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LM ? - Equilibrage des roues à rayons
Publié : 03 sept. 2009, 14:38
par Patrick-guzzi
Bonjour,
j'ai utilisé des plombs autocollants pour équilibrer mes roues mais sur les jantes à rayons ce n'est pas très esthétique et je ne suis pas sûr que ça tienne longtemps (oui je sais normalement les LM on des roues à battons). Je n'arrive pas à trouver des plombs d'équilibrages se fixant sur les rayons,
qui saurait ou en trouver?
merci
Patrick
Publié : 03 sept. 2009, 17:09
par Vib
Salut
Chez Harley Davidson, ils ont cela.
A+
Didier C
Publié : 03 sept. 2009, 19:05
par Bravo
Salut Patrick,
Les masses autocollantes collent (trop) bien en général. A tel point que c'est très ch... quand il faut supprimer le film de colle.
Chez les cons Triumph, en principe, il y a cela.
T'as demandé chez Légendes, à tout hasard?
@+
Publié : 04 sept. 2009, 13:14
par Patrick-guzzi
Salut les Didier,
Merci pour vos conseils
j'ai trouvé un constructeur
http://www.rema-tiptop.ch/portal/Poids_ ... 117359.rtt reste a trouver un distributeur.
Pour l'équilibrage j'ai trouvé ça
http://cgi.ebay.fr/STW-EQUILIBREUSE-POU ... 911.c0.m14 monté sur une béquille d'atelier ça marche bien pour pas chère.
Patrick
Publié : 04 sept. 2009, 14:13
par Vib
Salut
Je connaissais pas le truc a monter sur une bequille d'atelier.
J'vais peut-etre investir la dedans pour mes roues a rayons...
Pour les plombs, il faut encore connaitre le type de rayon. T'as un modele ?
Didier C
Publié : 04 sept. 2009, 15:12
par Bravo
Le jeu en vaut il la chandelle?
J'ai interrogé à ce sujet mon pote mécano à Reims.
Il préfère les masses collées sur la jante. Pour lui, elles présentent l'intérêt majeur de pouvoir être positionnées avec précision et sans sortir la roue de l'équilibreuse contrairement aux autres (positionnement au marteau).
De plus chaque type d'écrou de rayon demande une masse adaptée.
Il n'a pas problème de décollement ni de nettoyage du film de colle (raclette et produit spécifique).
Perso, montage et équilibrage chez Dafy à Reims par mécano compétent: équilibreuse électronique et masses collées.
@+
Publié : 04 sept. 2009, 15:18
par Ludo51
Attention !
Il y a équilibrage
statique et équilibrage
dynamique...
Les deux sont à prendre en compte et à fortiori sur une roue à rayons plus sujette à un voilage latéral....
Plus d'infos
ICI.....

Publié : 04 sept. 2009, 15:46
par Patrick-guzzi
Merci Ludo51 pour le lien, mais sur les roues étroites l'équilibrage latéral joue peu, j'ai mis 45g de plomb en statique et je le ressens très nettement, l'avant ne vibre plus à vitesse soutenue (j'ai essayé à vitesse très très soutenue) avant j'avais l'impression de tenir un marteau piqueur.
Didier, j'ai des jantes Akront profil S, il n'y a pas de plat sur la jante, les plombs sont collés sur la partie bombée entre les rayons, c'est pas très beau, même si avec la force centrifuge, il y a peu de chance que ça se décolle, j'avais demandé à Dafy, il n'avait pas de plombs adaptés.
en tout cas le système vendu par ricambi est bien pratique, si on a déjà la béquille, même simplement pour contrôler l'équilibrage le saut ou le voile (en installant une cale).
je ne désespère pas de trouver les plombs qui vont bien...
Publié : 04 sept. 2009, 17:20
par Bravo
Patrick-guzzi a écrit :
Didier, j'ai des jantes Akront profil S, il n'y a pas de plat sur la jante, les plombs sont collés sur la partie bombée entre les rayons, c'est pas très beau, même si avec la force centrifuge, il y a peu de chance que ça se décolle, j'avais demandé à Dafy, il n'avait pas de plombs adaptés.
OK, compris.
peut être chez ces gens là
http://www.seurat3.fr/
@+
Publié : 22 oct. 2009, 13:58
par il concombretto masketto
Je n'ai pas fais d'equilibrage sur mes roues à rayons (akront aussi)... bon je n'ai fais que 30 bornes mais je n'ai rien sentit qui merite de coller d'infames bouts de plomb sur mes merveilleux cerceaux polis

Publié : 23 oct. 2009, 12:04
par Patrick-guzzi
oui ce n'est pas très beau, c'est bien pour ça que je cherche des plombs à montés sur les rayons.
Si l'équilibrage de la roue arrière ne se sent pas, c'est indispensable à l'avant.
a partir de 130, avec 45g de balourd, j'avais l'impression de tenir une perceuse à percussion. T'imagine l'impact sur la tenue de route, les roulements de roue et sur la fourche! Je te conseille vivement de faire vérifier l'équilibrage, si le balourd n'est pas trop important (<10g) tu pourras peut être t'en passer.
Patrick