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LM III - 184000 km : frais à prévoir ?
Publié : 10 avr. 2010, 13:00
par diablo
Bonjour les spécialistes, que penser d'un LM3, en très bon état, embrayage refait et volant moteur ergal, affichant 184 000 km, à quoi dois-je m'attendre en terme de frais?
Je sais que ce sont des moteurs performants et endurant,mais...

Publié : 11 avr. 2010, 11:00
par Julien
Salut,
A ce kilométrage, il serait bon de savoir si l'épurateur a été nettoyé. Si à part l'embrayage, rien n'a été fait il faut s'attendre à:
- réfection quasi complète du moteur
- contrôle et remplacement si nécessaire de la pompe à huile
- révision de la boîte de vitesse
- révision du pont
- révision des carbus
De toute façon, si l'épurateur n'a pas été fait, il faut ouvrir complètement le moteur alors autant en profiter pour tout contrôler et remplacer ce qui doit l'être.

Publié : 11 avr. 2010, 11:52
par briconanard
Julien a écrit :Salut,
A ce kilométrage, il serait bon de savoir si l'épurateur a été nettoyé. Si à part l'embrayage, rien n'a été fait il faut s'attendre à:
- réfection quasi complète du moteur
- contrôle et remplacement si nécessaire de la pompe à huile
- révision de la boîte de vitesse
- révision du pont
- révision des carbus
De toute façon, si l'épurateur n'a pas été fait, il faut ouvrir complètement le moteur alors autant en profiter pour tout contrôler et remplacer ce qui doit l'être.

Je suis globalement d'accord avec Julien sauf que je remplacerais "réfection" par "controle et remplacement si nécessaire" la pompe à huile ne devrait pas avoir grand'chose.
Pour l'épurateur c'est obligatoire à ce kilométrage et comme dit Julien il faut ouvrir donc...
Nanard
Publié : 11 avr. 2010, 12:02
par billyguzzi
Bien d'accord avec Julien, a moins d'en connaitre plus sur l'historique de la moto.
A ce sujet, on peut s'étonner du choix du proprio d'aller monter un volant ergal sur un moteur de ce kilométrage, sans rien faire d'autre: un volant allégé permet des montées en régime plus rapides, et des possibilités de hauts régimes, mais avec une perte de régularité cyclique et création de vibrations destructrices.
Soit c'est du flan pour mieux vendre l'aura sportive du modèle, soit une erreur technique, soit un "choix" de pièces disponibles, mais tu sauras mieux que nous ce qu'il en est en discutant avec le vendeur.
Publié : 12 avr. 2010, 13:50
par diablo
merci à tous, c'est un peu à ce à quoi que je m'attendais ! de plus si j'ai bien compris le volant ergal retire un peu de couple, si tel est le cas pour moi c'est dommage...à moins de faire de la piste!!
bon ben ce ne sera pas encore celle fois-ci, pas évident de trouver une lm qui n'a pas fait 33 fois le tour de compteur !!

à croire que les propriétaires de le mans roulent presque plus que les proprio de calif de la même époque
en tout cas merci de vos renseignements !

Publié : 12 avr. 2010, 19:29
par billyguzzi
ce ne sera pas encore celle fois-ci, pas évident de trouver une lm qui n'a pas fait 33 fois le tour de compteur
En même temps elle vaut peut-être le coup, si le prix est modique.
Le vendeur semble honnète, il aurait pu tricher sur le kilométrage, ou ne rien en dire.
Publié : 12 avr. 2010, 19:53
par Julien
Surtout vu le prix d'un LM en très bon état qui peut atteindre des sommets.
Publié : 12 avr. 2010, 19:57
par diablo
oui le vendeur est plus qu'honnête et semble bien entretenir sa moto, mais le soleil pointe le bout de son nez et les annonces fleurissent, je ne suis pas pressé, je vais voir...
Publié : 14 avr. 2010, 01:00
par 4stroke4ever
diablo a écrit :de plus si j'ai bien compris le volant ergal retire un peu de couple,
depuis quand et pourquoi un volant ergal retire t'il du couple à un moteur?

Publié : 14 avr. 2010, 10:38
par berny
4stroke4ever a écrit :diablo a écrit :de plus si j'ai bien compris le volant ergal retire un peu de couple,
depuis quand et pourquoi un volant ergal retire t'il du couple à un moteur?

Slt
Voulait plutot peut-etre dire : restitue moins l'energie emmagasinée, vu qu'il est plus léger.
Juste pour vous demander, pourquoi démonter le moteur s'il tourne bien ? il y aurait une conso d'huile exagérée ou des bruits suspects, mais bon.
Par contre pour la pompe à huile, oui, c'est important d'en avoir une qui donne parfaitement.
Publié : 14 avr. 2010, 13:10
par diablo
depuis quand et pourquoi un volant ergal retire t'il du couple à un moteur?
ben c'est ce que j'ai vu en lisant le sujet "amélioration moteur lm3", maintenant moi je ne suis pas mécano, je m'informe, je lis j'essaye de comprendre avec mes tites neurones !

Publié : 14 avr. 2010, 13:44
par briconanard
berny a écrit :
Juste pour vous demander, pourquoi démonter le moteur s'il tourne bien ? il y aurait une conso d'huile exagérée ou des bruits suspects, mais bon.
Par contre pour la pompe à huile, oui, c'est important d'en avoir une qui donne parfaitement.
Alors là, je suis d'accord, pour moi, si le moteur ne fait pas (trop) de bruit, si il ne fume pas (trop), s'il a encore (un peu) de compression, si la brèle tient (a peu près) la route, si le proprio est pas (trop) con et que le prix est (très) bas, ca me va
Mais bon, vu l'état de mes brèles, je ne suis
absolument pas une référence en la matière
Nanard
Publié : 14 avr. 2010, 14:28
par Julien
Honnêtement, moi des Rat's qui brille de tous feux, j'en avais encore jamais vus, alors je ne vois pas ce que tu peux reprocher à l'état de tes machines.
Biensûr, essayer la moto avant. Si tout tourne comme il faut et que ça fait pas de bruit, pas la peine de se faire chier à tout démonter, c'est idiot de démonter un truc qui marche bien.

Publié : 14 avr. 2010, 20:19
par billyguzzi
Le point de vue est quand même différent si l'on possède la moto depuis longtemps, qu'on l'a senti évoluer, et qu'on sait ce qu'on y a fait, ou si on l'achète à ce kilométrage "froidement".
Si c'est pour la faire tourner de temps en temps sans tirer spécialement dedans, on peus se contenter de l'entretien minimum et de bien l'écouter.
Si c'est pour rouler un peu plus, il faut une base plus sûre. Un embiellage, ça n'est pas donné.
A ce kilométrage, je craindrais plus pour l'épurateur que pour la pompe à huile. Le LM3, c'est un ancien ou nouveau moteur ?
Publié : 15 avr. 2010, 10:33
par diablo
je suis d'accord avec toi Billyguzzi, mais moi j'aime bien rouler avec une moto, qui plus est quand elle a du tempérament, de plus quand les beaux jours sont là j'aime la prendre pour aller au boulot, donc j'ai envie et besoin d'un moulin fiable!
pour l'épurateur, c'est toujours délicat à savoir, de plus si on doit le nettoyer dans le bénéfice du doute cela représente un beau démontage en perspective...pour le moteur il s'agit de la monte d'origine.