Je ne vais pas revenir ici sur les raisons qui ont motivé cette décision, le sujet ayant été longuement abordé antérieurement.
L'hiver étant une saison propice aux bricolages en labo, je me suis mis en quète de rassembler les éléments nécessaires à ce montage.
Je voulais un indicateur numérique, alimenté en basse tension, de petite taille, etc, etc .....
J'ai trouvé un ancien module de température AOIP équipé d'une sonde de platine PT100, dans un lot de matériel électronique vendu aux domaines.
J'ai ensuite choisi un boitier aux dimensions adéquates et j'ai séparé l'afficheur du conditionneur pour que le tout prenne place dans ce boitier et que l'affichage soit bien visible.
Ce n'est encore qu'un prototype qui me permet de valider la fonctionnalité. Je n'ai percé aucun trou, je n'ai rien modifié sur ma Norge.
Je n'ai fait qu'utiliser les équipements en place, que ce soit pour la sonde de platine (capteur) ou pour le boitier (conditionneur et afficheur).
Le système complet se met en place et se retire en cinq minutes.
Placé entre les fourches du pare-brise électrique, le boitier trouve bien sa place sans géner la visibilité.
Une autre vue d'ensemble.
Le connecteur à gauche sous le boitier est un peu proéminent. Je cherche un modèle plus miniaturisé, coudé et verrouillable.
J'ai ajouté à gauche de l'afficheur, un indicateur de tension de charge de batterie à trois LED pour 5 niveaux, de 11,5 volts à 14,4 volts.
On distingue un afficheur visible à droite du "C". Il est prévu pour donner l'indication du rapport de vitesse engagé. Je travaille sur le sujet, mais le montage reste à faire.
Pour agrémenter le tout, j'ai ajouté une cellule photo LDR qui commute un réseau de résistances par un relais dans la ligne d'alimentation des segments des afficheurs,
Ce qui permet de baisser automatiquement l'intensité lumineuse la nuit.
L'afficheur en mode "nuit"
Je continuerai ce post une autre fois avec les photos de la sonde de platine PT 100 , son environnement et le système très simple de mise en œuvre.
Jacou