LM ? - Radiateur d'huile rapporté

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Michel16
Connait son département

LM ? - Radiateur d'huile rapporté

Message par Michel16 »

Bonjour à tous
L'un d'entre vous a-t-il rajouté un radiateur d'huile sur un LM ?
Je cherche où et comment faire les branchements. Si quelqu'un l'a réalisé, un petit shéma ou une photo serait les bienvenus avec quelques mesures (longueur durite etc). :idea:
Merci d'avance.
Michel
Dernière modification par Michel16 le 06 oct. 2009, 12:58, modifié 1 fois.
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

J'avais acheté le kit complet en Italie à l'époque.... peut-être est-il encore dispo. Téléphone chez EMP ou à la boutique Italienne.

Le radiateur s'intercalle en série dans la montée d'huile qui va aux culbuteurs.

Note: avec une sonde température branchée dans l'huile j'avais constaté une baisse de 10°C avec le radiateur
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

..........ce fut une mode pour ceux qu"il l"avait !! c "était pas bien ! pour ceux qu"il l"avait pas ........

maintenant tout l"monde a zappé cette frénézie du radiateur rapporté .......... d" ami 8 ; et je ne sai plus quoi encore !
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Bizzard ta réflexion.... les guzzi moderne l'on d'origine....
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

C'est vrai que vu la qualité de refroidissement du moteur sur les Guzzi, du moins nos anciennes (parce que les nouvelles avec leur plastique de partout...), un radiateur n'est pas vraiment utile, à moins d'un usage très exclusif où le moteur fonctionne pleine charge pendant au moins 50% du temps. A vouloir trop refroidir l'huile, on peut aussi causer des dégâts par une montée insuffisante du moteur en température.

Après, les matériaux utilisés aujourd'hui ainsi que les jeux de fonctionnement plus petits ne permettent pas une tolérance aussi importante dans les variations de températures, ce qui nécessite un refroidissement plus important de l'huile, d'où l'adjonction d'un radiateur.

Nos vieux moulins sont suffisemment ailetés pour leur refroidissement et à la rigueur, un filtre extérieur placé à l'avant permet déjà un meilleur refroidissement. Inutile d'alourdir nos brêles.

Ce n'est que mon opinion et cela n'engage que moi.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Michel16
Connait son département

Message par Michel16 »

Merci à tous ceux qui ont répondu.

Mon but n'est pas de refroidir plus pour me balader, ce LM5 tourne sur piste et a eu déjà un peu chaud. Quand Julien dit "à moins d'un fonctionnement pleine charge à 50% du temps..." c'est pas à 50% mais plutôt à 90%... J'ai déjà changé les pistons, segments, coussinets etc, mis de la 5W40 pour mieux lubrifier, mais quand on voit que les guzzi coursifiées (bases de LM2, 3 ou 4) qui tournent au BOC ou aux 4h de SPA on jusqu'à 2 radiateurs... c'est que ça doit bien servir, non ?
Pour Guzzouille : j'avais repéré le branchement vers les culbus et la température que tu avais mesurée est un détail qui m'intéresse, merci donc.

Si quelqu'un a un autre tuyau..
Michel
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

C'est vrai que j'ai oublié de préciser que j'ai installé ce radiateur suite à la pose d'un carénage intégral (voir mon avatar) très aérodynamique. Le moteur chauffait trop.

Mais il est clair que sur une LeMans d'origine pour rouler tous les jours cela n'est pas nécessaire.
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

michel 16

LM5 ????

c juste la serie avec l"allumage electronic ???? et la fin !

moi g un un e lm4 91 a rupteur ............

sans radiateur ...........

ni clim....... :roll:
Michel16
Connait son département

Message par Michel16 »

theblakpowervintage a écrit :michel 16
LM5 ????
c juste la serie avec l"allumage electronic ???? et la fin !
moi g un un e lm4 91 a rupteur ............
sans radiateur ...........
ni clim....... :roll:
Non, j'ai un allumage à rupteur et mon LM est plus vieux : 90. J'ai le carénage fixe intégral (3 parties, ça ne se voit pas sur l'avatar car depuis c'est un TDF 900SS) et une roue AV de 18' : c'est ce qui différentie essentiellement les IV (85/88) des V (89/93). Je n'ai ni vitre électrique ni boîte tiptronic ni clim. Le n° de cadre qui sépare les IV des V serait le 16349. Le mien est VV16503 donc LM5. En fait il n'y a officiellement ni IV ni V, seulement des "Le Mans 1000" tout comme il n'y a pas de LM1 (désolé pour ceux qui en ont une) mais seulement une 850 LM...sans numéro (voir la Bible de Luigi dans Guzzitek.org). Donc pas de polémique.

Quel est le n° de ton cadre ?
Tu as une photo de ta LM ?
De toutes façon toutes les LM valent le coup. C'est une génération de motos légendaires et la 5 en est la fin.

* * *

Il y a pas mal de LM4 ou 5 qui tournent sur circuit, parfois avec un cadre plus vieux. C'est une moto qui va bien parmi les Laverda, Triumph et BM et cette génération.

Personne n'a d'autre tuyau pour mon radiateur huile ?... :roll:
@+ et appel de phare (comme on disait dans les années 80).
Michel
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Michel16 a écrit :Merci à tous ceux qui ont répondu.

J'ai déjà changé les pistons, segments, coussinets etc, mis de la 5W40 pour mieux lubrifier, mais quand on voit que les guzzi coursifiées (bases de LM2, 3 ou 4) qui tournent au BOC ou aux 4h de SPA on jusqu'à 2 radiateurs... c'est que ça doit bien servir, non ?
De la 5w40, ça me paraît juste, peut être qu'en plus du ou des radiateurs de la 5w50 voire 5w60 ne serait pas superflue.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Michel16
Connait son département

Message par Michel16 »

Julien a écrit :
De la 5w40, ça me paraît juste, peut être qu'en plus du ou des radiateurs de la 5w50 voire 5w60 ne serait pas superflue.
Je cherche un renseignement mais ça devient stérile, ce n'est même plus de l'humour quand c'est insistant. Un seul a répondu au sujet, merci Guzzouille. Continue à te marrer Julien, moi je quitte le fil.
Salut
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Excuses-moi, mais je ne pensais pas à mal, et encore moins me moquais, là il y a méprise. C'est juste que le grade 40 me paraissait juste pour un usage piste avec un moteur à air, c'est tout.
Michel16
Connait son département

Message par Michel16 »

Bon, allez, venant d'un guzziste je ne peux qu'accepter ses excuses.
Bonne soirée à tous.

... personne n'a un autre tuyau non percé pour mon radiateur ??
guzztriple

Message par guzztriple »

un refroidisseur d huile ne peut être que bénéfiques surtout l été dans la traversé des agglomérations ou si tu arsouille.
mais le refroidissement a air de se type de moteur ne peut être qu un des meilleurs.
moto guzzi a rajouté une entretoise pour un meilleur refroidissement de l huile debut des annees 80

comme guzzouille a dit si tu enferme ton moteur,le radiateur est une bonne chose.
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Téléphone chez EMP (avant la fin octobre, après ils ferment) il a peut-être encore le kit complet en stock. Autrement la boutique italienne.
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »