Comment modifier le bruit du pot d'origine ?
Modérateur : TTGuzzi
Comment modifier le bruit du pot d'origine ?
Je viens d'acheté une Rosso Corsa de 2005 (6300Km) sur le Bon Coin depuis une semaine, je voudrais avoir un peu plus de sonorité quand je remonte les files en ville pour me faire mieux entendre, actuellement je ne peux pas acheté de nouveaux. Ceux qui ont fait des modifs concluantes peuvent m'expliquer leur remède.
- cendrillon
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Une bonne perceuse fera l'affaire...
Mais gaffe à la maréchaussée !
Plus sérieusement, à quoi ça te sert de mieux te faire entendre ?
> à vriller les oreilles du passant qui n'a rien demandé ?
> à faire rager la populace des quartiers tranquilles ?
> à faire peur à la ménagère de plus (ou moins) de 50 ans, accrochée à son volant ?
Sache que la Rosso Corsa est bien assez prétentieuse sans que tu aies à lui ajouter un accessoire sonore des plus ostentatoire. Laisse-là se rôder encore un peu... Roule et atteind donc les 30 000 km. Tu seras surpris de la tournure de la voix de la belle. Elle s'affirme, se maturise à l'envie. Et oui, on lui attribue, ainsi qu'à toutes les V11 un "deuxième souffle" : la fin du rodage en somme
Marie
Mais gaffe à la maréchaussée !
Plus sérieusement, à quoi ça te sert de mieux te faire entendre ?
> à vriller les oreilles du passant qui n'a rien demandé ?
> à faire rager la populace des quartiers tranquilles ?
> à faire peur à la ménagère de plus (ou moins) de 50 ans, accrochée à son volant ?
Sache que la Rosso Corsa est bien assez prétentieuse sans que tu aies à lui ajouter un accessoire sonore des plus ostentatoire. Laisse-là se rôder encore un peu... Roule et atteind donc les 30 000 km. Tu seras surpris de la tournure de la voix de la belle. Elle s'affirme, se maturise à l'envie. Et oui, on lui attribue, ainsi qu'à toutes les V11 un "deuxième souffle" : la fin du rodage en somme
Marie
Ma Guzz, c'est pas une moto ! C'est un art de vivre...
Salut Marie, merci pour ta réponse. Mais encore hier en voulant doubler une camionnette, celle-ci ne m'a pas entendu malgré mes coups d'accélération, elle a tournée devant moi et sans aucun clignotant dans une impasse, j'ai eu le temps de freiner ? Mon but n'est pas de faire du bruit à tous va (je n'ai plus l'âge pour jouer à ça), mais de seulement me faire entendre quand je remonte une file et je ne peux pas attendre les 30000Km au risque de me faire balancer par un quatre roue.
Peux-tu me donner ta taille, car ma compagne lorgne également sur un V11, mais elle est petite (pour se rendre compte des possibilités pour l'adapter à sa taille), merci d'avance.
Peux-tu me donner ta taille, car ma compagne lorgne également sur un V11, mais elle est petite (pour se rendre compte des possibilités pour l'adapter à sa taille), merci d'avance.
Salut JC,
Je ne vais pas tergiverser... J'ai deux pots Mistral parce que j'aime bien le bruit plus imposant que l'origine. Ca c'est dis !!
Le discours qui consiste à dire qu' il faut faire du bruit à l'échappement pour être entendu lorsque l'on remonte une file ou que l'on veux doubler risque bien de t'amener à passer pour une belle buse et voir plus si affinité !!
Il faut savoir qu'en mouvement, le bruit se "propage" essentiellement à l'arrière de ton véhicule. Donc en réalité on t'entend surtout lorsque tes pots, situés à l'arrière de ta moto, sont à la hauteur du conducteur que tu doubles. Quand tu fais un barouf d'enfer tu provoques plutôt peur subite que attention de la part du dit conducteur, qui risque fort de mettre un coup de volant et de t'envoyer dans le décor... Je dirais que quand tu fais du bruit tu as intérêt à être encore plus vigilant.
Saucisse dite, pour répondre à ta question qui est de faire plus de bruit avec l'échappement d'origine, la perceuse est une option mais il faut savoir que si tu modifie l'échappement il y a le réglage de ton injection à revoir.
Quand au fait de se faire voir par les automobilistes, il y a le feu de position, ta position sur la chaussée, un avertisseur sonore...
Je ne vais pas tergiverser... J'ai deux pots Mistral parce que j'aime bien le bruit plus imposant que l'origine. Ca c'est dis !!
Le discours qui consiste à dire qu' il faut faire du bruit à l'échappement pour être entendu lorsque l'on remonte une file ou que l'on veux doubler risque bien de t'amener à passer pour une belle buse et voir plus si affinité !!
Il faut savoir qu'en mouvement, le bruit se "propage" essentiellement à l'arrière de ton véhicule. Donc en réalité on t'entend surtout lorsque tes pots, situés à l'arrière de ta moto, sont à la hauteur du conducteur que tu doubles. Quand tu fais un barouf d'enfer tu provoques plutôt peur subite que attention de la part du dit conducteur, qui risque fort de mettre un coup de volant et de t'envoyer dans le décor... Je dirais que quand tu fais du bruit tu as intérêt à être encore plus vigilant.
Saucisse dite, pour répondre à ta question qui est de faire plus de bruit avec l'échappement d'origine, la perceuse est une option mais il faut savoir que si tu modifie l'échappement il y a le réglage de ton injection à revoir.
Quand au fait de se faire voir par les automobilistes, il y a le feu de position, ta position sur la chaussée, un avertisseur sonore...
- cendrillon
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Tu sais JC, si tu ne veux pas courir de risque, il suffit de ne pas remonter les files... Espèce de voyou ! Ne sais-tu pas que c'est maintenant interdit et que c'est justement, à tes risques et périls selon notre bon vieux code de la route.JC276 a écrit :Salut Marie, merci pour ta réponse. Mais encore hier en voulant doubler une camionnette, celle-ci ne m'a pas entendu malgré mes coups d'accélération, elle a tournée devant moi et sans aucun clignotant dans une impasse, j'ai eu le temps de freiner ? Mon but n'est pas de faire du bruit à tous va (je n'ai plus l'âge pour jouer à ça), mais de seulement me faire entendre quand je remonte une file et je ne peux pas attendre les 30000Km au risque de me faire balancer par un quatre roue.
Peux-tu me donner ta taille, car ma compagne lorgne également sur un V11, mais elle est petite (pour se rendre compte des possibilités pour l'adapter à sa taille), merci d'avance.
Ce risque, j'en ai pris mon parti comme beaucoup de motards. J'habite Paris et j'utilise quotidiennement le périph, lieu de perdition comme toutes les rocades de France et de Navarre, où tous les 2 roues sont en danger permanent.
Si tu veux que l'on te voie, que l'on fasse attention à toi, pôvre et vulnérable que tu es, si tu veux que l'on s'écarte à ton passage, il suffit de fermer les yeux et de rêver à ce monde idéal que chacun de nous imagine évidemment sans... voitures, camions, vélo, piéton.
La grande difficulté est et restera qu'il faut te résigner à admettre qu'il y a d'autres usagers de la route et que faire du barouf pour TA sécurité, implique une nuisance pour d’autres. Ta liberté s’arrête là … bla bla bla.
C'est notre lot que de vivre ensemble et d'apprendre à se respecter les uns les autres. Certains le font beaucoup moins bien, c’est sûr et c'est là que nous devons rester très vigilant et anticiper au maximum sur leurs inconséquences.
Imagines-tu l'effet exponentiel si les motos faisant plus de bruit que les voitures pour se faire entendre, les scooters se mettraient également à avoir le même raisonnement, puis les cyclistes, puis... les piétons !!!
Désolée, je suis un peu vieille conne (je sais très bien le faire ) sur ce sujet mais je pense qu'il s'agit de civisme tout simplement. De plus, l'image du motard est dans certains esprits encore nimbée de bruit (justement), de vitesse et de comportement à risque. Bien à tort en général, mais il suffit d'un seul pour conforter cette idée.
Nos motos cedi dit s'accommodent très bien d’une belle sonorité (rauque pour certains, ronde et suave pour d'autres ou pleine et sensuelle pour les puristes), je ne le nie pas, et décider de la parer d’une belle musique est tout à l’honneur de son propriétaire. Moi-même je songe fortement à changer ses pots d’origine. Mais… faire du bruit pour simplement élever le nb de décibels… C’est, excuse-moi, pas vraiment dans l’idée que je me fais de Guzzi, et de la V11 en général. C’est sacrilège, et je n’engage que moi dans cette affirmation que de vouloir la rendre « bruyante » alors qu’elle est digne d’une cantatrice. Je ne suis pas très douée pour les métaphores mais je vais tout de même essayer : c’est comme si tu voulais mettre des néons à un rai de lumière qui éveille l’aube naissante, ou encore de faire crisser un ongle sur un tableau noir alors que le cancre du fond de la classe révèle enfin son talent en pleurant sur une poésie de Baudelaire.
Bon j’arrête là les comparaisons un peu faciles. Tu auras compris que je suis une esthète et que mon avis est loin d'être objectif.
Pour parler de choses plus pragmatique, je mesure 1,68 m et je suis sur la pointe des pieds. J'ai prévu de faire réduire la largeur de ma selle pour avoir plus d'appui à l'arrêt (je crapaute tellement quand il s'agit de faire une manœuvre que je préfère descendre et la pousser). C'est donc la taille minimale selon moi avant d’être dans l’obligation de rabaisser et réduire la largeur de la selle.
Marie
Ma Guzz, c'est pas une moto ! C'est un art de vivre...
Merci pour vos réponses. Marie j'ai bien aimé tes conseils avisés de morale sur le partage de la route avec les autres usagers avec tant de poésie, qui a touché l'éducateur.
Mais je suis un vieux syndicaliste réfractaire à la norme établie, toujours à la limite autorisée...
Pendant 4 ans, ayant roulé 70000Km avec un 900 TDM (avec un ixil 2en1, beau bruit!!!), moto très joueuse, j'ai pris "peut-être" des mauvaises habitudes en ville, j'aurai du mal à rester derrière les autres usagers de la route, pour moi c'est un des avantage de la moto.
En province rouler en ville, ce n'est peut-être pas aussi dangereux que sur le périphérique sur la région parisienne, il faut faire attention et monter par un "petit coup d'accélérateur" de notre présence...
Le bruit de mon ixil de ma TDM me manque quand je remonte les files avec avec ma nouvelle monture.
Vivement que je puisse avoir mes pots, mais avant la priorité est ma future selle confort dans 3 semaines, problème de hanches et d'assise dur (pas confortable, aie, aie....)
Jean-Claude
Mais je suis un vieux syndicaliste réfractaire à la norme établie, toujours à la limite autorisée...
Pendant 4 ans, ayant roulé 70000Km avec un 900 TDM (avec un ixil 2en1, beau bruit!!!), moto très joueuse, j'ai pris "peut-être" des mauvaises habitudes en ville, j'aurai du mal à rester derrière les autres usagers de la route, pour moi c'est un des avantage de la moto.
En province rouler en ville, ce n'est peut-être pas aussi dangereux que sur le périphérique sur la région parisienne, il faut faire attention et monter par un "petit coup d'accélérateur" de notre présence...
Le bruit de mon ixil de ma TDM me manque quand je remonte les files avec avec ma nouvelle monture.
Vivement que je puisse avoir mes pots, mais avant la priorité est ma future selle confort dans 3 semaines, problème de hanches et d'assise dur (pas confortable, aie, aie....)
Jean-Claude
bon je déterre un peu le sujet mais, ca me fait un peu bondir.
je suis entièrement d'accord avec Cendrillon, et j'insisterai sur le fait que filer de grand coup de gaz est justement le genre de comportement dont les motards en général se passeraient bien pour ne pas être amalgamés à de jeunes écervelés.
de plus, l'efficacité de cette méthode me parait bien discutable, je pense que c'est plus bon à ce faire maudire par les gens autour de nous, et comme le faisait remarquer Cendrillon, et plus d'efficacité pour ceux derrière nous que devant.
il me parait plus efficace d'avoir une conduite réfléchi, genre on ne double pas n'importe comment une voiture arrêtée, ou a basse vitesse, a une intersection, elle a une chance sur 2 de tourner...
alors ne méprend mon propos, je roule vite, je double, je fais de choses interdites, je ne suis pas LA bonne conscience mais, après 20 ans à rouler en région parisiennes, et env 300 Mkms, je pense vraiment que la sécurité est plus un comportement personnel, que faire peur ou emmerder les autres. attachons nous a donner une bonne image des motards, plutôt que la crainte.
maintenant, je suis aussi adepte de la jolie melodie, mais je en suis pas sur que remonter les files de voitures a bas regime, et oui on ne va pas rouler en 1ere a 4000tr/m, reveille beaucoup les voitures de devant
les pleins phares de jour, quand circulation est chargée, et au besoin un petit coup de klaxon, quand il y a abus, sont mes methodes, et conseils
je suis entièrement d'accord avec Cendrillon, et j'insisterai sur le fait que filer de grand coup de gaz est justement le genre de comportement dont les motards en général se passeraient bien pour ne pas être amalgamés à de jeunes écervelés.
de plus, l'efficacité de cette méthode me parait bien discutable, je pense que c'est plus bon à ce faire maudire par les gens autour de nous, et comme le faisait remarquer Cendrillon, et plus d'efficacité pour ceux derrière nous que devant.
il me parait plus efficace d'avoir une conduite réfléchi, genre on ne double pas n'importe comment une voiture arrêtée, ou a basse vitesse, a une intersection, elle a une chance sur 2 de tourner...
alors ne méprend mon propos, je roule vite, je double, je fais de choses interdites, je ne suis pas LA bonne conscience mais, après 20 ans à rouler en région parisiennes, et env 300 Mkms, je pense vraiment que la sécurité est plus un comportement personnel, que faire peur ou emmerder les autres. attachons nous a donner une bonne image des motards, plutôt que la crainte.
maintenant, je suis aussi adepte de la jolie melodie, mais je en suis pas sur que remonter les files de voitures a bas regime, et oui on ne va pas rouler en 1ere a 4000tr/m, reveille beaucoup les voitures de devant
les pleins phares de jour, quand circulation est chargée, et au besoin un petit coup de klaxon, quand il y a abus, sont mes methodes, et conseils
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Et mettre le(s) plein(s) phare(s) est juste aussi gênant que de faire trop de bruit, enfin pour ceux qui sont en face ou qui te voient dans leurs rétros. On peut faire des appels de phare ou klaxon quand la situation le demande, mais à priori, c'est à nous d'éviter ce genre de situation autant que cela nous est possible.
Il faut très bien se dire qu'un conducteur de camionnette a des angles morts, il est peut être sourd (ou a la musique à fond) ou à moitié aveugle, au téléphone etc etc ... et tout ça on ne peut pas aussi bien le détecter *nous* qu'avec un conducteur de VL.
Donc il convient à nous de faire attention quand on veut doubler, et si on ne peut pas percevoir les intentions du conducteur en direct, il "suffit" d'estimer si cette personne aurait une raison pour vouloir changer de fil... Genre ça ralentit devant lui (ce genre d'engin n'aime pas devoir changer d'allure), ou on est à une intersection. Je dirais même plus qu'on ne dépasse pas sur une intersection, l'accident y est trop facile (et les statistiques le démontrent). En tant que vieux grincheux: le dépassement est un droit (là où c'est autorisé), pas une obligation
Marie: la remontée de file n'est toujours ni interdite ni autorisée par le CDLR.
Il faut très bien se dire qu'un conducteur de camionnette a des angles morts, il est peut être sourd (ou a la musique à fond) ou à moitié aveugle, au téléphone etc etc ... et tout ça on ne peut pas aussi bien le détecter *nous* qu'avec un conducteur de VL.
Donc il convient à nous de faire attention quand on veut doubler, et si on ne peut pas percevoir les intentions du conducteur en direct, il "suffit" d'estimer si cette personne aurait une raison pour vouloir changer de fil... Genre ça ralentit devant lui (ce genre d'engin n'aime pas devoir changer d'allure), ou on est à une intersection. Je dirais même plus qu'on ne dépasse pas sur une intersection, l'accident y est trop facile (et les statistiques le démontrent). En tant que vieux grincheux: le dépassement est un droit (là où c'est autorisé), pas une obligation
Marie: la remontée de file n'est toujours ni interdite ni autorisée par le CDLR.
Oh que J'aime çà, merci Marie.cendrillon a écrit :....Moi-même je songe fortement à changer ses pots d’origine. Mais… faire du bruit pour simplement élever le nb de décibels… C’est, excuse-moi, pas vraiment dans l’idée que je me fais de Guzzi, et de la V11 en général. C’est sacrilège....
Marie[/color]
JC276 :avant de modifier quoi que ce soit, roule un peu voir pas mal avec ta V11, comme dis précédemment fini déjà le rodage c-à-d passe les 10 voir 12000Kms, apprivoise là, apprend à la connaitre, prend le temps de découvrir son âme. Tu ne savoureras que davantage les modifs que tu feras après.
Et surtout prend le temps de rentrer dans l'esprit Guzzi... c'est pas de la jap ou l'on change le pot juste pour faire du bruit.
Sinon pour remonter entre deux files, il y a une règle théorique: roule pas plus de 20 km/h par rapport à la file, c'est pèpère mais tu gères sans stress les "farceurs".
Et tu réserves l'essorage de la poignée sur routes plus libres, la vitesse c'est quand le contexte le permet.
Bonne route
Scura95, je partage ton point de vue qu'il faut connaitre bien les réactions de sa bécane, il faut acquérir de l'expérience avec, donc des kilomètres avant toute modification importante. Mais certaines modif. peuvent apportées un réel confort (selle confort, poignets chauffantes...).
Certains jours je rentre le soir chez moi au heure de pointe sur 25Km (Rouen-Elbeuf) les voies rapides et autoroute saturés ou bouchés, si tu ne remonte pas les files autant rouler en voiture.
Sur mon ancienne bécane, j'avais fait percé les pots d'origine (pas plus de bruit) donc j'avais un 2en 1 ixil. Sans faire un raffut d'enfer, un coup de gaz les voitures me laissait passer (après le salut pour remercier).
Avec ma Guz à bas régime je n'ai plus ce petit bruit sympa, les voitures me laisse moins passer qu'avant (une constatation). Je ne cherche pas le raffut d'enfer des quatre pattes japonais et je n'ai plus l'âge de faire le kéké avec la poignets dans coin.
Je n'ai pas de problème avec ma Guz pour me faufiler en ville. Je cherche juste à me faire entendre pour éviter l'accrochage (d'où ma question)
Certains jours je rentre le soir chez moi au heure de pointe sur 25Km (Rouen-Elbeuf) les voies rapides et autoroute saturés ou bouchés, si tu ne remonte pas les files autant rouler en voiture.
Sur mon ancienne bécane, j'avais fait percé les pots d'origine (pas plus de bruit) donc j'avais un 2en 1 ixil. Sans faire un raffut d'enfer, un coup de gaz les voitures me laissait passer (après le salut pour remercier).
Avec ma Guz à bas régime je n'ai plus ce petit bruit sympa, les voitures me laisse moins passer qu'avant (une constatation). Je ne cherche pas le raffut d'enfer des quatre pattes japonais et je n'ai plus l'âge de faire le kéké avec la poignets dans coin.
Je n'ai pas de problème avec ma Guz pour me faufiler en ville. Je cherche juste à me faire entendre pour éviter l'accrochage (d'où ma question)
Selle confort et poignées chauffantes : je ne parlais pas de ce genre de modifs, mais plutôt modif de type amélioration performance, je suis plutôt café racer.
J'ai roulé 4 ans avec les pots d'origine, le bruit, oh! désolé, la musique était déjà bien sympa et maintenant 3 ans avec le QuatD, il ne semble pas avoir senti un changement lorsque je remonte les files.
Pareil quand je roule avec la Norton qui a une voix bien plus étouffée ou la Ducati 620 d'origine de mon fils, je sens pas une difficulté particulière dans ce contexte donné.
Et je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas ou que je ne remontais pas les files.
Voilà maintenant j'sai' pa', essaye de rouler en tube...
J'ai roulé 4 ans avec les pots d'origine, le bruit, oh! désolé, la musique était déjà bien sympa et maintenant 3 ans avec le QuatD, il ne semble pas avoir senti un changement lorsque je remonte les files.
Pareil quand je roule avec la Norton qui a une voix bien plus étouffée ou la Ducati 620 d'origine de mon fils, je sens pas une difficulté particulière dans ce contexte donné.
Et je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas ou que je ne remontais pas les files.
Voilà maintenant j'sai' pa', essaye de rouler en tube...
Scura95, Actuellement je n'ai pas les moyens de changer de pots genre mistral, je posai la question comment modifier la sonorité à bas régime (plus grave à bas régime) en perçant (peut-être) les chicanes. Car sur mon ancienne cela n'a rien fait, il a fallu que j'achète un 2 en 1. N'ayant pas de réponse satisfaisante, je cherche de temps à autre sur le Bon Coin des mistral d'occase.
Oui ma TDM était plus haute, le soir le phare éclairait plus haut, le jour elle était jaune donc plus visible. Mais mes potes me disent qu'au ralenti ou à petite vitesse, on m'entendait plus arrivé que maintenant avec ma Guz. A une vitesse plus rapide, le bruit de la Guz me plait énormément surtout au rétrogradage. Je pourrai utilisé le klaxon ou l'appel de phare, ça me marche pas et je n'aime pas...une cherche une solution...