Réglages des culbuteurs et la synchro
Réglages des culbuteurs et la synchro
Bonjour,
Est-il nécessaire de faire régler les culbuteurs et la synchro a 13000 Km sur une Breva 750 ?
Merci.
Sergio.
Est-il nécessaire de faire régler les culbuteurs et la synchro a 13000 Km sur une Breva 750 ?
Merci.
Sergio.
- kokis
- Tour de France
Ben voui,un controle du jeux des culbus ne fait pas de mal,c est pas sur qu ils aient besoin d etre ajustes mais c est une bonne precaution la syncro est plus compliquer si tu n as pas le matos qui va bien avec,un twinmax et un VDSTS.
Si la becane tourne bien il n y a pas de raison de controler la syncro mais le jeux des soupapes est une bonne idee de controler
Si la becane tourne bien il n y a pas de raison de controler la syncro mais le jeux des soupapes est une bonne idee de controler
MG Vintage -07
MG Nevada -03
MG Bellagio Luxury-13
MG Nevada -03
MG Bellagio Luxury-13
-
- European Tour
il est nécessaire de faire faire l'entretien régulièrement, en suivant les préconisations du carnet d'entretien, surtout si on ne le fait pas soi-même.
Dans ce cas, on se met "entre les mains" d'un professionnel de la chose, qu'il conviendra de choisir.
Mais ces motos permettent pas mal d'opérations d'entretien à faire soi-même, comme les vidanges et le contrôle du jeu aux soupapes.
Pour la synchro, c'est plus délicat et demande du matériel et des connaissances "professionnelles". Mais une synchro d'injection n'a pas lieu d'être refaite souvent, dans le cadre d'une utilisation normale de la moto.
Concrètement, ta moto tourne mal ?
Dans ce cas, on se met "entre les mains" d'un professionnel de la chose, qu'il conviendra de choisir.
Mais ces motos permettent pas mal d'opérations d'entretien à faire soi-même, comme les vidanges et le contrôle du jeu aux soupapes.
Pour la synchro, c'est plus délicat et demande du matériel et des connaissances "professionnelles". Mais une synchro d'injection n'a pas lieu d'être refaite souvent, dans le cadre d'une utilisation normale de la moto.
In Guzzi we trust
Bjr
Faire le jeu aux soupapes est necessaire de temps en temps, mais surtout sur des culbutés et a savoir que les jeux evoluent de moins en moins avec le temps, donc a 13000 kms, c'est justifié.
Maintenant, si tu touches aux jeux, la synchro s'impose, en modifiant l'ouverture en tant soit peu d'une soupape, la depression dans le conduit d'admission evolue en consequence.

Faire le jeu aux soupapes est necessaire de temps en temps, mais surtout sur des culbutés et a savoir que les jeux evoluent de moins en moins avec le temps, donc a 13000 kms, c'est justifié.
Maintenant, si tu touches aux jeux, la synchro s'impose, en modifiant l'ouverture en tant soit peu d'une soupape, la depression dans le conduit d'admission evolue en consequence.

- capdefra
- World Trip Runner
Au contraire, si tu es un puriste de la mécanique, tu fais une synchro à chaque fois que tu règles le jeu aux soupapes car ça peut faire varier la dépression dans les pipes d'admission. Ceci dit, si ta synchro a été faite avec un jeu aux soupapes correct et que tu rétablis ce jeu conforme, il ne devrait pas y avoir un wagon d'écart entre les deux cylindres.billyguzzi a écrit :il est nécessaire de faire faire l'entretien régulièrement, en suivant les préconisations du carnet d'entretien, surtout si on ne le fait pas soi-même.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Merci pour vos réponses,
Bon j'ai fais mes 3 vidanges, remplacement du filtre à huile et du filtre à air il me reste le réglage des Culbuteurs.
J'ai trouvé une note explicative en Anglais pour le réglage des culbuteurs existe-elle en Français ?
Pour la clé dynamométrique quelle plage de couples choisir pour faire les petites révisions ?
Merci.
Sergio.
Bon j'ai fais mes 3 vidanges, remplacement du filtre à huile et du filtre à air il me reste le réglage des Culbuteurs.
J'ai trouvé une note explicative en Anglais pour le réglage des culbuteurs existe-elle en Français ?
Pour la clé dynamométrique quelle plage de couples choisir pour faire les petites révisions ?
Merci.
Sergio.
- capdefra
- World Trip Runner
Sur la Guzzithèque tu vas trouver tous les manuels en Français.sergio26750 a écrit :Merci pour vos réponses,
Merci.
Sergio.
Quant à la clé dynamométrique, un modèle à genouillère couvrant la plage de 1 à 20 mkg serait parfait (à la rigueur, de 1 à 15 mkg), même si la précision aux deux extrêmes est illusoire.
Franck
-
- European Tour
De capdefra:
Si le manque de jeu affecte le fonctionnement moteur, c'est autrement plus grave qu'une légère désynchronisation qui peut elle provenir d'un encrassement de gicleur ou d'un cheminement de câbles.
Ouarf ! Si tu es un puriste, fais une mesure de la différence de dépression avant/après, pour voir.Au contraire, si tu es un puriste de la mécanique, tu fais une synchro à chaque fois que tu règles le jeu aux soupapes car ça peut faire varier la dépression dans les pipes d'admission.
Si le manque de jeu affecte le fonctionnement moteur, c'est autrement plus grave qu'une légère désynchronisation qui peut elle provenir d'un encrassement de gicleur ou d'un cheminement de câbles.
In Guzzi we trust
- capdefra
- World Trip Runner
Non , une modif du jeu n'affecte pas forcément le fonctionnement du moteur si les soupapes ferment correctement mais quelques centièmes de différence modifient le temps d'ouverture et donc la dépression dans la pipe d'admission. Avec un appareil aussi sensible qu'un Twinmax on observe facilement une variation de dépression due au réglage du jeu aux soupapes.billyguzzi a écrit :De capdefra:Ouarf ! Si tu es un puriste, fais une mesure de la différence de dépression avant/après, pour voir.Au contraire, si tu es un puriste de la mécanique, tu fais une synchro à chaque fois que tu règles le jeu aux soupapes car ça peut faire varier la dépression dans les pipes d'admission.
Franck
Donc : réglage des culbuteurs moteur froid et contrôle avec TwinMax, mais cette fois forcement moteur en fonctionnement.
Si c'est pas pas bon (modification du réglage des culbuteurs ?) mais là ça va pas puisse qu'il faut que le moteur soit froid pour le réglage des culbuteurs.
Pas simple pour un novice en mécanique.
Par contre le remplacement du filtre à air sans déposer le réservoir ça c'est facile sur ma petite Breva 750.
Donc si il y a un Guzziste mécanano dans la région de Romans sur Isère je veux bien prendre des cours de mécanique.
Sergio.
Si c'est pas pas bon (modification du réglage des culbuteurs ?) mais là ça va pas puisse qu'il faut que le moteur soit froid pour le réglage des culbuteurs.
Par contre le remplacement du filtre à air sans déposer le réservoir ça c'est facile sur ma petite Breva 750.

Donc si il y a un Guzziste mécanano dans la région de Romans sur Isère je veux bien prendre des cours de mécanique.

Sergio.
- capdefra
- World Trip Runner
Mais non tu mélanges tout: on commence par régler le jeu aux soupapes et c'est forcément bon puisqu'on vient de le faire et ensuite on contrôle la dépression avec un Twinmax par exemple et , si ce contrôle n'est pas bon, on retouche la synchro entre les deux cylindres (réglage par une vis en bout de palonnier sur nos Guzzi) et surtout pas le jeu aux soupapes qu'on vient de régler.sergio26750 a écrit :Donc : réglage des culbuteurs moteur froid et contrôle avec TwinMax, mais cette fois forcement moteur en fonctionnement.
Sergio.
Si tu ignores complètement ce que signifient ces opérations , tu devrais demander l'aide de quelqu'un qui sait pour une première fois parce que, c'est certes très facile à faire si on sait, mais on peut faire de grosses bêtises si on ne sait pas.
Franck
Bonjour,
En cherchant des articles sur les réglages culbuteurs, je suis tombé par hasard la dessus : Fabriquer un dépressiomètre,
http://www.freebiker.net/FichesPratique ... index.html
c'est une belle alternative par rapport au Twinmax, beaucoup moins chère de l'hydraulique contre de l'électronique, donc partant de ce constat je me suis dit que mon manomètre à pressions différentielles devrait parfaitement convenir pour régler la syncro, valeur à 0.
Qu'en pensez vous ?
En cherchant des articles sur les réglages culbuteurs, je suis tombé par hasard la dessus : Fabriquer un dépressiomètre,
http://www.freebiker.net/FichesPratique ... index.html
c'est une belle alternative par rapport au Twinmax, beaucoup moins chère de l'hydraulique contre de l'électronique, donc partant de ce constat je me suis dit que mon manomètre à pressions différentielles devrait parfaitement convenir pour régler la syncro, valeur à 0.
Qu'en pensez vous ?