Electrique - Pour que les batteries ne bougent (pas) ...

Tout est dans le titre, même le non-dit.

Modérateur : Centaurdedé

RJVB
World Trip Runner

Electrique - Pour que les batteries ne bougent (pas) ...

Message par RJVB »

... on installe un battery bug, bien sur!

Sans doute intéressant lors de périodes hivernales comme on vit actuellement!

Image
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Il s'agit d'un voltmètre intelligent, avec alarme.
Intéressant et pas seulement pour l'hiver.
Merci pour l'info.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Tout à fait. Ça donne aussi une indication de la durée de vie restante (en termes de puissance pour le démarrage).

Je n'ai pas encore compris s'il suffirait de prendre la version pour moto, ou celle (3x plus chère) "pour toutes les batteries AGM", quand on a une batterie AGM comme sur les Norge, Griso etc.
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Réponse d'un membre de GuzziTech.com: il utilise le BB-SBM12-PS sur sa Norge (monté sur le tableau de bord, même ... le frimeur :lol:)
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Avec un seul câble pour relier à la batterie :wink: http://www.argusanalyzers.com/store/mer ... =MON-START
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Ben tiens, c'est la seule différence entre les 2? À priori j'aime bien le montage montré, juste au-dessus de la battérie (à vérifier s'il y a la place entre capot de la batterie et la selle...). Je n'ai pas trop envie de monter le truc en pleine vue avec en plus un cable relié directement sur la batterie!

Sinon j'ai vu que Selectronics en propose en France, mais seulement après avoir envoyé un petit MP à Mandello ;)
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Grrr, chez Selectronics ils ne sont pas fichus de me donner les référence modèle Argus, juste que "vous trouverez ces produits sous notre référence XYZ. Tant pis pour eux...
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

RJVB a écrit :Grrr, chez Selectronics ils ne sont pas fichus de me donner les référence modèle Argus, juste que "vous trouverez ces produits sous notre référence XYZ. Tant pis pour eux...
>Voici les références du modèle Argus :
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =10.1633-2
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

C'est un autre produit, lui apparemment avec son "nom" fabricant. On parle de ceci:

http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=14

Je pense que c'est les modèles automobile.
Quartdetour

Message par Quartdetour »

Je verrai bien cette option à la place des chronos sur le tdb....
A croire que les priorités ne sont pas les mêmes pour les concepteurs :roll:
Meilleurs vœux à tous et toutes et à nos machines.

Dom
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Dans la mesure où les fils sont branchés directement sur la batterie, je pense qu'il vaut mieux faire au plus sûr et mettre les zinzin le plus près possible de la-dite batterie, quitte à ne pas pouvoir contrôler en permanence ce qui se passe.
Après tout, on ne regarde pas non plus son niveau d'huile en continu, et si on peut éviter les courts-circuits, ce n'est pas plus mal.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Bon j'ai un peu trainé (malgré les MP :wink:) mais j'ai fini d'éplucher les docs et notices, voilà ce que j'en tire:

Parmi les 5 modèles seuls les 3 plus chers (BB-DCM12-90/150/300) offre une indication du niveau de charge de la batterie en temps réel et aussi la fonction "santé de la capacité de démarrage" en temps réel, ils sont par contre conçus pour des batteries à partir de 30Ah, donc non adaptés aux motos.

Reste les BB-SBM12 et BB-SBM12-PS, le premier n'est destiné qu'aux batteries à partir de 20Ah / 300 à 1000 CCA* donc pas destiné à nos Guzzi, le BB-SBM12-PS est spécialement destiné aux motos (batteries à partir de 7 Ah / 50 à 400 CCA).
* Norme donnant la valeur en Ampères que peut fournir une batterie, à froid, pendant quelques secondes.

Arrêtons nous donc au BB-SBM12-PS, c'est un voltmètre avec en plus une fonction "santé de la capacité de démarrage" mais à la différence des 3 modèles BB-DCM12-90/150/300 celle-ci n'est pas disponible en temps réel.

Fonctionnement:
Lors de l'installation et du premier démarrage l'appareil "apprend" quelle intensité est nécessaire pour lancer le moteur. Lors des démarrages suivants celui-ci comparera alors les valeurs obtenues avec celle relevée initialement. L'indicateur fournit donc après chaque démarrage une indication en pourcentage restant de la valeur initiale, quand seuil attend 10 % l'appareil émet une alarme...

Je reste un peu dubitatif sur l'intérêt du système, en effet la façon de présenter les choses peut laisser penser que l'appareil évitera de tomber en panne en étant informé de la santé de sa batterie...et de la nécessité de la changer...En fait il ne fait qu'indiquer si elle sera capable de démarrer le moteur.

Franchement je trouve que c'est un peu un "gadget" de plus pour encombrer le tableau de bord. Si on n'en possède pas, il me semble bien plus judicieux d'acquérir, pour un prix équivalent, un chargeur "intelligent" (genre Optimate) qui, branché tout les soirs au connecteur fixé à demeure sur la moto, procèdera automatiquement à des test de charge / décharge, maintient la batterie aux maximum de ses capacités et fournit une alarme par voyant quand les performances de la batterie atteignent un seuil critique.
Dommage que le Battery Bug BB-SBM12-PS n'offre pas les fonctions des modèles supérieurs...au même prix.

Le Battery Bug en vente chez Selectronics à 34,90 € est le BB-SBM12.

Les docs en ligne:
http://www.argusanalyzers.com/battery-m ... yzers.html
http://www.argusanalyzers.com/fileadmin ... l-EN03.pdf
http://www.argusanalyzers.com/battery-m ... check.html
http://www.argusanalyzers.com/typo3temp ... 772833.gif
http://www.argusanalyzers.com/fileadmin ... ochure.pdf
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Donc si je comprends bien, il faudrait brancher un nouveau Battery Bug sur une nouvelle batterie, chargée à fond?

Je suis d'accord que l'intérêt est un peu trop relatif pour monter le truc sur le tableau de bord, et surtout si un Optimate est capable de fournir les mêmes informations. Par contre, je suppose que pour cela il faut brancher l'Optimate tout le temps qu'on ne roule pas, et pour cela il faut quand même avoir une prise secteur là où on se gare habituellement!

Un Battery Bug quant à lui reste sur la moto, et installé sous la selle permettra quand même de surveiller l'état de santé de la batterie. T'as beau dire qu'il ne "fait qu'indiquer si elle sera capable de démarrer le moteur" ... mais c'est la fonction principale de la batterie, non?! Savoir qu'on a une batterie qui arrive vers sa fin de vie de ce côté n'est pas sans intérêt.

Reste à savoir si la méthode utilisée donne une estimation fiable avec nos batteries AGM, avec leur mauvaise habitude de rendre l'âme sans trop de préavis...
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Au sujet des batteries AGM la documentation du fabricant se contredit, on lit dans les infos techniques de chaque modèle qu'il est compatible, mais à la rubrique "Comment choisir son Battery Bug ?" on apprend que seul le BB-DCM12-300 à 169,99 $ l'est :?

Il y aussi d'autres incohérences, notamment dans le chapitre consacré au cycle de vie d'une batterie, on nous montre un schéma avec une échelle curieuse, on n'y parle que de voltage et pas d'ampérage disponible.
En suivant le schéma il y a fort à parier que le démarreur ne tournera même pas bien avant la zone d'alarme...

Image

Exact les AGM ont tendance à rendre l'âme de façon brutale, particulièrement lorsqu'elles ne sont pas maintenues dans leur "forme" maximum, ce qui est d'autant plus difficile à appliquer que plus les véhicules se modernisent et plus ils embarquent d'équipements consommateurs d'énergie.
Les batteries classiques avaient l'avantage d'être moins sensibles que les AGM au fait que pour de courts trajets l'énergie consommée (démarrage compris) est supérieure à celle reconstituée par le circuit de charge, d'où l'intérêt d'assurer une maintenance régulière aux AGM. C'est le prix à payer pour les voir durer. plus longtemps.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Mandello a écrit :Au sujet des batteries AGM la documentation du fabricant se contredit, on lit dans les infos techniques de chaque modèle qu'il est compatible, mais à la rubrique "Comment choisir son Battery Bug ?" on apprend que seul le BB-DCM12-300 à 169,99 $ l'est :?

Il y aussi d'autres incohérences, notamment dans le chapitre consacré au cycle de vie d'une batterie, on nous montre un schéma avec une échelle curieuse, on n'y parle que de voltage et pas d'ampérage disponible.
En suivant le schéma il y a fort à parier que le démarreur ne tournera même pas bien avant la zone d'alarme...

Image

Exact les AGM ont tendance à rendre l'âme de façon brutale, particulièrement lorsqu'elles ne sont pas maintenues dans leur "forme" maximum, ce qui est d'autant plus difficile à appliquer que plus les véhicules se modernisent et plus ils embarquent d'équipements consommateurs d'énergie.
Les batteries classiques avaient l'avantage d'être moins sensibles que les AGM au fait que pour de courts trajets l'énergie consommée (démarrage compris) est supérieure à celle reconstituée par le circuit de charge, d'où l'intérêt d'assurer une maintenance régulière aux AGM. C'est le prix à payer pour les voir durer. plus longtemps.
>Ma batterie est toujours branchée à l'Optimate, donc, pas de soucis.
Par ailleurs, dans un post d'il y a quelques mois, j'indiquais que j'avais vu avec un grossiste à St Ouen L'Aumône dans le 95 si il pouvait fournir nos batteries AGM, et à quel prix. La réponse est oui, à 86 euros. Personne n'a fait de commentaire, pourtant, ça me semble très interessant.
Si interêt, je fournis les coordonnées de la boite
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Ressources : Bouquins - Clubs - Sites Web »