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Probleme de démarrage
Publié : 19 avr. 2010, 15:35
par olico69
Bonjour à tous
Je viens d'acheter une Norge de mars 2007, 17000 km. Pas de problème de démarrage depuis la dizaine de jour que j'en suis l'heureux propriétaire. Ce matin, je la prends pour aller au boulot. Pas de probleme. Je rentre chez moi pour déjeuner à la mi-journée, et là vers 14h quand j'ai voulu la redémarrer : rien !!

Tous les voyants s'allument comme d'habitude mais quand j'appuye sur le bouton du démarreur il ne se passe rien. J'ai tout essayé pendant 20 minutes et je me suis résigné à prendre mon vieux scooter 125 pour aller au boulot. J'ai mis en charge la batterie avant de repartir et j'esseyerai ce soir.
J'ai vu sur l'ordinateur de bord que ma batterie indiquait 11,7 V et quand j'appuyais sur le bouton de démarreur ça tombait à 10,4 V d'un coup et ça remontait à 11,7 V dès que j'arrêtais d'appuyer sur le démarreur. Est-ce la batterie qui est morte ? Est-ce le démarreur ? Avez-vous une idée ? Merci de vote aide. Je suis un Norgiste, Guzziste et même motard débutant, donc je suis vraiement pris au dépourvu par cet incident qui paraît banal mais qui bloque la moto chez moi. J'aime mieux pas imaginer la galère que c'aurait été si ça métait arrivé en sortant de chez un client ou autre. Là heureusement ça s'est passé chez moi.
Olico69
Publié : 19 avr. 2010, 16:59
par guzflater
En dessous de 11,8V l'ECU ne donne plus la commande de démarrer.
Il faut que tu démarres la moto avec un fil branché directement sur le + de la batterie et le démarreur. Dès que le moteur tourne il commencera à recharger la batterie.
Publié : 19 avr. 2010, 17:03
par philippel
Je pense que la batterie est morte ou que les contacts aux cosses sont oxydés.
Courage.
Publié : 20 avr. 2010, 09:43
par RJVB
guzflater a écrit :En dessous de 11,8V l'ECU ne donne plus la commande de démarrer.
Es-tu sur de la valeur?? À moins que c'est le voltage sur les cosses, qui donne donc une valeur moins élevée sur le tableau de bord... J'y vois régulièrement du 11.7 sur la mienne, et elle démarre avec sans soucis.
Publié : 20 avr. 2010, 09:49
par guzflater
C'est mon conces qui me la dit. Donc je suppose qu'il sait de quoi il parle. Entre la tension batterie réelle et la tension que tu vois sut l'ordinateur de bord il peut y avoir une différence jusqu'à O,5 V
Publié : 23 avr. 2010, 10:33
par olico69
Merci de vos réponses.
Finalement après une nuit de rechargement elle a très bien démarré et depuis pas de problème.
Je passe quand même chez le concess cet AM, pour qu'il teste la batterie et le faisceau électrique et l'état de l'alternateur avec ses appareils de pro.
Je confirme qu'entre la tension réelle de la batterie et la tension mentionnée sur l'ordi de bord de la Norge, il peut y avoir jusqu'à 0,5 V d'écart.
Cette histoire de tension mini à 11,8 V pour démarrer, sinon rien, c'est quand même une plaie. J'ai demandé au concess : c'est parametré en usine et il ne peut rien changer.
La conséquence : avoir une batterie toujours au top (en la maintenat avec un chargeur régulièrement dès qu'on ne s'en sert pas pendant quelques jours, ou bien si on fait seulement des petits trajets avec 4 ou 5 démarrages dans la journée).
D'après le concess, dès que tu roules sur de bonnes distances, l'alternateur recharge bien la batterie et pas de porblème.
Publié : 23 avr. 2010, 11:44
par Bravo
olico69 a écrit :
La conséquence : avoir une batterie toujours au top (en la maintenant avec un chargeur régulièrement dès qu'on ne s'en sert pas pendant quelques jours, ou bien si on fait seulement des petits trajets avec 4 ou 5 démarrages dans la journée).
D'après le concess, dès que tu roules sur de bonnes distances, l'alternateur recharge bien la batterie et pas de porblème.
En dehors des périodes d'arrêts prolongés par basses températures, la charge d'entretien n'est pas nécessaire sur les 2 Norges que je connais bien.
La mienne peut rester 2 à 3 semaines sans tourner et démarrer au quart de tour.
Il y a eu des cas de batteries défectueuses pour lesquelles il y a eu certaines réticences à la prise en charge sous garantie.
@+
Publié : 23 avr. 2010, 11:49
par olico69
Bravo a écrit :olico69 a écrit :
La conséquence : avoir une batterie toujours au top (en la maintenant avec un chargeur régulièrement dès qu'on ne s'en sert pas pendant quelques jours, ou bien si on fait seulement des petits trajets avec 4 ou 5 démarrages dans la journée).
D'après le concess, dès que tu roules sur de bonnes distances, l'alternateur recharge bien la batterie et pas de porblème.
En dehors des périodes d'arrêts prolongés par basses températures, la charge d'entretien n'est pas nécessaire sur les 2 Norges que je connais bien.
La mienne peut rester 2 à 3 semaines sans tourner et démarrer au quart de tour.
Il y a eu des cas de batteries défectueuses pour lesquelles il y a eu certaines réticences à la prise en charge sous garantie.
@+
Merci BRAVO
En fait je vais bien voir le résultat du test par mon concess. Mais je pense vraiement que la batterie (a priori elle est d'origine et donc un peu plus de 3 ans) est un peu naze.
A bientôt
olico69
Publié : 23 avr. 2010, 12:36
par guzflater
et encore un petit conseil: ne brancher jamais le chargeur à la battérie quand vous êtes de retour d'une ballade mais attendez 24 hrs. Comme les chargeurs travaillent avec un cercle de chargement, ils commencent tout de suite à décharger la battérie parce que elle est complètement chargée ce qui ne prolonge pas du tout la vie de votre battérie, au contraire, elle ne le supporte pas.
Publié : 23 avr. 2010, 13:48
par olico69
guzflater a écrit :et encore un petit conseil: ne brancher jamais le chargeur à la battérie quand vous êtes de retour d'une ballade mais attendez 24 hrs. Comme les chargeurs travaillent avec un cercle de chargement, ils commencent tout de suite à décharger la battérie parce que elle est complètement chargée ce qui ne prolonge pas du tout la vie de votre battérie, au contraire, elle ne le supporte pas.
Merci du conseil Guzflater
A bientôt
Publié : 23 avr. 2010, 19:50
par Byebye
guzflater a écrit :et encore un petit conseil: ne brancher jamais le chargeur à la battérie quand vous êtes de retour d'une ballade mais attendez 24 hrs. Comme les chargeurs travaillent avec un cercle de chargement, ils commencent tout de suite à décharger la battérie parce que elle est complètement chargée ce qui ne prolonge pas du tout la vie de votre battérie, au contraire, elle ne le supporte pas.
Ca dépend du type de chargeur

Et encore, si certains disposent de cette fonction, parfois il faut passer en mode programme pour lancer un cycle dit d'entretien : décharge + charge.
Bref, le mieux est de se faire plaisir et de rouler, rouler, rouler...

en Norge

Publié : 28 avr. 2010, 17:36
par olico69
Suite de mes petits tracas de démarrage.
Hier je suis passé chez le concess pour retirer un accessoire pour la Norge. Et là (hélas!) quand je repard de chez lui, elle ne démarre pas.

J'avais roulé le jour même en ville et banlieue (environ 25 km) avec quatre démarrage dans la journée. Un coup de chargeur du concess et elle a redémarré. Il l'a testée avec ses appareils, et par rapport à l'ordinateur de bord, entre 0,6 et 1 V d'écart (lorsque l'ordi de bord indique 11,8 V, il y aurait en réalité 12,5 V, donc de quoi démarrer. Et lorsque je roule (envrion 2500 ou 3000 t/mn) et que l'alternateur charge, l'ordi montre 12,4 ou 12,5 V, alors que d'après le concess (et ses instruments de pro) il y aurait réellement 13,4 V.
Du coup, par précaution il met en charge un batterie neuve pour faire un essai, et on verra si ça se reproduit après changement. Sinon, ça pourrait être un problème de faisceau électrique ? Ou de démarreur ? Ou lié à au coupe circuit / alarme d'origine Guzzi ?
En attendant j'ai mis la nuit dernière la batterie sur chargeur dans mon garage et démarrage impeccable ce matin.
Mais enfin, deux fois en dix jours, ça commence à m'inquièter et il faut trouver d'où ça vient. Trop angoissant de se dire qu'au troisième ou quatrième démarrage de la journée tu peux rester planté bêtement pour un démarreur qui ne répond plus à cause d'un tension < 11,8 V.
Personne n'a encore rencontré ça sur le forum ? Et si oui, quelle a été la solution.
Sinon, je suis de + en + amoureux de ma Norge. Pour une première moto c'est vraiement top.
Merci d'avance aux Norgistes / Guzzistes
Publié : 28 avr. 2010, 17:45
par guzflater
voir ma réponse au-dessus
Publié : 28 avr. 2010, 18:42
par jean jacques 29
Salut Olico
Je pense comme toi ;si ta batterie a + de 3 ans et seulement 17000 km ,elle a du avoir des bonnes périodes sans rouler et c'est "mortel" pour les batteries "modernes"
La mienne a le meme âge ,mais 3 fois plus de km et ne m'a jamais posée probleme ,ni meme jamais rechargée (en BZH ,on peu rouler 11,5 mois par an ,meme si une tenue de pluie peu etre parfois conseillée...

)
Jean Jacques
Publié : 28 avr. 2010, 19:52
par NORGE65
jean jacques 29 a écrit : (en BZH ,on peu rouler 11,5 mois par an ,meme si une tenue de pluie peu etre parfois conseillée...

)
Jean Jacques

ce n'est juste que parfois peut être conseillée !!! aux cas ou n'est ce pas .
