LM IV - Retour sur la fourche

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
guzzchti62

LM IV - Retour sur la fourche

Message par guzzchti62 »

Salut
Il y a beaucoup a boire et a manger sur le sujet ,moi je voudrais simplement savoir ,et qu'on m'explique en termes clairs. A mon age.

Qu'est ce qui va pas dans cette fourche, et que doit on changer ,cartouches ressorts, ? et surtout ou se procurer les pieces .
je suis aller sur Bitubo, et la j'ai vu des prix hallucinants ,cartouches 1250€, je sais qu'on est un lendemain de week end, mais la ou je suis ,avec le ramadan vous m'avez compris, alors je pense avoir bien lu ,
Si il y en a qui connaissent merci de partager l'info.
A+
Pierrot :wink:
rené moto
Tour de France

Message par rené moto »

1250 euros , y a une erreur
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Moi je dirais plutôt dans les 200 euros la paire chez Stein-dinse, à moins qu'elles ne soient en platine :wink: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Vib
Connait son département

Message par Vib »

Salut
Ben y a rien il n'y a que de l'air !!!
Il y a deux types de cartouche a ma connaissance (et ce que j'en sais)
-Les Bitubo: Cartouche pneumatique (comme un amorto de bagnole) dont l'air comprimé est maintenue a 1,5 - 2,5 bar. Le complement ou remplissage de l'air se fait par la partie superieur des foureaux avec un raccord type valve de pneu. Par experience, je trouve que ces elements fonctionnent pas si mal. En tout les cas sur mon LM4 actuel je la trouve pas mal. Prix, il me semble dans le 500/600 Euros.
-Les FAC: Mecaniquement similaire aux Bitubo sauf que l'air sous pression dans la cartouche est egalement (par le biais d'orifices calibres?) injectee dans les foureaux ( donc la cartouche et le foureaux sont a la meme pression). C'est la que ca coince a mon gout. J'avais ce type de cartouche sur mon precedant LM4. Il faut absolument avoir des foureaux et surtout des joint Spi en tres bon etat pour assurer l'etancheite. Sans cela, l'air comprimé fuit et la fourche ne remplie plus son role. Prix ~300 Euros.
Voila ce que j'en sais. Sur mon ancien LM4 je m'etais toujours dit que je changerais de fourche pour une de Jap.... aujourd'hui sur ma nouvelle LM4 je n'en vois pas l'utilite.
A+
Didier/C
Un LM4 si non rien !
- Lm4 (86-87) 55mkms .
- 1000 SP en cours de CR ... toujours en cours
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Si la technique des bitubo est proche de l'auto, les cartouches sont en grosse partie remplies d'huile. C'est son laminage qui génère le freinage du mouvement. Mais l'huile risque d'être mise en émulsion par ce laminage à travers les clapets, perdrait donc de ses qualités mécaniques et le freinage du mouvement serait moins bon. Pour éviter cette émulsion, on met l'amortisseur sous pression, par le biais d'une soupape genre "chambre à air".
Donc il y a de l'huile ET de l'air.
Ca ne change rien à ce que Didier a constaté sur la différence de mise en pression !
Plusieurs dossiers sur le sujet ont été développés sur la guzzithèque, comme:
http://www.guzzitek.org/bible/Fourche_Direction.pdf
In Guzzi we trust
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Je ne sais pas si les explications techniques sont exactes, mais je confirme qu'avec les FAC je fais souvent le plein d'air comprimé :) et une fois le plein fait (environ 2 bars) la "précision" est meilleure mais l'amortissement est bien ferme!

En tout cas quand la bise sera partie et que je pourrais faire ma cigale, je changerai pour des Bitubo, beaucoup de gens en disent du bien et c'est quand même plus simple que de changer de fourche.

