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Mécanique - Embrayage à sec ...

Publié : 29 mai 2010, 00:02
par drik
Bonjour à tous,

Désolé si je pose des questions de débutant , mais je débute alors les questions fusent ...

... j'ai lu à plusieurs reprises sur le net que la 1200 sport avait un embrayage à sec.

Ici par exemple : http://blog.crazymoto.net/essai-moto/mo ... -la-mgs-01

Alors qu'il y a une huile spéciale pour embrayage ...

Peut-être que je ne suis pas au point en mécanique , mais la réalité c'est quoi ? Embrayage à sec ou pas ? :oops:

Merci d'avance pour vos explications ;)

Publié : 29 mai 2010, 00:37
par Centaurdedé
8) Salut drik ,

Oui , les Guzzi de nos jours ont un embrayage à sec (boite séparée) .
Il n'y a pas d'huile spécifique pour ces moteurs.

Ce serait plutôt les moteur avec embrayage en bain d'huile qui nécessiteraient une huile spéciale et une vidange plus rapprochée.

Tchao A+ Dedé

Publié : 29 mai 2010, 06:17
par blaphi2003
Centaurdedé a écrit :8) Salut drik ,

Oui , les Guzzi de nos jours ont un embrayage à sec (boite séparée) .
Il n'y a pas d'huile spécifique pour ces moteurs.

Ce serait plutôt les moteur avec embrayage en bain d'huile qui nécessiteraient une huile spéciale et une vidange plus rapprochée.

Tchao A+ Dedé
Oui mais tu oublies que la commande est hydraulique : d'où l'huile de type dot4 pour commande de frein et d'embrayage.

Publié : 29 mai 2010, 11:13
par zeyeti
Centaurdedé a écrit :
Ce serait plutôt les moteur avec embrayage en bain d'huile qui nécessiteraient une huile spéciale et une vidange plus rapprochée.

Tchao A+ Dedé
Bonjour,

Dommage de lire ça car c'est faux, sur mes trois précédentes Aprilia, malgré l'embrayage en bain d'huile j'ai toujours utilisé de l'huile ouature de grande surface sans aucun soucis et sans vidanger plus souvent.
Je faisais évidemment la même chose du temps de mes bécanes japonaises.

@+

Publié : 29 mai 2010, 21:45
par Centaurdedé
zeyeti a écrit :
Centaurdedé a écrit :Ce serait plutôt les moteur avec embrayage en bain d'huile qui nécessiteraient une huile spéciale et une vidange plus rapprochée.
Dommage de lire ça car c'est faux, sur mes trois précédentes Aprilia, malgré l'embrayage en bain d'huile j'ai toujours utilisé de l'huile ouature de grande surface sans aucun soucis et sans vidanger plus souvent.
Je faisais évidemment la même chose du temps de mes bécanes japonaises.
C'est normal , les huiles ont tant progressé ... :roll:

Publié : 30 mai 2010, 11:33
par zeyeti
Pas que les huiles, la conception et les méthodes de fabrication des moteurs aussi :!:

Publié : 31 mai 2010, 21:28
par Vizir
zeyeti a écrit :Pas que les huiles, la conception et les méthodes de fabrication des moteurs aussi :!:
>Une simple précision pour corroborer la remarque de Centaurdédé.
Les huiles pour moto avec embrayage à huile ont moins d'additifs anti-friction que les autres, c'est pour celà entre autres, qu'elles sont estampillées "moto". En effet, si on utilise des huiles normales de synthèse voiture, on prend le risque d'avoir trop d'additifs anti-friction, et donc l'embrayage à bain d'huile qui patine, ce qui est facheux.
Donc, que tu aies mis depuis longtemps des huiles bagnoles ne prouve pas que tu sois dans le vrai, et maintenant que tu as ces explications, tu vas peut-être te rendre compte que tu as changé des embrayages pour rien !!! :-)))))
Vizir

Publié : 01 juin 2010, 09:05
par zeyeti
Discours trop souvent entendu malheureusement :!: Je n'ai jamais eu d'embrayage qui patinent et je n'en ai jamais changé.......donc le fait que tu mettes des huiles estampillés moto ne prouve pas que tu sois dans le vrai non plus. Par ailleurs je n'ai jamais mis d'huile de synthèse dans un twin mais exclusivement de la semi-synthèse plus adapté à cette usage.

A vrai dire ces discours sont récurrents, le tien comme le mien, chacun restant campé sur ses positions, comme je ne cherche pas le conflit j'en resterai là.

Bonne route.

Edit: je viens de m'apercevoir que dans ce forum très dense ce sujet a été largement traité et plutôt bien, donc pour moi sujet clos.