Electrique - Plus de compte tours !!!

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

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phil
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Electrique - Plus de compte tours !!!

Message par phil »

Ben voilà, ayant décidé un petit détour en montagne en rentrant du boulot , en descente voilà que l'aiguille du compte-tours commence à jouer les yoyos ! :o
Gaz coupés , descente sur le frein moteur , un coup ça monte à 3000 puis redescend à zéro . Enfin arrivé à la maison , plus rien , elle ne bouge plus !!!
Je m'étonne que le compte-tours soit HS et je pencherai plus pour un problème de connexion électrique .Qu'en pensez-vous ?
Si c'est le cas , n'étant pas un pro en électricité , où vérifier ?
Merci pour votre aide :wink:
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weedo

Message par weedo »

oui c'est assez pourri comme protection les 2 cylindres derriere.. moi je serais toi, je commencerais a demonter, voir si c'est pas oxyder ou rouiller.. ou si un fil n'est pas coupé.. et un coup de bombe anti-oxydation...

Pour demonter c'es facile y a 2 vis derriere chaque capot de protection.. c'est vite fait ( si ta pas de bulle.... )
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phil
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Message par phil »

Je vais partir du compte-tours et essayer de suivre les fils pour tenter de voir s'ils sont pas coupés , ça sera déjà ça .
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Centaurdedé
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Message par Centaurdedé »

8) Salut Phil ,
Vérifies les Connecteurs en partant du Compte-Tours.
Un Fil Electrique ne lache pas d'un coup !
Je ne pense pas que le Compte-Tours soit incriminé.
Peut-ètre une mauvaise liaison ou Masse ... :roll:
Jamais eu ce Problème ... :roll:
Tu n'aurais pas "Karchérisé" ta Monture ... !
Tiens nous au courant , Nous sommes toujours avec Toi ! :wink:
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phil
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Message par phil »

Non pas de karcher ; de plus j'ai le tête de fourche donc pour l'eau ça protege quand même .
Ca me fait le même symptome avant que ma première batterie ait laché .
L'affichage du régime de rotation moteur plus en adéquation avec la réalité sauf que là le moteur tourne rond .
J'ai zieuté un peu le shéma électrique du manuel :
- un fil vient du boitier ECU , puis au capteur ( il est où celui là ).
- un autre va au redresseur ( la plaque avec plein d'ailettes derrière le phare je pense ) .
Mes compétences me permettent juste de vérifier les connexions ou d'éventuels fils cassés et c'est tout . :(
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dusserre123
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Message par dusserre123 »

Salut,

Le compte tour est indemontable. Le verre est serti mais si tu es habile, patient et delicat tu peux le dessertir. Il arrive que la masselote de contrepoids se detache => l'aiguille ne revient pas au zero mais reste dans les tours. Sinon c'est aussi le cadre mobile et la il est mort mais bon tu ne risques pas grand chose.

Pour ton info, le capteur de phase se trouve sur la carter moteur a l'avant du cylindre gauche, mais ce n'est pas lui, ta moto ne marcherai plus ou mal.

Je vote pour un compte tour casse ou une mauvaise masse mais is tout le reste marche ....

A+
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Message par Centaurdedé »

8) Salut phil ,
Comme jacques , regarde plutôt vers le retour (Redresseur).
Ou le Fil qui va de l'ECU au Compte-Tours.
Tu peux toujours essayer avec un autre Compte-Tours ,
N'importe quelle marque , juste pour voir s'il bouge. :roll:
Bonnes recherches , ... , A+ Dedé
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phil
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Message par phil »

Voilà ,
J'ai pû ouvrir le capot du compte-tours et voici ce que j'ai trouvé :
- borne avec fil rouge/noir (+) vers la borne fil noir (masse) : 14 V
- borne fil noir (masse) vers borne avec fil jaune/noir : 5.65 V
La borne avec le fil rouge/noir vient du regulateur (doit être fixé derrière le phare)
La borne avec le fil noir vient d'un connecteur .
La borne avec le fil jaune/noir vient de l'ECU et va au capteur .
J'aurais bien envoyé un shéma mais j'arrive plus à scanner sur un fichier jpg :evil:
J'espère que vous avez pû suivre et deviner le shéma :wink:
Apparement les fils doivent être bon donc pas eux le problème .
Selon JACQUES , pourquoi si le capteur de phase délire la moto ne marcherai pas bien !! là je vois pas bien :?:
J'ai refait un petit tour en roulant l'aiguille se met à bouger donc elle n'est pas cassée .
J'espère avoir été plus précis dans mes explications .
Merci pour vos conseils :wink:
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Message par Centaurdedé »

8) Salut phil ,
- Controle le Fil Noir et son Connecteur.
- Controle le Fil Jaune/Noir qui vient de l'ECU , la tension entre lui et la
Masse (-) doit varier avec le régime Moteur ...
- Pour ètre certain , essaye avec un autre Compte-Tours ,
Mème de 125 (en 12 Volt) si pas de Voltmetre.
- Pour tester le Compte-Tours essaye avec des Piles de 4,5 Volt en serie ,
(pour obtenir 9 Volts) , et ça doit bouger !
--- Attention au respect des Polaritées ---
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Message par dusserre123 »

Salut,
Pour info, le capteur de phase donne a l'ECU la position du piston. C'est un indicateur qui est fixe. l'ECU en profite pour calculer le nombre de tours moteur et regle l'avance a l'allumage en fonction de ce parametre et d'autres infos. Donc capteur casse => pbm d'avance. En general ca ne marche plus.
A+
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Message par Centaurdedé »

8) Salut Jacques ,
OK , mais s'il y a un problème de connection ... :roll:
Il faut tester le retour d'Info jusqu'au Compte-Tours.
Tchao A+ Dedé
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Message par phil »

Centaurdedé a écrit :8) Salut phil ,
- Controle le Fil Jaune/Noir qui vient de l'ECU , la tension entre lui et la
Masse (-) doit varier avec le régime Moteur ...
Tchao A+ Dedé
Justement ; au ralenti j'ai la valeur : 5.65 V .
mais j'ai pas accéléré car la moto tenait en équilibre contre le mur sur la poignée des gaz ( à cause de la sécurité de la béquille )
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Message par phil »

dusserre123 a écrit :Salut,
Pour info, le capteur de phase donne a l'ECU la position du piston. C'est un indicateur qui est fixe. l'ECU en profite pour calculer le nombre de tours moteur et regle l'avance a l'allumage en fonction de ce parametre et d'autres infos. Donc capteur casse => pbm d'avance. En general ca ne marche plus.
A+
Jacques
merci pour cette précision :wink:
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Message par Centaurdedé »

8) Salut phil ,
Tu as encore la sécurité sur la Béquille ? :shock:
Moi je l'avais supprimée dès le premier jour !!!
Sinon , tu la shunt provisoirement pour faire les essais.
(shunter c'est relier les deux bornes sur la Béquille , car comme toutes
Les sécurités sont à ouverture de contact ainsi le courant passera
Quelle que soit la position de la Béquille).
-"Ne pas oublier de retirer le shunt à la fin des opérations"- :!:
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Message par phil »

Centaurdedé a écrit :8) Salut phil ,
Tu as encore la sécurité sur la Béquille ? :shock:
Moi je l'avais supprimée dès le premier jour !!!
Sinon , tu la shunt provisoirement pour faire les essais.

Tchao A+ Dedé
Oui, TTR a supprimé le rappel automatique de la béquille et modifié le coupe- contact : béquille repliée= démarrage .

Bon ,j'ai refait des mesures , en accélérant cette fois ci .
J'ai toujours des valeurs : 12.6V avec le contact seul , puis 13.1V au ralenti et 14 V en accélérand .en connectant le régulateur ( fil rouge/noir) au connecteur (fil noir ) .
La valeur entre du connecteur (fil noir) et du boitier ECU (fil jaune/noir) ne varie pas en accélérant : toujours 5.6 V environ .(même en branchant une pile à la place du regulateur ) .
Par contre , pour ce qui est de la masse , j'ai utilisé celle par le connecteur (fil noir ) et pas celle du compte-tour lui même ( cosse ronde fixée sur le couvercle ): ça change quelquechose ?
Bien sur il faudrait que j'essai avec un autre compte-tour mais j'en ai point d'autre ! :(
Voilà si ces indications supplémentaires peuvent aider ;

Je pense plus comme Jacques pour une mauvaise masse ou une mauvaise info de l'ECU.
Je vais recommencer demain , j'aurai plus de temps .
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