1100 EV - Potentiomètre position papillon
- Marc
- Tour de France
- Messages : 665
- Inscription : 02 juin 2007, 17:30
- Localisation : Biver en Provence
1100 EV - Potentiomètre position papillon
Bonjour à tous , j'ai un souci avec le potentiomêtre de position papillon ,
la première fois chez GUZZI Marseille , ils l'avaient démonté et remonté repositionné
( pendant l'indispo embrayage ) c'était reparti .
Mais voila que ça recommence , mauvais démarrages , ratés , voir plus de démarrage du tout .
ma question à ceux à qui c'est déjà arrivé , ou ceux qui connaissent
Est ce que c'est une pièce qui tombe en rade ( qui dit potentiomêtre , dit bobinage donc rupture possible ) la moto a 100000kms
Est ce que le remplacement est compliqué à réaliser , nécessite t'il une mise au point .
merci d'avance pour vos conseils .
la première fois chez GUZZI Marseille , ils l'avaient démonté et remonté repositionné
( pendant l'indispo embrayage ) c'était reparti .
Mais voila que ça recommence , mauvais démarrages , ratés , voir plus de démarrage du tout .
ma question à ceux à qui c'est déjà arrivé , ou ceux qui connaissent
Est ce que c'est une pièce qui tombe en rade ( qui dit potentiomêtre , dit bobinage donc rupture possible ) la moto a 100000kms
Est ce que le remplacement est compliqué à réaliser , nécessite t'il une mise au point .
merci d'avance pour vos conseils .
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
Re: 1100 EV - Potentiomètre position papillon
Bjr.
C'est un peu compliqué, car c'est selon l'allumage/injection ( comme on trouve tout et n'importe quoi ! ) on a du TPS réglable ou non , avec trous ronds ou oblongs, fixe ou pas ...
Il est certainement HS. C'est assez cher en neuf, me souviens plus du prix .
Sa réf : PF0C ou PF1C ou 2 ou 3 ?
Sur les Ducat : c'est du 1 ou 3, mais j' ai dépanné une 620 avec un 2 de Punto
Une photo de la bête ?
Sinon aller à la casse et en piquer un sur une Fiat ( Punto monopoint par exemple ou autre )
Ca se remplace facilement, mais en général après remplacement , il vaut mieux faire le réglage injection habituel avec l'Axone ( réglage TPS suivi d'une synchro )
S'il te mets en panne branché : débranche-le du faisceau, ta bousine devrait tourner quand même , le calculo prenant une valeur moyenne "par défaut " ( à essayer )
_
C'est un peu compliqué, car c'est selon l'allumage/injection ( comme on trouve tout et n'importe quoi ! ) on a du TPS réglable ou non , avec trous ronds ou oblongs, fixe ou pas ...
Il est certainement HS. C'est assez cher en neuf, me souviens plus du prix .
Sa réf : PF0C ou PF1C ou 2 ou 3 ?
Sur les Ducat : c'est du 1 ou 3, mais j' ai dépanné une 620 avec un 2 de Punto
Une photo de la bête ?
Sinon aller à la casse et en piquer un sur une Fiat ( Punto monopoint par exemple ou autre )
Ca se remplace facilement, mais en général après remplacement , il vaut mieux faire le réglage injection habituel avec l'Axone ( réglage TPS suivi d'une synchro )
S'il te mets en panne branché : débranche-le du faisceau, ta bousine devrait tourner quand même , le calculo prenant une valeur moyenne "par défaut " ( à essayer )
_
Dernière modification par christian01 le 09 mars 2010, 23:33, modifié 1 fois.
Re: 1100 EV - Potentiomètre position papillon
Salut, pour ma Calif 1100 Ev modèle 97-2000
Symptômes TPS Hs accous liés à l'injection.
Trous à l'accélération,effets d'engorgement .
après un arrêt ,au redémarrage donne l'impression de câler.
Effet d'avoir un parachute accroché au garde-boue arrière pendant la montée en régime.
Surconsommation anormale de carburant (la folie)
Pour Info TPS réf:PF3C Prix TTC 230 Euros chez (Ducati)
Fixation avec trous oblonds nécessite,un calage
initial(150 Mv) de la Bête
passage à l'Axon 2000 pour la suite ..
Ev59
Symptômes TPS Hs accous liés à l'injection.
Trous à l'accélération,effets d'engorgement .
après un arrêt ,au redémarrage donne l'impression de câler.
Effet d'avoir un parachute accroché au garde-boue arrière pendant la montée en régime.
Surconsommation anormale de carburant (la folie)
Pour Info TPS réf:PF3C Prix TTC 230 Euros chez (Ducati)
Fixation avec trous oblonds nécessite,un calage
initial(150 Mv) de la Bête
passage à l'Axon 2000 pour la suite ..
Ev59
Dernière modification par Ev59 le 09 mars 2010, 16:34, modifié 3 fois.
Re: 1100 EV - Potentiomètre position papillon
Bin........ 230 euros, ça vaut le coup d'aller à la casse ( boitier papillon de Punto avec un tas de trucs dont le TPS : environ 60 euros )
Re: 1100 EV - Potentiomètre position papillon
C'est du Magneti Marelli tout à fait classique auto ou moto ( Fiat, Lancia, Guzzi, Ducati, etc... )
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 1100 EV - Potentiomètre position papillon
Et 230 € neuf chez Ducat, ça fait combien chez Fiat ?
LMT
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Re: 1100 EV - Potentiomètre position papillon
Je viens de regarder sur Oscaro, pour une Punto : prix Oscaro 100 euros ( chez Fiat dans les 120 euros )
Re: 1100 EV - Potentiomètre position papillon
je ne regrette pas d'avoir des carbus !!!
C'est quand même vachement plus simple !!!
C'est quand même vachement plus simple !!!
- Marc
- Tour de France
- Messages : 665
- Inscription : 02 juin 2007, 17:30
- Localisation : Biver en Provence
Re: 1100 EV - Potentiomètre position papillon
Merci beaucoup les mecs ça fait vraiment plaisir , ce soir je l"ai démonté et testé au multimètre il ne semble pas coupé ,
Par contre au remontage c'est hyper sensible au pif à moins d'un degré près ça le fait plus.
Je pense qu'il vaut mieux que j'en trouve un neuf ou d'occase , car à 100000 bornes ça en fait des rotations .
Ça ressemble un peu à un problème d'isolement intermittent sur l'enroulement .
Merci beaucoup pour les conseils , je vais les suivre .
Par contre au remontage c'est hyper sensible au pif à moins d'un degré près ça le fait plus.
Je pense qu'il vaut mieux que j'en trouve un neuf ou d'occase , car à 100000 bornes ça en fait des rotations .
Ça ressemble un peu à un problème d'isolement intermittent sur l'enroulement .
Merci beaucoup pour les conseils , je vais les suivre .
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
Re: 1100 EV - Potentiomètre position papillon
Salut,
Sans vouloir me mêlé,mais pour le contrôle
le l'ai vérifié monté sur la Guzz en tournant la poignée accélérateur
afin de vérifier si pas de coupures ou micros-coupures .En tournant pas à pas pour contrôler si la piste est à 100% Ok.
Donc du départ jusqu'en butée pour obtenir 4.82 V sans interruption.
Si tu veux plus d'infos pour les réglages tu peux aussi te renseigné auprès
de Mandello Garage,il est sur le Forum!
Je pense que tu es plus expert que moi en électricité!!
Mais sait on jamais !
Ev59
Sans vouloir me mêlé,mais pour le contrôle
le l'ai vérifié monté sur la Guzz en tournant la poignée accélérateur
afin de vérifier si pas de coupures ou micros-coupures .En tournant pas à pas pour contrôler si la piste est à 100% Ok.
Donc du départ jusqu'en butée pour obtenir 4.82 V sans interruption.
Si tu veux plus d'infos pour les réglages tu peux aussi te renseigné auprès
de Mandello Garage,il est sur le Forum!
Je pense que tu es plus expert que moi en électricité!!
Mais sait on jamais !
Ev59
Dernière modification par Ev59 le 18 mars 2010, 19:23, modifié 1 fois.
- Mandello
- European Tour
- Messages : 1310
- Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
- Localisation : Sud-Ouest
- Contact :
Re: 1100 EV - Potentiomètre position papillon
Si ton TPS est un PF3C (trous oblong) tu ne le trouveras nulle part ailleurs que chez Guzzi (tarif: 214,50) ou Ducati... donc inutile de courir les casses, aucune Fiat n'est équipée de ce modèle mais du PF1C ou PF2C, qui ont de simples trous et dont la courbe électrique est différente.
La différence entre le PF1C et PF2C correspond uniquement au sens de rotation. Ces modèles sont montés chez Fiat, Peugeot, Renault, Alfa,....
ECU P7 et P8 ..............................TPS PF09 ou PF3C
ECU 16M, 15M, 15 RC...................TPS PF3C
ECU 5AM2 ...................................TPS PF1C (sauf les 8V)
Il y a un bon document qui offre des visuels et donne les équivalences sur la guzzitèque: http://www.guzzitek.org/documents/injec ... _MAJ02.pdf
Le PF1C et PF9C se trouve chez tous les revendeurs de pièces auto (style Oscaro) dont certains proposent aussi des adaptables à partir de 70,00 euros.
Maintenant si tu dis avoir controlé ton TPS au Métrix et qu'il n'apparait pas de coupure dans sa progression il faut peut-être chercher, avant d'investir dans un neuf, si les causes de tes malheurs ne sont pas ailleurs.
C'est tout à fait normal que lors du montage le calage de base soit difficile à faire sur les modèles réglables, le simple serrage des vis engendre parfois une variation de 20 à 30 mV... sur un vieux comme sur un neuf.

La différence entre le PF1C et PF2C correspond uniquement au sens de rotation. Ces modèles sont montés chez Fiat, Peugeot, Renault, Alfa,....
ECU P7 et P8 ..............................TPS PF09 ou PF3C
ECU 16M, 15M, 15 RC...................TPS PF3C
ECU 5AM2 ...................................TPS PF1C (sauf les 8V)
Il y a un bon document qui offre des visuels et donne les équivalences sur la guzzitèque: http://www.guzzitek.org/documents/injec ... _MAJ02.pdf
Le PF1C et PF9C se trouve chez tous les revendeurs de pièces auto (style Oscaro) dont certains proposent aussi des adaptables à partir de 70,00 euros.
Maintenant si tu dis avoir controlé ton TPS au Métrix et qu'il n'apparait pas de coupure dans sa progression il faut peut-être chercher, avant d'investir dans un neuf, si les causes de tes malheurs ne sont pas ailleurs.
C'est tout à fait normal que lors du montage le calage de base soit difficile à faire sur les modèles réglables, le simple serrage des vis engendre parfois une variation de 20 à 30 mV... sur un vieux comme sur un neuf.

Re: 1100 EV - Potentiomètre position papillon
tps renault dacia ref :7701044743 adaptable breva nevada, http://www.daciashop.eu/fr/dacia-logan- ... ion-sensor
Re: 1100 EV - Potentiomètre position papillon
j'ai vu cela la dessus: http://www.guzziriders.org/throttle-pos ... ic525.html
-
- World Trip Runner
- Messages : 6380
- Inscription : 18 déc. 2009, 17:40
Re: 1100 EV - Potentiomètre position papillon
bien vue pescalunepescalune a écrit :tps renault dacia ref :7701044743 adaptable breva nevada, http://www.daciashop.eu/fr/dacia-logan- ... ion-sensor
A+ OLIVIER
- pitou65
- Connait son département
- Messages : 147
- Inscription : 14 févr. 2015, 10:37
- Localisation : Hautes Pyrénées 65
Re: 1100 EV - Potentiomètre position papillon
Pas de bol, sur la Calif, c'est un PF3C, le même que les ducat ST2.
Tu peux en trouver d'occase,( perso à 50 euros) , mais tu as presque le même chez Harley (des guzzistes ont essayé, et en sont contents) à 80 euros environs (ça doit être le PF4).
Le gros avantage de nos PF3, c'est qu'ils sont réglables, et que tu peux améliorer la richesse( voir norge 65, s'il n'hiberne pas!!!
).
C'est lui qui m'a tout réglé, et c'est au top!!!
Tu peux en trouver d'occase,( perso à 50 euros) , mais tu as presque le même chez Harley (des guzzistes ont essayé, et en sont contents) à 80 euros environs (ça doit être le PF4).
Le gros avantage de nos PF3, c'est qu'ils sont réglables, et que tu peux améliorer la richesse( voir norge 65, s'il n'hiberne pas!!!

C'est lui qui m'a tout réglé, et c'est au top!!!

pierre
calif EV 98
calif EV 98