Freins bloqués

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Byebye

Freins bloqués

Message par Byebye »

Hier matin, comme souvent en ce moment, j'ouvre ma porte de garage, relève ma latérale et tire ma Norge en arrière pour la sortir.
Et rien :!:
Elle a refusé de bouger :!:
Je débraie, toujours nada :!:
Même pas un pauvre millimètre :!:
Panique à bord : j'ai plein de bornes à faire en région parisienne pour le boulot :evil:
Un pote me dit de retirer ma chaine :lol:
Je lui répond que sans chaine je vais perdre la transmission :twisted:
Comme je n'ai pas de bloc disque je me demande ce qu'il se passe. Je béquille difficilement sur la centrale et là découvre que la roue avant est bloquée :!:
Tout à coup : :idea: Je glisse un carton sous la roue avant pour reculer la moto et voir si en la démarrant doucement en 1ière ça va dégripper les étriers :roll: Je pousse fort pour la descendre de sa centrale (pas facile avec la roue avant bloquée) et tout à coup elle avance :!:
Bin oui, 270 kg de force ont débloqués les étriers :roll:
Inquiet, je fais un crochet chez mon concess qui me dit que ça peut arriver, après avoir roulé sous la pluie, les freins peuvent catalyser après qq heures de reops, comme sur les voitures. Bon, j'avais roulé sur des routes très fortement salées, mais j'avais rangé ma belle en la poussant à la main dans le garage, sans toucher à la poignée de frein, alors pourquoi ce blocage 36h plus tard ? Le mystère reste entier. Je suis reparti après un rapide nettoyage, mais j'ai un peu de mal à comprendre cet autoblocage (pourtant j'ai bien l'abs :twisted: )
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

après un freinage, le retour "au repos" des plaquettes se fait uniquement par l'élasticité du joint de piston, c.à.d. une très faible course, suffisante pour libérer la pression.
Si les étriers sont sales ou givrés, les plaquettes ne reviennent pas, restent en contact, et une oxydation peut se produire entre plaquette et disque, qui "colle" la plaquette.
Le fait de pousser la moto suffit généralement à décoller les plaquettes, mais sur les disques fonte des vieilles, surtout les non-percés, la rouille pouvait causer plus de dégats (avec plus de temps de stockage que 36h, aussi !).
In Guzzi we trust
...

Message par ... »

Je crois que le pote que tu cites ne t'a pas raconté que des conneries, question "collage" des plaquettes ! :wink: Je serais toi, je lui paierais bien une binouze vers fin mai - début juin !!! :lol:
Byebye

Message par Byebye »

Doumé a écrit :Je crois que le pote que tu cites ne t'a pas raconté que des conneries, question "collage" des plaquettes ! :wink: Je serais toi, je lui paierais bien une binouze vers fin mai - début juin !!! :lol:
Faut pas qu'il rêve : le retrait de la chaine n'y a rien fait :(
Mais il est toujours le bienvenu pour une binouze si on n'est pas en 2 roues :lol:
luc

Message par luc »

billyguzzi a écrit :après un freinage, le retour "au repos" des plaquettes se fait uniquement par l'élasticité du joint de piston, c.à.d. une très faible course, suffisante pour libérer la pression.
Si les étriers sont sales ou givrés, les plaquettes ne reviennent pas, restent en contact, et une oxydation peut se produire entre plaquette et disque, qui "colle" la plaquette.
Le fait de pousser la moto suffit généralement à décoller les plaquettes, mais sur les disques fonte des vieilles, surtout les non-percés, la rouille pouvait causer plus de dégats (avec plus de temps de stockage que 36h, aussi !).
Tout à fait exact, d'ailleurs il m'est arrivé la même chose sur ma voiture :plaquettes soudées aux disques par l'oxydation sur les freins à disques arrières (frein à main serré): il a fallu l'inertie des 1.3tonne de la bagnole pour les décoller (au bruit que ça a fait en se décollant, j'ai cru avoir arraché les garnitures, c'est dire!)

Même phénomène avec des disques Béringer Aéronal (qui sont en fonte), du coup lorsque je rentrais ma moto avec les disques mouillés, je les séchais systématiquement au chiffon pour éviter ça... :roll:
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »