur.
Statiquement (moteur à l’arrêt et contact ON), tu peux aussi mesurer la tension qui arrive au régulateur (fil rouge). Minimum 12V Ok ?
Je suis curieux de voir la suite et la cause réelle de ce dysfonctionnement puisque les éléments vitaux tels que l’alternateur, plus le régulateur ont été changés et ne peuvent donc plus être incriminés.
Alain
Le pont redresseur – partie intégrante du régulateur – doit délivrer un courant continu avec une tension qui varie en fonction de la charge de la batterie.
La tension maximum se situe au environ de 14,6V.
Si tu mesures une tension de 160V, c’est que le régulateur / redresseur ne joue pas correctement son rôle. Pour quelles raisons ?
J’ai bien quelques idées mais, sans faire des mesures moi-même je ne peux qu’émettre quelques hypothèses.
1. Le régulateur laisse passer une composante alternative du courant que produit l’alternateur. Dans ce cas, pour la mesurer, il faut mettre le voltmètre en position AC.
Si l’appareil ne dévie pas, mon raisonnement est faux. Est-ce que c’est vraiment160V continu que tu mesures ?
2. Le régulateur par son fil rouge, est alimenté par le + (contact ON) à travers un fusible de 15A. Lorsque ce fusible est claqué, le régulateur ne fonctionne plus.
Je ne connais pas le fonctionnement interne du régulateur mais je me dis que c’est peut-être ce fil d’alimentation qui indique aussi l’état de charge de la batterie.
Si, la tension détectée est basse, le régulateur augmente sa tension de sortie et vice versa.
N’existe t’il pas une différence de potentiel, dûe à une résistance entre la connexion de ce fil depuis le contact en passant par le fusible jusqu’à son autre extrémité qui alimente le régulateur. Dans ce cas, cette tension d’alimentation bien en dessous des 12V, ordonnerait au régulateur de mettre « la sauce au maximum »… mais là aussi, j’ai peine à y croire et je suppose qu’une diode de type Zener devrait limiter la tension de sortie.
Plus sérieusement, je mesurerais à l’ohmmètre, la résistance d’un bout à l’autre de tous les fils du circuit de charge.
Mesurer la résistance du fil rouge (entrée) d’alimentation du régulateur puis, celle du fil de sortie qui arrive directement sur la cosse positive de la batterie.
Idem pour les mises à la masse en commençant par le gros câble relié au châssis ou au moteur.
Statiquement (moteur à l’arrêt et contact ON), tu peux aussi mesurer la tension qui arrive au régulateur (fil rouge). Minimum 12V Ok ?
Je suis curieux de voir la suite et la cause réelle de ce dysfonctionnement puisque les éléments vitaux tels que l’alternateur, plus le régulateur ont été changés et ne peuvent donc plus être incriminés.
Alain
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V65 LARIO
V35 IMOLA II
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Bonjour voici quelques éléments supplémentaires de réponses :
*On m'a dit que normalement l'alternateur des V11 est un modèle à 2 fils de sortie et non 3 mais après demande de vérification, il s'avère que c'est bien 3 fils (c'est quoi le 3e fil?)
*Le 100 VA c'est 100 volts Alternatif, mesure prise à 5000 trs/mn.
*La tension 24V à 160V est mesurée entre la sortie + de l'alternateur et le - de la batterie.
Je touche pas une bille en electricité et encore plus en mécanique...
Pour info le régulateur, c'est le Ducati.
Je vais aller voir un spécialiste electricité auto/moto qui reprendra des mesures.
*On m'a dit que normalement l'alternateur des V11 est un modèle à 2 fils de sortie et non 3 mais après demande de vérification, il s'avère que c'est bien 3 fils (c'est quoi le 3e fil?)
*Le 100 VA c'est 100 volts Alternatif, mesure prise à 5000 trs/mn.
*La tension 24V à 160V est mesurée entre la sortie + de l'alternateur et le - de la batterie.
Je touche pas une bille en electricité et encore plus en mécanique...
Pour info le régulateur, c'est le Ducati.
Je vais aller voir un spécialiste electricité auto/moto qui reprendra des mesures.
- Centaurdedé
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Salut computerman ,
Il faut que tu vérifies qu'aucuns des 3 fils ne touche une masse.
(Exemple : 100 VA = 10 Volt X 10 Ampère)
Il faut mesurer la tension alternative entre les fils de l'alternateur :
- fil1 avec fil2
- fil2 avec fil3
- fil1 avec fil3
Les tensions mesuré doivent être identiques (+/- 200 mV)
TTGuzzi est un spécialiste du V11 , comme Mandello et d'autres , ils pourront mieux t'aider à résoudre ce problème.
