850 T3 - Problème de fourche
Modérateur : variel
850 T3 - Problème de fourche
Hello
Je cherche une solution à un problème de fourche sur une 850 T3 1982
( cartouches) Une des dernières , la fourche serait une T4 ??
la moto va bien sur belle route . très correct.
Par contre sur mauvais revêtement ( petite route de campagne) , l'avant sautille assez fort , et on reçoit dans le guidon et les bras des vibrations vraiment désagréables. Un peu comme si le pneu était bien trop gonflé , ou s'il y avait trop d'huile dans une fourche moderne.
Roues alliage. pneu gonflé a 2kgs. pas de jeu apparent.
Plusieurs motards confirmés m'ont dit de changer les cartouches et fourreaux ?
D'autres ont pensé que cela venait de l'arrière ( amortisseurs défectueux). Etonnant mais pas impossible.
Si vous connaissez bien ces bêtes noires....votre avis m'intéresse.
Je veux bien faire des frais...mais éviter de me tromper si possible.
Merci de votre opinion
Hubert
Je cherche une solution à un problème de fourche sur une 850 T3 1982
( cartouches) Une des dernières , la fourche serait une T4 ??
la moto va bien sur belle route . très correct.
Par contre sur mauvais revêtement ( petite route de campagne) , l'avant sautille assez fort , et on reçoit dans le guidon et les bras des vibrations vraiment désagréables. Un peu comme si le pneu était bien trop gonflé , ou s'il y avait trop d'huile dans une fourche moderne.
Roues alliage. pneu gonflé a 2kgs. pas de jeu apparent.
Plusieurs motards confirmés m'ont dit de changer les cartouches et fourreaux ?
D'autres ont pensé que cela venait de l'arrière ( amortisseurs défectueux). Etonnant mais pas impossible.
Si vous connaissez bien ces bêtes noires....votre avis m'intéresse.
Je veux bien faire des frais...mais éviter de me tromper si possible.
Merci de votre opinion
Hubert
Re: suspension T3
salut hubert ,
mon opinion est que ce que tu resents c'est un peut pareil pour moi , pourtant j'ai refais la fourche " cartouches " mais pas les foureaux
les ressorts étaient ok ! en revanche je n'ai pas de vibrations dans le guidon , simplement sur route abimée il est vrai que parfois ça sautille un peut , mais rien de méchant
après faut jeter peut être un oeil aux cartouches si ta fourche est une pompe à vélo ou mettre des plus dur genre FAC qui se réglent avec de l'air etc ...
je pense que ça vaut le coup d'y jeter un oeil , afin de vérifier l'état , de nettoyer l'intérieur des fourreaux et de remettre un peut d'huile qui assure le graissage des tubes qui plongent a l'intérieur ça n'engendre pas de gros frais , ça ce fait dans l'après-midi , faut changer aussi au passage les joints spy et dédé de la boutique à ça en magasin
mon opinion est que ce que tu resents c'est un peut pareil pour moi , pourtant j'ai refais la fourche " cartouches " mais pas les foureaux
les ressorts étaient ok ! en revanche je n'ai pas de vibrations dans le guidon , simplement sur route abimée il est vrai que parfois ça sautille un peut , mais rien de méchant
après faut jeter peut être un oeil aux cartouches si ta fourche est une pompe à vélo ou mettre des plus dur genre FAC qui se réglent avec de l'air etc ...
je pense que ça vaut le coup d'y jeter un oeil , afin de vérifier l'état , de nettoyer l'intérieur des fourreaux et de remettre un peut d'huile qui assure le graissage des tubes qui plongent a l'intérieur ça n'engendre pas de gros frais , ça ce fait dans l'après-midi , faut changer aussi au passage les joints spy et dédé de la boutique à ça en magasin
Re: suspension T3
peut être aussi jeter un oeil au sérrage de la colonne , vu que la fourche a été changée , les roulements aussi je suppose
- variel
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Les soucis de ce genre de fourche viennent souvent des cartouches.
Pour leur remplacement, tu as le choix entre des cartouches d'origine, pas cher et pas fulgurantes, ou des cartouches FAC, très bien, nettement plus chères.
Tout dépend de l'usage que tu fais de ton ancêtre : pour faire de la route à des vitesses honnêtes, j'ai remis des cartouches d'origine, ça et un remplacement d'huile, pas de souci.
Les joints spi sont un problème mineur, par contre il faut t'assurer de n'avoir aucun jeu excessif aux fourreaux de fourche, ni dans les roulements de direction.
Ces roulements demandent par ailleurs un bon doigté pour leur réglage : trop serrés, on les esquinte, et trop libres c'est la tenue de route qui s'en ressent.
LMT
Pour leur remplacement, tu as le choix entre des cartouches d'origine, pas cher et pas fulgurantes, ou des cartouches FAC, très bien, nettement plus chères.
Tout dépend de l'usage que tu fais de ton ancêtre : pour faire de la route à des vitesses honnêtes, j'ai remis des cartouches d'origine, ça et un remplacement d'huile, pas de souci.
Les joints spi sont un problème mineur, par contre il faut t'assurer de n'avoir aucun jeu excessif aux fourreaux de fourche, ni dans les roulements de direction.
Ces roulements demandent par ailleurs un bon doigté pour leur réglage : trop serrés, on les esquinte, et trop libres c'est la tenue de route qui s'en ressent.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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- variel
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Pour les cartouches de fourche, ça a été la Boutique Italienne, bien sûr.
À l'arrière, ce sont des Koni que j'ai montés en 1980, alors je ne peux guère te conseiller.
Pour l'huile de fourche, 70 cc de Total ATX Dexron : pas cher, facile à trouver, p. ex. à Norauto ou à Feu Vert.
LMT
À l'arrière, ce sont des Koni que j'ai montés en 1980, alors je ne peux guère te conseiller.
Pour l'huile de fourche, 70 cc de Total ATX Dexron : pas cher, facile à trouver, p. ex. à Norauto ou à Feu Vert.
LMT
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Bon...
j'ai bien envie de monter 2 hagon , si c'est correct...
Vu le prix (200) et ce que tu en dis ....Pour cet usage c'est OK
Je suis persuadé maintenant que ca va améliorer les secousses que je ressens dans le guidon...j'ai observé la fourche en roulant , elle travaille même sur petits chocs...
Alors que les AM sont "secs" et semblent travaillet sur une course courte et remonter vite (détente). Pas facile à vérifier.
donc priorité amortisseurs avant d'opérer la fourche Non ?
j'ai bien envie de monter 2 hagon , si c'est correct...
Vu le prix (200) et ce que tu en dis ....Pour cet usage c'est OK
Je suis persuadé maintenant que ca va améliorer les secousses que je ressens dans le guidon...j'ai observé la fourche en roulant , elle travaille même sur petits chocs...
Alors que les AM sont "secs" et semblent travaillet sur une course courte et remonter vite (détente). Pas facile à vérifier.
donc priorité amortisseurs avant d'opérer la fourche Non ?
je pense que toutes façons faudra changer tes amortos , mais je ne suis pas sûr que cela règle ou change quelque chose devantHubert03 a écrit :Bon...
j'ai bien envie de monter 2 hagon , si c'est correct...
Vu le prix (200) et ce que tu en dis ....Pour cet usage c'est OK
Je suis persuadé maintenant que ca va améliorer les secousses que je ressens dans le guidon...j'ai observé la fourche en roulant , elle travaille même sur petits chocs...
Alors que les AM sont "secs" et semblent travaillet sur une course courte et remonter vite (détente). Pas facile à vérifier.
donc priorité amortisseurs avant d'opérer la fourche Non ?
comme je le dis plus haut , j 'ai quasimant les mêmes soucis que toi
pourtant j'ai refais la fourche et les amortos aussi , les roulements de roues sont neufs me reste plus que les roulements de colonne je suis en vacance une semaine je vais certainement y jeter un oeil , faut voir
j'ai démonté un amortisseur , pour voir...
Un vrai bout de bois , impossible de le faire fonctionner !
pas étonnant que la moto soit raide !
Comme tu dis , pas sûr que le souci sur mauvaise route soit résolu , mais en tout cas je change les amortisseurs !
hagon "de base" la paire 192 ttc livré....ca vaut le coup d'essayer.
à suivre..
Un vrai bout de bois , impossible de le faire fonctionner !
pas étonnant que la moto soit raide !
Comme tu dis , pas sûr que le souci sur mauvaise route soit résolu , mais en tout cas je change les amortisseurs !
hagon "de base" la paire 192 ttc livré....ca vaut le coup d'essayer.
à suivre..
Voilà , les Hagon sont en place...
Eh bien la moto va mieux !
Je ressens bien moins ces "à-coups" dans le guidon sur mauvaise route , la moto est plus douce. Acceptable pour une moto de 30 ans.
Ce serait sûrement mieux en haut de gamme , mais ca me convient pour une ancienne qui roule de temps en temps.
Souci résolu. merci pour vos conseils.
Eh bien la moto va mieux !
Je ressens bien moins ces "à-coups" dans le guidon sur mauvaise route , la moto est plus douce. Acceptable pour une moto de 30 ans.
Ce serait sûrement mieux en haut de gamme , mais ca me convient pour une ancienne qui roule de temps en temps.
Souci résolu. merci pour vos conseils.