Page 1 sur 2

Presse - Moto Guzzi, une passion italienne de Francis Dréer

Publié : 14 oct. 2009, 08:36
par v7sport
après celui de Guislain, voici un nouveau livre en français sur notre marque préférée

Paru le: 05/09/2009
Editeur : ETAI
Collection : Motos
ISBN : 978-2-7268-8872-8
EAN : 9782726888728
Nb. de pages : 207 pages
Poids : 1,32 kg
Dimensions : 26cm x 26cm x 2,1cm
Prix = 49 euros, tout de même...

Image

L'histoire de Moto Guzzi, intimement liée à celle de l'Italie, est faite de passion, de gloire, de révolutions mais aussi de déceptions.
Pourtant, la marque est toujours là, plus vivante que jamais, et si l'on excepte BMW, elle est d'ailleurs l'une des rares à avoir survécu après 1945. Moto Guzzi, c'est avant tout une grande histoire technique : rarement un constructeur aura autant exploré les architectures de moteur... Avec son moteur monocylindre horizontal à arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre, la toute première "GP" de 1923 est à elle seule un condensé de haute technologie.
Carlo Guzzi était loin d'être un conservateur, et avant que le V-twin entre dans la légende et devienne la marque de fabrique de la firme de Mandello Del Lario, Moto Guzzi a tout tenté : le monocylindre, le bicylindre en L, le trois-cylindres, le quatre et même le huit-cylindres, sans oublier la suralimentation par compresseur. Et en compétition, la marque à l'aigle a rivalisé avec les meilleurs, remportant de nombreux titres.
Régulièrement donnée pour morte, Moto Guzzi revient aujourd'hui au mieux de sa forme avec une gamme très complète de machines toujours attachantes. L'aigle de Mandello Del Lario, tel le phénix, renaît sans cesse de ses cendres...

Publié : 14 oct. 2009, 20:58
par ...
Mmm, plus que 2 mois et 11 jours a attendre ! :lol:

Merci Axel :wink:

Publié : 15 oct. 2009, 08:21
par v7sport
je ne vais pas attendre qu'on me l'offre à Noël, je pense que je vais me le payer avant :P

Publié : 15 oct. 2009, 12:48
par v7sport
ça y est, je l'ai commandé.
Vous pouvez acheter ce livre NEUF directement auprès de l'auteur, qui possède un compte sur ebay (mecanic75) et qui le propose à 46,30 euros port compris !!
Et il vous le dédidacera sur simple demande.

http://cgi.ebay.fr/Motos-Guzzi-une-pass ... 286.c0.m14

Publié : 15 oct. 2009, 13:33
par sprint
8) C'est bien le meme que le post "http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=5697" :wink: Et je suis impatient de connaitre ton avis sur l'ouvrage, j'avais découvert ce lien mais pas encore acheté...A l'époque il n'y avait que ce site "mecanic75" qui le proposait les autres n'étant pas encore approvisionné (Decitre,Fnac....)
Bonne lecture en attendant :wink:

Publié : 23 oct. 2009, 00:55
par RJVB
Un avis lu sur la messager de la Scud ... :?
JC a écrit : Bein çà commence trés mal !!! ;o)
Dés le début, y' a déjà une connerie: le proto " G.P " a été élaborée en 1920, et la " tipo normale " destinée à la vente présentée en 1921...
Il aurait pû au moins relire ses prédécesseurs Colombo, Walker et Guislain, et chouffer " La Belle Histoire "* avant de de donner le "bon à tirer" ce Mister Dreer...
Gardez vos 49 €, pour aller au bistro !!! Jicé@u zinc !

Publié : 23 oct. 2009, 09:58
par v7sport
les autres auteurs qu'il cite ont publié encore plus de conneries (surtout Walker, qui délire autant que Falloon) et mis à part Christian Guislain, qui est le seul à être fiable.

Pour Dréer, mon avis est très réservé : le livre est beau, avec de nombreuses photos inédites, mais on trouve aussi les sempiternelles photos de catalogues, et surtout, l'auteur a recopié Guislain et les autres, sans se fatiguer !
On retrouve les mêmes erreurs qui se répètent à l'infini...(les mensonges sur la mule mécanique et le pseudo-moteur de Fiat 500, les erreurs de dates, les approximations techniques, etc.)
F Dréer a même découvert l'existence d'un nouveau modèle apparu en 2008, la 750 Strada ! (page 207) C'est de la V7 Classic qu'il s'agit, mais pourquoi a-t-il été inventer ce nom ??

Publié : 02 nov. 2009, 17:06
par NORGE65
bonjour
j'ai reçu ce midi le livre de F Dreer .Pas encore lu mais il y a de belles photos.

Publié : 20 déc. 2009, 13:24
par Scura95
v7sport a écrit :les autres auteurs qu'il cite ont publié encore plus de conneries (surtout Walker, qui délire autant que Falloon) et mis à part Christian Guislain, qui est le seul à être fiable....
Salut V7Sport,
Lorsque tu cites Walker, est-ce que tu cites le bouquin "Moto Guzzi the racing story", qu'en penses-tu si tu connais ce bouquin? Merci.
Pour ton recensement de V7, il y en a une chez Legendes qu'ils ont restaurée (une 1ère série), c'est celle qui était exposée à retromobile, au cas tu ne l'aurais pas.
Gérard

Publié : 21 déc. 2009, 08:34
par v7sport
oui, je pense à son "MG the racing story" de 2005 ainsi qu'à son autre livre intitulé "MG V-twins, the complete story" paru en 1998.
Walker est un écrivain très (trop ?) prolifique, tout comme Falloon, ce qui fait qu'il travaille vite et ne doit pas se relire... chez Walker, les erreurs sont extrêmement nombreuses, mais que sur des détails, des foultitudes de détails...
Je lui reconnais de proposer de chouettes photos. son livre "racing story" est nettement plus interessant que le "V twin" qui n'est qu'une resucée de ce qu'on trouve ailleurs.
Pour les anglophones, je ne conseille que le livre de Greg Field "MG big twins" sorti en 1998, c'est vraiment du très bon boulot, Field s'est assuré de l'aide de collectionneurs américains pour ne pas dire de conneries, et il a fort bien réussi ! Il a également rencontré les acteurs américains du monde Guzzi (les frères Berliner, Bob Budschat, G Kerker, etc) ce qui rend son livre incomparable. En comparaison, les autres auteurs n'ont fait que du travail d'archive.

Merci pour l'info, Gérard, je vais contacter Légendes, en espérant qu'il n'est pas trop tard. Mais au cas où, si quelqu'un y passe, ce serait sympa de relever les numéros du cadre et du moteur, merci d'avance !

Publié : 21 déc. 2009, 09:04
par RJVB
pour les anglophones il y a aussi David Richardson's Guzziology

Publié : 21 déc. 2009, 19:32
par v7sport
oui, le Guzziology est très bien, mais c'est un manuel technique, rien à voir avec les livres historiques dont nous parlons

Publié : 21 déc. 2009, 21:08
par Scura95
v7sport a écrit :....je ne conseille que le livre de Greg Field "MG big twins" sorti en 1998, c'est vraiment du très bon boulot,....je vais contacter Légendes, en espérant qu'il n'est pas trop tard. Mais au cas où, si quelqu'un y passe, ce serait sympa de relever les numéros du cadre et du moteur, merci d'avance !
Merci Axel pour le bouquin que tu indiques, prochain achat littéraire certainement.
La V7 chez Legendes n'appartient pas un client, mais à Legendes même, elle y était tjrs il y a 2 semaines.
Tu peux les appeler de ma part sans pb, demande Jacky et il te contera toute son histoire ou sinon je peux y passe jeudi pour les n°.

Publié : 22 déc. 2009, 09:06
par v7sport
de rien, de rien !
le livre de Field est plus restrictif que les autres (il ne traite que des gros v twins, de la V700 aux V11 Sport, 1000 Daytona et 1100 Qota) mais on en a pour son argent !
Pour la V7 sport de Jacky, j'ai envoyé un courriel hier, mais je pense qu'il a autre chose à faire que de s'occuper de me répondre pour les numéros.
Par conséquent, si tu y vas jeudi, je veux bien que tu prennes les infos pour moi (et aussi quelques détails du style couleur, freins à disques ou tambours, etc)
Merci d'avance !

Publié : 22 déc. 2009, 19:54
par Scura95
v7sport a écrit :...si tu y vas jeudi, je veux bien que tu prennes les infos pour moi ...
Ok te tiens au courant et si ok je prendrai qq tofs.
A+