Tchao A+ Dedé
- L'alternateur produit un courant triphasé -computerman a écrit :On m'a dit que normalement l'alternateur des V11 est un modèle à 2 fils de sortie et non 3 mais après demande de vérification, il s'avère que c'est bien 3 fils (c'est quoi le 3e fil?)
Il faut que tu vérifies qu'aucuns des 3 fils ne touche une masse.
- En Electricité , 100 VA c'est une puissance apparente.computerman a écrit :Le 100 VA c'est 100 volts Alternatif, mesure prise à 5000 trs/mn.
(Exemple : 100 VA = 10 Volt X 10 Ampère)
Cette mesure ne peut rien donner.computerman a écrit :*La tension 24V à 160V est mesurée entre la sortie + de l'alternateur et le - de la batterie.
Il faut mesurer la tension alternative entre les fils de l'alternateur :
- fil1 avec fil2
- fil2 avec fil3
- fil1 avec fil3
Les tensions mesuré doivent être identiques (+/- 200 mV)
Si les mesures de l'alternateur sont correctes , il ne reste plus que le régulateur ...computerman a écrit :Pour info le régulateur, c'est le Ducati.
TTGuzzi est un spécialiste du V11 , comme Mandello et d'autres , ils pourront mieux t'aider à résoudre ce problème.
Tchao A+ Dedé
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Exact.TTGuzzi a écrit :...2. Le régulateur par son fil rouge, est alimenté par le + (contact ON) à travers un fusible de 15A. Lorsque ce fusible est claqué, le régulateur ne fonctionne plus. ...
L'alimentation en + sert à l'excitation du régulateur (pour les régulateurs Energia des modèles avant 2003) et fournit le voltage de référence, le bon fonctionnement de celui-ci est donc tributaire de ce + qui provient du fusible F5 (15A) en passant par les relais de démarreur et d'éclairage (1er et 2ème depuis l'avant de la moto) un disfonctionnement d'un de ces relais provoque le disfonctionnement du régulateur.
A noter que ce modèle de régulateur a été abandonné en 2003 au profit d'un autre modèle de régulateur (plus fiable) sans excitation par le + et sans mise à la masse du boitier.
Oui et "on" persiste, l'alternateur des V11 a toujours été de type simple phase (à deux fils, photo ci-dessous) et non un triphasé(3 fils), le montage d'un alternateur triphasé avec un régulateur (Energia) qui n'est pas prévu pour recevoir cet alimentation doit conduire à ce type d'abérration dans les mesures et sans doute au claquage du régulateur.computerman a écrit : *On m'a dit que normalement l'alternateur des V11 est un modèle à 2 fils de sortie et non 3 mais après demande de vérification, il s'avère que c'est bien 3 fils (c'est quoi le 3e fil?)...
Si ton alternateur est un trois fils c'est qu'il a été remplacé (par qui et par quoi ?). Comme dit plus haut, c'est tout de même étonnant qu'un "mécano" (surtout en regard du temps qu'il a gardé la bécane en pension) n'ait pas détecté que quelque chose ne collait pas entre le schéma électrique et l'alternateur monté sur ta V11...
Photo de l'alternateur des V11 tous modèles :
Schéma des deux versions du circuit de charge:
Schéma du Ducati Energia équipant les V11 avant 2003:
Merci
Alors déjà un grand merci à tous pour votre gentillesse #A7 !
Je pars 3 jours en Auvergne et dès mon retour je m'occupe de ça avec tous les indices que vous avez bien pu me donner, mais à vue de nez ce serait donc l'alternateur?
Pourtant le garagiste m'a bien dit qu'il avait éssayé avec un autre alternateur, et qu'il avait même demandé à un guzziste pour tester son circuit de charge sur la mienne, résultat=>idem..
Ce 3e fil serait donc la cause? Pourquoi le garagiste ne l'aurait pas remarqué? Pourtant il a testé un autre alternateur et un autre stator, j'y comprends rien!
Donc le mieux pour vous serait de tout re-mesurer? Ou bien de retourner voir le garagiste et lui parler de l'alternateur?
Bon j'y go je reviens dans 2 jours et vous donenrai des précisions ici.
J'ai l'impression qu'on a trouvé la source du problème
(pour info j'ai aussi posté sur le forum twinzone, donc mon post fait un peu double emploi puisque je remarque que les mêmes personnes m'y ont répondu, désolé)
Merci de votre sympathie, vive Guzzi
Je vous tiens au jus
Je pars 3 jours en Auvergne et dès mon retour je m'occupe de ça avec tous les indices que vous avez bien pu me donner, mais à vue de nez ce serait donc l'alternateur?
Pourtant le garagiste m'a bien dit qu'il avait éssayé avec un autre alternateur, et qu'il avait même demandé à un guzziste pour tester son circuit de charge sur la mienne, résultat=>idem..
Ce 3e fil serait donc la cause? Pourquoi le garagiste ne l'aurait pas remarqué? Pourtant il a testé un autre alternateur et un autre stator, j'y comprends rien!
Donc le mieux pour vous serait de tout re-mesurer? Ou bien de retourner voir le garagiste et lui parler de l'alternateur?
Bon j'y go je reviens dans 2 jours et vous donenrai des précisions ici.
J'ai l'impression qu'on a trouvé la source du problème
(pour info j'ai aussi posté sur le forum twinzone, donc mon post fait un peu double emploi puisque je remarque que les mêmes personnes m'y ont répondu, désolé)
Merci de votre sympathie, vive Guzzi
Je vous tiens au jus
Des news
Bonjour!
après renseignements plus précis auprès du garagiste qui a tenté la réparation de mon V11, il s'avère qu'il s'est gouré, il n'y a pas de 3e fil donc l'alternateur est bon, c'est bien celui d'origine monophasé.
D'autre part il a acheté un alternateur d'occaz pour le tester sur ma guzz, rien n'y a fait, et il a même testé le circuit complet de charge d'une autre guzzi sur la mienne sans changement...
Le boitier à fusibles et les fusibles ont été changés (j'avais oublié de le préciser)
conclusion après tous ces tests==>>même résultat, c'est à désespérer
Là j'avoue qu'il ya un gros mystère en tout état de cause .
D'où vient cette surtension si elle vient ni de l'alternateur, ni du régulateur?
|-| E |_ P
après renseignements plus précis auprès du garagiste qui a tenté la réparation de mon V11, il s'avère qu'il s'est gouré, il n'y a pas de 3e fil donc l'alternateur est bon, c'est bien celui d'origine monophasé.
D'autre part il a acheté un alternateur d'occaz pour le tester sur ma guzz, rien n'y a fait, et il a même testé le circuit complet de charge d'une autre guzzi sur la mienne sans changement...
Le boitier à fusibles et les fusibles ont été changés (j'avais oublié de le préciser)
conclusion après tous ces tests==>>même résultat, c'est à désespérer
Là j'avoue qu'il ya un gros mystère en tout état de cause .
D'où vient cette surtension si elle vient ni de l'alternateur, ni du régulateur?
|-| E |_ P
Dernière modification par computerman le 11 août 2010, 12:34, modifié 1 fois.
Râââ effectivement, j'ai oublié de préciser qu'il avait changé le boitier à fusibles et les fusiblesTrapadelle a écrit :tiens, il n'a pas essayé en remplaçant aussi le boitier fusible ?
Avec touts ces infos, moi qui n'y connais pas grand chose, je vais pouvoir faire les mesures avec mon testeur car la procédure parait simple, je pense pouvoir le faire et posterai mes résultats
- TTGuzzi
- Tour de France
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Grace au schéma de Mandello, on peut tenter une explication :
Le 12V + issu du fusible 15A est bien la référence qui indique au régulateur l’état de charge de la batterie. En fonction de la mesure du voltage fourni par cette référence, le régulateur augmente ou diminue sa tension de sortie.
Lorsque la batterie doit être rechargée, le régulateur fourni une tension supérieure à celle de la batterie.
Cette tension varie d’environ 2V (par rapport à la tension de pleine charge de la batterie) pour atteindre un maximum de 14,8V voire un peu plus, ceci lorsque le moteur tourne à plein régime.
Exemple :
• La batterie bien chargée et, sa tension est d’environ 12,8V. La tension fournie par le régulateur sera équivalente. Aucun courant de charge ne circulera alors.
• La tension de la batterie est 11,5V (déchargée ou après un gros démarrage). La tension fournie par le régulateur sera maximale. Dans notre exemple 14,8V.
Il y a donc une différence de potentiel de 14,8V – 11,5V = 2,3V. Le courant de charge sera dans ce cas maximal.
Au gré de la recharge de la batterie, la tension du régulateur va progressivement diminuer jusqu’à ce qu’elle atteigne le même niveau qu’une batterie bien chargée,
l’équilibre est établi et, la différence de potentiel devient nulle, par conséquent le courant de charge aussi.
Pour le fonctionnement du régulateur :
Le courant alternatif fourni au régulateur par l’alternateur , en sortira redressé (en double alternance) par le pont redresseur constitué par deux diodes et deux thyristors.
En observant le schéma, on voit que le courant ne peut alors circuler que dans le sens des flèches rouges et noires dès lors, il n’est plus alternatif, il est dit redressé.
La variation de la tension continue en sortie du régulateur se fait en fonction de la commande (gâchettes en rouge) des Thyristors.
La tension alternative (de l’alternateur) mesurée à l’aide d’un multimètre (+/- 80V) est la tension efficace qui produirait le même effet qu’une tension continue.
La tension (sinusoïdale) maximale alternative (pointe à pointe) est donc bien plus élevée que les 80 V mesuré.
La mesure de la tension continue de sortie du régulateur doit se faire avec le circuit fermé, c.à.d. avec la borne connectée sur la batterie et bien sûr avec un fusible.
Si ce n’est pas le cas la mesure est complètement faussée et l’on mesure alors soit des résidus du courant alternatif (harmoniques) ou bien c’est le que le régulateur est naze.
Pour conclure :
Je réitère mon appréciation sur le phénomène qui se produit, en conseillant de vérifier de A à Z toutes les connexions de l’ensemble du circuit de charge,
depuis l’alternateur vers le régulateur et de ce dernier, jusqu'à la borne + de la batterie en passant par le boîtier à fusibles etc.
Toutes les masses concernées et surtout celle du régulateur et du bloc moteur + châssis doivent être passées au crible.
Un test pourrait être celui-ci :
Tirer un câble de section suffisante et établir une liaison directe entre la masse du régulateur et la borne négative de la batterie. Ensuite, replacer un fusible neuf et s’assurer d’avoir un régulateur qui fonctionne toujours.
Mettre en marche……
Petit cours pour ceux qui veulent approfondir :
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... 6trans.htm
Après ce laïus soporifique, je vous dis bonsoir, vous l’avez bien mérité !
Alain.
Le 12V + issu du fusible 15A est bien la référence qui indique au régulateur l’état de charge de la batterie. En fonction de la mesure du voltage fourni par cette référence, le régulateur augmente ou diminue sa tension de sortie.
Lorsque la batterie doit être rechargée, le régulateur fourni une tension supérieure à celle de la batterie.
Cette tension varie d’environ 2V (par rapport à la tension de pleine charge de la batterie) pour atteindre un maximum de 14,8V voire un peu plus, ceci lorsque le moteur tourne à plein régime.
Exemple :
• La batterie bien chargée et, sa tension est d’environ 12,8V. La tension fournie par le régulateur sera équivalente. Aucun courant de charge ne circulera alors.
• La tension de la batterie est 11,5V (déchargée ou après un gros démarrage). La tension fournie par le régulateur sera maximale. Dans notre exemple 14,8V.
Il y a donc une différence de potentiel de 14,8V – 11,5V = 2,3V. Le courant de charge sera dans ce cas maximal.
Au gré de la recharge de la batterie, la tension du régulateur va progressivement diminuer jusqu’à ce qu’elle atteigne le même niveau qu’une batterie bien chargée,
l’équilibre est établi et, la différence de potentiel devient nulle, par conséquent le courant de charge aussi.
Pour le fonctionnement du régulateur :
Le courant alternatif fourni au régulateur par l’alternateur , en sortira redressé (en double alternance) par le pont redresseur constitué par deux diodes et deux thyristors.
En observant le schéma, on voit que le courant ne peut alors circuler que dans le sens des flèches rouges et noires dès lors, il n’est plus alternatif, il est dit redressé.
La variation de la tension continue en sortie du régulateur se fait en fonction de la commande (gâchettes en rouge) des Thyristors.
La tension alternative (de l’alternateur) mesurée à l’aide d’un multimètre (+/- 80V) est la tension efficace qui produirait le même effet qu’une tension continue.
La tension (sinusoïdale) maximale alternative (pointe à pointe) est donc bien plus élevée que les 80 V mesuré.
La mesure de la tension continue de sortie du régulateur doit se faire avec le circuit fermé, c.à.d. avec la borne connectée sur la batterie et bien sûr avec un fusible.
Si ce n’est pas le cas la mesure est complètement faussée et l’on mesure alors soit des résidus du courant alternatif (harmoniques) ou bien c’est le que le régulateur est naze.
Pour conclure :
Je réitère mon appréciation sur le phénomène qui se produit, en conseillant de vérifier de A à Z toutes les connexions de l’ensemble du circuit de charge,
depuis l’alternateur vers le régulateur et de ce dernier, jusqu'à la borne + de la batterie en passant par le boîtier à fusibles etc.
Toutes les masses concernées et surtout celle du régulateur et du bloc moteur + châssis doivent être passées au crible.
Un test pourrait être celui-ci :
Tirer un câble de section suffisante et établir une liaison directe entre la masse du régulateur et la borne négative de la batterie. Ensuite, replacer un fusible neuf et s’assurer d’avoir un régulateur qui fonctionne toujours.
Mettre en marche……
Petit cours pour ceux qui veulent approfondir :
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... 6trans.htm
Après ce laïus soporifique, je vous dis bonsoir, vous l’avez bien mérité !
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V11 Le MANS(feu...)
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