Réserve

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Byebye

Réserve

Message par Byebye »

Bonsoir à tous,

Notre belle, quelle que soit sa couleur c'est pour chacun sa belle; donc, notre belle est bien équipée avec un réservoir de 23 litres et une réserve de 4 litres. Comme je suis un jeune motard et que je n'ai jamais essayé de pousser l'expérience jusqu'au bout, j'ai un doute : quand le témoin d'essence s'allume au tableau de bord, c'est bien que ma belle est passée sur sa réserve normalement. Non ? Parce que j'ai quand même un doute pour ma belle : soit son réservoir fait 19 litres soit sa réserve en fait 8 :!:
Et la votre, elle taille comment ses volumes de pétrole :roll:
capdefra
World Trip Runner

Re: Réserve

Message par capdefra »

Marcury a écrit :Bonsoir à tous,

Notre belle, quelle que soit sa couleur c'est pour chacun sa belle; donc, notre belle est bien équipée avec un réservoir de 23 litres et une réserve de 4 litres. Comme je suis un jeune motard et que je n'ai jamais essayé de pousser l'expérience jusqu'au bout, j'ai un doute : quand le témoin d'essence s'allume au tableau de bord, c'est bien que ma belle est passée sur sa réserve normalement. Non ? Parce que j'ai quand même un doute pour ma belle : soit son réservoir fait 19 litres soit sa réserve en fait 8 :!:
Et la votre, elle taille comment ses volumes de pétrole :roll:
J'ai du mal à comprendre ton pb! Sur ma Norge le témoin s'allumait vers 18,5 à 19 litres, ce qui donne une réserve de 4 à 4,5 litres puisque le réservoir en fait 23.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
...

Message par ... »

Soyez indulgents, le Marco, l'est réservé comme gars ! :arrow:
Byebye

Re: Réserve

Message par Byebye »

capdefra a écrit :J'ai du mal à comprendre ton pb! Sur ma Norge le témoin s'allumait vers 18,5 à 19 litres, ce qui donne une réserve de 4 à 4,5 litres puisque le réservoir en fait 23.

Franck
Mon témoin s'allume plutôt vers 15l

Doumé a écrit :Soyez indulgents, le Marco, l'est réservé comme gars ! :arrow:
Tiens, t'as réussi à redescendre de la Calif qu'RJVB t'a trouvée :lol:
J'espère que tu t'es pas fait mal au moins :roll:
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Tu mets 15l après que le témoin s'est allumé, c'est ça?

Si ma mémoire est bonne, le capteur de passage est une résistance qui réagit à une différence de température. Je ne sais pas exactement où il est, mais il ne me semble pas loufoque de supposer qu'il peut se balader ... où être mal positionné.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
blaphi2003
Tour de France

Message par blaphi2003 »

RJVB a écrit :Tu mets ... une résistance qui ... peut se balader ... où être mal positionné.
Oui, mais tu la mets où ?

Bon, encore le devoir de réserve !!!

En fait la résistance est dans un tube blanc collé à la pompe immergée et détecte la différence de température entre l'air et l'essence. La mienne (12S) n'a plus que 2 positions : 55% du plein jusqu'à environ la moitié et 0% à partir de là ... c'est pas le kamasoutra. Ca s'appelle une sonde binaire
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonjour
J’ai le voyant qui s’allume plutôt vers les 19/20 l bus .C’est très courant que je mette 20/21 l dans le réservoir .Quand je parcours une trentaine de km sur la réserve il ne m’en reste plus que 2 .
Sur l’autoroute le voyant s’allume plus tard ,c’est un véritable piège . Je me suis vu n’avoir que moins d’un litre dans le réservoir s’il en fait vraiment 23 et seulement 14 km de parcourus d’après le compteur . :oops:
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
guzflater
Tour de France

Message par guzflater »

Chez moi le témoin de réserve s'enclenche après +/- 320 kms. A ce moment là il y a encore une bonne 5 litres dans le réservoir (avec une consommation moyenne de 5,6 l/100kms).
J'ai fais une fois le plein à 401 km pour 22 litres.

@Marcury: même la presse auto/moto fait le même erreur que toi, alors t'en fais pas. 23 litres, donc 4 litres de réserve fait 19+4=23

En faisant le plein il y a une grande différence entre:
une moto mise sur sa béquille latérale
une moto mise sur sa béquille centrale
rester sur sa moto et faire le plein

la moto mise sur sa béquille centrale prendra le plus d'essence dû à l'équilibre du poids de la moto.
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

guzflater a écrit : En faisant le plein il y a une grande différence entre:
une moto mise sur sa béquille latérale
une moto mise sur sa béquille centrale
rester sur sa moto et faire le plein

la moto mise sur sa béquille centrale prendra le plus d'essence dû à l'équilibre du poids de la moto.
je faisais le plein de ma Norge toujours sur la béquille centrale et je la remplissais bien jusqu'au bord.
idem pour ma BAR dont le réservoir est sensé faire 54 litres et dans laquelle j'en ai déjà mis 60 et il en restait encore (mais il y a 12 litres à mettre encore entre le premier clac de la pompe et le ras bord). Les capacités actuelles des réservoirs sont données avec un volume résiduel d'expansion pour évituer les débordements avec la chaleur et la pollution résultante. On peut donc en mettre plus y compris pour les motos.
La Stelvio est d'ailleurs donnée pour 18 litres + ou - 1,5 litre, ce qui signifie qu'il doit être possible d'en mettre 19,5 litres à ras bord, sans volume résiduel.

Franck
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

capdefra a écrit :
je faisais le plein de ma Norge toujours sur la béquille centrale et je la remplissais bien jusqu'au bord.
idem pour ma BAR dont le réservoir est sensé faire 54 litres

Franck
Sur mes voitures je ne sais pas j'ai pas de béquille centrale Image mais pour la Norge c'est toujours sur la centrale .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

@] Norge65: 1-0 et balle au centre :lol: :lol:

Franck
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

:lol:
Patrick 65350 Image
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

Je fais le plus souvent le plein moto droite : béquille centrale ou pilote dessus (pas en voiture :wink: ) et je remplis le plus possible. En général, si le plein est fait rapidement après passage en réserve, je mets 16-17 litres. L'étalonnage de la jauge parait donc légèrement différent d'une moto à l'autre, si on suppose que tous les réservoirs contiennent bien 23 litres :lol: :lol: :lol:
Ceci dit je ne suis jamais allé jusqu'à la panne pour vérifier la quantité réellement utilisable dans le réservoir : il doit bien en rester un peu au fond.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

JY40 a écrit :Je fais le plus souvent le plein moto droite : béquille centrale ou pilote dessus (pas en voiture :wink: ) et je remplis le plus possible. En général, si le plein est fait rapidement après passage en réserve, je mets 16-17 litres. L'étalonnage de la jauge parait donc légèrement différent d'une moto à l'autre, si on suppose que tous les réservoirs contiennent bien 23 litres :lol: :lol: :lol:
Ceci dit je ne suis jamais allé jusqu'à la panne pour vérifier la quantité réellement utilisable dans le réservoir : il doit bien en rester un peu au fond.
>moi, je suis déjà allé quasiment à sec, je suis joueur, et il doit bien faire 23 litres, effectivement. Le passage en réserve est à priori effectivement vers les 18 19 litres.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonjour
Tout à l’heure sur l’autoroute le voyant de réserve s’est allumé ,j’arrivais à la sortie de mon bled .
Première station je m’arrête ,le compteur affichait 10 km sur le témoin de réserve . J’ai mis 21,95 L . :oops:
Quand je disais précédemment que sur l’autoroute il fallait se méfier de la jauge .
Patrick 65350 Image
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »