850 T3 - Problème de fourche

Modérateur : variel

Répondre
Hubert03

850 T3 - Problème de fourche

Message par Hubert03 »

Hello

Je cherche une solution à un problème de fourche sur une 850 T3 1982
( cartouches) Une des dernières , la fourche serait une T4 ??

la moto va bien sur belle route . très correct.

Par contre sur mauvais revêtement ( petite route de campagne) , l'avant sautille assez fort , et on reçoit dans le guidon et les bras des vibrations vraiment désagréables. Un peu comme si le pneu était bien trop gonflé , ou s'il y avait trop d'huile dans une fourche moderne.

Roues alliage. pneu gonflé a 2kgs. pas de jeu apparent.

Plusieurs motards confirmés m'ont dit de changer les cartouches et fourreaux ?
D'autres ont pensé que cela venait de l'arrière ( amortisseurs défectueux). Etonnant mais pas impossible.

Si vous connaissez bien ces bêtes noires....votre avis m'intéresse.

Je veux bien faire des frais...mais éviter de me tromper si possible.

Merci de votre opinion

Hubert
guzzman

Re: suspension T3

Message par guzzman »

salut hubert ,

mon opinion est que ce que tu resents c'est un peut pareil pour moi , pourtant j'ai refais la fourche " cartouches " mais pas les foureaux :roll:
les ressorts étaient ok ! en revanche je n'ai pas de vibrations dans le guidon , simplement sur route abimée il est vrai que parfois ça sautille un peut , mais rien de méchant 8)
après faut jeter peut être un oeil aux cartouches si ta fourche est une pompe à vélo :shock: ou mettre des plus dur genre FAC qui se réglent avec de l'air etc ...
je pense que ça vaut le coup d'y jeter un oeil , afin de vérifier l'état , de nettoyer l'intérieur des fourreaux et de remettre un peut d'huile qui assure le graissage des tubes qui plongent a l'intérieur :roll: ça n'engendre pas de gros frais , ça ce fait dans l'après-midi , faut changer aussi au passage les joints spy et dédé de la boutique à ça en magasin :wink:
guzzman

Re: suspension T3

Message par guzzman »

peut être aussi jeter un oeil au sérrage de la colonne , vu que la fourche a été changée , les roulements aussi je suppose :roll:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Les soucis de ce genre de fourche viennent souvent des cartouches.
Pour leur remplacement, tu as le choix entre des cartouches d'origine, pas cher et pas fulgurantes, ou des cartouches FAC, très bien, nettement plus chères.
Tout dépend de l'usage que tu fais de ton ancêtre : pour faire de la route à des vitesses honnêtes, j'ai remis des cartouches d'origine, ça et un remplacement d'huile, pas de souci.
Les joints spi sont un problème mineur, par contre il faut t'assurer de n'avoir aucun jeu excessif aux fourreaux de fourche, ni dans les roulements de direction.
Ces roulements demandent par ailleurs un bon doigté pour leur réglage : trop serrés, on les esquinte, et trop libres c'est la tenue de route qui s'en ressent.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Hubert03

Message par Hubert03 »

Merci

l'usage de la T3 sera environ 5000 kms/an , cool .

Donc des cartouches d'origine seraient une idée...
Boutique italienne ou sepa je suppose ?

faudra bien que je songe aussi aux amortisseurs...

Que conseillerais-tu ?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Pour les cartouches de fourche, ça a été la Boutique Italienne, bien sûr.
À l'arrière, ce sont des Koni que j'ai montés en 1980, alors je ne peux guère te conseiller.
Pour l'huile de fourche, 70 cc de Total ATX Dexron : pas cher, facile à trouver, p. ex. à Norauto ou à Feu Vert.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
guzzman

Message par guzzman »

perso j'ai monté des hagons que j'ai pris chez dédé , certes ce ne sont pas des fournalès mais je ne m'en plein pas , pour moi qui m'en sert éssentiellement pour aller au boulot " rapport qualité prix " ça le fait 8)

si non en game au dessus asatek mais c'est déjà le double question prix :roll:
Hubert03

Message par Hubert03 »

Bon...

j'ai bien envie de monter 2 hagon , si c'est correct...

Vu le prix (200) et ce que tu en dis ....Pour cet usage c'est OK

Je suis persuadé maintenant que ca va améliorer les secousses que je ressens dans le guidon...j'ai observé la fourche en roulant , elle travaille même sur petits chocs...

Alors que les AM sont "secs" et semblent travaillet sur une course courte et remonter vite (détente). Pas facile à vérifier.

donc priorité amortisseurs avant d'opérer la fourche Non ?
guzzman

Message par guzzman »

Hubert03 a écrit :Bon...

j'ai bien envie de monter 2 hagon , si c'est correct...

Vu le prix (200) et ce que tu en dis ....Pour cet usage c'est OK

Je suis persuadé maintenant que ca va améliorer les secousses que je ressens dans le guidon...j'ai observé la fourche en roulant , elle travaille même sur petits chocs...

Alors que les AM sont "secs" et semblent travaillet sur une course courte et remonter vite (détente). Pas facile à vérifier.

donc priorité amortisseurs avant d'opérer la fourche Non ?
je pense que toutes façons faudra changer tes amortos , mais je ne suis pas sûr que cela règle ou change quelque chose devant :roll:
comme je le dis plus haut , j 'ai quasimant les mêmes soucis que toi :shock:
pourtant j'ai refais la fourche et les amortos aussi , les roulements de roues sont neufs :?: me reste plus que les roulements de colonne :idea: je suis en vacance une semaine je vais certainement y jeter un oeil , faut voir :roll:
Hubert03

Message par Hubert03 »

j'ai démonté un amortisseur , pour voir...

Un vrai bout de bois , impossible de le faire fonctionner !

pas étonnant que la moto soit raide !

Comme tu dis , pas sûr que le souci sur mauvaise route soit résolu , mais en tout cas je change les amortisseurs !

hagon "de base" la paire 192 ttc livré....ca vaut le coup d'essayer.

à suivre..
guzzman

Message par guzzman »

oui a ce prix , ça le fait 8)

moi comme je te l'ai dit je roule quasimant seul et jamais chargé , alors sa suffit :roll:

après y' a mieux mais c'est plus cher , et puis pour une T3 moi je crois que c'est suffisant , sauf si tu part a deux dessus et charger comme un mulet :shock:

mais c'est plus pareil :wink:
Hubert03

Message par Hubert03 »

Allez , c'est commandé , montage Hagon en fin de semaine...
Hubert03

Message par Hubert03 »

Voilà , les Hagon sont en place...

Eh bien la moto va mieux !

Je ressens bien moins ces "à-coups" dans le guidon sur mauvaise route , la moto est plus douce. Acceptable pour une moto de 30 ans.

Ce serait sûrement mieux en haut de gamme , mais ca me convient pour une ancienne qui roule de temps en temps.

Souci résolu. merci pour vos conseils.
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »