V35 Imola II - Restauration
Publié : 09 déc. 2009, 08:07
Bonjour le monde !
Enfin j'arrive à poster sur le forum ! Cela fait des semaines que je vous lis sans pouvoir poser aucune question.. légèrement frustrant...
Petite présentation de ma bécane et moi :
V35 Imola II de 1985 importée au Japon et vendue à un brave monsieur qui l'a laissé pourrir pendant plus de 5 ans sous les intempéries car il ne parvenais plus à la faire démarer.
Moi, TicToc pour les intimes et TicToc pour les autres, j'ai 45 balais et suis expatrié au Japon depuis dix mois environ avec mon épouse et le plus beau bébé du monde.
Inemployable dans le monde du travail Japonais traditionnelle pour diverses raisons, j'ai décidé il y à quelques mois de me lancer dans la restauration de bécanes, ce qui est peu courant au Japon, et asses éloigné de mon travail d'origine qui est technicien en informatique.
Avec mes dernières économies, j'ai donc acheté diverses motos :
1 Yamaha YA6 de 1964.
1 Honda TL125S (Ihatovo) de 198x
1 Honda TL 125 pour moi.
1 Honda Rebel 250cc que j'aimerais customiser façon bécane militaire.
Et ai acquis la Guzzi dernièrement en l'échange d'une guitare électrique.
La bécane lors de sa réception chez moi :
http://img341.imageshack.us/img341/1377/img6973.jpg
L'état de diverses pièces :
http://img341.imageshack.us/img341/8192/img6985.jpg http://img69.imageshack.us/img69/8270/img6982.jpg
Toute la peinture est à refaire, tout ce qui est en caoutchouc est bon à changer et tout ce qui pouvais rouiller à rouiller dans de plus ou moins grandes proportions.
Comme j'avais le temps, j'ai parcouru le forum de long en large pour voir si on parlais d'une Imola II, et je ,'ai pas trouvé...
Et puis mauriceetjeannine à commencé à bien m'aider sur son forum où je me sentait bien seul avec ma Guzzi à redémarrer; merci à lui !
Du coup, j'ai avancé un peu.
J'ai fait les deux vidange avec de l'huile pas cher pour les essais puis me suis attaqué à la partie mécanique.
J'ai d'abord décoincé le moteur qui étais juste grippé par le temps. En déversant de l'huile par le trou des bougies et en faisant tourner le moteur à la main avec la roue en 5ème.
Ensuite, j'ai démonté les caches culasses pour voir si il y avais pas de dégâts à ce niveau là. Cela m'avais l'air propre, les culasses bougent bien, j'ai nettoyé comme il faut et remonté car je n'ai pas les outils pour démonter plus loin (enfin pour démonter oui, mais pas pour remonter proprement).. Il faudra que je redémonte quand j'aurais le machin pour régler le jeux des culasses dès que j'en aurais trouvé un ici.
En collant une petite batterie de voiture, j'avais des étincelles sur une des deux bougies, faiblarde, mais étincelle quand même. J'ai démonté le cache des rupteurs et vu que ceux-ci étaient rongés jusqu'a l'os...
De nouveaux rupteurs sont en commande en europe... ça va mettre beaucoup de temps à arriver et me coûte la peau des fesses en frais de port !
En passant un petit coup de papier de verre et en faisant un réglage empirique, j'ai deux étincelles maintenant, ce qui veux dire que le circuit est pas HS et c'est donc une bonne nouvelle. Surtout qu'en faisant contact avec un tourne-vis, j'ai de belles étincelles !
Le but premier est de faire péter le moulin. Ensuite je verrais si cela vaux la peine d'aller plus loin dans la restauration. Car ici les pièces sont introuvables et me reviendraient trop cher si je les importe d'Europe.
J'avais nettoyé rapidement (et difficilement) un premier carbu l'autre jour et je viens de faire le deuxième plus proprement extérieurement.
http://img687.imageshack.us/img687/5775/img7081.jpg
Oui, c'est le même carbu que sur le photo précédente
Mis à part l'arrière qui à morflé, tous les caches en plastiques ont l'air d'être bons, ainsi que le réservoir qui m'a l'air être asses préservé de la rouille; en tous cas il n'y à pas de trous, c'est déjà ça !
Si vous avez des conseils pour la suite, je suis preneur de tout avis éclairé !
Enfin j'arrive à poster sur le forum ! Cela fait des semaines que je vous lis sans pouvoir poser aucune question.. légèrement frustrant...
Petite présentation de ma bécane et moi :
V35 Imola II de 1985 importée au Japon et vendue à un brave monsieur qui l'a laissé pourrir pendant plus de 5 ans sous les intempéries car il ne parvenais plus à la faire démarer.
Moi, TicToc pour les intimes et TicToc pour les autres, j'ai 45 balais et suis expatrié au Japon depuis dix mois environ avec mon épouse et le plus beau bébé du monde.
Inemployable dans le monde du travail Japonais traditionnelle pour diverses raisons, j'ai décidé il y à quelques mois de me lancer dans la restauration de bécanes, ce qui est peu courant au Japon, et asses éloigné de mon travail d'origine qui est technicien en informatique.
Avec mes dernières économies, j'ai donc acheté diverses motos :
1 Yamaha YA6 de 1964.
1 Honda TL125S (Ihatovo) de 198x
1 Honda TL 125 pour moi.
1 Honda Rebel 250cc que j'aimerais customiser façon bécane militaire.
Et ai acquis la Guzzi dernièrement en l'échange d'une guitare électrique.
La bécane lors de sa réception chez moi :
http://img341.imageshack.us/img341/1377/img6973.jpg
L'état de diverses pièces :
http://img341.imageshack.us/img341/8192/img6985.jpg http://img69.imageshack.us/img69/8270/img6982.jpg
Toute la peinture est à refaire, tout ce qui est en caoutchouc est bon à changer et tout ce qui pouvais rouiller à rouiller dans de plus ou moins grandes proportions.
Comme j'avais le temps, j'ai parcouru le forum de long en large pour voir si on parlais d'une Imola II, et je ,'ai pas trouvé...
Et puis mauriceetjeannine à commencé à bien m'aider sur son forum où je me sentait bien seul avec ma Guzzi à redémarrer; merci à lui !
Du coup, j'ai avancé un peu.
J'ai fait les deux vidange avec de l'huile pas cher pour les essais puis me suis attaqué à la partie mécanique.
J'ai d'abord décoincé le moteur qui étais juste grippé par le temps. En déversant de l'huile par le trou des bougies et en faisant tourner le moteur à la main avec la roue en 5ème.
Ensuite, j'ai démonté les caches culasses pour voir si il y avais pas de dégâts à ce niveau là. Cela m'avais l'air propre, les culasses bougent bien, j'ai nettoyé comme il faut et remonté car je n'ai pas les outils pour démonter plus loin (enfin pour démonter oui, mais pas pour remonter proprement).. Il faudra que je redémonte quand j'aurais le machin pour régler le jeux des culasses dès que j'en aurais trouvé un ici.
En collant une petite batterie de voiture, j'avais des étincelles sur une des deux bougies, faiblarde, mais étincelle quand même. J'ai démonté le cache des rupteurs et vu que ceux-ci étaient rongés jusqu'a l'os...
De nouveaux rupteurs sont en commande en europe... ça va mettre beaucoup de temps à arriver et me coûte la peau des fesses en frais de port !
En passant un petit coup de papier de verre et en faisant un réglage empirique, j'ai deux étincelles maintenant, ce qui veux dire que le circuit est pas HS et c'est donc une bonne nouvelle. Surtout qu'en faisant contact avec un tourne-vis, j'ai de belles étincelles !
Le but premier est de faire péter le moulin. Ensuite je verrais si cela vaux la peine d'aller plus loin dans la restauration. Car ici les pièces sont introuvables et me reviendraient trop cher si je les importe d'Europe.
J'avais nettoyé rapidement (et difficilement) un premier carbu l'autre jour et je viens de faire le deuxième plus proprement extérieurement.
http://img687.imageshack.us/img687/5775/img7081.jpg
Oui, c'est le même carbu que sur le photo précédente
Mis à part l'arrière qui à morflé, tous les caches en plastiques ont l'air d'être bons, ainsi que le réservoir qui m'a l'air être asses préservé de la rouille; en tous cas il n'y à pas de trous, c'est déjà ça !
Si vous avez des conseils pour la suite, je suis preneur de tout avis éclairé !