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Mécanique - Ralenti et Moteur pas-à-pas
Publié : 10 nov. 2009, 09:27
par legone
Salut a tous !
Je viens faire appel à vos lumières ...
Car je sais pas trop si le comportement de ma Guzzi au demarrage est normal.
Tous les matins :
- j'attends que la procédure d'initialisation soit finie
- je débraye
- j appuie sur le démarreur
A ce moment là si je laisse faire, le démarreur va galérer et caler.
Si je mets un peu de gaz (2000 tr/min), la moto va démarrer, se caler a 2000 (grâce à ma mise de gaz) et en gardant ce régime quelques secondes ,
Ça suffit pour qu'elle puisse garder son régime de 1000-1100 sans caler.
Si je garde le régime trop peu de temps --> retour immédiat a 1000 tr/min ---> calage
Est ce normal que ma moto ne monte pas son régime automatiquement a 2000 tr/min?
Je précise que visiblement (je suis le proprio n° 3 de cette moto):
- Le proprio n° 1 a reçu ce commentaire de par le passe sur le forum :
Florent a écrit:
Pour ma part plus de pétarades !!
depuis ma révision des 10000 (chez Goutal à Champigny) le réglage effectué est parfait !!! (me demandez pas quoi... Embarassed )
Point négatif mais minime, elle démarre moins bien à froid : elle ne tient pas le ralenti les 3 premières minutes le matin. Après tout roule !
Ce qu'il t'a fait est la seule solution connue: il a débranché les tuyauteries du moteur pas à pas (et les a bouchées) puis il a remonté le ralenti avec les vis de richesse mais tu n'as plus l'ajustement du ralenti avec la température, ce qui fait que tu cales à froid (et ça sera bien pire cet hiver!). Ceci dit ça peut être une bonne solution à la condition de régler le régime de ralenti un peu plus haut en saison froide qu'en été, ce qui implique au moins deux réglages voire plus , par an.
Personnellement je vais attendre pour adopter cette solution car, même si je sais me le faire tout seul, elle ne me séduit pas totalement. Accessoirement ta moto n'est plus conforme du point de vue de la pollution à la norme Euro3 pour le régime de ralenti et en décélération.
Franck
- Le proprio n° 2 a fait changer le moteur de pas-à-pas en garantie par la suite.
Publié : 10 nov. 2009, 10:07
par RJVB
Tout d'abord, le ralenti est sensé être quelque part entre 1000 et 1200tpm, une fois stabilisé. La coupure de l'alimentation se produit que le régime tombe sous les 800tpm. C'est assez fréquent qu'il faut donner un peu de gaz ou pour le moins tenir l'embrayage plus longtemps quand il fait froid, pour éviter que tu cales. À bout de quelques secondes, c'est comme si le système détecte qu'il fait froid, et augmente le régime vers 2000tpm le temps qu'il faut pour chauffer (l'huile?) un minimum.
Question: ton moteur pas-à-pas a-t-il été remis dans le circuit? Et quid de la sonde température moteur, sais-tu s'il a jamais été vérifié qu'elle voit bien la vraie température (application d'une pâte thermo-conductible)?
Sinon, un
kit pour "shunter" le moteur pas-à-pas est disponible sur guzzitech.com .
Publié : 10 nov. 2009, 12:17
par legone
RJVB a écrit :... augmente le régime vers 2000tpm le temps qu'il faut pour chauffer (l'huile?) un minimum.
Donc voila la partie qui ne m arrive jamais.
J ai pas la moto depuis longtemps mais il me semble que j ai a chq fois du tourner la poignee de gaz et la tenir tournee quelques secondes pour reussir a ne pas caler. Et j ai deja demarre par des temperatures clementes.
RJVB a écrit :
Question: ton moteur pas-à-pas a-t-il été remis dans le circuit?
Eh ben justement je sais pas. Ca se trouve ou et ca se verifie comment?
RJVB a écrit :
Et quid de la sonde température moteur, sais-tu s'il a jamais été vérifié qu'elle voit bien la vraie température (application d'une pâte thermo-conductible)?
Du coup meme questions... (eh oui je suis plein de bonne volonte mais pas un mecano experimente

)
Comment puis je verifier les valeurs de cette sonde?
Publié : 10 nov. 2009, 15:22
par RJVB
Pour le moteur, je dois t'avouer que je ne sais pas non plus où le trouver exactement. Quelque part à gauche sous le réservoir, me semble-t-il ... mais une petite recherche sur le forum (ou forum.guzzitech.com) doit te donner la réponse

(le manuel d'atelier doit être dispo sur le site)
Pour la sonde: les valeurs peuvent se vérifier avec le logiciel VDSTS, mais tu peux aussi retirer la sonde délicatement et voir s'il y a de la pâte ou non. Mais après 2e réflexion, je crois qu'elle n'est probablement pas en cause dans ton cas. Le matin, le moteur est froid et l'air autour de la sonde aura la même température, donc l'ECU recevra bien le message d'un moteur froid.
Publié : 10 nov. 2009, 15:47
par legone
J ai le manuel d atelier a la maison. Je regarderai voir ou est cette piece.
Mais meme si je sais ou elle est ca va pas forcement m aider a verifier si elle est "dans le circuit".
Est ce qu on est deja d accord pour dire que le fait que ma moto ne passe pas d elle meme a 2000 trs/min au demarrage (au moins pendant qq secondes et plus si il fait froid) n est pas "normal" ?
Publié : 10 nov. 2009, 18:30
par capdefra
pour accéder au moteur pas à pas il me semble qu'il faille déposer la boite à air car il est dessous.
Franck
Publié : 11 nov. 2009, 10:10
par Vizir
RJVB a écrit :Tout d'abord, le ralenti est sensé être quelque part entre 1000 et 1200tpm, une fois stabilisé. La coupure de l'alimentation se produit que le régime tombe sous les 800tpm. C'est assez fréquent qu'il faut donner un peu de gaz ou pour le moins tenir l'embrayage plus longtemps quand il fait froid, pour éviter que tu cales. À bout de quelques secondes, c'est comme si le système détecte qu'il fait froid, et augmente le régime vers 2000tpm le temps qu'il faut pour chauffer (l'huile?) un minimum.
Question: ton moteur pas-à-pas a-t-il été remis dans le circuit? Et quid de la sonde température moteur, sais-tu s'il a jamais été vérifié qu'elle voit bien la vraie température (application d'une pâte thermo-conductible)?
Sinon, un
kit pour "shunter" le moteur pas-à-pas est disponible sur guzzitech.com .
>Salut RJVB
Cette solution de shunter le moteur pas a pas me semble superbement réalisée, et pas chère. As-tu des retours d'utilisateurs sur la guzzitech?
En fait, quels sont les réels avantage de ce shunt, hormis de ne plus avoir je pense de ralenti à chaud aléatoire à 2000 tours. Y a t-il d'autres avantages?
Merci d'avance
Vizir
Publié : 11 nov. 2009, 15:32
par capdefra
Vizir a écrit :RJVB a écrit :Tout d'abord, le ralenti est sensé être quelque part entre 1000 et 1200tpm, une fois stabilisé. La coupure de l'alimentation se produit que le régime tombe sous les 800tpm. C'est assez fréquent qu'il faut donner un peu de gaz ou pour le moins tenir l'embrayage plus longtemps quand il fait froid, pour éviter que tu cales. À bout de quelques secondes, c'est comme si le système détecte qu'il fait froid, et augmente le régime vers 2000tpm le temps qu'il faut pour chauffer (l'huile?) un minimum.
Question: ton moteur pas-à-pas a-t-il été remis dans le circuit? Et quid de la sonde température moteur, sais-tu s'il a jamais été vérifié qu'elle voit bien la vraie température (application d'une pâte thermo-conductible)?
Sinon, un
kit pour "shunter" le moteur pas-à-pas est disponible sur guzzitech.com .
>Salut RJVB
Cette solution de shunter le moteur pas a pas me semble superbement réalisée, et pas chère. As-tu des retours d'utilisateurs sur la guzzitech?
En fait, quels sont les réels avantage de ce shunt, hormis de ne plus avoir je pense de ralenti à chaud aléatoire à 2000 tours. Y a t-il d'autres avantages?
Merci d'avance
Vizir
Il y a des avantages et des inconvénients:
-avantages: ralenti à chaud stable et pétarades en décélération à priori diminuées.
-inconvénients;
* plus de conformité antipollution au ralenti et en décélération uniquement.
* plus embétant: à froid et tout particulièrement en hiver, le ralenti ne tient pas, ce qui oblige à maintenir de l'accélération pendant deux ou trous minutes ou/et à régler son régime un peu plus haut en hiver.
Franck
Publié : 11 nov. 2009, 16:03
par Vizir
capdefra a écrit :Vizir a écrit :
>Salut RJVB
Cette solution de shunter le moteur pas a pas me semble superbement réalisée, et pas chère. As-tu des retours d'utilisateurs sur la guzzitech?
En fait, quels sont les réels avantage de ce shunt, hormis de ne plus avoir je pense de ralenti à chaud aléatoire à 2000 tours. Y a t-il d'autres avantages?
Merci d'avance
Vizir
Il y a des avantages et des inconvénients:
-avantages: ralenti à chaud stable et pétarades en décélération à priori diminuées.
-inconvénients;
* plus de conformité antipollution au ralenti et en décélération uniquement.
* plus embétant: à froid et tout particulièrement en hiver, le ralenti ne tient pas, ce qui oblige à maintenir de l'accélération pendant deux ou trous minutes ou/et à régler son régime un peu plus haut en hiver.
Franck
>Oui, mais dans la solution Guzzitech, il y a l'interrupteur au guidon, donc, pas de souci à priori l'hiver
Vizir
Publié : 11 nov. 2009, 16:36
par capdefra
Vizir a écrit :
>Oui, mais dans la solution Guzzitech, il y a l'interrupteur au guidon, donc, pas de souci à priori l'hiver
Vizir
Tu as raison! Je parlais de la solution de la suppression pure et simple du moteur pas à pas, essayée par certains! Ceci dit il ne m'a pas spécialement emmerdé sur ma Norge , sauf à la fin puisqu'il est tombé en rade et qu'il a été changé à quelques jours de la fin de la garantie.
Franck
Publié : 11 nov. 2009, 17:43
par legone
capdefra a écrit :
Tu as raison! Je parlais de la solution de la suppression pure et simple du moteur pas à pas, essayée par certains! Ceci dit il ne m'a pas spécialement emmerdé sur ma Norge , sauf à la fin puisqu'il est tombé en rade et qu'il a été changé à quelques jours de la fin de la garantie.
Franck
Penses tu que c est mon cas alors?
Le comportement sans moteur pas a pas correspond?
Publié : 11 nov. 2009, 17:49
par capdefra
legone a écrit :capdefra a écrit :
Tu as raison! Je parlais de la solution de la suppression pure et simple du moteur pas à pas, essayée par certains! Ceci dit il ne m'a pas spécialement emmerdé sur ma Norge , sauf à la fin puisqu'il est tombé en rade et qu'il a été changé à quelques jours de la fin de la garantie.
Franck
Penses tu que c est mon cas alors?
Le comportement sans moteur pas a pas correspond?
Peut être: il suffit d'enlever le réservoir et la boite à air pour vérifier s'il y est toujours.
Publié : 11 nov. 2009, 17:57
par legone
Ah mais tu veux dire qu il aurait pu etre carrement enlevé?
Ca j'imagine que non vu quil a ete change il y a peu en garantie...
Par contre il y a un truc dont je suis toujours pas sur... mon regime moteur au demarrage devrait monter ou pas?
Il est normal que j ai besoin d accompagner le demarrage avec la poignée de gaz?
Publié : 11 nov. 2009, 18:18
par Centaurdedé
legone a écrit :Il est normal que j'ai besoin d'accompagner le démarrage avec la poignée de gaz ?

Salut legone ,
Non , ce n'est pas normal !
Le moteur pas-à-pas devrait compenser la différence de température.
Cela se fait par l'ECU qui reçoit des informations des diverses sondes.
Je démarre mon 1200 Sport sans tenir la poignée ...
Il faut consulter un GCC pour un passage à l'axone.
Après tu disposeras de plus d'informations au sujet du moteur pas-à-pas.
Tchao A+ Dedé
Publié : 11 nov. 2009, 20:27
par RJVB
Vizir: Franck t'as déjà répondu en partie. Pour le retour d'utilisateurs: je n'en ai vu que des positives. Et il reste quelques exemplaires chez Todd
