Consommation raisonnable d'une V11 Rosso Corsa ???

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

JC276

Consommation raisonnable d'une V11 Rosso Corsa ???

Message par JC276 »

Depuis trois semaines que j'ai acheté ma Rosso 2005, je trouve la consommation de celle-ci un peu excessive, avec un plein je parcours 220Km et mon témoin d'essence s'allume. Est-ce normal ? Elle sort de révision ! :?:
dominique
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Message par dominique »

Bonsoir avec ma machine de 2003, la conso est de 6l à 6,5l au 100. Elle est équipée de KN, X Stucchi, pots Lavizzari, bougies Brisk et module Mandello, et elle est decatalysée.
@+.
JC276

Message par JC276 »

Bonsoir Dominique, éclaire ma lanterne, je suis nouveau guzziste et les termes techniques mécaniques me sont pas familier. C'est quoi le KN (filtre à air ?) et le X Stucchi. A quoi sert "le module Mandello" et les pots "dé catalysés" ??? :idea:
Clegor

Message par Clegor »

Sur ma V11 LM 2001/2002, j'arrive en moyenne à 240km avant l'allumage de la loupiote. Mais je crois me souvenir que les modèles post 2002 ont un bon litron de moins dans le réservoir.
Ce qui fait que tes 220 bornes sont plus ou moins normales...
...

Message par ... »

JC276 a écrit :Bonsoir Dominique, éclaire ma lanterne, je suis nouveau guzziste et les termes techniques mécaniques me sont pas familier. C'est quoi le KN (filtre à air ?) et le X Stucchi. A quoi sert "le module Mandello" et les pots "dé catalysés" ??? :idea:
Pour les KN : http://knfiltres.com/ et tu as quelques post qui en causent chez les Bréva - 12 S etc (utilise la fonction Rechercher : http://guzzi.webemoi.com/search.php)

Pour le X Stucchi (ou Mistral) que tu peux trouver chez dédé : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... ht=stucchi ou http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... ht=stucchi

Pour le module Mandello, voir justement avec Mandello. Quelques excellentes explications : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... ght=module ou http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... ght=module ou http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... ght=module etc...

Pour les pots décatalysés, sauf erreur de ma part, si tu poses un X, ton échappement de V11 est donc sans catalyseur qui se trouve dans la boite à fumées d'origine. Et si pas de sonde lambda, hausse de la conso notamment urbaine avec échappement non catalysé...

P'tain, faut tout faire ici !!! :lol:
JC276

Message par JC276 »

Merci Doumé, heureusement qu'il y a des anciens, pas par l'âge (quoique) mais par l'expérience :lol: :lol: :lol: Si un problème je te contacte (je sais pas de bol :D )
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Mandello
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Message par Mandello »

Doumé a écrit : ...
Pour les pots décatalysés, sauf erreur de ma part, si tu poses un X, ton échappement de V11 est donc sans catalyseur qui se trouve dans la boite à fumées d'origine....
Non, il n'y a pas de catalyseur dans la boîte à fumée d'origine, il se trouve dans chacun des silencieux. Donc remplacer la boîte à fumée d'un V11 par un X Mistral ou Stucchi n'empèche pas d'être catalysé... Tant qu'on ne remplace pas les silencieux.
:wink:
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TTGuzzi
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Message par TTGuzzi »

Salut JC276,
Difficile d’établir une norme en matière de consommation sans un comparatif valable.
Suivant le type de parcours et ta manière de conduire, il peu y avoir de sensibles différences…
Avec ma V11, les extrêmes se situent entre 6,5 et 8,5l/100, dans ce dernier cas, la lampe s’allume bien avant 200 km.
En conduite cool avec une moto bien réglée, ça doit descendre sous les 7l/100.
La conduite cool ne signifie pas qu’il faille rouler en 6ième en ne dépassant pas 2000 tr, bien au contraire, rouler en sous-régime n’est pas synonyme d’économie mais ça, j’imagine que tu le sais.
Ne pas oublier que par temps froids, pour la même utilisation, la consommation est forcément plus élevée aussi puisque le moteur est enrichi.

Comment roules-tu ? Quels parcours fais-tu ?

A+ Alain.
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JC276

Message par JC276 »

Mandello, merci pour tes précieux renseignements, même si Doumé s'est trompé, l'erreur est humaine (peut-être du à l'age, ahhhhh!!!) (moi j'étais dans le doute, car pour moi les catalyseurs se trouvaient dans les pots mais ne connaissant pas les spécificités des Guzzi).
GuzziTT, je fais 10Km aller/retour par jour au travail (j'utilise le stater), et une fois par semaine environ j'effectue 50Km aller/retour.
Malgré la facture du vendeur certifiant un réglage de l'injection, j'ai l'impression qu'un cylindre n'est pas bien réglé.
Les gars vous m'éclairer ma lanterne :oops:
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Mandello
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Message par Mandello »

Une V11 bien réglée c'est entre 5 et 8 l... selon l'usage. En ce qui me concerne 6,3 en roulant dans une plage de régime allant de 4 à 7000 tr.

En 10 km une Guzzi n'est pas chaude, il faut 80° de température moteur avant que l'ECU cesse d'enrichir... d'où une surconsommation normale.

Présision: il n'y a pas de "starter" sur les V11, juste une commande de ralenti accéléré. Donc la laisser en fonction quand tu roules n'influe pas sur ta consommation.

Une facture même très récente n'est pas le gage d'un bon réglage...
90 % des concessionnaires ne savent pas régler les V11, car ils se contentent d'appliquer la méthode décrite dans le manuel d'atelier, qui ne donne pas de bons résultats.
La production des V11 ayant été arrétée courant 2005, ce n'est pas maintenant Guzzi risque de se pencher sur le problème et briefer des concessions... dont certaines non même jamais vu de V11 de près.
JC276

Message par JC276 »

Mandello, ex-proprio qui me l'a vendu, m'a expliqué que ce poussoir tournant à coté de la poignée droite était le starter. il l'a fait réviser chez Moto Passion 35. Même l'après midi quand les températures sont pas fraiches, je suis obligé de m'en servir. Le ralenti me parait bas car il se trouve au niveau des 900Tr/mn
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TTGuzzi
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Message par TTGuzzi »

Mandello a écrit :90 % des concessionnaires ne savent pas régler les V11, car ils se contentent d'appliquer la méthode décrite dans le manuel d'atelier, qui ne donne pas de bons résultats.
Bien vrai mais, surtout ne te décourage pas, il y a des solutions.

Si tu veux essayer de faire certains réglages toi-même, il y a des méthodes déjà décrites sur ce forum pour régler, la synchro des corps d’injection et, vérifier le TPS. L’état des bougies peut aussi te renseigner sur la carburation.
Ma V11 (achetée début 2002) me ruinait les bougies (noires de suie) après seulement 3 ou 4000 km. Je n’ai hélas trouvé personne capable de régler le problème.
J’ai bien dû retrousser mes manches et investir 2 x 450€ pour installer ceci :
Image
Image

Je suis Image du résultat mais je reconnais que c'est très cher payé.
Je ne sais pas quelles sont tes connaissances en mécaniques et comme tu débutes avec la V11, peut-être que le mieux serait de chercher – selon l’endroit où tu habites – un agent Moto Guzzi (pas un charlatan) qui dispose du matériel et des compétences requises pour régler ta machine.

Au fait, tu ne nous a pas dit à combien tu estimes ta consommation !Image

A+ Alain
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Message par JC276 »

Alors les gars, rapide, même pas temps d'envoyer un message, déjà les réponses qui fusent. Je n'arrive plus à suivre...
Mon niveau mécanique est celui de l'industrie, ex-mécanicien régleur sur presse de découpe et emboutir et une formation de maintenance industrielle (automatisme, un peu de câblage électrique). Mais aucune formation de mécanique sur moteur atmosphérique (je dois monter un dossier en congé individuel de formation en mécanique moto accéléré en 3 mois dans les mois à venir). si tu envoie des solutions j'ai des potes qui pourront m'aider
JC276

Message par JC276 »

J'avais oublié je dois faire du 8 à 9L
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TTGuzzi
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Message par TTGuzzi »

JC276 a écrit :J'avais oublié je dois faire du 8 à 9L
Oui, ça c’est beaucoup ! J’ai déjà fait 8,5 l mais c’était en vacances dans les cols, à la bourre, en duo et chargé comme des mulets…
Alain
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