-le probléme est qu'en france tout est politique , la logique industrielle passe largement apres. l'affaire BFG et voxan se ressemblent , connaissant personnellement certains protagonistes de voxan , je peux vous dire que les visées étaient tout autre que les buts affichés par les médias qui étaient de faire une marque française parceque ç'était bien , ect, ect
-en fait l'idée du départ était de faire un "coup" médiatico-politique qui consisterai a créer une "grosse" entreprise , génératrice d'emploi , dans un secteur spécialisé qui serai plus tard reprise , sous les conseils "pressant" du gouvernement par PSA (pourquoi PSA :parcequ'ils avaient deja une branche 2 roues) . ceci explique l'enorme investissement de départ suivi de l'effondrement peu apres , la ou les fonds exterieurs devaient prendre le relais. gardette savait tres bien , des le départ que l'affaire n'etait pas viable , car de nos jours ,on ne vend QUE une image de marque , si le produit n'as pas d'image , il ne se vend pas , quelque soit ses qualités intrinséques. et donc le dit gardette avait misé sur le fait que , comme ç'etait la seule marque de motos française , l'état pressurerait PSA afin qu'il l'achete en lui promettant ses marchés public.
-mais ç'etait bien méconnaitre la mentalité des technocrates parisien, qui haissent autos et motos. j'en veux pour preuve le fait qu'ils ont laissé mourir FACEL-VEGA a une époque ou l'etat avait largement les moyens de les aider , époque ou , par comparaison , l'etat italien investissait des milliards dans FERRARI en faillite car ils avaient compris , eux , l'importance de ce bijoux dans le patrimoine de leur pays.
-et que dire de l'histoire d'ALPINE? marque dont le prestige etait égal de celui de porsche dans les années 70 (époque du triomphe en championnat du monde des rallys) ,tuée VOLONTAIREMENT par les technocrates de chez renault (des fonctionnaires de l'état , je le rappelle) , alors qu'a une méme époque mercedes commençait a comprendre et a favoriser des departements "racing" comme AMG au sein méme de l'usine (ce qu'ils seront par la suite) , place qu'aurait tres bien pu occuper alpine ou gordini .
-resultat: pas de haut de gamme français ,pourtant le plus lucratif , et pas d'emplois correspondant a cette industrie si importante en allemagne , a cause d'un dogmatisme étatique.........
