LM IV - Fuite d'huile palier villebrequin côté embrayage

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Jérémylapatate

LM IV - Fuite d'huile palier villebrequin côté embrayage

Message par Jérémylapatate »

bonjour, voici un petit moment que j'ai ma Le Mans IV et j'ai toujours le même soucis. Quand le moteur tourne il y a un suintement d'huile côté palier arrière.
J'ai démonté deux fois pour changer le joint spy, et vérifier les côtes du palier et tourillon. à moins que j'ai un urgent besoin de lunettes elles sont dans la norme. Donc je voudrais savoir si enlever le réducteur amovible qu'il y a sur le palier réglerait mon problème. Ou encore tout redémonter pour rectifier et passer en 1ere côte de réparation ?
briconanard
Connait son département

Message par briconanard »

Bonjour,

Je pense que tu sur que ca vient du moteur et pas de la boite...
Donc comme voies d'exploration:

un sillon sur le vilebrequin creusé par les joints successifs, il est possible de remettre un joint avec une fine cale derrière pour decaler la trace.

Les 2 vis inférieures qui tiennent le palier sont débouchantes dans le moteur et si elles ne sont pas collées à la loctite, ca fuit.

Nanard
Les années font plus de vieux que de sages (sagesse auvergnate)
Vib
Connait son département

Vib

Message par Vib »

Salut,

J'ai eu egalement le soucis mais a la deuxieme fois j'ai compris que ce n'etait pas le joint de palier mais la pastille de desablage ! :oops:

A+
Didier C
Un LM4 si non rien !
- Lm4 (86-87) 55mkms .
- 1000 SP en cours de CR ... toujours en cours
Jérémylapatate

fuite d'huile palier vilbrequin côté

merci de vos réponses. Pourtant j'ai encore deux interrogations, si ça vient de ses deux pièces, pourquoi une fuite que quand le moteur tourne ? :shock: :shock:
filou

Message par filou »

...bicoze qd ça tourne, avec la température l'huile devient plus fluide et sa pression augmente....donc elle passe plus facilement par les filetages (entre autres)
Jérémylapatate

fuite d'huile palier vilbrequin côté

Ok maintenant que tu le dis c'est plus vraisemblable. donc j'en suis pour un démontage ce week-end pour régler le problème. des nouvelles à la prochaine étape.
Merci
lou

Message par lou »

Je vais peut être dire une bêtise , mais il me semble qu'il y a un clapet de décharge dans la boite du reniflard en haut du moteur.
Si ce clapet fonctionne mal, cela ne créerait il pas une surpression dans les carters et favoriserait donc les fuites soit par la pastille de sablage soit par les deux vis du bas du palier arrière de vilo?...

Pas taper si je dis une énormité... :D
filou

Message par filou »

tu as raison, a y être autant vérifier aussi l'état de la bille dans le clapet...
Jérémylapatate

fuite d'huile palier vilbrequin côté embrayage

Pas de soucis au niveau de la bille. Au premier démontage j'avais tout mis par terre pour faire l'état des lieux et de ce coté j'avais juste nettoyé la "mayonnaise" dedans. je suppose qu'il y a de la vapeur d'eau qui accumule dans le moteur quand il ne tourne pas et elle n'avais pas tourné depuis longtemps.
Jérémylapatate

Je vais peut être dire une bêtise , mais il me semble qu'il y a un clapet de décharge dans la boite du reniflard en haut du moteur.
Si ce clapet fonctionne mal, cela ne créerait il pas une surpression dans les carters et favoriserait donc les fuites soit par la pastille de sablage soit par les deux vis du bas du palier arrière de vilo?...

Pas taper si je dis une énormité...
J'ai passé le week-end à tout démonter pour régler cette satanée fuite, et résultat re-fuite.:evil: J'ai décalé le joint spy car il il avait une marque sur le tourillon du vilebrequin ainsi j'ai laissé dégagé des conduits derrière le spy qui je crois ne devraient être obstrués. Je pense que tu as raison Lou :idea: car j'ai de la "mayonnaise" dans les tuyaux après ce clapet donc surpression.
Au moins pour cette hypothèse je ne suis pas obligé de tomber le moteur :?
rené moto
Tour de France

Message par rené moto »

la fuite par la pastille de désablage arrive, mais il y a plus vicieux, c'est la porosité du carter à cet endroit, bergmann m'avait enduit de loctite le coin quand il m'avait refait le moteur
lou

Message par lou »

Vérifier l'état de la bille du clapet est une bonne chose, mais c'est plus au niveau du ressort qui le tient en place que je pensais. S'il s'est affaibli avec le temps , belle bille ou pas.....
Pour la porosité du carter ( maladie qui a duré un temps chez Guzzi ), ça doit se voir lors du démontage non?
Jérémylapatate

lou a écrit :Vérifier l'état de la bille du clapet est une bonne chose, mais c'est plus au niveau du ressort qui le tient en place que je pensais. S'il s'est affaibli avec le temps , belle bille ou pas.....
Pour la porosité du carter ( maladie qui a duré un temps chez Guzzi ), ça doit se voir lors du démontage non?
Elle est oú cette pastille de désablage, serait-ce truc en bout d'arbre à came ?
Et au niveau de la bille je n'ai pas de ressort. Ça change quelque chose si je l'enlève carrément, car je n'ai plus de boite à air ?
sergi
Tour de France

FUITE CARTER

Message par sergi »

Il n'y a pas de ressort sous la bille, c'est son poids qui la maintient sur son siège. Il faut mieux la laisser, pour éviter d'aspirer des saletés par la grosse durite, et ça maintient le carter en dépression quand les pistons remontent, enfin je crois. J'ai le même problème de fuite sur ma LM, après changement des joints lors d'une récente réfection, ça fuit toujours..Je crois bien de c'est la pastille au cul de l'arbre à cames, je suis bon pour un nouveau démontage!!
A plus.
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Elle est oú cette pastille de désablage, serait-ce truc en bout d'arbre à came ?
Et au niveau de la bille je n'ai pas de ressort. Ça change quelque chose si je l'enlève carrément, car je n'ai plus de boite à air ?
Ce n'est pas une pastille de désablage.... mais tout simplement une flasque rapportée et sertie/collée après usinage du palier arrière de l'arbre à cames.
Effectivement ta fuite peux venir de là.... bien dégraisser puis mettre de l'araldite sur tout le pourtour.

Pour le spi du vilo, mettre celui prévu pour les nouveaux blocs Breva/Norge/1200Sport,etc.... il est à double lèvres.

Si tu n'as plus de boite à air, ou va la grosse durite? et quid des vapeurs d'huile?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »