Page 1 sur 2
VDSTS problème TPS
Publié : 01 janv. 2010, 15:40
par hdisdier
Tout d'abord Bonne année et meilleurs voeux à tous les menbres du forum.
je viens d'acquérir le logiciel de Diagnostic VDSTS de TODD Eagan.
J'ai un soucis sur la fonction Reset TPS, le logiciel décompte de 10 jusqu'à 0 et m'affiche "ECU/ECM Sans réponse".
Toutes les autres fonctionnalités on l'air de fonctionner.
La connexion à l'ECU (15RC) se fait sans problème, la variable "Alfalin_0"
m'indique bien 3.1 mais dés que réalise le reset j'obtiens se fameux message d'erreur "ECU/ECM Sans réponse" ou "ECU/ECM not responding" en anglais.
Quelqu'un d'entre vous aurrait'il eu ce problème, j'ai posé simultanément la question à Todd ?
pour info :
ma moto est une breva 750 de 2004.
merci d'avance.
Hervé
Publié : 04 janv. 2010, 18:00
par soudogaz
Salut et bonne année,
Désolé, mais jamais eu ce soucis.
Quand tu lances ton reset, tu laisses bien le contact pendant les 13 secondes ( je suis pas tout a fait sur pour les 13 secondes ) puis seulement apres, tu passes off puis on le contact ?

Publié : 05 janv. 2010, 23:27
par Edwin
Essaie donc (de mémoire car le portable est dans une chambre où ça dort à c't'heure) mais donc essaie donc, une fois tout bien connecté et le contact mis mais moteur arrêté, d'appuyer sur le bouton qui représente vaguement une moto (situé, de mémoire tjrs, à gauche du milieu de la barre de boutons...). Ca semble paramétrer le logiciel en relisant le type de IAW Marelli, un truc du genre...
Excuse l'imprécision, mais ça me rappelle un problème que j'ai eu au début de l'utilisation soit il y a 1 an et demi... Seule différence, le mien est appliqué à une 1100.
Bonne Année
Publié : 07 janv. 2010, 16:55
par hdisdier
Merci pour les réponses,
oui je respecte bien la procédure. Je lance le logiciel (contact mis) puis j'appui sur TPS, le décompte s'enclenche 10, 9, 8,7 ... 0 et aprés cela j'ai le message d'erreur "ECU/ECM Sans réponse".
Je ne sais plus quoi faire et TODD ne me répond toujours pas ...
Publié : 07 janv. 2010, 18:12
par RJVB
Todd sait que je t'ai suggéré de venir voir ici, car je pensais que tu devrais trouver plus facilement de quoi débloquer la situation.
Y-a-t-il quelqu'un avec un VSDTS fonctionnant (et peut être aussi une Breva 750) qui pourrait voir directement avec Hervé? Il me paraît très peu probable qu'il s'agit d'un problème logiciel (à moins que ce soit une erreur dans une nouvelle version...), et je ne pense pas non plus que ça peut venir du cable série ou du convertisseur USB/série, si pour le reste le logiciel fonctionne comme il faut!
Qu'as-tu acheté de Todd, Hervé? Le logiciel seul, ou aussi de quoi le brancher?
Publié : 07 janv. 2010, 19:49
par Vizir
hdisdier a écrit :Merci pour les réponses,
oui je respecte bien la procédure. Je lance le logiciel (contact mis) puis j'appui sur TPS, le décompte s'enclenche 10, 9, 8,7 ... 0 et aprés cela j'ai le message d'erreur "ECU/ECM Sans réponse".
Je ne sais plus quoi faire et TODD ne me répond toujours pas ...
>est-ce que l'ecu répond bien dans les autres cas, par exemple lorsque tu testes les composants?
A+
Vizir
Publié : 07 janv. 2010, 22:29
par Edwin
Excuse-moi d'insister, mais as-tu essayé, après avoir connecté correctement l'ensemble, contact mis, mais moteur arrêté, d'appuyer sur ce bouton ?
Je me suis quand même foulé, là...
Publié : 07 janv. 2010, 23:38
par kokis
Pendant que je vous tient je vais en profiter pour une question,le VDSTS doit il impérativement être brancher sur l ecu et batterie de la moto si je veux seulement naviguer dans les différents menus.
Cette question est peut être bête mais j ai voulu voir un peut si cela fonctionne sans le brancher sur la bécane,et bien sa marche pas et il faut dire que brancher sur la brele c est la meme chose
Les differants icones restent en flou et ne s ouvre pas quand je clique dessus.
Surement un truc que j ai pas piger

Publié : 08 janv. 2010, 09:06
par capdefra
Edwin a écrit :Excuse-moi d'insister, mais as-tu essayé, après avoir connecté correctement l'ensemble, contact mis, mais moteur arrêté, d'appuyer sur ce bouton ?
Je me suis quand même foulé, là...
C'est amusant: alors que je me sers fréquemment de VDSTS je n'avais même pas repéré ce bouton avec l'icone d'une moto et je ne sais même pas à quoi il sert! Honte sur moi et ma descendance jusqu'à la 7ième génération ...
Il faut dire que le manuel de VDSTS est très fourni...
Franck
Publié : 08 janv. 2010, 09:26
par hdisdier
Oui j'ai déjà essayé de tester ce bouton est le problème persiste.
J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a que la fonction TPS qui ne fonctionne pas. Le test des composant est correctement effectué et je peux visualiser toutes les données de la moto sans problème (tension de la batterie ...).
Publié : 08 janv. 2010, 10:32
par RJVB
Le TPS est à la base un simple potentiomètre (résistance variable) couplé à l'accélérateur (papillon d'admission d'air), qui renseigne l'ECU sur l'ouverture du papillon: l'ECU voit un voltage qui change en fonction de l'ouverture. C'est une technologie analogique, et la plage de voltage peut dériver dans le temps; le "reset du TPS" n'est en fait rien d'autre qu'une redéfinition du voltage qui correspond à l'accélérateur en position "fermée". Il n'y a donc à priori qu'une seule paramètre qui est changée dans la mémoire de l'ECU. La procédure peut échouer pour 2 raisons, principalement: un changement dans le microcode de l'ECU qui nécessiterait une adaptation dans la procédure utilisée par le VDSTS, ou une défaillance dans l'ECU qui fait que la valeur en question ne peut plus être modifiée. D'où ma suggestion de tester avec quelqu'un qui a un VDSTS qui fonctionne (de préférence sur une B750), mais ça peut aussi être intéressant de vérifier auprès de ton concess si l'Axone ou le Navigateur parviennent à effectuer le reset.
(juste pour info: ces valeurs doivent être stockées dans une mémoire non-volatile, peut être comme sur une clé USB ... qui peuvent devenir inopérable!)
Publié : 08 janv. 2010, 13:21
par dom38
Le TPS peut fort bien être mort.
Si c'est le cas, il ne fournit plus la bonne tension à l'ECU.
D'où le message d'erreur.
Publié : 08 janv. 2010, 13:46
par dom38
Hdisdier,
As tu testé ton TPS sur le logiciel dans la page instrument ?
Sur celle ci, tu peux voir si ton TPS n'est pas endommagé.
Tu tournes la poignée des gaz très doucement et tu vois se déplacer le curceur pos papillon. Si ton TPS est en bon état, ce curseur se déplace en même temps que tu tournes la poignée des gaz, sans à coups.
Autre chose :
Est ce que le nom de ton ECU s'affiche dans la petite fenêtre en bas à gauche de l'écran ?
Est ce que le message "connecté" apparait dans la fenêtre en bas à côté de celle du nom de l'ECU ?
Sur ton cable, tu trouveras une étiquette. As tu vérifié que le nom de l'ECU qui se trouve sur l'étiquette corresponde bien à celui de ta moto ?
Publié : 08 janv. 2010, 14:07
par hdisdier
salut dom38,
oui je vois bien le curceur pos papillon se déplacer en fonction de l'accélération.
Le nom de l'ECU s'affiche bien dans la petite fenêtre ainsi que la mention "Connecté".
J'ai juste un petit doute sur le type de l'ECU de ma moto, la mention étant illisible sur l'ECU. Le nom de l'ECU sur l'étiquette du cordon est 15RC ce qui semble correspondre au breva de la même année que la mienne (2004).
Publié : 08 janv. 2010, 16:55
par dom38
Oui, c'est bien ça, les 750 Breva sont équipées d'un ECU 15rc.
Donc tout est correcte, mais le reset du TPS ne fonctionne pas.
Quel systeme d'exploitation utilises tu sur ton PC ?
N'aurais tu pas un Firewall installé qui bloque certaines communications avec ton ECU ?
Si oui, essaie de le désactiver, et refais un reset pour voir.
Je ne vois plus que ça !!!!!!!