Steph
LM4 & 650 NTX
Vib
Connait son département

Message par Vib »

Hello
Juste pour complement d'info. Je ne sais pas si dans les Bitubo il y a de l'huile (il faudrait les demonter) un peu quand meme, au moins pour lubrifier .
Concernant les amortisseurs de voiture, l'air est generalement remplacee par de l'azote.
C'etait simplement une image pour fixee les idees ...
Bon vent a tous...
DidierC
Un LM4 si non rien !
- Lm4 (86-87) 55mkms .
- 1000 SP en cours de CR ... toujours en cours
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Bon, moi j'ai des Bitubo et c'est de l'huile dedans (y'a forcément un peu d'air, comme dans un amorto normal). Je n'ai aucune valve pour les gonfler ou autre, elles sont scellées à vie. Maintenant y'a peut être d'autres modèles. Une chose de sûre, je changerai pour les mêmes.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
rené moto
Tour de France

Message par rené moto »

Vib a écrit : Il y a deux types de cartouche a ma connaissance (et ce que j'en sais)
-Les Bitubo: 500/600 Euros.
-Les FAC: Prix ~300 Euros.

Didier/C
:shock: chez stein dinse pour le mans 4

bitubo 215 euros
fac 169 euros

à 600 euros même 500 je n'en aurais jamais monté sur ma LM1 ni du Fac par la suite à 300 euros, je vais même passer à une marzocchi de 38 , l'huile c'est moins cher :wink:
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

rené moto a écrit : je vais même passer à une marzocchi de 38 , l'huile c'est moins cher :wink:
Ouais, mais là faut trouver la fourche complète avec tout ce qu'il faut pour la monter (axe de roue, déport pour fixation des étriers etc..). Et c'est pas donné non plus!! :wink:
rené moto
Tour de France

Message par rené moto »

et bien j'ai acheté une fourche en occasion qui était peut être montée sur une benelli, je crois que c'était sur ebay autriche, les fourreaux n'étaient pas les bons, j'ai remporté des fourreaux neufs de ducati sur ebay usa pour pas trop cher, j'ai trouvé des tés occasion qui se montent sans modifs sur la colonne de LM1 sur ebay allemagne, faudra voir si un axe de ducati fera l'affaire sinon j'ai une adresse en allemagne où ça devrait être possible , pour les déports d'étriers ça devrait être faisable pour rien du tout, les bracelets tarozzi réglables neufs en 38 pour quasiment rien sur ebay australie, c'est sûr faut chercher
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Le problème sur ebay avec les étrangers, c'est que beaucoup ne veulent pas de pay-pal (et d'une certaines manière je peux comprendre). J'ai eu une mauvaise surprise avec un allemand qui a toujours prétendu n'avoir jamais reçu le règlement (virement bancaire parfaitement exécuté par ma banque). Il m'a mis en litige puis fait mettre un avertissement par e-bay pour non paiement (que j'ai fait retirer après avoir prouvé ma bonne fois, ce qu'il n'a jamais été lui en mesure de faire). Peu de communication, réponse en allemand quand je pose mes questions en Anglais, bref... un Allemand comme j'ai pu en connaître par le passé. Ca m'a refroidi, ce qui est dommage car les allemands ont beaucoup de trucs à vendre intéressants. Par contre, jamais de problème avec les américains ou les anglais, mais eux, pour la plupart, ils aceptent Paypal, ce qui réduit les problèmes de paiement.

Pour revenir à notre sujet, c'est clair que si j'en ai l'occasion, je passerai aussi à une fourche de 38, mais c'est pas une priorité. Je suis pour l'instant très content de mes Bitubo qui font encore très bien leur travail. :D :D :D
rené moto
Tour de France

Message par rené moto »

pas de problèmes avec les teutons, ça aide un peu de parler un peu ...l'allemand :wink: , je sais pour les virements ,très peu de paypal et beaucoup de virement je fais avec même si ça coute beaucoup en passant par la banque :cry:
Philip

Message par Philip »

Sur La page d'acceuil GOOGLE il y a un outil linguistique de traduction, couper/coller le teuton (ou autre) de la description ebay et lancer la traduction en français. C'est suffisant pour connaître le sens général ou à l'inverse pour répondre dans la langue 8)
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »