-Electrique- anomalie sur Corsorossa
Modérateur : TTGuzzi
-Electrique- anomalie sur Corsorossa
Bonjour,
Petit nouveau sur ce forum, je cherche de l'aide concernant une anomalie électrique sur ma V11: le feu stop fonctionne lorsque le contacteur est sur la position "parking" mais plus en position démarrage! J'ai beau regarder le schéma électrique dans tous les sens, je ne comprend pas ou bien c'est le contacteur qui est en cause?
Merci d'avance
Petit nouveau sur ce forum, je cherche de l'aide concernant une anomalie électrique sur ma V11: le feu stop fonctionne lorsque le contacteur est sur la position "parking" mais plus en position démarrage! J'ai beau regarder le schéma électrique dans tous les sens, je ne comprend pas ou bien c'est le contacteur qui est en cause?
Merci d'avance
- jose83
- Tour de France
- Messages : 255
- Inscription : 17 juin 2008, 21:54
- Localisation : Puget Ville 83
salut corsarosso
il y a quelque chose qui me surprend ,car la position parking allume normalement le feux de position ,mais pas le feux stop ton ampoule n'aurais elle pas été monté a l'envers par hasard.
car sur le mien en position parking c'est le filament le moins puissant qui s'allume.
@++
José
il y a quelque chose qui me surprend ,car la position parking allume normalement le feux de position ,mais pas le feux stop ton ampoule n'aurais elle pas été monté a l'envers par hasard.
car sur le mien en position parking c'est le filament le moins puissant qui s'allume.
@++
José
une calif III(89) a 3 roues pour ma fille ,une R1100RT pour tous les jours (bientôt a vendre,une norge 8 V a roder.
Je me suis mal expliqué: en position "parking" les veilleuses s'allument mais si j'actionne les freins ,le stop s'allume aussi alors qu'en position "démarrage" le stop ne fonctionne pas lorsque j'actionne les freins! en dehors de cette anomalie, tout le reste fonctionne normalement (phares, clignos,...)
- Mandello
- European Tour
- Messages : 1310
- Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
- Localisation : Sud-Ouest
- Contact :
Commande bien reçue
Pour ton problème il n'est, à mon sens, pas uniquement du à un problème de relais. Sur un V11 aucun relais n'est alimenté en position parking.
Le relais 34 (4ème en partant de l'avant) reçoit le + exitant sa bobine à la borne 34 uniquement quand le contacteur est sur ON, le principal arrive à la borne 30 en permanence (sauf quand on actionne le démarreur) même conctact sur OFF.
Le relais 34 mort, ça pourrait expliquer que ton feu stop fonctionne en position Parking, mais dans ce cas il devrait alors fonctionner aussi en position OFF et tu devrais avoir tout l'éclairage (et le klaxon) opérationnel quel que soit la position du contacteur à clé.
Est-ce le cas ?
Tout ceci n'explique pas pourquoi ton feu stop refuse de fonctionner en position ON...
C'est pourquoi pour cette partie je penche en premier lieu vers un soucis au niveau du feu ar.
Vérifie les contacts dans celui-ci, et comme le conseille Jenny change ton ampoule.
Ensuite, avant de monter tes relais neufs vérifie:
- toutes les cosses dans les supports de relais (en vieillissant ça s'oxyde et ça prend du jeu), utilise un désoxydant contact, si certaines cosses te paraissent trop laches il faut les extraire du support pour les resserer.
- les cosses du boitier de fusibles souffrent de la même maladie (dans des proportions moindres).
- sous le réservoir côté droit tu vas trouver un connecteur 4 voies reliant le contacteur au faisceau, vérifie son état.
Pour ton problème il n'est, à mon sens, pas uniquement du à un problème de relais. Sur un V11 aucun relais n'est alimenté en position parking.
Le relais 34 (4ème en partant de l'avant) reçoit le + exitant sa bobine à la borne 34 uniquement quand le contacteur est sur ON, le principal arrive à la borne 30 en permanence (sauf quand on actionne le démarreur) même conctact sur OFF.
Le relais 34 mort, ça pourrait expliquer que ton feu stop fonctionne en position Parking, mais dans ce cas il devrait alors fonctionner aussi en position OFF et tu devrais avoir tout l'éclairage (et le klaxon) opérationnel quel que soit la position du contacteur à clé.
Est-ce le cas ?
Tout ceci n'explique pas pourquoi ton feu stop refuse de fonctionner en position ON...
C'est pourquoi pour cette partie je penche en premier lieu vers un soucis au niveau du feu ar.
Vérifie les contacts dans celui-ci, et comme le conseille Jenny change ton ampoule.
Ensuite, avant de monter tes relais neufs vérifie:
- toutes les cosses dans les supports de relais (en vieillissant ça s'oxyde et ça prend du jeu), utilise un désoxydant contact, si certaines cosses te paraissent trop laches il faut les extraire du support pour les resserer.
- les cosses du boitier de fusibles souffrent de la même maladie (dans des proportions moindres).
- sous le réservoir côté droit tu vas trouver un connecteur 4 voies reliant le contacteur au faisceau, vérifie son état.