LM IV - Alternateur / Régulateur / Redresseur

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
guzzchti62

LM IV - Alternateur / Régulateur / Redresseur

Message par guzzchti62 »

Salut les Zhoms
Meilleurs voeux a tous, guzzistes de tous horizons
Voila , vous allez me dire ,c'est du rechauffé ton truc , oui je sais ,mais quand meme;
Voila j'ai une daube avec mon cablage Alternateur ,redresseur et regul, bien sur les couleurs on oubli, parce que c'est deja du bidouillé, au fait c'est un LM 4 , avec la fameuse borne Y .
Donc je charge pas , qui peux avec un petit schema simple et quand meme comprehensible me refaire ce cablage pour qu'il fonctionne , sans omettre le temoin de charge qui se branche ou?
Je remercie d'avance les bonnes ames qui m'aideront dans ce sac de noeuds
Pour info , j'ai consulté aussi la Guzzitech, mais a part la litterature je n'ai pas trouvé mon bonheur , bien que tout cela soit tres interressant et surtout bien fait , la Guzzitech
Salut , et a vous lire
pierrot :wink:
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Michel16
Connait son département

Message par Michel16 »

Salut Pierrot,
Bonne année !
J'ai un LM5 qui ne chargeais plus : après une bonne galère j'ai retiré la petite résistance qui se trouve sous le cache latéral droit, plus ou moins caché dans la gaine. Elle était grillée et j'ai connecté en direct. Ca charge bien depuis. On peut la voir sur les schemas du faisceau. Si tu sèche toujours pour ta panne je pourrai regarder la couleur des fils et leur emplacement pour trouver ce composant... sur le shema de Bravo je crois que c'est le n°47.
Michel :idea:
rené moto
Tour de France

Message par rené moto »

si ça ne marche pas, vérifie que tu as une résistance sur le rotor ,je n'ai eu que des pannes de ce type avec les miennes, heureusement il y a des solutions alternatives :wink:
Patrick-guzzi
Tour de France

Message par Patrick-guzzi »

Salut si c'est du Bosch comme sur les LMIII (ou BMW) il faut vérifier:

-la résistance des enroulements de l'alternateur (rotor et stator) pour cela débrancher tous les fils et tester les enroulements un par un à l'ohmmètre.
Le fil Y est le point milieu des enroulements du stator Y/U, Y/V, YW. l'enroulement du rotor est sur DF/D-
- verifier la résistance des charbons (entre charbons et collecteur du rotor 8-10 ohm)
- vérifier les diodes du redresseur à l'ohmmètre. Attention aux mauvaises soudures sur le redresseur, j'ai rencontré deux fois le pb sur BMW et GUZZI.
- La resistance 70 ohm sur le D+ (ne figure pas sur le schéma de la LMIII)
- Vérifier le voyant de charge
si tout est OK, on rebranche, contacte mis, vérifier la tension au borne du stator DF/D- si=0 c'est le régulateur qui est en cause.

autre solution: monter un redresseur/régulateur électronique.

bon courage
Patrick
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
Michel16
Connait son département

Message par Michel16 »

Si ce n'est pas une réponse précise ! Bravo Patrick... J'enregistre la procédure moi aussi pour le cas où ça recommence...
Michel
mikke25

Message par mikke25 »

bonjours a tous

moi j'ai eu le souchi et c'était la Connectique des voyants du tableau de bord qui était rouillées :wink:
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »